Pays nordique, pays pratique - Carte postale de Suède

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Booooooon ben on va déménager en Suède.

Sérieusement les pays scandinaves m'ont toujours attirée, et plus j'en lis, plus je suis convaincue que j'y passerai une partie de ma vie.

Déjà le respect quoi. En tant que fumeuse, je suis exaspérée de voir les gens jeter leurs mégots, ça coûte quoi de l'éteindre sur le sol (waou se baisser, trop dur) et de le mettre dans une poubelle? En France tout est systématique détruit, vandalisé, sali (et je ne parle pas de salissure "normale" d'usage), volé!

Et puis l'accessibilité :/ mon copain est en fauteuil, et avant d'être avec lui j'me rendais pas compte de ce que ça représentait, je ne remarquais rien. Je ne savais pas qu'il fallait attendre plus de 30 secondes que la passerelle d'un bus se déploie (faire un quai à hauteur doit être trop difficile), qu'il fallait faire des détours de 500 mètres pour choper une rampe d'accès, faire des acrobaties dans les escaliers roulants parce que y'a pas d'ascenseur, bousculer la moitié des portants dans une boutique parce que les rayons font 50cm de large, subir les regards désolés des commerçants lorsqu'un truc est inaccessible, les "comprenez bien qu'on ne peut pas non plus tout aménager". BEN SI. LA PREUVE.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Tsitsho
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Waouh, ça doit être trop cool de vivre dans un endroit comme ça! Ça donne envie!
Pour la France, il me semble qu'il faudrait en parallèle rénover les espaces et les installations et éduquer les gens, parce que même si on éduque les gens, quand l'endroit est déjà est déjà tout moche/tout tagué, on verra pas bien la différence, et puis dans le cas inverse (bel endroit mais gens pas éduqués), ça risque d'être  comme dit dans l'article, et de pas rester longtemps un bel endroit.
Mais il faudrait des sous pour tout ça je suppose...
En tout cas, merci pour cette série de cartes postales, j'adore!
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Hé, à Toulouse aussi chaque station de métro est ornée d'une oeuvre d'art ! Bon, ça envoie moins du bois, mais il y en a quelques unes de sympas. Ma préférée, c'est celle-ci, la station des Carmes :

20070630120018_4.jpg


De plus près :

toulouse.jpg


Ca fait une immense voie lactée industrialo-minérale, c'est sublime, et très impressionnant la première fois qu'on prend l'escalator.

Bon, maintenant que cette phase d'auto-congratulation régionaliste est passée, c'est vrai que ça serait vraiment très appréciable si en France on avait aussi de beaux quartiers, hyper propres, hyper pensés, avec un recyclage à la pointe... Mais pour moi ce qui est design scandinave, je trouve ça trop dépouillé et sans âme, je ne comprends pas que le fonctionnel puisse devenir un esthétisme en soi.

L'authenticité franchouillarde un peu cracra, ça a son charme aussi !
 
15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
trigger;3997833 a dit :
C'est un truc que je remarque beaucoup aux Etats-Unis ou je vis aussi: les journaux sont en libre service et les gens n'en prennent qu'un, les boissons sont a volonte et personne n'en boit 15 litres, les buffets sont nombreux et les gens ne gachent pas la nourriture pour autant...

Sinon en ce qui concerne les guichets en francais c'est une question que je me pose sans arret.
Comment la France, le pays le plus visite au monde, peut-elle encore ne pas proposer de menus en anglais dans les restaurants, ou d'annonces en anglais dans les transports en commun en dehors de Paris? Sans parler des serveurs, commercants et autres professions en contact avec les touristes qui absolument imbuvables avec eux, qui se moquent de leur francais bancal et ne font aucun effort pour parler anglais. Ca me desespere.
Ah bon? Je n'ai jamais vu de gens abuser d'un buffet à volonté ou piquer des journaux comme ça...Attention hein je ne dis pas que tu as tord, juste que je n'ai jamais vécu ça. J'habite dans une petite ville qui vient juste d'acquérir un Tram, et les annonces sont en anglais et même en breton...
En tout honnêteté je pense que Paris n'est vraiment pas un modèle à suivre en matière d'amabilité/accessibilité/civilité, mais qu'elle est loin de représenter la France en général.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et JuneBouvier_
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
trigger;3997833 a dit :
C'est un truc que je remarque beaucoup aux Etats-Unis ou je vis aussi: les journaux sont en libre service et les gens n'en prennent qu'un, les boissons sont a volonte et personne n'en boit 15 litres, les buffets sont nombreux et les gens ne gachent pas la nourriture pour autant...
Si je suis tout à fait d'accord avec les personnes ne prenant qu'un journal, je le suis un peu moins avec les buffets.

J'ai été frappée de voir dans mon université américaine (New York State), le nombre de déchets dans la poubelle à la fin des repas. Les étudiants prenaient de tout, se resservaient et finissaient par en jeter la moitié ce qui était assez choquant (y compris pour les boissons), quand j'ai visité une autre université en Pennsylvanie, j'ai remarqué la même chose. Par contre, les gens se servant sur les buffets des restos dans Manhattan (et donc payants) gaspillaient beaucoup moins.

Peut-être que ce n'est que chez les étudiants ?
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
trigger;3997971 a dit :
Et les journaux c'etait un exemple, je ne crois pas que le systeme de journaux en libre-service existe dans la rue en France, en tout cas je n'en n'ai jamais vu. Mais j'imagine que certaines personnes prendraient tout simplement 50 journaux, parce que c'est la.
On en a à Lyon. :)   C'est soit des jeunes gens qui le distribuent, un peu à l'extérieur des stations de métro, soit des portes journaux à l'entrée. Quand c'est donné directement, il n'y a pas de problème vu que c'est un journal par un journal (même s'ils se font un peu snober parfois, les pauvres) mais je pense que dans les portes-journaux les gens ont tendance à en prendre plus d'un... Peut être plus parce qu'à la sortie du métro ils ont tendance à tracer et font pas gaffe, aussi. (Aux heures de pointe le matin. Je ne sais pas s'il reste des journaux après dans la journée.)
 
P

PtiteCracotte

Guest
Big up la Suède :) J'y suis jusqu'à début septembre et plus peut être :banana:
 
20 Mars 2013
5
3
154
trigger;3997971 a dit :
fatebiscuit;3997861 a dit :
Ah bon? Je n'ai jamais vu de gens abuser d'un buffet à volonté ou piquer des journaux comme ça...Attention hein je ne dis pas que tu as tord, juste que je n'ai jamais vécu ça. J'habite dans une petite ville qui vient juste d'acquérir un Tram, et les annonces sont en anglais et même en breton...
En tout honnêteté je pense que Paris n'est vraiment pas un modèle à suivre en matière d'amabilité/accessibilité/civilité, mais qu'elle est loin de représenter la France en général.

Les peu de fois ou je suis allee a des buffets a Paris c'etait la debandabe, les gens mettaient des montagnes de nourriture sur leurs assiettes et n'en mangeaient pas un quart, puis se resservaient... Ca m'avait vraiment enervee.
Et les journaux c'etait un exemple, je ne crois pas que le systeme de journaux en libre-service existe dans la rue en France, en tout cas je n'en n'ai jamais vu. Mais j'imagine que certaines personnes prendraient tout simplement 50 journaux, parce que c'est la.

Je suis contente de lire qu'il y a des annonces dans d'autres langues, quand je suis partie (il y a 1 an et demi), j'avais hallucine de voir que des villes moins touristiques n'etaient pas du tout equipees pour les non-francophones.

Je pense qu'avec Paris il y a quand meme un truc a prendre un compte au niveau de l'accessibilite aux handicapes, c'est le fait que la ville soit ancienne et que beaucoup de choses soient classees, donc impossible de les changer. Dans les vieux immeubles du Marais on a a peine la place de circuler dans les cages d'escalier alors d'ici a ce qu'on puisse mettre un ascenseur...
Je ne sais pas pour les autre villes, mais concernant les journaux gratuits, ils sont distribués à Marseille, Aix en Provence ainsi que Strasbourg. C'est souvent des étudiants d'ailleurs ou de jeunes personnes qui se chargent de les distribuer. Après c'est vrai que l'on vous en tend un seul et qu'il est donc difficile d'en demander 10 pour les jeter ensuite n'importe où.
Par contre, à Paris il y a le journal gratuit 'A Nous Paris' (je crois que c'est le bon nom) qui est à disposition dans les couloirs du métro et jusqu'à présent, je n'ai vu personne en prendre plus d'un !
 
21 Septembre 2011
231
137
724
L'article qui vend du rêve :oo: !
C'est sûr qu'en regardant les pays nordiques, on a vraiment la sensation de respect du bien publique, qui est quasiment inexistante en France.
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
trigger;3997833 a dit :
C'est un truc que je remarque beaucoup aux Etats-Unis ou je vis aussi: les journaux sont en libre service et les gens n'en prennent qu'un, les boissons sont a volonte et personne n'en boit 15 litres, les buffets sont nombreux et les gens ne gachent pas la nourriture pour autant...
A Paris il y a des tas de journaux gratuits et je n'ai jamais vu personne en prendre plein (quel serait l'intérêt d'ailleurs ?). Au contraire, dans les transports, même entre inconnus, on s'échange ces journaux gratuits plutôt que le garder pour soi et le jeter.
Quant aux boissons à volonté comme il en existe dans les fast food américains, je ne crois vraiment pas qu'on en abuserait ici si c'était monnaie courante. Au bout de deux fois, on serait habitué quoi.
 
20 Mars 2013
5
3
154
Je ne fais peut-être pas assez attention aux automates dans les stations de métro à Paris mais il me semble qu'il y a plusieurs langues proposées ou au minimum l'anglais, sur ceux à écran tactiles. Je crois même avoir vu certaines stations où les automates proposaient Anglais + Allemand + Espagnol !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes