@flofloclay Basé sur le coût de la sécurité d'autres membres de la famille royale et du coût aux US, la sécurité privée des Sussex est estimée entre 1.5 et 3 millions d'euros par an, la sécurité des membres de la famille royale est plus proche de celle d'un chef d'État que de top managers. Et le problème, c'est aussi qu'Harry a aussi développé des relations de confiance avec ses anciens responsables de sécurité + qu'il était protégé par des policiers spécialisés, probablement mieux formés à la protection d'un prince qu'une entreprise de sécurité privée. Donc je comprends que ça le stresse de changer et qu'il ne va pas regarder à la dépense pour ce point.

En ce qui concerne le titre d'Archie, je pense que pour Meghan, c'est plus que ça s'ajoute à un sentiment de rejet général et que ce qui paraît "normal" de l'extérieur devient suspect dans un contexte de racisme et d'hostilité ressentie.
En gros, parmi les enfants de William, seul George aurait dû être prince à sa naissance mais la règle a changé la règle pour les enfants suivants des Cambridge. Meghan se demande donc pourquoi le même geste n'a été fait pour Archie. On peut avoir 50 explications de notre côté mais le fait est que les explications données à Meghan et Harry n'ont dû pas être très convaincantes (Meghan n'a pas l'air de tout comprendre à la monarchie mais j'imagine que si la subtilité échappe aussi à Harry c'est que c'était pas si clair). Et Meghan explique ensuite que normalement Archie aurait dû devenir prince à l'accession ai trône de Charles en tant que petit-fils du roi mais que la famille royale avait dit aux Sussex qu'ils envisageaient de changer la loi pour que ce ne soit plus possible. Ils ont probablement avancé des raisons non racistes hein mais dans le contexte, je comprends que ça émeuve Meghan! Ça veut dire que si changement est bien réalisé, les seuls petits-enfants de roi à ne pas recevoir un titre princier en un siècle seront les enfants de Meghan. On peut légitimement se demander pourquoi parler de ce changement maintenant.
En outre, Meghan a l'air d'avoir très peur du poids que représente l'héritage royal. Elle a beaucoup parlé de sécurité et des promesses que la famille royale avait faite de la "protéger", la sécurité a l'air de la préoccuper énormément et à ses yeux (c'est ce qu'elle a expliqué), un titre princier est surtout un gage de protection et de sécurité fournie par la famille royale. Donc pour elle, c'est comme si la famille royale lui disait qu'elle ne compte jamais protéger son bébé, contrairement à ses cousins. Je comprends que cette idée la bouleverse, et clairement si Harry n'a pas corrigé cette interprétation des choses c'est que ça leur a été expliqué de manière ambiguë.
 
Dernière édition :
C'est vrai que ça fait bizarre dit comme ça. Kate et William ont une fille ainée, on change les règles de succession. Ils ont deux autres enfants et on change de nouveau les règles pour qu'ils aient le titre princier de naissance. Et après la naissance d'Archie, la règle donnant automatiquement ce titre à tous les petits-fils du roi est changée ?
Je ne doute pas qu'il y ait de bonnes raisons (effectivement, il était temps pour l'égalité des genres dans la succession XD) mais là ça fait un peu à la tête du client quoi... Je comprends que Megan et Harry se soient sentis visés, c'est quoi la raison officielle à cette réforme, en fait?

En dehors de l'aspect symbolique évident au sein de la famille royale, il y a des avantages et des retombées concrètes au titre de "prince" ? J'avoue que je suis perplexe, je rejoins totalement @flofloclay, la république c'est quand même moins casse-tête et bien plus logique !
 
J’avais vu sur France 5 une explication détaillée du titre de prince et princesse (dans « C politique » je crois) et Archie avait tout à fait le droit d’accéder au titre de Prince, et à minima, de duc : ça n’a pas été le cas.
Y était expliqué aussi les conséquences concrètes d’une telle décision sur la futur vie d’Archi (et de ses futurs frères et sœurs) . En gros résumé ça le met en danger. Ce n’était pas qu’une question de « madame s’offusque » comme j’ai pu lire plus haut.

Par ailleurs j’ai vu aujourd’hui la photo prise par un paparazzi de la voiture de Lady Diana (et des trois autres occupants de la voiture) quelques secondes avant l’accident et c’est horrible... elle était littéralement traquée . Horrible.... recroquevillée sur le siège arrière, terrorisée.
Il est dit aussi que ce même paparazzi a pris des photos « après » l’accident. Donc elle était en train d’agoniser et ce monstre la prenait en photo.

Édit: j’ai eu envie de savoir qu’elles ont été les conséquences pour les paparazzi : non lieu. Ils sont plusieurs à avoir préféré faire des photos des agonisants et des cadavres plutôt que de porter secours. Ça me révulse.
Et ici le Prince Harry qui en parle.
Apparemment les photos ont été vendu et publié dans la presse... :sick: (perso je ne les ai jamais vu)
 
Dernière édition :
Harry a très mal vécu le décès de sa mère. Et c'est parfaitement compréhensible.
Le fait qu'il soit prince ou qu'il ait de l'argent ne change rien à la douleur qu'il a dû ressentir en tant que jeune garçon qui perd sa maman et en plus dans ces circonstances.
J'imagine qu'en voyant la harcèlement dont était victime sa femme, il a dû être effrayé à l'idée que l'histoire puisse se répéter et qu'Archie se retrouve dans la même situation que lui.
 
@Lazarus_ j'aimerais bien que tu retrouves le lien de cette émission France 5 car je n'ai pas l'impression que ce que tu rapportes soit correct: comme expliqué ci-dessus, il est normal et conforme aux réglements que Archie ne soit pas né Prince. Il serait devenu Prince à l'accession de Charles au trone.

Archie, comme le protocole le veut, est né officiellement Earl of Dumbarton - il avait donc bien un titre - car il est fils d'un duc. Par contre comme son père est le duc, il ne peut pas etre duc à sa naissance (comme tous les autres membres de la famille royale, son père est au-dessus de lui). Il aurait hérité du titre de Duke of Sussex plus tard ( je suppose, à son mariage, au moment où son père aurait décidé de lui transmettre son duché?).
Après, il a été décidé que Archie ne serait pas appelé par son titre officiel de Earl mais par la formule Master - wikipedia dit que ce sont ces parents qui auraient demandé cela, on peut peut-etre douter que cette demande serait venu de la reine?
A préciser que ce cas d'appellation différente n'est pas inédite: les enfants du prince Edward sont nés officiellement prince et princesse, mais avant la naissance de ces enfants, les parents (enfin la reine d'après les voeux des parents) ont annoncé que leurs enfants n'utiliseraient pas leur titre, mais sera appelé autrement (maintenant Lady Louise et James Viscount Severn). Pareil, cette volonté était-elle vraiment celle des parents ou une pression de la reine ou de Charles?
En tout cas le cas d'Archie n'est pas le premier, et n'est pas inédit.

@Sadala: de même, je crois qu'il y a une explication très logique sur les titres des enfants de Kate et William: en 2011, les parlementaires décident d'abolir la règle de la préférence au garçon. A partir de ce moment-là, il y a un problème avec le réglement de 1917 qui gère les titres de Royal Highness: Si William a une fille ainée, on se retrouve dans une situation où l'héritière du trone ne peut pas avoir le titre de Princesse (règlement de 1917: "seul le fils du fils ainé du Prince de Galles"). D'où la modifcation de ce réglèment en 2012 qui remplace fils ainé par enfants. Kate est enceinte fin 2012.
Après, on peut effectivement se demander pourquoi "fils ainé" a été remplacé par "tous les enfants" et pas simplement "enfant ainé".

J'ai vraiment l'impression que Meghan et Harry, sans doute parce qu'ils étaient déjà sous un fort stress lié au harcèlement journalistique, sans doute des relents de racisme inconscient dans la famille et certainement du racisme assumé dans la presse, ont mal interprété et ont pris personnellement ce qui n'est, vu de l'extérieur, que la simple application du protocole existant.

Il faut savoir également que Charles milite depuis des années (bien avant que Meghan et Harry se rencontrent) en interne auprès de la reine pour réformer les titres et fonctions afin de limiter la famille royale à un nombre plus réduit: certainement pour augmenter la transparence de la famille royale face à des sujets britanniques de plus en plus critiques sur les avantages et les dépenses d'une famille royale assez nombreuse.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
@flofloclay @Sadala
La monarchie de droit divin issue des lois saliques c'est très simple aussi : c'est le garçon l'héritier, il est ni prince, ni roi, ni duc, ni rien, il est héritier du roi.

Et il est prié d'aller poutrer la gueule à tous ses barons si il veut accéder au trône.

(Bon, ça pose d'autres problèmes, certes :cretin:)
 
@TheMadTink Alors je te laisse allez lire l'histoire de toutes les guerres de succession qui ont eu lieu en Europe sur les 1000 dernières années pour te convaincre que ce n'est pas si simple que cela: quand il n'y a plus d'homme de lignée directe et qu'l faut choisir entre les 50 cousins qui se réclament tous être le successeur ... :facepalm:
 
J'ai aussi l'impression que ça aurait fait très mauvais genre pour Buckingham d'accorder un titre à Archie à cause de son prénom. Sérieusement, un diminutif en tant que prénom pour un membre de la famille royale ça se pose là, non ? :cretin:
Bien évidemment, Harry utilise aussi un diminutif, mais à l'état civil il s'appelle Henry. Je me dis que si ils avaient déclaré Archie en tant qu'Archibald, ils auraient déjà moins fait grincer des dents.

Je pense qu'il y a clairement aussi un vieux relent raciste (et probablement aussi classiste, Meghan étant d'un milieu bien plus populaire que celui de Kate Middleton) mais je me rappelle m'être dit directement quand ils ont annoncé le prénom que Buckingham ferait tout pour que l'enfant ne soit jamais dans la famille royale "rapprochée".
 
Je cherchais à éviter les VPN mais ça me confirme que c'est la solution ultime. Merci en tout cas pour ces réponses
Les VPN c'est légal parce qu'un moyen de protéger tes données quand tu te balades en ligne. Ca leur plaît pas mais tant pis. Et je sais de quoi je parle, mon frère bosse dans la sécu internet, c'est lui qui m'a dit d'en installer un. Prend NordVPN, c'est fiable et ils font une promo.
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio and Inozo

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
@TheMadTink Alors je te laisse allez lire l'histoire de toutes les guerres de succession qui ont eu lieu en Europe sur les 1000 dernières années pour te convaincre que ce n'est pas si simple que cela: quand il n'y a plus d'homme de lignée directe et qu'l faut choisir entre les 50 cousins qui se réclament tous être le successeur ... :facepalm:

Alors, je suis littéralement archéologue médiéviste, donc je sais, merci.
Ça s'appelle une blague
 
  • Big up !
Reactions : Cerna and flofloclay

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes