L’éternel question du system d'exploitation
J'ai grandis sous windows puis j'ai voulu supprimer internet explorer donc je suis passé sous linux.
Aujourd'hui j'ai mon ordi travail sous Debian xfce et mon ordi jeux sous win7 mais joue de moins en moins donc je compte changer ca.
Linux c'est l'assurance de potentiellement tout controler
il y a des milliers de distribution, des millions de problème mais toujours un barbu dans un forum obscure pour repondre à ta question debile ("pourquoi apt-get installe marche pas ?") Le seul vrai hic que je poserai à linux c'est qu'un clavier qwerty s'impose rapidement et une compréhension de l'anglais est d'un grand secoure (meme dans les distrib ubuntu)
Mac je pense que c'est adapté au gens qui veulent faire de la bureautique, pas de grosse modification graphique, pas de gestion de droit, d'acces, pas de retouche de fichier firmware,etc alors mac a un vrai plus car apple te vend une becane qui roule bien pour ce que tu demande. Je peux comprendre qu'on est pas envie de passer une journée à bidouiller, tester, formater, reinstaller, juste pour avoir des icones de dossier en 32x32 et pas 16x16 (du vécu)
Windows enfin est entre les deux, une liberté d'action interessante, mais faut pas vouloir cherche la petite bete. Typiquement sous linux tu peux maitriser de A à Z la desinstallation d'un programme, sous mac tu auras un scripte pres construit parce qu'il la logiteche de mac peut se le permettre, sous windows c'est generalisé, ca laissera meme tres souvent des traces. Par contre sous windows comme tout est licencié tu as generalement un suivi assez interessant de ce que tu veux (exemple les drivers nvidia)
Bref, un systeme d'exploitation c'est une facon de vivre, chacun la sienne. Perso windows m'enerve, pourtant je l'ai toujours par commodité. Mac me donne une sensation d'utilisation agreable liberé des contrainte classique. linux m'occupe