Pénélope Bagieu vous explique le chalutage profond

M

Membre supprimé 34124

Guest
Pardon, je ne veux pas être désagréable mais j'ai toujours l'impression en France que les seuls moyens d'expression utilisés pour montrer son désaccord sont la grève et le boycott.
Pourtant le gouvernement permet de faire des référendums ? Ou bien c'est pas dans la constitution (et dans ce cas mea culpa).
Parce que on est d'accord que pour l'instant les pétitions électroniques ne sont pas considérées comme "assez fiable" (pourtant elles le sont autant que leurs cousines en papier) mais les référendums ça force un sujet de loi à être proposé au vote.

Enfin si quelques étudiantes en droit sont dans la salle éclairez-moi. France: référendum ou pas référendum ?

Et sinon pour savoir quel poisson acheter je vous conseille l'application du WWF "Guide WWF" (apparemment du WWF en suisse, parce que l'application française est pas la même) elle est vachement bien faite et ça donne envie de manger des autres poisson que l'éternel "cabillaud".
 
25 Juin 2013
3
1
154
Si les signatures d'une pétition via internet ne comptent effectivement pas - scandaleux, il reste toujours la possibilité de monter une initiative citoyenne européenne, processus plus lourd, mais reconnu par les institutions nationales et européennes. http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/?lg=fr
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Je trouve ça vraiment dégueulasse - et c'est un des trucs qui m'effraient le plus aujourd'hui. Est-ce que ces gens se rendent compte qu'un jour on va devoir vivre sur cette planète ? Que ce n'est pas qu'un truc à pomper ? Qu'un jour des gens vont vivre sur ces terres désolées ? Non, ils ne pensent qu'à s'enrichir, qu'à gagner du fric qu'ils ne pourront jamais dépenser entièrement dans toutes leurs vies. Ca me rend malade.

Et même si les pétitions sur internet sont moins "valables" que les vraies, ça montre quand même la volonté des citoyens. On a été près de 800 000 personnes à être contre ce principe. On peut pas tous aller manifester devant le parlement. De plus, ça permet de découvrir des systèmes complètement ahurissants (je ne savais rien de tout ça avant de voir la note de Pénélope Baguieu). Une pétition est une pétition, le principe reste le même. Ca nous permet de réagir à notre échelle. En plus c'est pas comme si c'était un papier torché à la va-vite sans preuves pour l'égayer. On leur a démontré que ce genre de pêche faisait plus de mal que de bien. Et ils disent non, tout ça pour gagner de l'argent. Connards. J'espère qu'un virus mutant les décimera tous.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Les madz, je vous invite à lire ce lien de greenpeace :
ici

Il y est dit qu'apparement le flotte d'Intermarché renonce d'elle-même à poursuivre cette pratique.

J'avoue que ça m'étonne (même plus que ça) : est-ce que c'est du bluff de la part d'intermarché pour calmer les troupes et ne pas perdre de la clientèle, ou vraie prise de conscience ?

A creuser.


En tout cas, je tenais à dire une chose. Je viens de remonter un peu dans les commentaires et de vous lire les madz, et oh, je vous aime ! :hugs:

Parfois je me sens bien seule dans cette prise de conscience de "heu, c'est notre planète, on en a qu'une, donc calmos les gars !".
Je suis convaincue qu'on en est arrivés à une sorte de "ressources virtuelles" : on est complètement déconnectés de notre planète. On est à côté de nos pompes complet, on ne se rend même plus compte que le cabillaud en barquette avec la jolie étiquette a transité dans plein de lieux différents, a été découpé, pesé, étiquetté...Mais qu'avant tout ça, c'était un poisson, au fond de l'eau, bien vivant !

On a un rapport à notre planète qui est carrément flippant, et quand je vois que la majorité des gens s'en foutent, j'ai juste envie de m'asseoir et de pleurer j'vous jure...

Quand j'étais minotte et que je regardais les bâtiments, usines (etc etc), je me demandais "mais, c'est là pour tout le temps, c'est pas démontable ?". J'arrivais pas à imaginer un seul instant que les villes que je voyais par la fenêtre, c'était "immuable", dans le sens que c'est pas en kit et que si tu veux enlever bah...tu peux plus ! J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut accomplir des actes aussi nocifs et définitifs sans se dire "hey, minute papillon. On va réfléchir deux minutes : est-ce que c'est vraiment utile ? Pourquoi on le fait ? Si on en veut plus comment on se débrouille pour rien abîmer ?" etc etc...

L'autre fois je regardais une vidéo des tribus d'amazonie qui regardais les images de "notre" monde occidental sur notebook : Michael Jackson, les jardins de Versailles, la Callas, une ville en guerre, une plaquette de pilules contraceptives, etc. Ca m'a beauoup remué parce qu'ils ne jugeait même pas nos conneries... Ils avaient juste peur. Et dans leur regard, enfin je sais pas comment expliquer, on voyait qu'on était vraiment des enfants pourris gâtés, qui réclament, réclament, et n'ont toujours rien compris.

Bref je m'arrête là, mais pour les quelques madz des coms ci-dessus (@elrewin et @Joli-Coonie ), merci, ça fait chaud au coeur de vous lire :puppyeyes:
 
Dernière édition :
10 Décembre 2011
13
9
354
Paris
brifon;4507551 a dit :
Les madz, je vous invite à lire ce lien de greenpeace :
ici

Il y est dit qu'apparement le flotte d'Intermarché renonce d'elle-même à poursuivre cette pratique.

J'avoue que ça m'étonne (même plus que ça) : est-ce que c'est du bluff de la part d'intermarché pour calmer les troupes et ne pas perdre de la clientèle, ou vraie prise de conscience ?

  J'ai lu l'article de Greenpeace mais, sans vouloir te saper le moral, je crois qu'ils se sont un peu enflammés pour le coup.
Je suis allée sur le site de la Scapêche. Ils ont notamment publié une lettre ouverte à la directrice générale de Bloom (qu'ils accusent de calomnie). En tout cas, ils ne précisent nul part qu'ils veulent arrêter la pêche profonde. Ils estiment que leurs méthodes de pêches sont tout à fait durables et rentables.
Ils disent : « Dans l’attente d’avis scientifiques indiscutables et partagés par toutes les parties prenantes, y compris par les ONG, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour ne pas cibler systématiquement les espèces de grands fonds. Celles-ci pourront cependant figurer parmi les prises accessoires, mais - je le redis - les espèces d’eau profonde ne seront plus ciblées. La SCAPECHE va mettre à profit la période probatoire de cinq ans votée par les députés européens pour réorienter ses activités vers d’autres espèces ».

Je pense qu'ils ont peur que l'image d'Intermarché et de sa flotte soit ternie par cette "polémique" et qu'ils nous font un peu de baratin pour nous calmer.
Mais on ne se calmera pas :langue:
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
@brifon : exactement. Ca me désole de voir qu'autant de gens considèrent l'écologie comme une blague (voir qui portent délibérément atteinte à la nature) ou qui ne font aucun effort parce qu'ils ont la flemme. Alors qu'adopter les gestes, ça prend deux minutes et ça rend service à tout le monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes