Partir vivre dans le Sud : du mythe à la réalité

A

Ancien membre

Guest
MarinaCasella;1184491 a dit :
Hypocrite ça je l'ai déjà entendu sur les gens du sud-ouest !!! Donc comme c'est la 10 eme fois à peu près je pense que c'est le cas.
Mais tu as raison chacun son paradis.
Maintenant, si tu as l'occasion de revenir dans le sud-ouest, viens à Toulouse !!! C'est très cosmopolite et on retrouve tous les FRANÇAIS qui viennent faire leurs études ou autre lolllllll
Dans quelle village pommé étais tu???

J'habitais dans un petit coin dans Landes près de Biscarosse (et à l'origine je viens de Reims donc aucun rapport avec le Sud-Ouest). Donc loin de Toulouse que je n'ai pas eu encore l'occasion de voir, ne serai-ce que pour la visiter. Mais comme j'aime voyager un peu, j'aimerai bien y passer un jour (dans le Sud j'ai déjà fait Bordeaux, Mont de Marsan, Perpignan et Marseille pour les vacances et j'aime vraiment visiter les villes de France).

Je ne pense pas que les gens soient plus hypocrites qu'ailleurs parce que certains le disent, je reste persuadée qu'il y a une bonne dose d'idée reçues et de jugement personnel basé sur l'expérience derrière tout ça.

TheSmallestOne;1184546 a dit :
D'autre part, je trouve déplorable lorsque des personnes disent : J'adore ma région et je ne la quitterai pour rien au monde, que ce soit le Nord, Paris, Lyon, le Sud...
Mais enfin, un peu d'ouverture d'esprit ! Voyagez, déménagez, ou même si vous ne le pouvez pas, ne vous dites pas que vous voulez restez chez vous toute votre vie !
(Je parle pour les personnes qui n'ont jamais quitté leur chez-soi et qui s'imaginent donc le reste de la France (et du Monde !) avec à des idées reçues et des clichés...)

A bon entendeur. :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est quand même ridicule d'avoir des idées reçues... Après je suis assez peu patrioteet je comprends que certains préfèrent leurs régions... du moins après en avoir connu d'autres, mais je pense quand même que la France comme le reste du monde offrent assez de diversité pour savoir les apprécier.
 
8 Mars 2009
103
2
1 649
toulouse
MarinaCasella;1181962 a dit :
Il y fait bon toute l'année (après c'est sure que quand c'est l'hiver c'est l'hiver) mais on est rarement plus bas que 3 degrés et dans l'hiver ça doit arrivé 10 fois en tout . A 1 heure même pas de l'Espagne et du fameux "pas de la case" ou, 'Andorre" des villes où il n'y à que des magasins aux prix espagnoles ce qui signifie : Clope à 20 euros la cartouche, énorme boite de bonbons à 2 euros, et toutes les fringues que l'on trouve en France mais en collection française et espagnole (qui est vachement plus diversifiée que la notre à moins 30% puisque chez eux pas de taxes)
Le chômage chez nous est moindre, on vote Socialiste, les transports pour un grands nombre de personnes sont gratuits (vieux, étudiants...), la région à la rentrée nous file des chéquier lecture pour acheter les bouquins et cela jusqu'à la fin des études.
Bref si vous voulez venir dans le sud, c'est le sud Ouest que vous devez choisir !!!

euh deja l'Espagne c'est a 2h de Toulouse, le climat en hiver excuse-moi mais il fait froid (surtout avec le vent d'autan), et les transports ne sont pas gratuits, ils sont juste moins chers pour les etudiants, le vieux et les chomeurs (comme à Paris et surment ailleurs).
Et je vois pas le rapport avec le "on vote socialiste" surtout que avant Cohen, la ville était de droite!
Je suis toulousaine (d'adoption), j'adore Toulouse et je voulais retablir la vérité! ^^ packe ca fesait un peu pub mensongère la :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Aie je suis tiraillée..... je dois choisir une ville pour la suite de mes études.... pour l'année scolaire 2010 2011..... rester dans le Nord ou descendre dans le Sud Ouest?..... Telle est la question.....
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Titeintello07;1184665 a dit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est quand même ridicule d'avoir des idées reçues... Après je suis assez peu patrioteet je comprends que certains préfèrent leurs régions... du moins après en avoir connu d'autres, mais je pense quand même que la France comme le reste du monde offrent assez de diversité pour savoir les apprécier.

Mais c'est même pas une question d'idées reçues... On a quand même le droit de pas vouloir quitter sa région parce que c'est là qu'on se sent chez soi quand même, non ?
Je n'ai pas à me sentir honteuse de dire que je n'ai pas envie de partir, pas envie de déménager, pas envie d'aller vivre ailleurs... parce que j'ai commencé à construire ma vie quelque part et que ça me plaît, non, je n'ai pas envie d'aller m'installer ailleurs

Alors je loupe peut-être des rencontres fabuleuses avec des toulousains, des marseillais, ou des grecs ou des maliens ou que sais-je encore, mais on loupera toujours des tas de trucs dans la vie alors faut pas commencer à regretter tout ce qu'on ne peut pas faire, sinon on n'a plus qu'à se tirer une balle
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Je suis du Havre. Alors oui souvent quand j'évoque ma ville avec des gens ne la connaissant pas ( en vacs par exemple), on me demande si je ne me fait pas chier comme un rat mort dans cette ville loin de tout ( Bon forcément on ne me le dit pas comme ça, on nuance), dans cette ville ou il n'y a rien ou il ne ce passe rien...
Et là, j'ai envie de dire : Loin de tout ? Première nouvelle voyez vous. Oui parce bon, déjà, si on a envie de parler distance géographique, je voudrais quand même préciser que Rouen n'est qu'à une toute petite heure en train, et pour ce qui est de Paris 2 heures, et c'est bon tu y est.
Et puis même si j'aime Paris et Rouen, il n'y a pas que ces villes qui vaillent la peine d'être connues.
Vivant de surcroit en plein centre ville, et étant à 15 minutes A PIED de la mer, je n'ai vraiment pas l'impression d'être loin de tout.
Alors oui, quand toujours en vacances ( dans le sud justement), nous Havrais évoquons cette proximité avec la mer, on ne ce gratte pas de nous faire remarquer que la mer sans le soleil, c'est un peu comme un noël sans père noël. Donc, à priori, en Normandie, le soleil, nous, on ne connait pas. C'est vrai, on ne ce tape pas forcément des 35 degrés de jour comme de nuit, du genre à vous empêcher de dormir, et à vous donner l'impression d'être une serpillère bonne à tordre quand vous osez commetre l'imprudence de sortir aux heures d'ensoleillement maximum.
Nous ce serait plutot un "petit" 25/30 degrés ( oui, oui, même en Normandie l'été on connait). Cette douce chaleur qui vous enveloppe le corps, et le coeur. Ce soleil qui caresse la peau, sans la bruler.
Alors non nos plages ne "servent pas à rien". D'ailleurs, allez donc dire ça, à nos cars plein de touriste étrangers qui débarquent chaque jours, de chaque été, de chaque année , pour aller contempler Etretat, qui ce situe rapellons le à 20 minutes en voiture du Havre.
On a nos parcs, nos forêts, nos champs de blés , nos plages, nos balades sur les falaises... On a la mer, on a la ville...
La ville, oui, et ses magasins, aussi d'ailleurs. Alors oui bien sûr, je suis la première à me plaindre de ne pas avoir de H&M ( d'ailleurs plus qu'un mois et demi à attendre ;) ) . Mias on a tellement pas à ce plaindre. H&M et Zara, sont bien les seules enseignes à nous manquer. Avec un centre commercial, au pied de chez moi, et un autre faisant énormément de bruit avec son ouverure en octobre, avec ce centre ville ou fourmillent les boutiques.Mais quand un Marseillais te sort que par chez nous il n'y a rien, je me demande de quelle ville il parle, de quelle région. ça ne peut être de ma belle Normandie.
Il parrait aussi, qu'ici les gens font la gueule . Ha bon ? Alors oui c'est vrai, ici, c'est pas tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et que je te connait même pas, et que je t'aime déjà. Avec le bon coup de poignard dans le dos à peine parti, cela va sans dire.
Mais nous ici quand on dit je t'aime, on le pense, c'est avec le coeur, ça vient de loin, c'est pas juste pour faire joli.
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Je suis désolée, du double post. Mon blablatage devait être trop long, et ne passait pas. J'ai voulu l'envoyer en deux fois, mais en bonne buse que je suis, vous avez donc deux fois le début. Oui, oui, je sors, mais avant, je poste la fin de mon message :

Vivre dans le sud et quitter ma Normandie, cette ville dans laquelle j'ai grandi, dont je connais chaque coin et recoins? Cette ville que j'aime et qui me le rend si bien ?
Non merci, même pour une illusion de vacances à l'année.

Le sud, pour moi, c'est pour les vacances. Point barre. J'ai de la famille qui vit là bas, qui le regrette, qui voudrait revenir, mais qui pour diverses raison ne le peut pas/plus.
Ils sont loins d'être en vacances toutes l'année, ou de menner une vie à la Plus belle la vie. Le quartier du mistral on en est loin. Pourtant ils vivent bien oui, mais pas mieux qu'ailleurs. L'été ils étouffent oui, mais l'hiver ils caillent tout comme nous, avec le mistral en prime. La grande gentillesse des gens du sud, ils en ont bouffer. Avec toutes ces soit disants amitiés qui n'en était pas. Parce qu'avec leur coeur de Normand eux, quand ils donnent ce n'est pas pour recevoir le triple en échange. parce que quand ils donnent c'est avec le coeur , et que, oui ça met du temps.

Alors oui il y a de beaux endroits. Ma famille vie dans une petite ville a environ 30 bonnes minutes de Marseille. Il y a les callanques , et les plages de sable, ou l'eau est si bleu. Le vieux Istre, et ces magnifiques petites maisons si tipyques, et puis les Beaux aussi. Et toutes ces petites villes , leur marchés nocturnes.
.
Ils n'ont pas plus de soleil dans leur coeur que nous ici.

Alors non, je n'ai pas le sud en horreur, il y a des gens charmants également et heureusement d'ailleurs. Mais pas plus qu'ici. Il n'y à pas plus de tout "là bas".
 
4 Juin 2008
119
3
2 179
TOULOUSE
Pour ma part, avant de déménager je ne pensais pas pouvoir vivre ailleurs que dans MA ville, et maintenant que j'ai déménagé (à Toulouse, à Dijon, retour à Paris, départ à l'étranger.....). Il me semble que chaque ville offre sa part de mystère et de convivialité. A chaque fois que je retourne à Toulouse, je repars dans mes petits cafés préférés (le café des arts en autres), quand je monte à Paris je retrouve mes amis d'enfance....J'ai l'impression d'avoir une part de moi-même un peu partout !

Alors pour moi le Nord ou le Sud......au final, c'est un peu pareil !
 
26 Mai 2014
1
0
52
Je vis dans le sud (près de Nice ) et je dois avouer que le "grand Nord" (Paris) me plait plus, j'ai bien envie d'y habiter et je connais beaucoup plus de gens là bas  :/ .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes