« Pas de police dans nos fiertés » : l’association FLAG! ne sera pas à la Marche des fiertés de Paris

12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Margay en même temps, j'aimerai bien que les détenteurs d'armes restent le plus loin de moi possible.
Je trouve qu'il y a quelque chose de gravement ironique à dire que la gauche a abandonné l'institution, dans la mesure où pas plus tard que la semaine dernière la majorité des représentant des partis de gauche (notamment du pcf et de ps) ont manifesté avec les syndicats de police contre la justice, la population qui est clivee avec la police, elle, l'est pour des raisons qui me paraissent fort saines, en particulier les personnes queer racisées dans ce contexte. A la fois parce que la pride a pour origine des personnes queer racisées, à la fois parce qu'aujourd'hui encore on leur confisque cet héritage au nom d'une union qui n'existe de toute façon pas.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
@Noiz` mais c'est pas l'Etat tout ça, cest le gouvernement :stare:

L'Etat c'est la personne morale, abstraite et intemporelle, qui représente l'unité d'un peuple dans un territoire, qui est considéré comle un interlocuteur dans les relations diplomatiques et exprime sa souverainete via des institutions/prérogatives dont il a le contrôle total. Le gouvernement c'est la mise en pratique temporelle et concrète.

Donc cest les gouvernements qui sont racistes, homophobes etc en faisant passer des lois comme ça ou dans le fonctionnement des institutions. Lexistence de la police relève de l'Etat mais les actions comme un budget inégal ou couvrir les bavures relèvent des gouvernants/du gouvernement. Quand à ceux qui composent le gouvernement ou les institutions, ils ne font absolument pas partie de la définition de l'Etat.

Je pense qu'à la limite, on peut examiner la Constitution comme étant l'élément principal de structuration de l'Etat, (quoi que ça se discute, parce qu'on considère que la consolidation de l'Etat français s'opère depuis la Renaissance, donc hors des questions de régime politique. ..), et là, ce que je disais c'est qu'a priori je ne vois pas de critères discriminatoires.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Olduvaï
je n'aime pas spécialement la police non plus.
je n'ai pas de solution, encore moins dans ce contexte où le gouvernement fait tout pour cliver un peu plus. J'ai juste peur.
(sinon, en parlant de gauche, je parlais pas tant des parti politique dit de gauche, que des militants/groupe de gauche)

Après, je trouve quand même ça dommage qu'on exige des policier.es LGBT de venir en civil, parce que justement leur environnement professionnel leur fait probablement vivre des LGBTphobie bien particulières qui devraient pouvoir être visibilisées.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
@Noiz`
ben on se concentre sur la question du gouvernement du coup ; de la Veme Republique. Les lois sont quand même issues de la majorité parlementaire, les décrets et circulaires des ministres. Cest eux qui vident les institutions de leur substance. Pas "l'Etat".

Je pense - mais je sors de la questiob de l'Etat - qu'il faudrait revenir à une conquête du pouvoir à l'ancienne. Parce qu'apparemment, laisser le terrain aux pourris ne leur donne pas l'envie de changer, même s'ils ne représentent plus grand monde, et le militantisme en marge c'est nécessaire mais manque de force de frappe (peut etre parce qu'il manque une perspective a proprement parler révolutionnaire).

Pour en revenir au sujet de départ, je dis pas du tout qu'il ne faut rien faire sur les points cités, au contraire, je ressens une frustration immense. L'accès au pouvoir est terriblement verrouillé et je serais même pour un changement de type de gouvernement. Je dis juste que le concept "d'Etat structurellement x" ne me parait pas pertinent pour diagnostiquer la situation (apres cela peut exister, mais ce dont vous parlez ne rentre pas du tout dans l'idée d'Etat).
Excusez moi de le dire crûment, mais si vous utilisez un concept il faut encore bien l'utiliser.
 
  • Big up !
Réactions : Angie56
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ça aurait été une bonne chose si l’InterLGBT avait été à l’initiative de leur absence mais dans ces conditions ce fait me paraît presque neutre.

J’étais à la Pride Radicale cette année et je continuerai d’ignorer celle de l’InterLGBT tant que des alternatives plus politisées et prenant mieux en compte nos diverses luttes seront proposées (en + la musique de la Pride radicale est mieux).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes