Pays nordique, pays pratique - Carte postale de Suède

25 Septembre 2011
365
473
1 654
ptitenoli;3998919 a dit :
Tout ça c'est une question d'éducation... Ce qui manque DIABLEMENT à la France.




Je pense qu'il y a peut-être de cela, mais que dans le cas de la Suède, ça tient aussi à un contexte économique et culturel qui font que tu n'as aucune motivation ou intérêt à pénaliser tout ce qui est de l'ordre du bien public (installations urbaines, transports en commun, infrastructures, etc).

Par exemple, dans l'université où j'étais, la salle informatique était ouverte 24h/24, oui, oui, même la nuit! Et pas une seule fois il n'y a eu de vols ou dégradations dans cette salle l'année où j'y étais. Ma théorie est la suivante: il y a assez d'ordinateurs pour tout le monde, ils sont récents et de bonne qualité, tu y a accès quand tu le souhaites, donc tu ne nourris pas de sentiment d'injustice sociale, t'as pas de raison de t'en prendre aux biens publics pour déverser ta rage contre l'État, les institutions...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et ça marche relativement bien parce que c'est un équilibre fragile: si y'en a un seul qui vient le perturber, ça affaiblit le système de confiance mutuelle (ça a été le cas dans la même université pour les vélos, personne ne les cadenassaient jusqu'à ce qu'il y en ai une paire qui disparaissent, fini le monde des Bisounours...)

Pour comparer, j'habite maintenant en Chine, ou pour des raisons économiques, historiques (et politiques...), il y a un très fort sentiment d'injustice sociale au sein de la population, et ça se ressent dans les comportements individuels et collectifs: les gens courent littéralement pour avoir une place assise dans les transports, poussent, doublent pour passer en premier dans les files d'attente, et s'il y a un truc gratuit distribué, ça vire très vite à l'émeute (il y a eu un cas récemment, ou il y a eu des blessés à une distribution...de plantes en pot!),


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane et N.
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
little-china-girl;3999282 a dit :
Pour comparer, j'habite maintenant en Chine, ou pour des raisons économiques, historiques (et politiques...), il y a un très fort sentiment d'injustice sociale au sein de la population, et ça se ressent dans les comportements individuels et collectifs: les gens courent littéralement pour avoir une place assise dans les transports, poussent, doublent pour passer en premier dans les files d'attente, et s'il y a un truc gratuit distribué, ça vire très vite à l'émeute (il y a eu un cas récemment, ou il y a eu des blessés à une distribution...de plantes en pot!),
:o ça me fait penser j'avais lu un livre sur l'Inde d'un mec qui avait eu du mal à s'adapter à ça :
Avec son guide, il était entré dans un bus, et là... le guide court pour réserver deux places et tout le monde se tappait dessus pour lui piquer sa place! même les petites vieilles frappaient avec leurs sacs! et les plus costauds donnaient de vraies grosses patates! Mais le guide a tenu bon, les deux ont fini par s'assoir, et dès qu'ils ont eu le cul posé sur les sièges, tout le monde est redevenu normal, tout calme, comme si rien ne s'était passé.

ça me donne à la fois envie de voir ça, et à la fois ça me donne pas envie de mettre les pieds dans un de ces bus ^^
(Quelqu'un en Inde pour confirmer? :P il me semble que ça ne se passait pas dans une grande ville cependant, je sais pas si ça se passe en mode ghetto comme ça dans tout le pays :cretin:)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Il y a-t-il aussi des panneaux partout ? Parce qu'à Paris, ça manque cruellement de panneaux, il n'y a rien pour s'y retrouver.

Mais bon, je souligne les nouvelles indications pour les RER/métro qui t'indique le temps que l'on met et le nombre de mètre, enfin, c'est pas trop tôt (ça casse pas trois pattes à un canard, mais fallait bien que ça arrive un jour).
Je tiens aussi à souligner que les sièges des nouveaux RER B  sont "plastifiés" sur le côté. Je suis sûre qu'ils ont tenu compte des gens qui mettent leurs pieds sur les sièges en face, parce que la bande plastique est plus large que sur les autres sièges. Voilà, c'était mes remarques sur les nouveaux aspects de pratique de Paris.
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
bloogie;3998297 a dit :
Salut Gingermind ! J'ai lu attentivement tous tes articles sur la Suède. Les pays nordiques m'intéressent vraiment et j'aimerais beaucoup y passer quelques temps (pour pourquoi pas essayer de trouver du boulot là bas). J'aurais voulu savoir comment toi tu y étais allée. Et donc en savoir un peu plus sur les études, la "réalité" du travail , par rapport à la France aussi.

Sorry, je n'avais pas vu ton message, je te réponds brièvement ici(ça peut servir aux autres!) mais si tu as plus de questions tu peux bien sûr m'envoyer un mp

En gros étudier en Suède = TRES FACILE
- je suis partie avec Erasmus, il y a pas mal d'échanges quelles que soient les filières j'imagine. L'université est gratuite en Suède donc à ce niveau là ça ne te coûte rien.
- tous mes cours sont en anglais. J'ai pris des cours intensifs de Suédois pour rigoler mais je n'en ai pas réellement besoin
- tout le monde parle anglais. Aucun problème pour discuter au supermarché ou guichet de la gare...

Par contre trouver un boulot en Suède = TRES DIFFICILE SI ON NE PARLE PAS SUEDOIS
- même les boulots précaires, même pour faire la plonge au Mac Do, même si vous n'avez jamais vraiment besoin de parler à un client en suédois. Les suédophones sont toujours prioritaires dans l'accès à l'emploi

Donc si on veut s'y installer je recommande l'apprentissage de la langue AVANT (ou sur place pendant vos études). Jeune fille au pair est éventuellement une solution je pense (nourrie, logée et un peu de temps pour apprendre la langue)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane
25 Septembre 2011
365
473
1 654
cherubin;3999651 a dit :
little-china-girl;3999282 a dit :
Pour comparer, j'habite maintenant en Chine, ou pour des raisons économiques, historiques (et politiques...), il y a un très fort sentiment d'injustice sociale au sein de la population, et ça se ressent dans les comportements individuels et collectifs: les gens courent littéralement pour avoir une place assise dans les transports, poussent, doublent pour passer en premier dans les files d'attente, et s'il y a un truc gratuit distribué, ça vire très vite à l'émeute (il y a eu un cas récemment, ou il y a eu des blessés à une distribution...de plantes en pot!),

:o ça me fait penser j'avais lu un livre sur l'Inde d'un mec qui avait eu du mal à s'adapter à ça :
Avec son guide, il était entré dans un bus, et là... le guide court pour réserver deux places et tout le monde se tappait dessus pour lui piquer sa place! même les petites vieilles frappaient avec leurs sacs! et les plus costauds donnaient de vraies grosses patates! Mais le guide a tenu bon, les deux ont fini par s'assoir, et dès qu'ils ont eu le cul posé sur les sièges, tout le monde est redevenu normal, tout calme, comme si rien ne s'était passé.

ça me donne à la fois envie de voir ça, et à la fois ça me donne pas envie de mettre les pieds dans un de ces bus ^^
(Quelqu'un en Inde pour confirmer? :P il me semble que ça ne se passait pas dans une grande ville cependant, je sais pas si ça se passe en mode ghetto comme ça dans tout le pays :cretin:)
Et...je suis également en mesure de confirmer pour l'Inde :d

J'y ai voyagé deux mois avec mon copain, lui s'occupait toujours de l'achat des billets...et moi pendant ce temps là je me postais près de la porte du bus avec nos sacs, prête à débouler pour la course aux sièges dès l'ouverture des portes. On le vivait pas toujours bien de devoir se comporter de la sorte, d'ailleurs...
Et de mémoire, la pire fois s'est déroulée dans une ville moyenne ;)
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@bloogie

Je suis d'accord avec tout ce que Gingermind t'as expliqué, et j'ajoute pour le études en Suède:

- si tu n'as pas possibilité de postuler à l'université en tant qu'étudiant en échange (Erasmus...), tu peux postuler en tant que qu'étudiant individuel. Je ne sais plus exactement quel est le terme, mais tu le retrouveras vite en visitant les sites internet des universités. De mémoire, si l'université propose un logement sur le campus, tu ne seras pas prioritaire par exemple, donc c'est un peu moins "facile" que pour les autres étudiants, mais rien n'est impossible!

- certes les études sont gratuites, en revanche la vie quotidienne est chère. Donc, avoir un budget confortable avant de partir, d'autant plus que, comme Gingermind t'as dis, trouver un boulot étudiant sans parler suédois, c'est presque impossible.

N'hésite pas à me contacter aussi par MP si tu veux plus d'infos pour t'aider à élaborer ton projet :hugs:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
albany;3998003 a dit :
Si je suis tout à fait d'accord avec les personnes ne prenant qu'un journal, je le suis un peu moins avec les buffets.

J'ai été frappée de voir dans mon université américaine (New York State), le nombre de déchets dans la poubelle à la fin des repas. Les étudiants prenaient de tout, se resservaient et finissaient par en jeter la moitié ce qui était assez choquant (y compris pour les boissons), quand j'ai visité une autre université en Pennsylvanie, j'ai remarqué la même chose. Par contre, les gens se servant sur les buffets des restos dans Manhattan (et donc payants) gaspillaient beaucoup moins.

Peut-être que ce n'est que chez les étudiants ?
et @trigger

Tu me fais penser qu'on a été choqués à plusieurs reprises au restau aux États-Unis de voir des gens laisser la moitié, voire plus, de leur assiette. Je ne l'ai pas vu tout le temps, mais assez souvent pour que ça me surprenne vraiment.
Je me souviens particulièrement d'un restau en Floride, je regardais un peu mes voisins parce qu'on était tous sur la même table (restau japonais avec grandes tables/barbecue), d'un côté il y avait des touristes mexicains, de l'autre des américains, les américains ont emporté la moitié de la nourriture restante en doggy bag mais par contre, alors qu'un groupe comme l'autre avait recommandé des bières et des sodas, ils les ont laissés, entamés au mieux aux 3/4, voire pas du tout, j'étais hallucinée (pourtant ils avaient payé) !
Mais maintenant que j'y réfléchis je l'ai vu beaucoup plus souvent sur les boissons que sur la nourriture (du fait sans doute qu'on peut l'emporter sans souci, ce qui est super), à croire que ça paraît "moins grave". Bon, après, vu les verres parfois énormes qu'on nous servait, j'avoue que quelques fois j'en ai laissé un peu aussi, mais pas tout un verre, et surtout voir des gens recommander une boisson pour en boire seulement une gorgée, je ne comprends pas :erf: Et je l'ai vu encore plus quand les boissons étaient à volonté.

Pour les journaux, il y a tous ceux gratuits à Paris (et dans toutes les grandes villes de France) en libre-service (20 minutes, Métro, Direct Matin, etc) et je n'ai jamais vu personne en prendre deux.

Je pense que quand les choses sont en libre-service comme ça, hormis des cas particuliers, la plupart des gens (quelque soit leur nationalité) sont assez reconnaissants et respectueux pour ne pas oser "casser" le système.


Sinon j'ai trop envie d'aller en Suède :joy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes