Passion Menstrues, le nouveau projet anti-complexes de Jack Parker

10 Octobre 2014
48
112
79
30
@MookieA @Ju-
Alors ok ok je vois qu'apparemment ça va plus loin que le simple fait d' "afficher" ses règles. Et si je suis bien évidemment d'accord (personne ne devrait en avoir honte, et personne ne devrait être jugé différemment lors des périodes de menstru, mais je sais pas, mon avis perso c'est que c'est faire beaucoup d'histoire pour un simple fluide c (je parle dans un sens comme dans l'autre hein, il est intolérable de croire qu'une fille est impure parce qu'elle a ses règles). En plus je crois que je dois être un mauvais exemple car je souffre beaucoup pendant mes règles (en fait c'est surtout pendant les 2jours avant qu'elles arrivent, bref) et du coup j'imagine qu'effectivement je tolère moins de choses dans ces moments là et suis peut être un peu plus "chiante", mais pas simplement pck j'ai mes règles mais plutôt parce que je souffre, vraiment. Et que quand on souffre on prend moins de pincettes avec les gens, on s'intéresse moins aux trucs futiles etc (ce qui peut donner cette impression qu'on est chiante). En fait je trouve assez indélicat et méchant ses remarques "oh c'est parce que t'as tes règles", je préfère largement les réactions de compassion et d'aide spontanée (et Dieu merci, les hommes qui m'entourent l'ont comprit pour la majorité. Ou alors c'est juste des mecs bien :) )
 
14 Avril 2015
68
92
189
Bon alors au risque d'être à côté de la plaque, je viens dire mon incompréhension face à cette histoire "d'assumer ses règles". J'avais été tout aussi perplexe face à l'histoire d'instagram où une fille avait sa culotte tachée et que la photo avait été supprimée ou un truc du genre. Je veux dire, évidemment qu'il ne faut pas en avoir honte puisque c'est naturel, et qu'on y peut rien (au même titre que les selles, les urines, la morve bref tous les fluides corporelles). Mais de là à les afficher fièrement et à vouloir en être "fière", je capte pas? Je veux dire je suis pas spécialement "fière" de mes selles mes urines ou ma morve etc, alors pourquoi le serais je de mes rêgles. Je ne dis pas à toute l'assemblée quand je vais aux toilettes ou quand je me mouche, par respect et parce que franchement ça ne regarde que moi, et j'ai la même démarche pour mes règles (j'en ai pas honte mais je ne vais pas non plus exhiber ça ou en parler en public, d'autant + que je vois pas l'intérêt et que je pense que tout le monde s'en fout, tout comme je me fous de fluides des autres et n'aient pas envie de connaître leurs dernières news perso) ..?

C'est pas histoire d'être fière, c'est juste de s'en foutre, comme tu dis, au même titre que la morve, la pisse et la merde.
Alors que ce n'est pas encore le cas. Rien qu'hier, une amie a voulu demander un tampon et elle a envoyé un mail à toutes les filles de l'entreprise (je tiens à dire qu'on est que des filles dans l'entreprise^^) pour demander un tampon alors qu'on est toutes dans la même pièce, elle aurait juste pu dire à voix haute : y'a pas quelqu'un qui a un tampon ?"
Mais non, elle avait honte et était embarrassée d'en parler.

Et c'est pareil, pendant longtemps, j'avais honte de mes changements d'humeur. Mon copain (et d'autres) arrêtait pas de dire "ah tu as tes règles" et je trouvais cela super insultant et je disais non alors même qu'ils tapaient tous dans le mille : à chaque fois j'avais mes règles.
Et maintenant, j'ai compris que j'y peux rien, oui, je suis un ramassis d'hormones quand j'ai mes règles, je m'énerve pour un rien, je pleure beaucoup plus facilement, bah ouais, bah c'est pas de ma faute, qu'est ce que tu veux que je te dise ?

C'est donc pas du tout comme le caca ou le pipi ou tout le monde sait tout sur ça, et y'a aucun mystère qui les entoure, donc autant éduquer les gens (genre aussi quand je parle de la mooncup "aaaah je pourrais jamais me mettre des doigts, toucher mon sang, c'est trop sale" bah quand tu te touches, tu te mets bien les doigts et il me semble pas que ça te dérange, y'a pourtant des fluides aussi...)

bref, long truc pour dire que tu vois, y'a pas mal à dire sur le sujet, finalement ;)
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Barbaraan: moi c'est ma mère qui me l'a appris, un jour (je devais avoir 15 ans et mes règles, donc) je cuisinais et j'ai voulu faire une mayo, mais ça ne prenait pas, j'ai appelé ma mère à la rescousse qui m'a dit le plus naturellement du monde "ah mais c'est normal, tu as tes règles... :lunette:"; moi j'étais là "euh attends... WHAT ?! :oo:" (sur le coup, j'ai cru une blague, mais elle m'a expliqué que non), elle l'a continué et réussite; puis quelque temps plus tard, je me suis retrouvée à devoir en refaire une, je n'avais pas mes règles et je l'ai réussite, encore plus tard même schéma, sauf que là j'avais mes règles; j'ai repensé à ce qu'elle m'avait dit, mais je me suis dit que c'était probablement une coïncidence dû au fait que la fois où je l'ai ratée, c'était la première fois que j'en réalisé une (et je ne voulais pas croire que le fait de perdre du sang par mon vagin pouvait m'empêcher de monter des oeufs en mayo :stare:) mais là encore, j'ai échoué, je me suis alors dit que c'était sûrement parce que j'étais nulle pour faire une mayo et c'est tout et depuis toutes les fois où j'en fais une sans mes règles, j'y arrive et quand je les ai, je les rate; c'est pour ça que j'en viens à me dire que c'est peut-être pas des conneries, finalement... :lol: (surtout que de nombreuse femmes de mon entourage me disent la même chose et certaines disent même l'avoir expérimenté :dunno:)
 
  • Big up !
Réactions : Barbaraan
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Estoul Justement, je pense que c'est parce que le sujet est aussi tabou, qu'il se retrouve à être "beaucoup d'histoire pour un simple fluide". :fleur: Tant que nous n'aurons pas banalisé ce sujet (c'est-à-dire, en parlant plus largement de sa mécanique, de ses effets, des perceptions dans l'imaginaire collectif...), les règles seront perçues comme honteuse, ou une blague, ou un enjeu d'oppression pour les personnes non-binaires. Il faut bien commencer quelque part pour que les choses changent ! Je pense qu'un site regroupant autant d'information sur les règles me semble être une excellente initiative !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Coucou @Mymy je crois avoir décelé une petite coquille : 《 parce qu'il est vénère de ne pas avoir fécondé 》 je pense qu'il manque été*
 
  • Big up !
Réactions : Jack Parker
7 Octobre 2007
36
101
4 699
Fribourg
Merci pour ce blog qui est déjà dans mes favoris.
Ce n'est que récemment (genre il y 2 ou 3 ans) que j'ai 'apprivoisé' mes règles (et la cup m'y a bien aidé) et du coup je trouve que c'est vraiment une mission d'utilité publique.

Je pense de plus en plus à monter un projet photo autour du sang menstruel, si ça se fait je serais contente d'avoir des photos sur Passion Menstrues :d
 
  • Big up !
Réactions : Jack Parker

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes