Pauline, 24 ans, gagne 1350€ par mois et économise pour acheter un appart

7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Oui, je suis d'accord avec @HeavyMetalAngel. Quand on sait les économies que cela représente de vivre en couple, c'est vrai que le titre peut laisser penser à une situation tout à fait différente de ce qu'est la réalité économique de Pauline. Le camembert des ressources et le fait qu'il est fait mention du couple tout au long de l'article le confirment. Cela étant, ayant un salaire bien plus élevé et vivant seule, je suis toujours admirative de la capacité d'épargner de personnes ayant des salaires bien inférieurs. Ca me questionne beaucoup sur mes pratiques de dépenses personnelles (mais encore une fois, vivre seule est déterminant dans la part que représentent les charges fixes sur un salaire) et je suis toujours intéressée de lire les comportements des autres, notamment à cette période où, les bars, restaus, boîtes étant fermés (et du coup ce sont des surcoûts très importants dans les grandes villes où les prix pratiqués sont un peu plus élevés.

Enfin toujours est-il qu'avec un loyer à 690€, 70€ d'électricité et d'internet, 250€ d'alimentation (c'est peu, ça force mon admiration), qu'elle supporte seule ou à deux ce budget est fondamentalement différent dans sa capacité à épargner.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Lapiluz Le sujet de la rubrique, c'est précisément de parler des disparités de salaire dans le couple et de qui paye quoi. Du coup c'est normal qu'on nous présente toujours des meufs en couple et tu ne trouveras jamais de témoignage sur une meuf célibataire. Ou alors c'est moi qui ait mal compris ! :fleur:
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Après 2550 euros à deux pour un loyer à 700 euros, ça ne reste pas la panacée non plus... Elle aurait sûrement pris plus petit et moins cher si elle vivait toute seule donc ça en revient au même pour moi.

Je trouve l'article intéressant car on voit la réalité de nombreuses personnes qui sortent après 5 ans d'études voir plus et qui se retrouvent à gagner le SMIC ou pas tellement plus. On voit également que comme dans beaucoup de couples hétéro, c'est Pauline qui se tape la charge mentale sur tout ce qui est administratif dans le couple également.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Lapiluz Le sujet de la rubrique, c'est précisément de parler des disparités de salaire dans le couple et de qui paye quoi. Du coup c'est normal qu'on nous présente toujours des meufs en couple et tu ne trouveras jamais de témoignage sur une meuf célibataire. Ou alors c'est moi qui ait mal compris ! :fleur:

J'avoue que je n'ai pas bien compris cet aspect-là. L'intro de l'article dit "Dans notre nouvelle rubrique Règlement de comptes, des femmes viennent éplucher leur budget, nous parler de leur rapport à l’argent et de leur organisation financière en couple."

Faut savoir, c'est des femmes seules ou en couple ? :yawn: Parce que ça change tout ! Vivre seule avec un salaire de 1350 euros dans une grande ville vs. vivre en couple avec un salaire de 1350 euros dans une grande ville, c'est pas la même chose... Et j'avoue en avoir un peu marre qu'on me présente toujours le modèle du couple hétéro cohabitant comme la norme. Ca fait 10 ans que j'habite seule, quelques années que je suis totalement indépendante financièrement, et des fois j'ai limite l'impression d'être une anomalie statistique :rolleyes:J'aimerais bien voir le budget d'une femme seule dans cette rubrique (note : je peux envoyer le mien si ça intéresse la rédac :cretin:)

PS : je suis assez choquée de voir un salaire aussi bas pour un bac +5. Je sais que c'est de plus en plus courant, que c'est mieux d'avoir un travail que d'être au chômage blablabla, mais justement on ne devrait pas avoir à accepter ça.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Chat-au-Chocolat Je suis bien d'accord avec toi, ce serait très intéressant et ça n'est pas du tout la même limonade ! :yawn: Mais d'un autre côté, il me semble que la "règle" est claire, donc ça ne me choque pas.
Et pour rebondir sur les salaires, je suis également Bac +5 et payée 1150 € par mois. Je considère que je vis plutôt bien malgré mon bas salaire (mais c'est vrai que j'ai la "chance" d'avoir un conjoint qui touche plus), mais ce qui m'énerve c'est quand on attend de nous un niveau d'engagement correspondant à ce bac +5 alors qu'on est payées au lance-pierres : bah non mec, je vais pas répondre à tes mails le samedi ou participer à toutes les réunions, ou alors faut me payer pour le temps passé sur ces tâches :cretin:
 
10 Novembre 2012
5 553
166 469
6 654
@Khyra Il est dit que les 60 000 proviennent des économies et de dons des parents :happy: (Sinon effectivement en pure épargne sur salaire, je ne sais même pas si c'est possible vu le montant des revenus :halp:)


Je suis contente de retrouver cette catégorie ici, même si comme d'autres madz j'ai été un peu "déçue" de la différence entre le titre annoncé et le fait que ça soit un budget de couple. Les charges courantes sont quand même réparties bien différemment :erf:
En tout cas ils ont l'air de très bien gérer, bravo à eux.
 
Tout à fait d'accord avec @Toffee, le salaire dépends aussi du niveau de responsabilité et clairement quand t'es pas payé cher tu te sens pas coupable d'envoyer bouler le boss qui te contact en soirée et le week end ! :facepalm:
Pour le cas de la mad qui a témoigné c'est aussi le fait de bosser en asso, les revenus sont bien moindre que dans le privé malheureusement..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes