@PrincessMey Je ne fais pas de différence entre faire quelque chose, et avoir quelque chose, dans ce cas précis. Les deux sont liés, pour moi, et j'estime qu'on doit aussi refléter ce que l'on pense, à un moment donné, autant que possible, en tout cas. Pas pour les autres, mais pour soi-même.
En tout cas, je me vois vraiment mal conserver des choses qui vont contre mon opinion, en tout cas (dans la limite de mes moyens, si je suis obligée d'en utiliser, effectivement je vais les utiliser, mais toujours avec une certaine culpabilité). Libre aux autres de faire comme iels veulent...
Quant au commerce "vegan", j'estime que c'est une arnaque, de mon point de vue, et on peut avoir bien des choses d'occasion et qui sont tout autant vegan, dans la majorité des cas.
Je pense comprendre où tu veux en venir, mais je ne suis simplement pas d'accord avec ce point de vue (et réciproquement). C'est pas grave, ça arrive.
EDIT
@skärgård je parle d'Emmaus car j'ai presque toujours été très pauvre. Mais on peut aussi faire marchés d'occasion comme leboncoin ou autres. Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours moyen d'éviter la surconsommation qu'engendre les produits neufs.