Pas de femme dans le YouTube Rewind France 2019, à qui la faute ?

12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
"vivre avec", je connais effectivement...
- sinon, moi c'est plutôt "langues de cha"
- "Esprit arabe", chaîne de vulgarisation sur le monde arabe, très instructif.
- Scilabus, chaîne scientifique.
et d'autres mais qui sont plus pour les 40-50 ans :rire:

Je me disais un truc, tiens. Est-ce que la popularité des hommes sur les femmes ne serait pas également due au préjugé selon lequel les hommes seraient plus "fun" / moins "coincés" que les femmes ? Parfois je me pose vraiment la question...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je me disais un truc, tiens. Est-ce que la popularité des hommes sur les femmes ne serait pas également due au préjugé selon lequel les hommes seraient plus "fun" / moins "coincés" que les femmes ? Parfois je me pose vraiment la question

Quand je regarde des vidéos "fun" (réalisé majoritairement par des hommes), il me prends de m'imaginer ce que ça donnerait si c'était des femmes. Eh bah, je crois que ça passerait beaucoup moins bien. Les gens trouveraient ça vulgaire ou bien feraient des commentaires sexistes (si tu fais des blagues de cul ou des allusions sexuelles par exemple).
Je pense qu'en général, c'est beaucoup plus dur pour les femmes de faire de l'humour , non pas parce qu'elles seraient moins drôle, mais parce que la même vanne venant d'un homme ou d'une femme n'a pas du tout les mêmes conséquences
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Margay Mais on peut tout à fait être fun sans faire de blague de cul (que perso, je trouve moyennement fun quel que soit le genre). Est-ce que ce même biais existe pour les blagues non sexuelles ?
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
@Margay pourtant il y a des humoristes femmes que je trouve très bien comme blanche gardin ou elodie poux... :hesite:Bon après elles sont professionnelles... Mais est ce que c'est principalement parce que ça passe moins bien avec une femme ou y aurait il autre chose qui m'échappe ? Peut être lié à l'éducation aussi... Je sais pas trop, là tout de suite...
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@skippy01
1) C'est juste un exemple que je donne, mais je pense que ça peut être sur d'autres sujets
2) Et oui, on peut être fun sans faire de blague de cul. Mais quand on retire l'accès de tout un pan de l'humour aux femmes, ça devient de toute manière beaucoup plus compliqué de sortir beaucoup de vidéo, d'avoir une large communauté, etc. Et les blagues potaches sont quand même une base d'un humour efficace et facile. Squeezie pète dans ses vidéos, McFly et Carlito s'exhibent h24. M'étonnerait qu'une femme puisse faire ça.

@Margay pourtant il y a des humoristes femmes que je trouve très bien comme blanche gardin ou elodie poux... :hesite:Bon après elles sont professionnelles... Mais est ce que c'est principalement parce que ça passe moins bien avec une femme ou y aurait il autre chose qui m'échappe ? Peut être lié à l'éducation aussi... Je sais pas trop, là tout de suite...

Je parle pas vraiment des humoristes, qui ne sont pas spécialement youtubeuses :)
Plutôt des vidéos types McFly et Carlito, qui sont du pur divertissement sans recherche de texte, et qui vont bien souvent dans l'humour potache parce que simple efficace, pas besoin de trop se prendre la tête etc
 
26 Mai 2018
20
62
364
Je pense (mais il faudrait des stats!) que c'est comme pour les jouets ou vêtements genrés: les femmes cis vont soit se tourner vers ce qui correspond à leur genre, soit avoir des goûts mixtes, soit se carrément se détourner de ce qui correspond à leur genre.
Alors que les hommes cis vont plus se détourner de ce qui est féminin, un peu aller vers le mixte et beaucoup rester dans leur genre.
Je suppose donc que si le public YouTube est parfaitement mixte, presque 50% ne regardent que du masculin, et les femmes cis regardent soit que du masculin, soit admettons 50/50...ce qui du coup augmente la visibilité des hommes sans faire grimper les femmes.
Oui je pense qu'il y a beaucoup de ça, je pense qu'il est plus difficile pour un homme (en raison de l'omniprésence historique y compris en dehors du média Youtube + masculinité fragile toussa toussa) de regarder de manière régulière du contenu produit par une femme.
Je le vois bien avec mes petits frères adolescents, si à leur âge je regardais des vidéos faites par des femmes ou des hommes indifféremment, c'est loin d'être leur cas !
Ce n'est que mon avis et je n'ai rien pour étayer mon propos, mais je pense que c'est dû au fait que l'on considère un peu un contenu fait par un homme comme universel, alors qu'on l'on va tout de suite associer une image genrée à un contenu produit par une femme, même si le contenu en soit est le même. Et c'est un constat assez triste.
 
17 Décembre 2015
33
247
1 579
26
Déjà merci pour les partage, je me suis ajoutée tout pleins de nouvelles chaînes à découvrir

Pour mes abonnements, ça reste malheureusement des hommes, j'ai eu un peu la flemme de faire des stats surtout en prenant en compte les vieux abonnements à des chaînes inactives que je garde.
Mes chaînes préférés sont dans l'extrême majorité des chaînes de vulgarisation dont de sciences dures t ma petite explication personnelle reste que les femmes sont à l'origine moins présents dans ces sciences durs auquel s'ajoute l'écrémage des petites merveilles qui ne percent jamais et craquent d’autant plus vite parce que ce sont des femmes donc moquées sur le genre en plus du reste

Dans les chaînes que je conseille il y a
-Angle Droit, un chaîne sur le droit qui reprend en se basant sur l'actualité d'un point de vue juridique des concepts de droit
-911 avocat : une avocate qui fait tout un ats de vidéos sur le droit d'auteur, et en général le droit des vidéos
-c'est une autre histoire, histoire souvent reprenant les mythes de l'antiquité mais s'élargissant aujourd'hui
-Charlie Danger aussi sur toutes ses vidéos sur l'archéologie parce que l'archéologie c'est le bien
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Quelques-unes que je conseille:

KaraL
Nadia Richard
Swann Périssé
zeib
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
Comme @HellaSlytherin je regarde surtout le contenu de YouTubeuses, maintenant que j'y pense j'ai très très peu de garçons dans mes abonnements :- En vrac, je suis surtout :
- Elise Francisse, mon rayon de soleil <3
- Antestasia, pas toujours d'accord avec elle mais j'apprécie beaucoup ses blogs et ses vidéos art et culture
- Antistésie, que je trouve toujours claire et fluide dans sa façon de débattre
- Laetitia de Le corps la maison l esprit mais ça dépend des périodes, comme elle poste énormément de vidéos j'ai tendance à en laisser passer
- Nadjelika qui elle publie assez peu mais dont j'aime toujours autant les vidéos, dans la déconne comme fans les sujets plus graves
- Fairytale cottage et Girl in Calico dont j'adore les univers minimalist es et ruraux (mais j'ai un cas de conscience avec la deuxième qui est chrétienne convaincue et apparemment contre avortement :/)
- Loepsie et Jerianie pour leur univers vintage adorables
- Enjoy Phoenix que je suis en dent de scie mais qui me détend, c'est du contenu toujours doux sans prise de tête.
J'ai découvert Girl in Calico il y a pas longtemps et j'ai visionné pleins de ses vidéos, je trouve son contenu génial. Je ne connaissais pas ses opinions, ça me met hyper mal à l'aise de découvrir qu'elle est anti-avortement :/
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
L'explication sur pourquoi y a pas autant de femmes que d'hommes sur yt me paraît assez simple (mais peut être qu'il y a autre chose) : c'est la question du poids de la femme dans l'espace public (faible, dans les sociétés patriarcales)

- prendre la parole en public, déjà, on le voit dans les vidéos où y a des questions publiques : c'est surtout un truc que les hommes ont appris à faire, moins les femmes. Donc déjà, par l'éducation à la parole publique, on a moins l'habitude.

- le risque pour une femme de prendre la parole en public (et en France, on est sûrement pas le pays le plus compliqué à vivre sur ce plan-là) : y a plus de harcèlement pour les femmes que pour les hommes. Et encore plus pour les femmes racisées. J'ai pas retrouvé la source, mais j'avais lu des études qui le montraient (j'ai trouvé cet article du Figaro pour twitter, mais y en a d'autres).
Y avait aussi eu une expérience, pas sur les "réseaux sociaux" mais sur l'identité de genre en ligne : deux salariés, un homme une femme, l'homme est très bien évalué dans son job. La femme, vue comme moins bonne vendeuse. Ils échangent leur mail pro pour répondre à de nouveaux clients de leur boîte (qui ne connaissent donc pas le vrai genre de leur interlocuteur par mail) : résultat, la femme voit son travail allégé, on critique moins ses idées, on demande moins de justifications, et elle a de meilleurs retours. L'homme se retrouve à expérimenter le sexisme (et ça a dû lui faire tout drôle, le pauvre, je le plaindrais si c'était pas ce que vit obligatoirement tous les jours la moitié de l'humanité, sans pouvoir en échapper), avec des remises en cause et des remarques limites, et apparemment beaucoup plus de remarques que d'habitude.
Donc je comprends tout à fait que les femmes n'ont pas envie de s'exposer à du harcèlement en ligne, qui peut parfois avoir des conséquences IRL, c'est un vrai risque.
En plus de se prendre des commentaires négatifs en plus grand nombre.

D'ailleurs, le nombre de chaînes où les femmes parlent du domaine où la société les accepte comme "plus savante" = la beauté, les habits. On prend la parole là où on est sûres d'être à peu près compétentes (le syndrome de la bonne élève, à mon avis plus un truc de fille, à cause de l'éducation), et aussi : où on aura un public d'égales, composé majoritairement d'autres femmes, bref y a moins de risque d'être exposée au jugement des hommes.

De mon côté, essentiellement des chaînes politiques et historiques, du coup ça aide pas, parce que c'est un sujet où les risques pour les femmes sont assez grands de prendre la parole, et du coup c'est souvent soit collectif, soit c'est un homme insupportable. C'est dommage, si certaines connaissent des chaînes qui parlent de politique actuelle, qui sont intéressante et tenues par des femmes, je prends (La Prof, j'aime bien par exemple edit : je précise parce que c'est pas clair : c'est une chaîne qui parle d'histoire, c'était un exemple, aucun rapport avec la politique pour le coup ).

Dans les youtubeuses, j'aime beaucoup ce que fait Léa Bordier. J'aime bien le format, et ça permet d'écouter une pensée développée sans interruption, ce qui est cool pour la comprendre. C'est très bienveillant, et très apaisant. Après, sa chaîne fonctionne beaucoup sur le mode du ressenti personnel, donc ça doit limiter un peu les remarques "pédagogiques-lourdes" dans les commentaires.

edit : par contre, je rejoins @skippy01 sur le fait que le sexisme vient aussi des hommes qui ont pensé youtube. Pas forcément sur l’algorithme, mais sur le fait que le système de modération fonctionne mal, par rapport aux insultes et menaces que se prennent les femmes dans la figure. Là, je me demande pourquoi ça fonctionne encore aussi mal. C'est pas comme si y avait pas des années de tests, depuis le temps.:stare:
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
@Bingereading
Moi aussi je devorais ses vidéos ... C'est en m'abonnant sur son compte Instagram que j'ai découvert ses opinions....elle répondait à une abonnée qui lui demandait si elle était "pro-life" qu'en tant que chrétienne, elle défendrait toujours les droits des "unborn".
Ça m'a fait vraiment bizarre, après je ne sais pas à quel point elle est anti, elle a un blog apparemment où elle publie régulièrement mais je n'ai pas encore eu le courage d'y jeter un œil. Bon après elle est encore jeune et peut-être plongée dans un milieu très conservateur... Mais quand même, bonjour le malaise XD
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes