Paradoxes #5 – Je suis vegan et je porte de la fourrure

9 Mai 2017
110
954
464
25
@TennanTen carrèment, ce serait plus simple d'être dans une société ou chacun se rend des comptes qu'à soi-même (plus modèle d'origine protestante que notre culture judéo-chrétienne du coup) mais des fois les étiquettes c'est pratique pour quand tu vas manger chez d'autres personnes de dire végétalienne ou végétarienne, malgré la confusion fréquente avec pesco végétarienne effectivemment :facepalm:

9 Mai 2017
110
954
464
25
@TennanTen complétement, c'est toujours le même soucis entre l'importance de l'identification, notamment par les étiquettes, et le fait que les autres ne nous mettent pas dans des cases.
Sinon je plussoie sur 1000 la galère de manger dehors avec des ami.es quelque chose qui te fasse plaisir et pas juste un truc inintéressant que t'aurais pu faire chez toi pour 5 fois moins cher :sweatdrop:

29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Perso je suis pas vegan, elle fait ce qu'elle veut après tout, je ne la connais pas personnellement.
Par contre j'ai un ancien collègue vegan qui nous culpabilisait quand on mangeait de la viande, il nous faisait des leçons de morale, et parlait de maltraitance animale. Mais il disait porter du cuir "seconde main" et manger parfois du fromage.
Pour ce cas en particulier, il n'avait pas de remarque à nous faire, c'était de l'hypocrisie totale.

Dernière édition :
1 Avril 2019
611
489
554
29
Hello à toutes ! Je vois que cet épisode de Paradoxes a lancé une vraie discussion, et ça me fait plaisir, car c'est important d'ouvrir le dialogue.

Je me doutais bien que cet épisode serait plus décrié que les autres, car il s'agit ici d'un véritable paradoxe, au sens où ça semble réellement incompatible de porter un manteau de fourrure en étant vegan.

Voici pourquoi je l'ai publié :
1) parce que c'est un paradoxe qui anime réellement la personne qui me l'a envoyé, une vraie meuf de la vraie vie, et c'est l'objet de ce podcast : révéler nos imperfections, et parfois ce sont de vrais défauts dans la matrice !
2) parce que la personne en question remet en cause ce choix qu'elle a fait, et avoue avec humilité ne pas être parfaite, tout en considérant que le monde est loin d'être manichéen.
3) parce que ça lance de vraies discussions ! Le mode de vie vegan est (selon moi) difficile à adopter, alors j'ai aussi apprécié que quelqu'un vienne me parler de son cheminement, de ses failles, et de sa volonté de mieux faire.

Bonne journée à toutes, et ravie que vous ayez écouté Paradoxes !

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Le problème ce n'est pas de ne "pas être parfaite" c'est d'avoir conscience des choses, d'avoir conscience d'avoir une dissonance cognitive, et de se donner l'étiquette "Vegan". Dans ce cas là il vaut mieux ne pas s'auto-proclamer vegan, ça évite de décrédibiliser les personnes qui militent et luttent vraiment pour la cause animale et qui sont plus facilement raillé.e.s que soutenu.e.s, et qui peinent à avoir une visibilité suffisante partout.
Ne pas être parfaite okay, mais parfois on peut simplement avoir un peu d'humilité et essayer de s'améliorer dans son coin, et d'être en cohérence avec ses valeurs, sans se sentir obligée de se rendre visible tout le temps. Parfois on a tort et c'est comme ça, pas besoin de se trouver des excuses à base de "on n'est pas parfait.e.s" ou "tout le monde a ses défauts"... :dunno:

Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Le problème ce n'est pas de ne "pas être parfaite" c'est d'avoir conscience des choses, d'avoir conscience d'avoir une dissonance cognitive, et de se donner l'étiquette "Vegan". Dans ce cas là il vaut mieux ne pas s'auto-proclamer vegan, ça évite de décrédibiliser les personnes qui militent et luttent vraiment pour la cause animale et qui sont plus facilement raillé.e.s que soutenu.e.s, et qui peinent à avoir une visibilité suffisante partout.

Voilà :dunno:
Je comprends qu'elle considère ça comme un paradoxe @AlixM , mais dans ce cas là, l'appellation végétalienne lui correspond mieux, et c'est tout aussi bien :erf:

@PrincessMey T'es flexitarienne :dunno: Je veux dire par là, ta pratique alimentaire n'inclue pas de ne pas manger de fourrure. Tu es contre le commerce maintenant, mais tu as un vieux manteau, et tu le gardes. Ok, y'a pas de mal à ça. Mais tu es flexitarienne, donc du coup, y'a assez peu de rapport... :erf: La personne se dit végan alors que la pratique végan exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux. Les végétaliens, eux, excluant les produits animaux, aussi bien issus d'animaux morts que d'animaux vivants, et éventuellement les produits dont le procédé de fabrication fait intervenir des produits animaux.
Ce n'est pas un procès moral, c'est remettre les faits dans leurs définitions surtout quand les termes existants sont multiples :dunno:

V

Vogel

Guest
Je trouve le titre un peu trompeur et je trouve qu'il dessert un peu la personne qui témoigne.
La fille respecte tout du véganisme et a un jour acheté un manteau en fourrure, puis s'est promis de ne plus jamais le refaire. On est loin de ce que laisse penser le titre : une femme qui adore porter de la fourrure dans l'absolu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes