@Skjaldmö coucou et merci pour ta réponse qui est très intéressante!
. .
je vais essayer d'expliciter un peu ce que j'ai voulu dire, même si c'est pas facile depuis un clavier !
Quel taf devraient-ils faire exactement ? pour la carrière: ce qu'ils veulent et peuvent lol. c'est pas à moi de juger de la vie des autres
je parlais de travail sur soi, en fait. c'est tellement de boulot de se remettre en cause. quand on a fait de la merde gravement (cogné sa femme, par exemple, ou abusé d'elle sexuellement ou psychologiquement, ou qu'on harcèle ses collègues féminines ou les femmes dans la rue etc ), j'estime qu'on a du taf et qu'on devrait bosser pour changer ça, ou bien rester célibataire et chez soi en attendant (cela vaut également pour les femmes violentes envers leur conjoint-e, hein).
Qu'est-ce qu'ils ont à craindre: alors, en fait je voulais dire que CERTAINS des hommes qui ne veulent pas l'égalité réelle c'est par peur qu'il y ait plus de monde avec qui entrer en compétition pour obtenir les postes, salaires, le pouvoir etc. en gros, non seulement ils sont déjà en compétition avec les autres hommes pour ces choses actuellement, mais si en plus les femmes venaient à entrer dans l'équation, cela ferait trop de monde.
dans ce contexte de pouvoir, ce ne seraient pas forcément les "prolos" mais plutôt les cadres hommes (et plus) qui se retrouveraient en compétition avec plus de cadres femmes que maintenant (rapport au plafond de verre qui bloque encore pour le moment, et tout).
sinon ceux qui sont pas très carrière ET qui ne cherchent pas à être en relation amoureuse avec une femme mais à en dominer une, ils auront peur de l'indépendance accrue des femmes en cas d'égalité réelle. il n y a pas si longtemps, on n'avait pas le droit d'avoir de compte en banque, ce qui rendait dépendante du père puis du mari. maintenant on a le droit, mais pour beaucoup de femmes, les salaires sont encore un problème, le temps partiel est subi, et autres joyeusetés.
Pourquoi devraient-ils faire un travail pour se mettre à un "niveau supérieur": je parle pas des hommes qui sont des personnes décentes mais de ceux d'entre eux qui sont médiocres / paresseux (la médiocrité pas dans le sens revenu ou classe sociale, mais dans le sens "ne jamais se donner de mal, même pour être un être humain décent") ne voudraient pas que les femmes accèdent à trop de meilleures choses par elles-mêmes, puisque si elles ont du niveau qu'elles se sont donné du mal pour acquérir (le contraire de la paresse / médiocrité dans le sens employé ici), elles n'accepteront qu'un partenaire à peu près équivalent. et certains hommes n'ont pas envie de se donner du mal (quand je dis "se donner du mal" c'est pas "débourser 10 000€ pour une bague de fiançailles ou ramener 1400 000€ à la maison par an, c'est dans le sens "être un adulte responsable" et dieu sait que beaucoup de gens échouent à prendre soin de leur foyer -maisons enfants etc- pour les trucs les plus basiques.). je parle pas de classe sociale. tu peux très bien être au SMIC et être un-e parent-e / conjoint-e / personne tout à fait décent, encore heureux. comme tu peux ramener les 140 000€ par an à la maison et être une putain d'ordure qui ne s'occupe pas de ses gosses (genre ne pas vouloir les amener chez le médecin alors qu'il y a visiblement une infection grave) (je ne donne pas ces exemples au hasard)
c'est plus une remise en question, un travail sur soi: genre "ok je suis pas au niveau, je faillis à mes responsabilités envers mon couple ou ma famille, je dois changer ça". c'est tout ce qui a rapport aux maltraitances et à la négligence en fait.
sinon dans le cadre purement du travail ou de la carrière, comme on observe des mecs qui ont de meilleurs salaires et / ou postes à diplômes égaux ou inférieurs à ceux d'une femme, si l'égalité était réellement en place, ils auraient à cravacher plus pour les avoir, parce qu'on leur donnerait pas ces avantages sur le seul fait qu'ils des hommes.
Qu'est-ce qui le justifie : une personne décente remplit ses devoirs envers son / sa conjoint-e et ses enfants si il / elle en a (ne pas foutre le foyer financièrement dans la merde, ne pas cogner, ne pas violer, participer aux tâches et ne pas considérer l'autre comme un-e esclave domestique etc etc).
et sinon à diplômes égaux et expériences égaux on devrait tous et toutes avoir les mêmes chances concernant l'accès aux postes, les mêmes grilles de salaires etc...
Une femme pourrait tout aussi bien se mettre à un "niveau inférieur", non ? je sais pas, ça dépend de ce que tu appelles niveau inférieur lol. si c'est par rapport à la carrière, au statut, au revenu, j'estime que chacun-e voit midi à sa porte tant qu'il ou elle ne fait pas de mal aux autres, et qu'il ou elle est satisfait-e de sa vie. c'est pas parce qu'on gagne des blindes tous les mois qu'on vaut mieux qu'un-e autre. donc idem dans le choix du ou de la conjointe, on choisit qui on veut et basta, enfin selon moi chacun-e devrait être libre de fixer ses standards en fonction ce que lui convient, de ce qui est important à ses yeux ou ne l'est pas.
par contre je pense que c'est une grosse erreur d'accepter certaines choses (je pense au fait que dans certains cas de foyers dysfonctionnels les deux parents sont maltraitants). je refuse de dire qu'une femme devrait se mettre au niveau inférieur si c'est un niveau où les trucs de base (respect etc) ne sont pas remplis.
pour faire simple, je pense que les hommes qui ne cherchent pas à aimer une femme, à construire une relation égale avec elle, un partenariat ou appelez ça comme vous voulez, mais à la dominer, ceux là en effet ils vont pas être pour l'égalité réelle car cela leur compliquerait la tâche en règle générale.
sinon les autres, je ne sais pas pour tous mais on a des hommes absolument décents dans le pays
même si chacun (chacune!) a ses propres insécurités.
ce que tu dis pour les hommes dont le physique ne correspond pas aux standards en vigueur: je suis entièrement d'accord sur le fait que cela leur colle des complexes (cette histoire de taille OMG j'en peux plus, c'est ridicule, ceci dit, c'est pas pire que le mec pas franchement "beau" qui veut sortir qu'avec une "bombe"! et yen a un paquet aussi). la pression en ce sens est certes moindre sur eux que sur les femmes (pour la minceur par exemple), mais bon, toujours, on ne va pas ignorer ce problème (qui fait partie des constructions), ni ignorer leur souffrance.
je gagne également très bien ma vie, et je suis bien placée pour savoir que cela ne met pas à l'abri de tous les problèmes (hélas!!). ceci dit, toi qui est comme moi privilégiée avec un bon revenu, reconnais qu'au moins, nous, si on devait par exemple partir en urgence, on n'aurait pas de problème à payer un airbnb ou un hôtel, ni à louer ou acheter ensuite un logement. une femme sans emploi ou avec un faible salaire n'aurait pas ce privilège... même en voulant s'échapper elle se retrouverait coincée à cause de l'aspect matériel des choses.
disons que si sur les femmes qui "réussissent", asseoir la domination peut apparaître comme un défi pour les hommes toxiques ), on a AU MOINS pour nous les avantages que procure l'argent. une femme en galère de thune ne pourra pas aussi facilement se mettre à l'abri, par exemple.