Comme toutes les Madz j'étais hyper contente de voir Pénélope Bagieu invitée sur le plateau de Quotidien, mais je suis surprise des réactions sur Yann Barthès ! Il est pas parfait, et j'ai aussi tiqué sur certaines réflexions, mais j'ai pas du tout le sentiment qu'il cherche à infantiliser Pénélope ou à faire passer le féminisme pour ce que ça n'est pas.
Quand il a dit "il faut que les petites filles le lisent" (je me suis aussi dis à ce moment pourquoi juste les filles ?), je pense qu'il voulait mettre en avant l'impact que ce livre peut avoir sur les filles, qui sera pas le même que sur les garçons parce que les garçons ont déjà des milliers d'exemples de réussite. D'ailleurs à la fin de l'interview il dit bien "c'est le livre féministe qu'il faut lire, qu'on soit une fille ou un garçon".
Quand il lui pose mille questions genre "pourquoi ?", "comment ?" blablabla, bah c'est juste le style Barthès, il explique tout parce que son but c'est d'être pédagogue, et il pose des questions un peu légères, mais il fait ça avec tout le monde...
Et quand il lui demande si pour elle l'adjectif féministe est un compliment, il dit pas ça comme si féministe était un gros mot, mais au contraire le ton sur lequel il lui pose la question traduit le fait qu'il pense qu'elle a raison (enfin je trouve).
Par contre je vous accorde le coup de la revanche pour les hommes de Phulan Devi, je sais pas si c'était maladroit ou pas, mais c'est vrai que c'était bête parce que c'est ce que les gens (bêtes bien entendu) vont retenir. J'ai pas non plus aimé ce qu'il dit sur Tintin à la fin, parce qu'on sent pas l'ironie quand il dit qu'il y a des personnages féminins crédibles alors que c'est clairement pas le cas.
Dernier point, en ce qui concerne son équipe, il a déjà reconnu que ça manquait de parité, que c'est d'ailleurs dommage, mais il explique qu'il recrute les gens sur des rencontres, et que dans les coulisses il y a plus de femmes que d'hommes. Et, toute féministe que je suis, je pense qu'il faut embaucher quelqu'un parce qu'il/elle est bon/ne dans son boulot, pas parce que "c'est une fille et on en a pas assez".