Eh oui, la langue évolue et la signification des mots aussi.
Dans mes cercles d'amis je n'ai que rarement entendu le mot "pédé" utilisé comme synonyme de gay. Plutôt "connard"/ "emmerdeur". Je traite mon chat de "petit pd" quand il me réveille à 4h du matin. Je n'utiliserai pas ce mot ni "enculé" devant un ami gay (que ça gêne).
Con vient d'un mot désignant le sexe féminin. (sexe honteux=insulte) ->insulte sexiste
Débile/ abruti / imbécile désignent les handicapés mentaux -> insulte validiste.
Gros porc place les animaux sous les êtres humains et utilise "gros" comme une injure -> insulte spéciste ET grossophobe.
Putain (je ne vous ferai pas l'affront de l'expliquer) -> juron putophobe.
Plouc (paysan) -> classiste.
Et ce bon vieux "bougre" qu'on utilise de manière potache? Un terme vieilli désignant les hommes gays aussi!
A partir de combien d'années de glissement sémantique une insulte cesse-t-elle d'être discriminante?
(edit-réflexion complémentaire): les insultes sont des mots utilisés par une société pour rabaisser à un niveau qu'elle juge dégradant. Vu que le mouvement égalitariste (j'y inclue les féministes/anti-racistes/...) cherche à créer une société égale, où personne ne serait discriminé professionnellement ou personnellement sur quoi que ce soit (identité sexuelle/genre/ethnie/classe sociale....) MAIS que l'être humain aura toujours besoin de s'insulter, sur quelles "valeurs" se baser?
Quelqu'un peut trouver que "communiste" est une insulte (quelqu'un très à droite par exemple). Or pour un communiste, ça ne pourra pas être une insulte puisqu'au contraire ce mot a une connotation positive pour lui. Une société égalitaire au niveau du genre ne comprendra pas la dimension insultante de "femmelette"; une société ne stigmatisant pas la maladie mentale ne comprendra pas "attardé", etc.
Un peu confus tout ça!
)