« Pas de fetish à la Pride » : l’éternel débat du cuir et du latex dans les marches LGBTI+

29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Je trouve l'article très intéressant et vos réactions tout autant !
Personnellement j'aurais tendance à rejoindre les Madz qui distinguent esthétique kinky de comportement problématique : on peut très bien se comporter très mal à une Pride en étant habillé tout à fait "normalement", en forçant d'autres personnes à être touchées si elles ne le souhaitent pas, en faisant preuve d'agressivité... Et à contrario, d'autre personnes peuvent profiter de la Marche pour porter des costumes jugés au quotidien saugrenus ou choquants, en se comportant de manière tout à fait respectueuse.
Après, je n'ai personnellement vécu aucun traumatisme ou mauvaise expérience liées à des kinks donc je comprends aussi que ça puisse être totalement différent pour quelqu'un d'autre...

Je n'ai été qu'à trois Pride dans ma vie (dont deux dans la même ville, c'était globalement la même organisation) et j'avais bien aimé le fait que les différents cortèges aient chacun un thème, ou une tonalité propre : en gros, il y avait quelques chars avec des artistes et employé.es des bars lgbt de la ville, (une esthétique flamboyante, avec des drag queens, des gens en costume de cuir...), et d'autres chars avec des associations diverses ( familles arc en ciel, jeunes/étudiants, femmes lesbiennes et bi...) où les gens étaient habillés de manière beaucoup plus simple. Bien sûr la foule en soi était beaucoup plus mélangée mais il y avait quand même une tendance à suivre le char où on se retrouvait davantage....
Sur une note tout à fait personnelle, la diversité que j'ai pu rencontrer dans ces Prides est l'élément qui m'a marquée le plus positivement. Je trouvais génial de retrouver toutes ces personnes aux âges, esthétiques, combats, quotidiens variés, réunies pour une démarche commune. Après j'ai peut-être aussi été très chanceuse, j'imagine que les Marches ne se déroulent pas toujours de manière aussi harmonieuse partout...
Au passage, gros soutien à toi @PingouinMasqué c'est hyper choquant ce qu'on t'a dit ! Ça me fait penser que je n'ai jamais dit aux gens que je rencontrais aux Prides que j'étais bi :- Et vu mon apparence à ces moments là (cheveux courts, piercing septum...) je crois que beaucoup présumaient que j'étais gay...
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
"Le jour où la pride ne dérangera pas, c’est peut-être là qu’il faudra s’inquiéter."

J'ai du mal à comprendre cette phrase, dans ma tête au contraire quand la pride ne dérangera plus personne c'est que les LGBT+ seront acceptés et reconnus dans notre société non ?
Edit : acceptés, reconnus ET respectés

Désolée si la question est idiote j'ai peut être loupé le sens de la phrase.

Je te réponds en plus de la réponse que tu as déjà eu car je trouve ça passionnant !

Il y a quelques années je ne comprenais pas trop pourquoi les militantes de l'association LBT féministe dont je faisais partie ne s'emparaient pas spécialement du débat et des luttes pour la PMA. Et je ne cernais pas tout à fait pourquoi ce débat était touchy pour certaines militantes lesbiennes plus âgées (je pense à Marie-Jo Bonnet). (Bon Marie-Jo Bonnet me semblait un peu réac' à l'époque et elle me semble l'être encore aujourd'hui).

Il se trouve que j'ai lu un essai récemment qui parlait du FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire) et tout m'est apparu un peu plus clairement.
Il y a eu d'autres mouvances militantes avant ça qui prônaient l'intégration des homosexuels dans la société (je pense à Arcadie), mais dans les années 70 et avec le FHAR c'était justement plutôt "détruire" ou "renverser" les normes de la société qui était revendiqué. (Mon cœur va à l'expression "hétéroflic").
En gros la société était vue par les féministes et les gays / lesbiennes comme un espace où le capitalisme et le sexisme / l'homophobie s'imbriquaient.
Je cite la page wikipédia du mouvement : "À l'intérieur d'Arcadie, des femmes s'étaient regroupées pour discuter de féminisme. Françoise d'Eaubonne un soir d'hiver 1970, provoque André Baudry : « Vous dites que la société doit intégrer les homosexuels, moi je dis que les homosexuels doivent désintégrer la société »"

Je parle pas des Gouines rouges, le mouvement des lesbiennes de 1970 parce que le livre que j'ai lu en parlait pas spécialement, mais c'est les même revendications, sauf qu'elles se sont séparées du FHAR parce qu'elles trouvaient qu'ils étaient misogynes - mais je connais plus trop les détails.


édit : J'arrivais pas à articuler la fin de ce que je pressentais, mais du coup j'ai trouvé quelques sources :
9782908050837-475x500-1.webp

J'avais complètement oublié ça ! Mais juste le titre quoi.

Et je suis tombée sur Manifeste contre la normalisation gay de Alain Naze (publié en 2017 chez La Fabrique)

"En se focalisant sur la revendication du mariage, les mouvements gays et lesbiens ont en partie renoncé à un tel potentiel subversif, pour obtenir la tolérance, voire l'indifférence, de la société hétérosexuelle dominante. En dressant ce constat sans appel, Naze nous invite simultanément à réimaginer d'autres possibles, à retrouver l'élan utopique de Guy Hocquenghem..."

"Dans ce livre, il ne s'agit pas de simplement se demander pourquoi les gays sont passés à droite. D'entrée de jeu, l'auteur récuse cette interrogation, parce qu'elle confond le symptôme et le mal réel. Si les idées islamophobes et racistes ont pu pénétrer la dite « communauté homosexuelle », c'est en raison d'un problème bien plus structurel : la normalisation, autant voulue par les intéressés que menée par l'État, d'une partie des personnes gays et lesbiennes. Cette lame de fond a rencontré son apogée lors de la consécration du « mariage pour tous », présenté comme une victoire d'une revendication, portée de longue date. Naze rappelle que, dès l'obtention du Pacs, les mouvements gays et lesbiens avaient fait un pas en arrière par rapport à l'exigence d'un Contrat d'union civile aux prérogatives bien plus larges que le seul couple en situation conjugale. Ce qui est en jeu dans la lutte homosexuelle, et ce depuis les années 1970, c'est précisément la possibilité d'autres modes de vie, d'autres pratiques amoureuses, affectives, amicales, que celles proposées par le modèle hétérosexuel et bourgeois"

Ah la la, bref, on peut être d'accord ou pas d'accord, mais faut pas oublier toute cette histoire !
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Ada or ardor c'est marrant en lisant ton message je me disais qu'aujourd'hui, Alain Naze était dans la continuité des idées du PHAR et bim, tu en parles.

Je conseille la lecture de Manifeste contre la normalisation gay qui porte une voix qu'on entend très peu. Il est pas hyper facile à lire je trouve, mais il m'a vraiment bousculée dans des idées que je pensais pas remettre en question.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@Barbe Bleue : De ouf je vais le lire, j'ai failli l'acheter hier soir direct :shifty:

En plus j'ai beaucoup de mal avec l'hétérosexualité (le couple hétérosexuel en tant qu'espace d'exploitation des femmes par les hommes) et le couple donc il est temps que je me remette à ce genre d'écrits ça me donnera du grain à moudre !

(ah pardon je croyais trop que le message s'adressait à moi personnellement:yawn: alors que tu le conseilles à tout le monde, ce qui est logique en fait)
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Je me permet de rebondir sur ton intervention.
Je suis pansexuelle, en couple monogame avec un mec cis. Et je me suis faite virer de pride violemment, il y a une dizaine d'années. On m'a dit que j'étais une fausse bi (parce que y'a 10ans pansexuelle ça existait pas), que je ne me disais pas hétéro juste parce que je voulais me rendre intéressante, que je n'avais rien à faire là parce que j'avais une vie d'hétéro rangée et que j'avais qu'à, je cite, "rester chez moi à perpétuer le modèle de couple de merde à la Disney".
Moi, la pride, plus jamais.
Je compatis très fort, je suis dans la même situation que toi (pan en relation mono avec homme cis). :calin:
Je n'ai pas eu de pb en pride (pourtant j'y vais dès que j'ai eu l'âge d'y aller seule) car je n'en parle pas donc il n'y a pas eu lieu de "découvrir" mon orientation sexuelle (courage à toi après ce que tu as vécu), mais j'ai subi du harcèlement en ligne sur un réseau social bien connu pour ses clashs et dramas...
On m'a dit peu ou prou la même chose qu'à toi, comme quoi pansexuelle est un label pour "hétéro paumée", que j'étais une "pick-me" (comble de l'ironie, la personne qui m'a dit ça est elle-même une femme cis bie)... Bref, force à toi et tenons vent debout contre les rageux :fleur:
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Je compatis très fort, je suis dans la même situation que toi (pan en relation mono avec homme cis). :calin:
Je n'ai pas eu de pb en pride (pourtant j'y vais dès que j'ai eu l'âge d'y aller seule) car je n'en parle pas donc il n'y a pas eu lieu de "découvrir" mon orientation sexuelle (courage à toi après ce que tu as vécu), mais j'ai subi du harcèlement en ligne sur un réseaux social bien connu pour ses clashs et dramas...
On m'a dit peu ou prou la même chose qu'à toi, comme quoi pansexuelle est un label pour "hétéro paumée", que j'étais une "pick-me" (comble de l'ironie, la personne qui m'a dit ça est elle-même une femme cis bie)... Bref, force à toi et tenons vents debout contre les rageux :fleur:
:jv::jv: Merci pour ton message et pour ta sororité.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
J'avais lu ce débat très intéressant et je penche en effet du côté de :
Il est important de rappeler à toustes le consentement et de faire de la prévention pour éviter les agressions sexuelles qui peuvent venir de n'importe qui, peu importe son accoutrement. Pour moi nudité ou costume ne rime absolument pas avec sexualité et à sa place à la pride là où de l'exhibitionnisme me semble complètement à proscrire (ça peut sembler paradoxal mais je vois une nette différence entre juste se balader à poil et attirer l'attention d'une personne pour qu'elle tombe nez à nez avec ta teub)

Sinon je me souviens qu'il y a quelques temps des personnes s'étaient expimées pour interdire la pride aux drags parce que c'était transphobe selon elleux :hesite: Ça m'avait paru assez bizarre sachant que les drags ont aussi historiquement tout à voir avec les émeutes de Stonewall et que drag et transidentité n'ont rien à voir (même si la drag la + connu, Rupaul Charles, s'est à de multiples reprises faite épinglée pour ses propos problématiques, mais elle ne représente certainement pas toute la communauté)

Et sur le passage de "Le jour où la pride ne dérangera pas, c’est peut-être là qu’il faudra s’inquiéter." sans forcément aller jusqu'à détruire l'hétérocispatriarcat (même si pourquoi pas :cretin:) je pense qu'il y a toujours de nouveaux combats à mener.

Je suis militante au MFPF qui est surtout connu pour ses combats pour l'accès à la contraception et à l'IVG, et autant l'IVG même si c'est devenu très accepté on a encore régulièrement des attaques de Civitas et compagnie, autant la contraception même les + bigots trouvent aujourd'hui ça génial (vraiment c'est compliqué de trouver des gens qui y sont opposés - après c'est souvent des gens mal informés : "si tu prends la pilule tu tomberas jamais enceinte tralala")

Et moi dans cette asso je fais partie des jeunes qui sont régulièrement en conflit avec les militantes "historiques" (aka les vieilles :lunette:) et on se prend la tronche sur des milliers de sujets : la prostitution, le voile, les lesbiennes, les trans... (les vieilles n'ont rien contre les LGTBQI+ en général, juste elles sont à la masse sur ces thématiques et perpétuent des discours hétérociscentrés) et j'espère clairement que les futures générations de militant·es apporteront également leurs lots de combats (et je sens bien arriver dans pas si longtemps une génération qui viendra abolir le genre)

Également sur la Pride, à laquelle j'ai participé à de multiples reprises alors que je suis cis et hétéro :ninja: je sais que ça m'avait relativement déçue de voir que certaines années à Paris, la seule différence avec la technoparade c'était qu'il y avait des drapeaux arc-en-ciel et que ça s'était clairement dépolitisé et j'avais été hyper contente qu'en 2018 il y ait un cortège de tête queer racisé en non mixité après des années de Pride hyper consensuelle où j'avais vu se faire embarquer des personnes qui protestaient contre le FLAG (et c'est bien là tout le problème, Act-Up qui finit en GAV pendant que des flics jouent avec des pistolets à eau dans un effort incommensurable pour pinkwasher une institution raciste, homophobe et violente...)
 
30 Août 2015
118
975
2 954
, autant la contraception même les + bigots trouvent aujourd'hui ça génial (vraiment c'est compliqué de trouver des gens qui y sont opposés - après c'est souvent des gens mal informés : "si tu prends la pilule tu tomberas jamais enceinte tralala")
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes