Merci, merci pour cet article sur une de mes auteures de BD préférées ! Une féministe qui assume totalement façon badass ! :puppyeyes: J'adore et son interview est trop bien, spontanée et drôle, exactement comme je l'imagines depuis que j'ai commencé à suivre à son blog :)
 
  • Big up !
Reactions : Kmarlou
J'allais faire exactement la même remarque que @Chou fleur girl : Cette réflexion m'a beaucoup énervée (et mon copain aussi, victoire :paillettes:). Le féminisme c'est pas qu'une histoire de femmes, c'est l'affaire de tous. Dire qu'il faut faire lire cette BD à toutes les petites filles c'est montrer qu'il n'a pas bien compris le problème. Cf Emma Watson et la campagne He for She. J'ai trouvé dommage que Pénélope ne le reprenne pas là-dessus.
Mais je l'aime toujours d'amour et j'ai adoré ce 2e tome comme j'avais adoré le 1er :jv:
 
L'autre jour je traînais dans une librairie et j'ai entendu une des libraires conseiller le tome 1 des culottées à une cliente en lui disant "Ce n'est pas féministe mais ça parle de femmes peu connues qui ont fait de grandes choses, mais ce n'est pas féministe hein ! " . :hesite: J'ai pas pu m’empêcher de venir fourrer ma truffe dans la discussion en lui faisant remarquer que "féministe" n'était pas un gros mot.
Elles n'ont pas trop compris de quoi je venais me mêler et ne m'ont rien répondu.
Du coup cette interview de Pénélope Bagieu me donne envie de retourner voir la libraire en lui disant que, beh si , c'est bien un bouquin féministe, même que c'est l'auteure elle même qui le dit :flappie:
 
L'autre jour je traînais dans une librairie et j'ai entendu une des libraires conseiller le tome 1 des culottées à une cliente en lui disant "Ce n'est pas féministe mais ça parle de femmes peu connues qui ont fait de grandes choses, mais ce n'est pas féministe hein ! " . :hesite: J'ai pas pu m’empêcher de venir fourrer ma truffe dans la discussion en lui faisant remarquer que "féministe" n'était pas un gros mot.
Elles n'ont pas trop compris de quoi je venais me mêler et ne m'ont rien répondu.
Du coup cette interview de Pénélope Bagieu me donne envie de retourner voir la libraire en lui disant que, beh si , c'est bien un bouquin féministe, même que c'est l'auteure elle même qui le dit :flappie:
Bravo !!! Je ne sais pas si j'aurais osé mais c'est vrai non d'un pti bonhomme, c'est pas un gros mot et féministe ne veut pas dire homicide en devenir !!! C'était le coup de gu... du soir ;) Bien relevé en tous cas, si elles n'ont pas compris, ça les aura peut-être fait réfléchir :)
 
J' ai adoré son interview ! Avec ma mère on l' a trouvé super drôle Pénélope, même si elle n' avait pas l' air tout à fait à l' aise; je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'elle n' a pas fait remarquer à Yann qu'il n'y a pas que les petites filles qui doivent le lire ! (C'est vrai que je l' ai trouvé un peu bof Yann sur ce coup là; serait-il meilleur lorsqu'il s'agit de déstabiliser plutôt que d'aller dans le sens de l'interviewé(e) ?
En tout cas ça m' a motivée pour enfin chercher activement à lire culottées,
 
Comme plusieurs madz, avant j'aimais bien Yann Barthes (sans connaître bien, je n'ai pas la télé et ne regarde presque jamais de replay), maintenant je le vois juste comme un con de plus. Je n'ai tellement plus aucune tolérance... Je n'en peux plus que la majorité des mecs se comportent comme ça. Infantilisant, méprisant. Il n'écoute pas ce qu'elle dit, il insiste lourdement, et le "vous le prenez comme un compliment ?". C*nn*rd.
J'étais toute contente de voir Pénélope Bagieu parler de son livre que j'ai trop hâte de m'offrir (le tome 1 est juste tellement bien !) et ce type a cassé mon délire. On sent que ça la saoule. Quand il lui demande ce qui la met en colère en ce moment.... pffff..... mais lui, déjà. C'est vraiment révélateur, parce que ce sont des "petites" choses. C'est facile les grands discours, mais quand est-ce qu'on met ça en application ?
Enfin... en ce moment je côtoie des gens qui ont réellement intégré tout ça, et ça fait tellement de bien ! J'ai même écris à un copain/amant pour le remercier de n'avoir jamais un mot de travers. On en arrive à ressentir l'envie de remercier un mec simplement parce qu'il considère comme normal que les femmes soient... des êtres humains, ni des objets de vénération, ni des petites choses méprisables. C'est grave.
 
Comme toutes les Madz j'étais hyper contente de voir Pénélope Bagieu invitée sur le plateau de Quotidien, mais je suis surprise des réactions sur Yann Barthès ! Il est pas parfait, et j'ai aussi tiqué sur certaines réflexions, mais j'ai pas du tout le sentiment qu'il cherche à infantiliser Pénélope ou à faire passer le féminisme pour ce que ça n'est pas.
Quand il a dit "il faut que les petites filles le lisent" (je me suis aussi dis à ce moment pourquoi juste les filles ?), je pense qu'il voulait mettre en avant l'impact que ce livre peut avoir sur les filles, qui sera pas le même que sur les garçons parce que les garçons ont déjà des milliers d'exemples de réussite. D'ailleurs à la fin de l'interview il dit bien "c'est le livre féministe qu'il faut lire, qu'on soit une fille ou un garçon".
Quand il lui pose mille questions genre "pourquoi ?", "comment ?" blablabla, bah c'est juste le style Barthès, il explique tout parce que son but c'est d'être pédagogue, et il pose des questions un peu légères, mais il fait ça avec tout le monde...
Et quand il lui demande si pour elle l'adjectif féministe est un compliment, il dit pas ça comme si féministe était un gros mot, mais au contraire le ton sur lequel il lui pose la question traduit le fait qu'il pense qu'elle a raison (enfin je trouve).

Par contre je vous accorde le coup de la revanche pour les hommes de Phulan Devi, je sais pas si c'était maladroit ou pas, mais c'est vrai que c'était bête parce que c'est ce que les gens (bêtes bien entendu) vont retenir. J'ai pas non plus aimé ce qu'il dit sur Tintin à la fin, parce qu'on sent pas l'ironie quand il dit qu'il y a des personnages féminins crédibles alors que c'est clairement pas le cas.

Dernier point, en ce qui concerne son équipe, il a déjà reconnu que ça manquait de parité, que c'est d'ailleurs dommage, mais il explique qu'il recrute les gens sur des rencontres, et que dans les coulisses il y a plus de femmes que d'hommes. Et, toute féministe que je suis, je pense qu'il faut embaucher quelqu'un parce qu'il/elle est bon/ne dans son boulot, pas parce que "c'est une fille et on en a pas assez".
 
@Elliot Jones Le fait même d'associer le mot "féminisme" au mot "compliment" montre qu'il y a un problème je trouve, ça sous-entend qu'il y a un doute sur le terme "féministe" qui pourrait être négatif, qu'on pourrait prendre comme une insulte (WTF ?). Sauf qu'il n'y a aucun doute à avoir... en principe. Cette petite réflexion révèle que lui en a, des doutes, et je trouve ça grave.
Idem pour le "les petites filles" PUIS "les filles et les garçons". A mon sens, ça montre juste que chez lui, c'est pas automatique. Les garçons ont certes des exemples de réussites... masculines. Or, pour qu'ils apprennent que la réussite n'est pas un attribut masculin, il faut absolument qu'ils aient, comme les filles, des exemples de réussites (ou de courage, de force, de détermination, etc.) féminines ! Parce que tant que la moitié de l'humanité pensera la femme comme un être fragile, les femmes auront beau faire tout ce qu'elles voudront, elles seront toujours rabaissées par les hommes. Le féminisme passe par l'éducation égalitaire et non-genrée de TOUS les enfants (et non-enfants).
C'est pareil pour l'histoire de la vengeance, ça montre qu'il ne comprend pas, qu'il n'intériorise pas ce discours. Pareil avec Tintin, pareil avec Melania Trump.
Soit il est en "transition", en chemin vers cette intériorisation, soit, comme beaucoup de mecs, il se croit féministe parce qu'il fait la vaisselle et n'insulte pas les femmes dans la rue. Sauf que le féminisme, c'est au quotidien (ahahah), tout le temps, partout, c'est une manière de voir le monde jusque dans les moindres détails.
 

Fab

Fondateur de mad
Juste une (possible) intuition par rapport aux remarques un peu basses du front de Yann Barthès : parfois en tant que journaliste, tu poses des questions "cons", pour tendre la perche à la personne en face de toi et lui donner l'opportunité de répondre à la question "con". J'ai pas recoupé avec Pénélope qui est repartie vers les US, mais c'est une éventualité.
La conclusion, que cette intuition soit vérifiée ou pas, c'est qu'il y a encore BEAUCOUP de travail à faire sur le sujet, même chez un mec a priori aussi "ouvert" que Yann Barthès :supermad: (l'autre conclusion, c'est que Pénélope déchire, mais ça on le savait déjà :cretin: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes