Paradoxes #5 – Je suis vegan et je porte de la fourrure

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Après, le truc avec le manteau de fourrure, c'est que comme le disait une Mad plus haut, c'est un des symboles le plus fort de l'exploitation animale. Pour ne pas dire LE plus fort. Porter un animal mort en manteau, je ne vois pas ce qu'il peut y voir de plus fort symboliquement pour suggérer le message "l'Homme est supérieur à l'animal". Donc c'est là où ça pique un peu de se revendiquer Vegan en portant un manteau de fourrure.

12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
@PrincessMey
Parfois, ce n'est pas dans ce but, mais justement pour marquer notre changement d'attitude, par probité avec le nouveau mode de vie adopté. Rien de plus normal de mon point de vue de se débarrasser de ce qui représentait notre ancien mode de vie si on aspire au changement. Je dis pas qu'il faut forcément le faire, mais je trouve ça logique.
Autant le cuir, je suis plus clémente car c'est difficile de ne pas trouver quelque chose sans cuir (les chaussures végan se trouvent qu'en import, sont très chères et durent moins longtemps - et certaines situations nous obligent plus ou moins à avoir du cuir / chaussures de soirée par exemple), autant la fourrure, c'est trop symbolique pour que je considère la personne comme végan, de mon point de vue.
Comme pour le plastique = il est présent dans presque tout ce qui nous entoure aujourd'hui, donc c'est difficile de s'en passer. L'idéal est de s'en passer le plus possible, dans la mesure de nos moyens.
Les conditions économiques sont aussi une barrière qui peut nous empêcher de totalement accéder pleinement à notre nouveau mode de vie.

Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
@PrincessMey je peux comprendre ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il y a quand-même un lien fort entre être et avoir, ici. On est vegan aussi parce qu'on n'a pas certaines choses et qu'on en a d'autres. Le rôle de la consommation et de la non-consommation est quand-même inévitable, je trouve.
Après, écologie et respect des animaux est intrinsèquement lié également.

Je sais bien que c'est impossible d'avoir un comportement irréprochable, mais je ne comprends pas pourquoi garder des choses qui symbolisent ce que nous combattons désormais ? La seule raison que je pourrais voir, c'est par nostalgie (parce que ça a été offert par un.e proche, par exemple). Ou parce qu'il n'y a (malheureusement) pas plus efficace pour les moyens de la personne...
Ou alors il n'y a (presque) pas de végan (qui reste un idéal dont on pourrait se rapprocher mais sans jamais réellement l'atteindre), mais plutôt une sorte de fléxivéganisme dans la réalité des faits....:hesite:

• Big up !
Réactions : Cornélie et Cerna
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
@PrincessMey mais le fait de décider de garder une chose qui est en contradiction avec ta philosophie de vie, ça reste quand-même une action et une décision, non? OK, se débarrasser d'une chose qu'on a, c'est du gaspillage. Mais rien ne dit qu'il faut jeter, on peut très bien le donner à Emmaüs pour que d'autres s'en servent.
Je sais pas, mais personnellement, je ne me sens pas bien quand j'utilise une chose qui n'est plus en accord avec ce que je pense.
Quand au fait de racheter des trucs, on peut très bien acheter d'occasion, et pas neuf.
Personnellement, quand j'avais aménagé dans mon appart, j'avais tout acheté à Emmaus, et j'en étais très contente (plus que je ne l'aurais été pour du neuf, je pense).
Du coup, consommer ne signifie pas toujours ni forcément aller à contre-sens, je trouve...

• Big up !
Réactions : Querencia
12 Octobre 2014
2 545
13 702
5 664
@PrincessMey Je ne fais pas de différence entre faire quelque chose, et avoir quelque chose, dans ce cas précis. Les deux sont liés, pour moi, et j'estime qu'on doit aussi refléter ce que l'on pense, à un moment donné, autant que possible, en tout cas. Pas pour les autres, mais pour soi-même.
En tout cas, je me vois vraiment mal conserver des choses qui vont contre mon opinion, en tout cas (dans la limite de mes moyens, si je suis obligée d'en utiliser, effectivement je vais les utiliser, mais toujours avec une certaine culpabilité). Libre aux autres de faire comme iels veulent...
Quant au commerce "vegan", j'estime que c'est une arnaque, de mon point de vue, et on peut avoir bien des choses d'occasion et qui sont tout autant vegan, dans la majorité des cas.
Je pense comprendre où tu veux en venir, mais je ne suis simplement pas d'accord avec ce point de vue (et réciproquement). C'est pas grave, ça arrive.

EDIT @skärgård je parle d'Emmaus car j'ai presque toujours été très pauvre. Mais on peut aussi faire marchés d'occasion comme leboncoin ou autres. Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours moyen d'éviter la surconsommation qu'engendre les produits neufs.

• Big up !
Réactions : Querencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes