Partir en Scandinavie ?

  • Initiateur de la discussion Tubbs
  • Date de début
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Salut salut!
Je postule pour l'année prochaine dans une école à Sunne (bourgade de même pas 5000 âmes, j'ose même pas vous demander si une de vous y est, mais sait-on jamais: une mad'z à Sunne? ^^), j'ai déjà commencé les cours de suédois obligatoire pour suivre pendant le cursus que je souhaite faire (2 ans en packaging), l'école n'est pas une université, je ne sais donc pas comment cela va fonctionner niveau inscription, quelqu'un aurait une expérience similaire?
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
Je déterre un peu le post, je ne sais pas si quelqu'un saura me répondre mais bon je tente :

J'aimerai beaucoup vivre en Suède après mes études (que je finis donc fin juin 2017), sauf que j'ai cru comprendre qu'il était très difficile de trouver un logement et aussi d'avoir une carte de résident si on n'a pas déjà étudié/travaillé dans le pays (en plus pour la carte, ça se fait "une fois qu'on est entré sur le territoire suédois", donc si je comprends bien, je dois déjà trouver un logement pour demander cette carte :facepalm:). (Je précise que j'apprends le suédois, je suppose que ça peut aider ?)

De plus, mon but c'est d'être freelance, je n'ai déjà aucune idée de comment gérer ça en France (on m'en a toujours pas parlé à l'école alors que je suis en 4e année...), alors freelance expat en Suède... Je me dis que ce n'est pas réalisable, mais bon on sait jamais...
Bref, toute aide serait la bienvenue, merci par avance ! :jv:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Ancrée un excellent moyen de passer du temps en Suède, c'est de profiter du programme Erasmus+ (anciennement Comenius) pour être assistante de langue dans un collège lycée, ou bien partir en Erasmus en échange universitaire, ou encore en stage d'enseignement des affaires étrangères MAE pour être assistante de langue, comme pour Erasmus+
Une fois là-bas, tu pourras demander tout ce dont tu as besoin : logement, carte, etc...
Tu étudies le suédois avec la méthode ASSIMIL ou alors tu fais des études à la fac? Quelles études fais-tu?

Un peu de musique suédoise?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@jorda Merci pour ta réponse !
Malheureusement pour Erasmus ce n'est pas possible. Je ne suis pas en fac, mais en école privée. Et la direction refuse de envoyer à l'étranger (hormis pour 3 facs), car le niveau des cours n'est pas toujours bon. De plus, je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalant à ce que je fais actuellement (enfin, du moins, en université). Et je suis en Master d'Illustration Numérique, ce qui me prend pas mal de temps - si ce n'est tout monde temps :erf:. Du coup pour le moment j'utilise Duolingo, je ne pense pas que ce soit le mieux, je passerai sur quelque chose de plus complet cet été (d'ailleurs si tu as des méthodes à me conseiller, ou est-ce que pour toi ASSIMIL est ce qu'il y a de mieux ?)

Merci pour les musiques :jv:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Ancrée Entendu, je peux comprendre que ça soit compliqué.
Par contre, si tu ne peux pas pour Erasmus, tu peux te renseigner sur les stages MAE et Erasmus+ pour être assistante de langue.
Si tu es en 4e année, tu as largement le niveau requis pour ça. Après, peut-être qu'il y a des conditions spécifiques, je ne sais pas...
Pour la méthode, oui, les méthodes livres du genre Assimil me semblent très bonnes (je suis une inconditionnelle de cette méthode).
 
  • Big up !
Réactions : Ancrée
12 Janvier 2017
5
15
54
32
Stockholm
@Ancrée J'habite à Stockholm depuis presque un an et demi maintenant. Effectivement, les logements sont plus très chers (pire qu'à Paris), et pour exister aux yeux du pays tu dois obtenir un personnummer (numéro personnel), sans lequel tu ne peux presque rien faire (même pour t'inscrire dans une salle de sport, on te demande ce numéro). Or pour l'avoir, il faut avoir un emploi.

Personnellement, je suis venue ici en tant qu'au pair, une fois mon master en poche, et je te recommande fortement cette option : 1) c'est considéré comme un emploi donc ça te permet d'obtenir ton personnummer 2) débarquer dans un pays inconnu n'est pas une chose évidente, donc le fait d'être dans une famille aide énormément à se créer un réseau social 3) même si tu apprends le suédois, ce qui est une excellente démarche pour laquelle je te félicite, j'imagine que sans être sur place ça doit sembler être bien compliqué : le fait de côtoyer des locaux aide énormément à apprendre la langue.

Pour ce qui est des métiers free-lance, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Personnellement j'ai trouvé un VIE après mon contrat au pair. En tout cas, même si l'anglais est seconde langue ici, je pense que maîtriser le suédois est indispensable. Donc continue tes efforts. ils en valent le coup parce que la Suède est un pays extraordinaire où il fait vraiment bon vivre (et les grands blonds rendent le tout encore plus agréable :) ).
 
  • Big up !
Réactions : Ancrée
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Bonjour !
Je suis étudiante infirmière, et notre IFSI nous pousse +++ cette année pour partir en Erasmus au début S6. Mon projet est donc de viser la Suède... Est-ce que l'un/e de vous a déjà eu l'occasion d'expérimenter les soins dans les hôpitaux suédois, et est-ce que vous pensez que c'est possible en sachant que je parle plutôt bien anglais (en stage c'est toujours moi qui prend en charge les patients anglophones par exemple) ou est-ce que vous pensez ça irréalisable ?
Salut !

J'ai habité en Suède pendant un an et ma seule expérience dans ce pays concernant la médecine a été pour avoir des l'armes artificielles pendant une période d'allergie donc je ne peux pas trop t'aider.

Erasmus c'est le top comme expérience, si tu peux fonce !

Il faudrait que tu demandes à avoir la liste des partenaires de ton école qui seraient susceptibles de t'accueillir. Ensuite tu pourrais les contacter directement pour savoir si ils prennent vraiment des gens avec ton profil, si des cours sont en anglais ou pas, et ce qu'il faut pour être accepter (un test d'anglais ?). N'hésite pas à parler de tes inquiétudes à tes profs , quelqu'un a peut être fait son Erasmus en Scandinavie dans ton domaine ;-)
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Hey les Madz moi je ne peux pas répondre aux questions plus haut désolée! Mais je poste ici parce que je vais partir 9 mois l'an prochain grâce au volontariat via le site (workaway) je pars plus exactement au danemark, en norvege et peut être finir en suèdeça dépendra de mon porte monnaie et des familles que j'aurais trouvé :) du coup je me demandais si certaines d'entre vous pouviez me renseigner sur le train au Danemark et en Norvège parce que j'ai lu que c'était cher, du coup le pass interrail pourrait être une bonne alternative selon celle qui y sont déjà allées? bisous les madz et bon courage tout le monde :gnih:
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Salut !
J'habite au Danemark depuis 5 mois et c'est vrai que le train c'est pas donné, peut être qu'en s'y prenant à l'avance c'est un peu moins cher. En revanche si t'es en workaway je suppose que tu peux prendre ton temps et je te conseille donc de prendre les bus ! Ça vaut vraiment le coup entre les grandes villes, après si t'es en campagne des fois ça risque d'être un peu plus compliqué sûrement maid les réseaux de bus sont très bien développés ici. Si t'es vraiment limite niveau budget tu peux aussi essayer le stop je crois que c'est pas si pire ici :) tu vas dans quel coin au Danemark ?

Bisous à toi, tu dois être méga impatiente !:paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Le Sid
30 Novembre 2015
173
779
2 954
@Le Sid : Je suis en stage en Norvège, et le réseau de bus est très efficace et assez peu cher, donc si tu cherches une alternative au bus, ça peut le faire.

À bientôt ici dans le grand nord !
 
  • Big up !
Réactions : Le Sid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes