Pas si réac, les Français : 007 et Zorro au féminin, ça passe plutôt bien !

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
C'est tout de même assez humiliant je trouve...

J'irai pas jusque là, quand même :hesite: Même si sur le principe, je comprends.

Je ne vois pas le progrès en fait c'est juste grotesque et humiliant de devoir travestir des personnages hommes et crées par des hommes en femme

Ils ne sont pas travestis, Bond va rester Bond, une femme va juste avoir temporairement le 007, c'est tout. Concernant Zorro, la femme qui va l'interpréter (si j'ai bien compris) peut tout à fait avoir sa propre personnalité.
On peut évidemment critiquer la manière, mais je doute que les actrices aient acceptées de jouer des pâles copies sur lesquels on a mis le personnage masculin. Sauf si on retrouve tous les biais miso et sexiste de Bond sur sa remplaçante temporaire.

Ne serait-il pas temps que les gens concernés créent leur propres personnages? Des bons personnages?

C'est possible, mais c'est compliqué. Les hommes ont toujours leur popularité. Il faudrait que ça soit des femmes pour que ça soit réalisé avec le moins de male gaze possible (comme on l'a vu avec le film sur Harley Quinn) et là encore, c'est compliqué de trouver des réalisatrices suffisamment populaires qui aiment réaliser dans le thème où une héroïne serait le personnage principal d'un film majoritairement d'action.
Cette manière de faire peut paraître fade, mais ça peut tout aussi bien être un tremplin à accepter les femmes comme étant des héroïnes possibles par le public. Et même si c'est chiant, je l'admet, c'est toujorus ça de pris.
(sauf si évidemment, ça trashtalk dessus comme pour Captain Marvel)
(qui certes, avaient ses défauts mais où les principales critiques étaient au niveau de son physique et de ses expressions et non pas de la qualité du film)

C'est un aveu d'échec tout simplement.

Euh non ? :ninja: C'est mettre la faute sur les femmes, là.
Les femmes s'imposent certes plus facilement mais toujours difficilement, donc elles grapillent les places comme elles peuvent pour faire des films avec des héroïnes principales comme elles peuvent.

on nous prend vraiment pour des débiles ou quoi?

Est-ce que l'on peut éviter la psychophobie, s'il vous plaît :fleur: Le manque d'intelligence ne devrait pas être une insulte :fleur:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Ne serait-il pas temps que les gens concernés créent leur propres personnages? Des bons personnages? Plutôt qu'une resucée de personnages préexistants avec des caractéristiques bien précises

C'est un aveu d'échec tout simplement.

J'ai beau être femme , je n'ai que faire d'un 007 femme ou d'un zorro femme c'est absurde, on nous prend vraiment pour des débiles ou quoi?

Le problème vient en fait du financement des films, et tout ceci répond bien souvent à une logique commerciale. A moins que le projet de film soit porté par un réalisateur vraiment bankable (Nolan, Tarantino, etc.), les studios préfèrent limiter les risques et mettre leur argents dans des franchises qui fonctionnent déjà. Et c'est pour essayer de se renouveler un peu, et décoller aux tendances actuelles qu'ils féminisent ou change de couleur de peau de plus en plus de personnages. En gros un producteur ou un banquier ne prendra jamais le risque de lâcher 200M$ pour un film si il n'y a pas des garantis de réussite derrières.

Par contre si on veut trouver de bon personnage féminins ou de couleurs dans des histoires originales, c'est souvent vers un cinéma plus indépendant qu'il faut se tourner et non vers les blockbuster.
 
S

Sadala

Guest
C'est tout de même assez humiliant je trouve...

Je ne vois pas le progrès en fait c'est juste grotesque et humiliant de devoir travestir des personnages hommes et crées par des hommes en femme juste pour faire woke et pour faire bien et rejoindre le camp du progressisme
Même réflexion pour le "blackwashing"

Ne serait-il pas temps que les gens concernés créent leur propres personnages? Des bons personnages? Plutôt qu'une resucée de personnages préexistants avec des caractéristiques bien précises

C'est un aveu d'échec tout simplement.

J'ai beau être femme , je n'ai que faire d'un 007 femme ou d'un zorro femme c'est absurde, on nous prend vraiment pour des débiles ou quoi?

Avant de lancer des jugements aussi lapidaires, ce serait quand même la moindre des choses d'effectuer une petite recherche google concernant ce nouveau film. Ne serait-ce que pour comprendre que le personnage de Nomi n'est pas un James Bond travesti...

Vraiment quand je vois de telles réactions pour un simple personnage de coéquipière et remplaçante, je me dis qu'on est vraiment pas prêt à avoir une femme noire comme véritable héroïne de franchise de film/série...

Et puis quand même... je te signale que des agents femmes du M16, ça existe dans la vrai vie également.
En quoi le personnage de Nomi est si "absurde" que ça ? Et c'est même pas la première femme espionne de fiction non plus !

De même, en quoi un personnage de femme inspirée de Zorro / une version féminine de Zorro serait si grotesque ?
C'est ta vision des personnages féminins qui a l'air d'être humiliante en fait.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 022
33 582
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est clair que je n'aime pas cette tendance de reprendre des personnages masculins et de les transformer en personnages féminins, idem pour les personnages caucasien qu'on change en personnage non caucasien. Il y a un autre problème dans cette question, c'est que les scénaristes qui font ce genre de changement ne prennent pas trop en compte les spécificités que des personnages non masculins et non caucasiens peuvent vivre, notamment le racisme et le sexisme.

Je ne dis pas qu'il faut montrer à tout prix qu'un personnage est victime de discrimination, parfois je suis aussi contente de voir autre chose. Mais parfois, il y a des grosses erreurs. Par exemple, dans le cas de l'adaptation télévisée de Vampire Diaries, Bonnie Bennett qui était un personnage blanc a été jouée par un une actrice afro-américaine. Il n'y a aucun soucis, j'ai adoré cette actrice et ce qu'elle a fait du personnage. Mais quelques précisions:
- Bonnie Bennett vit dans une petite ville située en Virginie, un état du sud qui n'a pas bonne réputation niveau tolérance. C'est très étonnant qu'elle soit présentée comme ne subissant aucune discrimination.
- Elle passe son temps à se sacrifier pour ses ami.es caucasiens
- Pas une seule, il est montré qu'elle subit du racisme. D'ailleurs, le passé raciste de la Virginie a tout simplement été effacé. Emily, l'ancêtre de Bonnie qui vivait dans cette ville dans le passé est présentée comme étant la servante et la confidente de Katherine. Or, historiquement, elle était l'esclave de Katherine et n'avait pas le choix. D'ailleurs, vous consultez la page anglaise d'Emily Bennett, vous verrez le terme "Handmaiden" et pas "slave".
- Bonnie est celle qui subit le plus à tous les niveaux et qui honnêtement a eu parfois des intrigues assez pourries.

Cette série est un exemple peut-être extrême mais je suis désolée, on ne peut pas effacer l'identité d'un personnage comme ça. Et c'est ce que fait Hollywood.

Je suis un peu fatiguée de voir certains films en mode "on est super woke" et complètement négliger l'évolution et l'écriture des personnages minoritaires.

Je suppose que c'est aussi dû au fait qu'Hollywood adore les remakes et du coup ne souhaite pas trop investir dans des nouveaux projets, mais il existe des auteurs et autrices qui ne sont pas des hommes blancs et qui sont formidables. Beaucoup d'entre eux mériteraient de voir leurs oeuvres adaptées au cinéma.

Je dis pas qu'il faut arrêter ce genre de remake mais je ne comprends pas pourquoi ça convient aux gens en fait. Après c'est juste mon opinion personnelle.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Piperade Euh si tu ne nommes pas les choses tu n'es pas capables de les analyser. Alors libre à toi, hein, mais perso je vois pas l'intérêt de me priver de comprendre les trucs qui arrivent.

@FraiseDeGrouchy Evidemment que nommer les choses c'est donner son avis dessus. Je vois pas le problème que ça pose. Au contraire je trouve que ça permet de montrer clairement et honnêtement quel est son avis, et les gentes sont libres ensuite de se positionner et de critiquer.
Tu préférerais quoi, quelqu'une qui te noie le poisson en ne disant pas clairement pourquoi elle pense tel truc ?
Si tu fais passer ton idée sur un truc en évitant de donner clairement ton avis, ça ressemble vachement à de la manipulation...
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@grenouilleau Je pense que dans la mesure du possible, il faut éviter les étiquettes. Je fais la distinction entre l'assignation d'un individu à un courant idéologique et la dénomination d'une idée ou d'une opinion.

Ça peut sembler subtil ou artificiel, mais je fais ainsi la distinction entre définir une personne comme réactionnaire, ce qui induit que toutes ses idées s'inscrivent dans ce courant de pensée, et désigner une opinion comme réactionnaire, qui permet de porter un jugement sur l'opinion en question sans effacer ou nier la complexité de l'individu qui exprime cette opinion. Ça me semble plus honnête intellectuellement. De plus, ça permet de rentrer directement dans le vif du sujet, de débattre du bien-fondé d'une opinion, de sa nature en évitant un préambule inutile dans lequel la personne désignée par un terme qui ne lui convient pas devrait se défendre et sortir du sujet pour expliquer pourquoi elle conteste cette désignation.

@mariette92 Je partage ton opinion. Depuis le début de cette polémique, il y a quand même une certaine mauvaise foi chez ceux qui font semblant de ne pas voir que, même si elle ne sera effectivement pas James Bond, elle prend quand même son matricule. Le flou, qui aurait pu être évité très facilement en lui donnant n'importe quel autre rôle dans l'histoire ou n'importe quel autre matricule, est volontairement entretenu.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je dis pas qu'il faut arrêter ce genre de remake mais je ne comprends pas pourquoi ça convient aux gens en fait.

J'pense qu'on est nombreux-ses à montrer que ça nous convienne pas. C'est juste que bah... Que pourrait-on, nous public, réellement faire pour que ça change ? :dunno: Je suis totalement d'accord sur le principe, évidemment, et notamment quand tu rappelles le cas de Bonnie, mais vraiment, je vois clairement pas ce qu'on pourrait faire. Parce qu'évidemment, je me fais un peu l'avocat du diable et tout ça, mais c'est par manque de choix. Je PEUX ne pas être d'accord avec ce choix, et je le suis pour pas mal de raisons, mais pas quand ça remet en cause le jeu futur des actrices. Après, si la question est de mettre + en avant des films avec des personnages féminins en perso principaux, je suis totalement ok avec ça, mais en ce moment, ça court pas trop les rues :erf:

(Mais cela dit, c'est vrai que j'ai pas vu la rédac publié un article sur Wonder Woman 1884 (seul film avec une héroïne qui me vient, là), hormis l'article de 2018, je crois :hesite: ) (me semble avoir vu des gens le regarder en streaming, donc en faire la critique serait peut-être pas super bien placé comme les cinémas sont pas ouverts :ninja: )
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Et je DP parce que j'ai vu le message trop tard :

Oui enfin je veux bien qu'on me dise " elle ne sera pas vraiment james bond..." il faudrait peut-être arrêter l'hypocrisie et la naïveté...On sait tous que cela procède de la culture woke très en vogue actuellement.

Bah non, c'est un fait. C'est REELLEMENT un fait, en fait. Elle ne sera pas James Bond parce que l'acteur sera TOUJOURS là et reviendra à un moment dans le film.
 
S

Sadala

Guest
Oui enfin je veux bien qu'on me dise " elle ne sera pas vraiment james bond..." il faudrait peut-être arrêter l'hypocrisie et la naïveté...On sait tous que cela procède de la culture woke très en vogue actuellement.

007 est le matricule de bond, elle aurait été un 008 ou quoi je veux bien mais là les ficelles sont tellement grosses enfin bref!

C'est pas une 008 puisqu'elle le remplace temporairement.
Du coup évitons de mettre des noirs ou des femmes dans les films. C'est ça ?
Le coéquipier/remplaçant de Bond aurait dû être un homme blanc pour ne pas que "les ficelles soient trop grosses" ? C'est ça ?
C'est bien, ça change.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Je crois me souvenir que quand Daniel Craig a pris le rôle, on a eu une masse d'articles, commentaires sur "wouaaahhhh James Bond est maintenant blond". Au passage, faut vraiment avoir une vie des plus calmes pour s'exciter là-dessus.
Le personnage a toujours évolué. Aujourd'hui femme et noire, et alors pourquoi pas? Des femmes agents secrets noires ça doit forcément exister au moment où j'écris, des femmes d'action en général (une militaire française est morte la semaine dernière au Mali), bref, pour moi c'est un non-événement.
Et si ça permet d'avoir un film avec moins de séduction masculine dominante à la con, j'irai volontiers le voir.
J'aurais aussi tendance à penser qu'on peut être ET réac (ce qui est pas mon cas) ET n'avoir rien à redire sur le fait que 007 soit femme pour quelques films.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
Du coup évitons de mettre des noirs ou des femmes dans les films. C'est ça ?
Je ne pense pas que @mariette92 dise cela. Au contraire, j'ai plutôt eu l'impression dans messages qu'elle souhaite des films avec des personnages femmes et noirs originaux, nouveaux, écrits par des concernés plutôt que des leurres qui ne lui conviennent pas car ils ont un goût de réchauffé selon elle. Après, peut-être l'as-tu compris aussi et dans ce cas, c'était une formulation ironique que je n'ai pas comprise et dans ce cas, je suis désolée de t'avoir importunée en te mentionnant pour rien.
Ne serait-il pas temps que les gens concernés créent leur propres personnages? Des bons personnages? Plutôt qu'une resucée de personnages préexistants avec des caractéristiques bien précises

Cela m'étonnerait que les studios de production fasse un nouveau 007 qui est une femme noire car ils seraient d'un seul coup féministes et antiracistes et seraient en faveur de plus de représentations féminines et racisées dans les films. Ils le font car ça va leur rapporter des sous, faire parler d'eux dans les medias, en bien ou en mal, ils s'en fichent tant qu'on parle d'eux. Ceux qui ne seront pas d'accord, de toute façon, ils n'auront qu'à les accuser d'être trop conservateurs, voire d'être racistes ou sexistes. C'est probablement pour ça qu'ils lui ont laissé le matricule 007 au lieu d'en mettre un autre d'ailleurs. Car ils ont, d'après certaines ici, tout réinventé pour ce personnage... Sauf le matricule. C'est symbolique et ce n'est pas symbolique dans le sens "Virons ce symbole du patriarcat" mais "Gagnons de l'argent en faisant croire qu'on est woke !".

Les sociétés de production n'ont même pas besoin, la plupart du temps, de créer de nouveaux personnages. Ils ont juste besoin de prendre un personnage masculin blanc extrêmement populaire et d'en faire un remake au féminin ou en version racisée, de façon plus ou moins déguisée. Le moins déguisé, c'était le remake de Ghostbusters, par exemple. Le plus, c'est le remake de 007. Pourquoi se creuser la tête à inventer de nouveaux personnages quand les anciens conviennent parfaitement ? Pourquoi dépenser des sous en faisant la pari risqué de suivre une idée nouvelle qui pourrait déplaire alors qu'un remake suffit ?

Concernant le titre, au delà du fait que réac, c'est un terme effectivement péjoratif (surtout utilisé dans sa version abrégée, réactionnaire faisant déjà moins péjoratif), je le trouve un peu cynique. Pourquoi ne pas se concentrer sur le positif et tourner ce titre positivement ? "007 et Zorro au féminin, ça passe plutôt bien pour les français finalement !", ça met plus l'accent sur l'aspect positif du fait que les français sont ouverts à des films avec des héroïnes et surtout ça ne laisse aucun doute alors que "Pas si réac" est plus sujet à interprétation. :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes