« PD », une insulte tristement banale — Le Dessin de Mr.Q

15 Août 2014
10
27
164
@Mr.Q Eh mais... Merci <3
J'ai l'impression de passer ma vie à reprendre des gens au lycée, qui s'en foutent et m'ignorent royalement, comme si je les corrigeais sur une faute de syntaxe, alors que j'ai la vaine et prétentieuse ambition de les faire réfléchir à ce qu'ils disent... Du coup je fini toujours par m'énerver et je m'embrouille et me décrédibilise totalement :facepalm:
Merci pour cette leçon de calme et de pédagogie !! :paillettes:
 
18 Mars 2014
58
71
79
Nancy
www.youtube.com
Je suis sans voix... Jamais je n'aurais pensé que ce terme était employé de façons aussi improbables.
Je suis déjà mal à l'aise et très critique quand j'entends des trucs du genre "Fais pas ton PD" mais finalement je suis loin du pire O.o

Merci Mr.Q pour le partage de ces tweets détestables qui permettront peut-être une prise de conscience.
 
9 Septembre 2013
27
29
1 564
Pareil, je sais pas si je dois rire ou pleurer.

Ca me fait penser à "pute" que bon nombre de personnes utilisent pour énormément de femmes, même si elles sont vierges :'D
(Et j'ai envie de taper des gens)
 
24 Septembre 2014
22
8
74
Cette insulte est vraiment de celle qui me font bondir. Surtout venant de certaines personnes qui sont trop stupides pour comprendre ce qu'elles disent.

Même si tes réactions m'ont fait rire, j'ai eu envie de baffer certains par internet...
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
25 Septembre 2014
2
2
54
j'ai vu qu'un de mes tweets avaient été cités, et c'est assez drole. Vu que j'suis pd justement, et que c'est pas forcement une insulte selon le contexte. par contre j'ai été outrée par certaines phrases homophobes, on se croirait en 1970...
 
  • Big up !
Réactions : PlumeRouge
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Eh oui, la langue évolue et la signification des mots aussi.

Dans mes cercles d'amis je n'ai que rarement entendu le mot "pédé" utilisé comme synonyme de gay. Plutôt "connard"/ "emmerdeur". Je traite mon chat de "petit pd" quand il me réveille à 4h du matin. Je n'utiliserai pas ce mot ni "enculé" devant un ami gay (que ça gêne).

Con vient d'un mot désignant le sexe féminin. (sexe honteux=insulte) ->insulte sexiste
Débile/ abruti / imbécile désignent les handicapés mentaux -> insulte validiste.
Gros porc place les animaux sous les êtres humains et utilise "gros" comme une injure -> insulte spéciste ET grossophobe.
Putain (je ne vous ferai pas l'affront de l'expliquer) -> juron putophobe.
Plouc (paysan) -> classiste.

Et ce bon vieux "bougre" qu'on utilise de manière potache? Un terme vieilli désignant les hommes gays aussi!

A partir de combien d'années de glissement sémantique une insulte cesse-t-elle d'être discriminante?

(edit-réflexion complémentaire): les insultes sont des mots utilisés par une société pour rabaisser à un niveau qu'elle juge dégradant. Vu que le mouvement égalitariste (j'y inclue les féministes/anti-racistes/...) cherche à créer une société égale, où personne ne serait discriminé professionnellement ou personnellement sur quoi que ce soit (identité sexuelle/genre/ethnie/classe sociale....) MAIS que l'être humain aura toujours besoin de  s'insulter, sur quelles "valeurs" se baser?

Quelqu'un peut trouver que "communiste" est une  insulte (quelqu'un très à droite par exemple). Or pour un communiste, ça ne pourra pas être une insulte puisqu'au contraire ce mot a une connotation positive pour lui. Une société égalitaire au niveau du genre ne comprendra pas la dimension insultante de "femmelette"; une société ne stigmatisant pas la maladie mentale ne comprendra pas "attardé", etc.

Un peu confus tout ça! :d)
 
Dernière édition :
25 Septembre 2014
2
2
54
@shah je suis pas homophobe du tout, j'aime tout le monde parce que la sexualité ou quoique ce soit n'a pa pas d'impact sur mon avis sur la personne. Je me designe moi meme sous le nom de pd, comme aux usa ils font avec le terme queer en effet. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'y a parfois des discriminations au sein même des lgbt.. J'trouve justement qu'on parle pas assez de la discrimination envers les bi, à qui on dit que c'est qu'une passe, que c'est pour faire genre et qu'ils savent juste pas ce qu'ils veulent. En bref j'ai compris ton message, je plussoie même mais là dans ce cas, j'suis pas une homophobe, pd c'est un mot comme connard pour moi quand il designe un surligneur ou un micro-ondes, quand c'est une personne non. :)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
insert_spoon;4937006 a dit :
Eh oui, la langue évolue et la signification des mots aussi.

Dans mes cercles d'amis je n'ai que rarement entendu le mot "pédé" utilisé comme synonyme de gay. Plutôt "connard"/ "emmerdeur". Je traite mon chat de "petit pd" quand il me réveille à 4h du matin. Je n'utiliserai pas ce mot ni "enculé" devant un ami gay (que ça gêne).

Con vient d'un mot désignant le sexe féminin. (sexe honteux=insulte) ->insulte sexiste
Débile/ abruti / imbécile désignent les handicapés mentaux -> insulte validiste.
Gros porc place les animaux sous les êtres humains et utilise "gros" comme une injure -> insulte spéciste ET grossophobe.
Putain (je ne vous ferai pas l'affront de l'expliquer) -> juron putophobe.
Plouc (paysan) -> classiste.

Et ce bon vieux "bougre" qu'on utilise de manière potache? Un terme vieilli désignant les hommes gays aussi!

A partir de combien d'années de glissement sémantique une insulte cesse-t-elle d'être discriminante?

(edit-réflexion complémentaire): les insultes sont des mots utilisés par une société pour rabaisser à un niveau qu'elle juge dégradant. Vu que le mouvement égalitariste (j'y inclue les féministes/anti-racistes/...) cherche à créer une société égale, où personne ne serait discriminé professionnellement ou personnellement sur quoi que ce soit (identité sexuelle/genre/ethnie/classe sociale....) MAIS que l'être humain aura toujours besoin de  s'insulter, sur quelles "valeurs" se baser?

Quelqu'un peut trouver que "communiste" est une  insulte (quelqu'un très à droite par exemple). Or pour un communiste, ça ne pourra pas être une insulte puisqu'au contraire ce mot a une connotation positive pour lui. Une société égalitaire au niveau du genre ne comprendra pas la dimension insultante de "femmelette"; une société ne stigmatisant pas la maladie mentale ne comprendra pas "attardé", etc.

Un peu confus tout ça! :d)
Je pense que le mieux ça resterait de progressivement bannir ces insultes au moins sur l'espace public... Non?
Enfin je ne suis pas bisounours, je dis beaucoup de gros mots et beaucoup de connotés malheureusement (con et putain en tête :sad: mais aussi débile, crétin ect) mais je pense qu'on devrait un peu se souvenir de nos 5 ans et nos "caca" "crotte" "punaise" "quiche"
Insulter quelqu'un sans insulter une catégorie de personnes demandent juste un peu plus d'imaginations!

Sinon, les réparties de Mr Q sont vraiment drôles... Dommage que les citations rendent le tout franchement amer... !
 
  • Big up !
Réactions : chfrgt et Rin`

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@Seih  @hekaleesi  Mais c'est le fait de le dire de manière publique qui pose problème non?

Avec ma soeur et des potes, on va rigoler entre nous et parler du fait qu'on est toutes des feministes gouines mal baisées (parce que c'est des synonymes hein :d ) c'est de l'ordre de la private joke et pas de l'insulte, ça reste entre "nous" (aka un groupe réduit comprenant la référence).

Mais Twitter est un espace d'expression publique, ça reste difficile de connaître le contexte dans lequel chacun va utiliser ce genre de mots.
Si sur Twitter je me mettais à traiter une de mes potes de feministe gouine mal baisée, ça serait perçu comme insultant, et à raison je pense.

Sans contexte (et encore même avec le contexte, ça reste limite), c'est logique de percevoir ce genre de phrases comme insultantes et homophobes (c'est aussi comme ça que je l'ai perçu), il ne faut pas perdre de vue le fait que ce qu'on écrit sur Twitter est publique et peut être lu par n'importe qui...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes