@0h-dear : Si tu ne t'étais jamais posée la question avant ce serait dommage que cet article te fasse complexée. Surtout qu'effectivement c'est normal de ne pas avoir une poitrine forcément extra ferme et bien remontée. Il n'y a strictement aucun mal à ça.
Pour le no-bra, je ressens comme toi. Personnellement ce n'est pas le mouvement no-bra qui m'a fait arrêté, j'ai commencé avant sa popularité mais c'est exactement pour ça, je n'avais pas envie, c'était inconfortable.
Déjà j'étais adepte du no-bra à la maison depuis toujours et suite à une dépression puis des brûlures j'ai passé deux ans "à la maison" donc je me suis habituée à en porter assez rarement, peut être 2, 3 fois par semaine max. Ensuite depuis mes vingt ans je fais de très longue vacations (en général 12h) et autant 9h avec soutien-gorge c'était jouable autant après l'avoir porté environ 14h j'avais des douleurs atroces, c'est ça qui m'a fait arrêté progressivement. Je dois faire dû 105E ou F maintenant. Possiblement plus, je n'ai pas acheté de soutien-gorge depuis pff au moins 2, 3 ans. Mes seins dégringolent gentiment depuis un moment, se baladant quelques centimètres au dessus de mon nombril et en général je m'en branle complètement. Je fais mes rondes avec escaliers ect au pas de courses depuis des années sans aucune douleur, je me sens vraiment bien comme ça. Personne n'a jamais osé me faire de remarques là dessus.
La première fois qu'on m'a dit que mes seins tombaient je devais avoir 15/16 ans, c'était ma mère et j'avais rigolé parce que comme toi je trouvais normal qu'ils soient un peu tombant vu leur taille. Et c'est là que se trouve le nœud de cette injonction, c'est pas juste les seins qui tombent beaucoup qu'on pointe du doigt, non dès qu'un sein tombe un petit peu on se met à shamer la personne comme si c'était anormal, à lui expliquer comment elle peut faire pour les remonter ect ... Alors que merde, les seins ça tombent c'est normal, c'est la nature les gars, comme les poils. C'est ni beau, ni moche, c'est juste un fait, un jour ou l'autre un sein ça fini par tomber parce que la peau ne restera jamais éternellement ferme et c'est ni bien, ni mal.
En fait j'en ai juste marre que la société passe son temps à nous expliquer (et en particulier aux femmes) que tel point tout à fait normal de notre corps est disgracieux et qu'on devrait à tout prix le cacher alors que c'est l'évolution naturelle de nos corps, c'est ce qui doit être. J'ai des poils, les seins tombant, des bourrelets, des plis disgracieux, des vergetures, de la cellulite, des cheveux blancs et même des rides d'expressions à 26 ans (et je préfère crever que de mettre de l'anti-ride), et là tout de suite ce matin, je me trouve magnifique ainsi. Ce corps il a survécu au pire, à l'anorexie, aux brûlures, il subit mon alcoolisme, le tabac et pourtant il tient encore. Il a été mince, il a été maigre, il a été gros. Il m'a suivi dans mes moments down et dans mes moments up. Il a été aimé, célébré, choyé et insulté. Mais surtout il m'a accompagné pendant tout ce temps, mon esprit a changé, je ne suis plus la même personne qu'il y a 10 ans et j'espère encore changer mentalement dans le futur, ça me paraît juste que mon corps change lui aussi, parce que mon corps c'est moi et ça c'est beau.