Bonjour à tous!
J'ai lu l'article à mon copain (très réticent à mon côté féministe - ou en tout cas avertie de ce qu'est la culture du viol, de certaines inégalités entre hommes et femmes- car il ne s'y est jamais intéressé avant car il pensait que les féministes avaient des idées arrêtées et étaient centrées sur elles-même, qu'elles étaient extrêmes comme peuvent l'être certaines Femen par exemple)
Sa réponse a été :
"Ce que dit Victor est tout à fait juste et je suis d'accord avec ce qu'il dit. Mais j'aurai bien aimé voir à quoi il ressemble, par curiosité."
Il s'est arrêté, puis a continué sur sa lancée : "Car pour dire et affirmer ce genre de choses, il ne doit pas être un canon de beauté... Enfin je veux dire que je pourrais encore plus adhérer à ce que dit Victor si il était beau et musclé. On vit finalement dans ce genre de monde : ça aurait encore plus d'impact si ces commentaires était formulé par par exemple S. [un ami à lui qui fait 1m90, qui est musclé, qui est très beau d'après tous les critères de beauté que la société jugerait de "normal" de nos jours en gros]
Je voulais partager cela ici car pour moi ce que dit mon copain, c'est un peu ce que j'aimerai qu'il mette en lumière, qu'il prenne conscience en gros que de dire des choses comme "putain je la déglinguerai bien elle" dans son groupe d'amis, ça devrait s'arrêter. Il est neutre dans ce genre de situation, il s'en fout, tout simplement, il ne prend pas parti car il sait bien ce qu'est l'effet de groupe. J'espère qu'il prenne parti pour ce genre de cause mais on ne doit forcer personne, ce serait juste bien nul ça!
Nous en avons déjà parlé, nos idées divergent, mais notre relation évolue (au début on s'engueulait tellement face à ce genre de sujet, maintenant on s'écoute, on a presque de vraies discussions où on est ouvert et compréhensifs. On est têtus donc ça prend du temps
)
Je ne peux pas forcer mon copain à s'intéresser d'avantage au mouvement féministe, mais j'essaye de l'intéresser à la rubrique "masculine" de Madmoizelle. Je suis heureuse qu'il prenne conscience de certaines choses, et
je ne peux que dire que ça a plus d'impact si c'est un homme qui écrit ce genre d'article ou qui parle dans une vidéo. Le visuel est très important, les "portes-paroles" de ces idées se doivent apparemment d'être charismatiques pour que ça ait beaucoup plus d'importance
à ses yeux. Cela n'empêche pas qu'il a pas mal apprécié cet article avec l'interview de Victor!
Aujourd'hui, je lui ai fait lire une bd qui l'a un peu bouleversé, car il ne s'était pas intéressé de près à tout ça. Voilà l'article :
https://positivr.fr/emma-illustrations-bd-consentement-sexuel
Il ne comprenait pas la nuance du "non" et s'est remis en question, et à culpabiliser. Il me racontait qu'il y a 80% des femmes avec qui il y a eu de la drague où était inclue cette notion du "non" floue de la part d'une femme. Il a déjà demandé à certaines "mais pourquoi vous ne dites pas "non" tout simplement?" et les femmes lui répondaient "beh ca fait partie du jeu, ça vous excite". Ca lui a paru être une réponse acceptable, mais il s'assurait toujours de comprendre le "oui" dans ces histoires avant d'agir. Il comprend le consentement, mais à cause de cette BD qui reprend l'univers dans lequel grandit une fille, et pourquoi elles ne font pas la différence entre une situation "normale" et une situation claire d'abus, mon copain a été bouleversé, il n'a pas osé se remettre en question mais un malaise flottait.
Je lui ai donc fait la lecture de cet article, cité par Mymy :
https://lemecxpliqueur.wordpress.com/2018/04/17/les-hommes-comprennent-parfaitement-le-consentement
Et j'ai fini par celui sur la masculinité avec l'interview de Victor. Lire ses réponses l'a rassuré!!
J'arrive quelques fois à le rassurer (que ce soit sur ce sujet ou d'autres) mais mes paroles n'ont pas autant de poids que ceux d'un autre homme.
Donc je suis très très contente que cette rubrique existe, mon copain a l'air* plus apaisé que quand je lui expose un avis de femme sur un sujet comme la culture du viol.
*(je dis qu'il "a l'air plus apaisé" car il ne l'a pas formulé avec des mots : c'est un homme qui parle très peu car c'est un signe de faiblesse/vulnérabilité de parler/s'ouvrir pour lui)
Merci donc à Mymy pour cette rubrique et à Madmoizelle pour tout en général!! Ca fait des années que je vous suis, je crois que c'est bien là mon premier commentaire...
J'ai écrit un beau roman, n'hésitez pas à émettre des critiques positives et constructives, je suis tout ouïe si mon long commentaire parle à quelqu'un!
Bisous bisous