destynova;4135366 a dit :
@aymie & @grouikette en même temps c'est pas étonnant, dans le genre machiste donneur de leçons, Freud se pose là. La femme est un trou, un "vide" que seul l'homme ou un bébé sont capables de combler.
Toujours est-il qu'en matière de psychologie on est le dernier pays à s'accrocher aussi fort à ses théories pour tout ce qui est psychanalyse ET psychologie, ce qui fait assez froid dans le dos (non mais juste tous les cas qu'il présente dans les 5 leçons de psychanalyse se sont suicidés...).
La société française est très attachée à sa "tradition" machiste en particulier (c'est prouvé que plus on a d'années d'études, plus on pense être trop intelligent pour être raciste, sexiste, etc) dans les milieux très intellectuels, donc au final c'est pas trop étonnant qu'Ozon sorte de telles énormités (encore une fois, le fantasme de prostitution existe mais il n'est pas inhérent à la sexualité féminine - si sexualité féminine il y a), et que les personnages de son film soient une copie d'à peu près 50% de ceux des films d'art et essai des 50 dernières années.
Non mais je suis 100% d'accord sur Freud.
J'avais que 13 ans que j'ai lu son bouquin sur la sexualité (ça trainait chez mes grands-parents et j'espérais y lire des trucs un peu cochon) mais j'étais assez grande pour trouver que le mec était un gros sexiste qui s'ignore.
Les premiers trucs qui m'ont marquée c'est de un la manière dont il parle de la masturbation féminine (ya une histoire avec une gamine qui se masturbe et les gens essayent d'appliquer toutes sortes de méthodes plus ou moins strictes pour qu'elle arrête et ça m'avait vachement perturbé parce que je m'étais demandé si du coup c'était nocif pour la santé mentale de se masturber) et de deux sa théorie sur le complexe d'Oedipe.
Freud nous explique que les filles rêvent d'avoir une bite comme papa mais que comme elles en auront jamais, elles désirent "posséder" papa du coup. Et pour les garçons, c'est aussi le pénis qui est au centre de leur développement psychologique. Donc pour les hommes et les femmes, le truc le plus important sur terre c'est le pénis. (Bon je simplifie sûrement, j'ai jamais eu envie de relire cette théorie et j'ai dû zapper des bouts)
J'avais beau avoir 13 ans j'ai trouvé ça franchement bidon et je me suis dit "ouais ya qu'un mec pour être persuadé que le pénis est le centre du monde".
Depuis ce jour, j'ai toujours considéré Freud comme une sorte de curiosité culturelle et j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse encore le porter aux nues comme certains le font!