Pas de femme dans le YouTube Rewind France 2019, à qui la faute ?

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
edit : par contre, je rejoins @skippy01 sur le fait que le sexisme vient aussi des hommes qui ont pensé youtube. Pas forcément sur l’algorithme, mais sur le fait que le système de modération fonctionne mal, par rapport aux insultes et menaces que se prennent les femmes dans la figure. Là, je me demande pourquoi ça fonctionne encore aussi mal. C'est pas comme si y avait pas des années de tests, depuis le temps.:stare:

On peut en effet imaginer que s'il y avait plus de femmes dans le monde de la tech et plus de femmes à la direction de YouTube, la question du harcèlement des femmes sur la plateforme serait prise plus au sérieux.

Mais je n'en suis honnêtement pas convaincue à 100%. Pour comprendre pourquoi la modération fonctionne aussi mal, il faut comprendre que ce qui drive aujourd'hui les décisions de YouTube, c'est avant tout le profit, et que les profits de YouTube sont essentiellement générés par les revenus publicitaires. Donc YouTube veut vous exposer à un max de publicité, et pour ça ils vont favoriser les contenus qui :
1. génèrent beaucoup de trafic
2. auxquels les annonceurs veulent bien être associés (si vous êtes une marque et qu'on voit votre bannière publicitaire apparaître au bas d'un vidéo qui défend, au hasard, le négationnisme, ça la fout quand même mal pour votre image)
3. sont légalement acceptés dans le pays où ils sont diffusés
Du coup, la modération n'est pas complètement neutre, et va avoir la main lourde avec les contenus auxquels les annonceurs ne veulent pas être associés, mais la main plus légère avec les contenus qui génèrent beaucoup de trafic.
Donc au final, c'est tout un jeu de balance qui se met en place. La question n'est plus "le contenu est-il raciste/misogyne/homophobe?", mais plutôt "le contenu est-il si raciste/misogyne/homophobe que ça ne passera pas auprès d'une large partie de la population au point que les annonceurs refuseront de s'y associer ? Ou bien est-ce un niveau de racisme/sexisme/homophobie globalement accepté par la société, et donc on ne craint rien du côté des annonceurs, mais comme c'est incendiaire, ça va générer du trafic ?"

C'est ce qui fait par exemple que Facebook a joué un rôle non négligeable dans la propagation de la haine contre les Rohingyas, alors que théoriquement les contenus racistes sont interdits sur la plateforme et devraient donc être modérés.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Querencia et prétentieuse en mode "j'ai raison et vous avez tort (vous etes trop jeune/vous êtes pas assez éduqué.e)" et ça m'est rapidement devenu assez insupportable, de mon côté... Elle n'est pas bienveillante du tout, et je lui préfère largement d'autres féministes comme Marion Seclin par exemple.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Moi ! Et dès qu'un youtuber dérape, il dégage bien vite de mes abonnements.
Je ne comprends pas bien, tu nous expliques ne pas regarder des contenus problématiques, en reprochant aux autres de le faire, et pourtant tu commentes des articles de Badmoizelle.
C'est pas une accusation, moi aussi je lis madz, c'est juste que bah... On lit et regarde toutes et tous des contenus loin d'être irréprochables.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@adita Ce que je voulais surtout souligner, c'est cette manie de se dédouaner avec des arguments préfabriqués du type «droit à l'imperfection» ou «tout le monde le fait», que je trouve un peu trop faciles.

Concernant badmoizelle, je n'ai pas la prétention d'avoir toute la vérité sur l'affaire, juste des intuitions personnelles qui peuvent tout à fait se tromper.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes