Un jour chez une amie, alors que je parlais de mon engagement féministe et de ma volonté d'éduquer ma fille en ce sens, elle s'est tourné vers mon compagnon pour lui demander si du coup il "s'y était mis lui aussi [au féminisme]". Ledit compagnon très surpris explique qu'il l'était déjà depuis longtemps et que c'était normal. Bref, tout le monde choqué des propos des uns et des autres... Très drôle rétrospectivement mais bon, il y a du chemin ! Et oui @BeaW je suis d'accord, j'ai plus d'une fois remercié mon cher et tendre de m'écouter quand je pars dans mes colères et ronchonnements sur le sujet et de me soutenir à fond... Avant lui, je crois que je n'avais jamais réalisé qu'un homme pouvait être aussi féministe - ou même plus - qu'une femme (pardon, c'est sexiste, je m'en rend compte en l'écrivant). Voilà voilà !

Reste plus qu'à tenir bon tant que certains continueront de croire qu'être féministe c'est vouloir prendre des droits aux hommes et que des femmes continueront de dire des choses du type "non je ne suis pas féministe mais..." c'est le mais qui fait tout l'intérêt de la chose ! Pour ma part, entendre parler d'un homme de la famille en disant qu'il aide bien sa compagne (euh oui, donc en gros il fait ce qu'il a à faire à la maison quoi...), comme si c'était particulièrement bien et grand de sa part... Déprime !

Allez, on y croit, les choses vont mieux qu'il y a 20 ans. Ma mère a eu droit à une "les études c'est pas pour les filles" de son père (la tête du pépé, s'il avait pu voir ma collection de diplômes :P), personne ne m'a fait la même réflexion et ma fille pourra faire ce qu'elle veut (lui ai expliqué ça après avoir lu tous les commentaires, j'ai fait une remarque et il a fallu lui expliquer ce qu'est le sexisme... Elle a 6 ans, ça commence bien !).

Hug à toutes les Madz :hugs:
 
@BeaW Je suis d'accord avec toi, le féminisme ça devrait être quelque chose d'intégré chez tout le monde (pour moi si quelqu'un ne se dit pas féministe, soit il/elle a pas compris ce que c'était, soit il/elle est un(e) abruti(e)). Et ça me déprime qu'on en soit encore à devoir se battre comme ça pour quelque chose qui se doit d'être normal.
Mais j'ai pas le sentiment que Yann Barthès considère le féminisme comme le fait de faire sa part du ménage. Changer les mentalités et expliquer aux gens que le féminisme ça passe par donner les mêmes exemples aux garçons et aux filles ça prend du temps, et de l'éducation. Et ça passe encore par des questions et des réponses hyper basiques, malheureusement.
En tout cas j'ai pas la même interprétation de ses propos que toi (je sais pas qui a raison :fleur:), c'est compliqué de juger sur une interview de 8 minutes, et j'imagine aussi qu'il faudrait le connaître autrement que via sa présentation de son émission pour avoir un avis réel. Je rajouterai qu'il faut pas oublier que c'est aussi en partie grâce à lui qu'on a eu le droit à une discussion et un reportage sérieux sur le clitoris sur une chaîne de TF1 à une heure de grande écoute. Je suis pas sûre qu'il y en ait eu beaucoup d'autres malheureusement...
 
Autant je comprends le côté "je pose des questions un peu concon pour faire réagir", en revanche ce qui m'a gêné c'est plus le ton enjoué et amusé qu'il emploie alors qu'ils parlent de l"histoire de Phulan. Alors certes ça dépend sans doute de la sensibilité de chacun, mais j'ai trouvé cette histoire beaucoup plus dure que les autres, et c'était peur être le moment pour prendre un ton un peu plus sérieux puis enchainer à nouveau sur du fun.
(Et perso je ne la balancerai pas comme ça à des enfants, enfin selon l'âge et où/pourquoi/comment)
 
  • Big up !
Reactions : Shurto and Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes