Paradoxes #5 – Je suis vegan et je porte de la fourrure

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Merrypippin @Querencia Mais oui, un peu de cohérence, ou alors on arrête les étiquettes et chacun fait bien ce qu'il veut.
Je suis végétarienne à la maison, mais quand je sors et que j'ai pas le choix (Ou que ça verse dans la feignantise) je suis pesco végétarienne.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Alors je vais surement aller à contre-courant de beaucoup de gens au vu des messages précédents mais moi ça ne me choque pas. Et pourtant je suis végé. C'est juste que ce qui est important pour moi c'est l'impact concret et donc tant que le produit acheté est de 2nde main et qu'on ne finance pas cette industrie, je ne trouve pas ça problématique. De plus, je considère que c'est toujours mieux d'acheter de 2nde main qu'un produit neuf pour des raisons écologiques et éthiques.

Perso je pense que je n’achèterai jamais de fourrure car c'est pas mon style et que ça me ferrai bizarre mais acheter des chaussures en cuir d'occasion oui car je trouve ça plus écolo/ éthique que d'acheter des chaussures en plastique neuves (et le cuir vegan c'est pas dans mon budget).

Le seul problème qui pourrait se poser pour moi, comme l'a mentionné @Haester, c'est le risque de "populariser" la pratique de la fourrure. Cependant, je ne suis personnellement pas capable de distinguer la vrai de la fausse fourrure (et je suppose que c'est la même chose pour beaucoup de monde) donc tant qu'on ne s'en vante pas, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques que cela se produise (par ex, si je vois quelqu'un avec un manteau en "fourrure", je vais automatiquement penser que c'est de la fausse).
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
@TennanTen carrèment, ce serait plus simple d'être dans une société ou chacun se rend des comptes qu'à soi-même (plus modèle d'origine protestante que notre culture judéo-chrétienne du coup) mais des fois les étiquettes c'est pratique pour quand tu vas manger chez d'autres personnes de dire végétalienne ou végétarienne, malgré la confusion fréquente avec pesco végétarienne effectivemment :facepalm:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Merrypippin C'est bien le souci, les étiquettes c'est bien mais pas toujours. De toute façon, c'est jamais soit noir, soit blanc.

@Querencia Oui en effet c'est pas du gros "Végétarisme" vu que le poisson c'est de la chair. Mais, j'en mange tellement rarement comme j'ai expliqué plus haut.
Je me dis que quand tout les restos feront des alternatives végétariennes intéressantes autres que le riz et les légumes vapeurs sans gout j'abandonnerais complètement le poisson.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
@TennanTen complétement, c'est toujours le même soucis entre l'importance de l'identification, notamment par les étiquettes, et le fait que les autres ne nous mettent pas dans des cases.
Sinon je plussoie sur 1000 la galère de manger dehors avec des ami.es quelque chose qui te fasse plaisir et pas juste un truc inintéressant que t'aurais pu faire chez toi pour 5 fois moins cher :sweatdrop:
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Perso je suis pas vegan, elle fait ce qu'elle veut après tout, je ne la connais pas personnellement.
Par contre j'ai un ancien collègue vegan qui nous culpabilisait quand on mangeait de la viande, il nous faisait des leçons de morale, et parlait de maltraitance animale. Mais il disait porter du cuir "seconde main" et manger parfois du fromage.
Pour ce cas en particulier, il n'avait pas de remarque à nous faire, c'était de l'hypocrisie totale.
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Bah personnellement j'ai un manteau avec un élément en fourrure. J'ai demandé son achat pour mon anniversaire quand j'avais 17 ans, j'avais pas la moindre idée de ce qu'était le commerce de fourrure, je suis même pas sûre que j'avais entendu parler du veganisme à l'époque :hesite:
Bah 7 ans plus tard, je suis plus ou moins dans une démarche flexitarienne (je ne mange que des protéines végétales et des oeufs chez moi, je mange du poisson peut-être 5 fois par an), et même si c'est devenu hors de question dans ma tête d'acheter de la fourrure maintenant que je suis renseignée, bah... Je vais pas balancer mon manteau (toujours nickel) pour autant en fait. Pour que quelqu'un l'achète de seconde main et se dise que ''oh ça va c'est de la seconde main'' ? Lol :lunette:
J'ai pas non plus l'impression de faire la promo de la fourrure en le portant, surtout qu'on en trouve quasiment nulle part maintenant, et que la fausse fourrure d'aujourd'hui chez les grandes marques ressemble à de la vraie.
Donc en bref c'est dommage de l'avoir acheté mais c'est fait, je vais certainement pas me flageller durant des années pour ne pas avoir su au moment T ce qu'était le commerce de fourrure et aller racheter un manteau pour ne pas porter mon manteau tout à fait portable. :hesite: Je ne me sens pas non plus moins crédible dans le souci que j'ai développé pour les animaux depuis. Et si ça pose problème à quiconque j'en ai clairement pas grand chose à faire, en fait. Au bout d'un moment les procès moraux je trouve que ça va bien. Si une personne, après avoir entendu/vu la vérité, modifie ses choix, bah selon moi ça suffit.
 
1 Avril 2019
611
489
554
28
Hello à toutes ! Je vois que cet épisode de Paradoxes a lancé une vraie discussion, et ça me fait plaisir, car c'est important d'ouvrir le dialogue.

Je me doutais bien que cet épisode serait plus décrié que les autres, car il s'agit ici d'un véritable paradoxe, au sens où ça semble réellement incompatible de porter un manteau de fourrure en étant vegan.

Voici pourquoi je l'ai publié :
1) parce que c'est un paradoxe qui anime réellement la personne qui me l'a envoyé, une vraie meuf de la vraie vie, et c'est l'objet de ce podcast : révéler nos imperfections, et parfois ce sont de vrais défauts dans la matrice !
2) parce que la personne en question remet en cause ce choix qu'elle a fait, et avoue avec humilité ne pas être parfaite, tout en considérant que le monde est loin d'être manichéen.
3) parce que ça lance de vraies discussions ! Le mode de vie vegan est (selon moi) difficile à adopter, alors j'ai aussi apprécié que quelqu'un vienne me parler de son cheminement, de ses failles, et de sa volonté de mieux faire.

Bonne journée à toutes, et ravie que vous ayez écouté Paradoxes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes