Pas si réac, les Français : 007 et Zorro au féminin, ça passe plutôt bien !

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pas si réac, les Français : 007 et Zorro au féminin, ça passe plutôt bien !
007-Zorro-incarnes-par-des-femmes-ok-selon-sondage-francais-660x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ou bien les gentes qui ont répondu à la question ne s'imaginent pas vraiment le changement que ça va faire, et pensent surtout qu'ils vont voir des femmes en petite tenue sexy pendant 2h ?
Je sais pas si c'est vraiment "ne pas être réacs" d'accepter qu'une femme soit une guerrière, en soi : Jeanne d'Arc a bien été récupérée par l'extrême droite, ça ne veut pas dire que l'extrême droite est pas réac.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Est ce qu on peut éviter de parler à chaque fois de « réac » ?

Beaucoup de personnes y compris ici avaient clairement expliqué que ce qui pouvait déranger c’était de modifier l’œuvre à l’origine en changeant de sexe le personnage principal. C’est pas pour autant qu’on était contre de nouveaux films avec des personnages féminins forts au centre de l’histoire.

Il faudrait peut être penser à arrêter de polariser les opinions afin qu’elles soient plus facilement critiquables. C’est assez proche de zéro niveau démarche intellectuelle quand même..
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@PetitePaille nommer les choses par leur nom c'est la base pour réfléchir.

Sauf que nommer les choses n'est ni anodin ni neutre. Il y a toujours un préambule sémantique à tout débat avec pour enjeu d'imposer les termes et les définitions qui vont dans notre sens. On retrouve ça presque systématiquement. Si je peux me permettre un hors-sujet avec le débat sur l'avortement, on voit qu'un camp se dit "pro-choix" et l'autre "pro-vie", ce qui est déjà une manière d'entrer dans le vif du sujet (sous-entendu: notre adversaire est contre la liberté pour les premiers, contre la vie pour les seconds). Sous prétexte de "nommer les choses", on investit déjà le débat.

De la même manière ici, les désignations désormais récurrentes "réactionnaires" et "progressistes" sont soigneusement choisies. Choisir d'emblée ces termes, c'est souvent abolir la nuance et surtout se contenter des idées reçues et de leurs forces évocatrices respectives pour ne pas avoir à argumenter.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mais... pour info, il y a déjà eu une série-télé avec une femme Zorro!

En gros, Tessa est une riche héritière. Aidée par sa fidèle servante, elle combat les injustices sous le masque de la Reine des Epées (Queen of Swords en vo).

Je crois que la série est disponible en DVD. Elle n'a duré qu'une saison et je ne me souviens pas si c'était bien ou non. J'ai retrouvé le générique du début.

 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et sinon, créer de nouvelles œuvres avec de nouvelles héroïnes au lieu de toujours ressortir de vieilles choses, toujours pas ?

Ma foi, ça prouve que le recyclage est au cœur des préoccupations des productions hollywoodiennes.
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
@Patate dorée
On peut aussi arrêter de vouloir trouver un terme pour tout.
Mais dans le cas présent c'est pire puisqu'est utilisé sciemment un terme péjoratif : "réac", que l'on associe dans l'imaginaire collectif aux gens pour qui la femme a 3 utilités : reproduction, cuisine et ménage.
Alors non seulement c'est un peu plus que vexant, d'autant plus que ça devient récurrent dans les articles de traiter de "réac" celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec la rédactrice, mais en plus ça sent très mauvais le sophisme de culpabilité par association.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Piperade
On peut aussi s'interroger pourquoi ça fait autant grincer des dents certaines personnes à chaque fois qu'on inclut un personnage féminin ? (vraiment c'est limite un running gag )
Bien souvent quand on creuse il y a bien un fond réac dans cette opposition systématique aux nouveaux personnages féminins. Sinon je rappelle que "reac" n'est pas non plus une insulte, même pour celui qui n'assume pas.
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Août 2017
131
814
1 654
44
@Patate dorée
Je ne t'accusais en rien d'avoir considéré que c'était le meilleur ou terme où qu'il n'était pas péjoratif. J'indiquais juste qu'il était plutôt très loin d'être adéquat. De façon peut-être un peu trop véhémente certes.

Le soucis de vouloir tout faire rentrer dans une casé prédéfinie (ici la case "réac") est qu'il faudrait pour faire ça honnêtement une infinité de cases. Or comme l'infini c'est compliqué à gérer, on fait avec ce que l'on a donc à l'arrache ou dans un but politique et même souvent avec des cases sans définition faisant consensus. C'est un d'ailleurs tort très récurrent chez tous les militantismes : avoir 2 cases, une des "gentils" (la leur) et une des "méchants" (pour ceux qui expriment le moindre désaccord).

La rédac est certes obligée de mettre un titre à l'article, mais la partie "réac" est inutile : "Pour les français, 007 et Zorro au féminin ca passe plutôt bien"
L'actu transmise est identique, sans le coté méprisant. Et 43% des femmes contre, c'est surement qu'il y a d'autres explications que "réac".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes