Perdue, non informée? Causons orientation.

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Hello tout le monde.
Ce que je fais actuellement ne me plaît plus, j'ai envie de changer de branche. Je me suis renseignée & je suis bien tentée par le DUT info-com... Enfin, bien sûr, c'est ce que j'en ai lu sur les différents sites qui me plaît. Certaines d'entre vous ont-elle fait (ou font-elle encore) cette formation? Pourriez-vous me donner vos impression, me parler un peu de ce qu'on y fait, comment ça se passe etc...?

Merci d'avance :)

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
lolatebas;4724540 a dit :
Hello tout le monde.
Ce que je fais actuellement ne me plaît plus, j'ai envie de changer de branche. Je me suis renseignée & je suis bien tentée par le DUT info-com... Enfin, bien sûr, c'est ce que j'en ai lu sur les différents sites qui me plaît. Certaines d'entre vous ont-elle fait (ou font-elle encore) cette formation? Pourriez-vous me donner vos impression, me parler un peu de ce qu'on y fait, comment ça se passe etc...?

Merci d'avance :)

Il y a plusieurs sujets sur ce DUT, j'en parle par ailleurs ici : http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/79573-dut-information-communication, et ici http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/74703-dut-ic-option-organisation-des-communications

Je pense que tu trouveras pas mal d'éléments de réponses. Mais si tu en as d'autres, n'hésites pas. ;)

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
vanities;4724953 a dit :
lolatebas;4724540 a dit :
Hello tout le monde.

Merci d'avance

Il y a plusieurs sujets sur ce DUT, j'en parle par ailleurs ici : http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/79573-dut-information-communication, et ici http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/74703-dut-ic-option-organisation-des-communications

Je pense que tu trouveras pas mal d'éléments de réponses. Mais si tu en as d'autres, n'hésites pas. ;)
Merci beaucoup! Je suis allée y jeter un oeil et ça a répondu à pas mal de mes questions en effet :)

11 Juin 2010
438
204
4 734
Démotivée totalement en ce moment :sad:

Désolé du pavé d'abord lol

Alors ce matin j'avais rendez-vous (convoquée plutôt) à la mission locale (maj) et si je n'y allais pas j'étais radiée de pole-emploi donc j'y suis allée.
ça faisait 1 an et demi que je n'y avais pas été (pole emploi m'a pris un rdv pour m'inscrire en 2012 sans que je n'ai rien demandé !) donc j'ai eu le droit à la question qui tue "qu'est ce que vous avez foutu pendant ce temps là ?"  j'ai simplement répondu que j'ai réfléchis à ce que je voulais faire et là sa réponse m'a vraiment laissée sur le c*l "Bah vous en avez mis du temps" (sur un ton assez hautain).
Après cette charmante réfléxion (qu'il aurait du garder pour lui je pense), j'ai gentillement demandé si cela aurait été possible de financer le DAEU dans une université.
Et là le coup de massu "Non" fin du rdv au revoir ^^

Après cet après-midi j'ai appelé l'université la + près de chez moi et niveau horaire ce n'est pas compatible avec les bus donc du coup pas possible là-bas (et meme en région centre tout court).

J'ai donc appelé l'université de Nanterre, au moins pour avoir le tarif de la formation donc ça je l'ai.
Ensuite j'ai appelé pole-emploi pour vois avec eux si un financement est possible donc j'attends que ma conseillière que contacte (certainement pour me donner un rdv).

J'espère juste qu'ils accepteront au moins de payer les frais de transports qui pour l'année seront bien de 2000€ !

Du coup je suis un peu beaucoup démotivée :sad:

15 Octobre 2006
158
90
4 714
@freakycat

Travailler dans les relations internationales ?? Dans une ambassade/consulat ?

4 Septembre 2007
16
1
4 654
Peu importe
Bonjour les filles,
Arrivant à la fin de l'année scolaire, je me pose la question de savoir quoi faire l'année prochaine . Je suis intéresser par la "licence" responsable développement commercial mais quelque chose me tracasse. Je suis intéresser par les matière et c'est dans la continuité de mon bts nrc mais je n'arrive pas a cerner vers quelle entreprise me tourner pour l'alternance.
Alors j'aimerai savoir si vous aviez une idée ? M'intituler du diplôme me parle mais j'aimerai des exemple concret , des noms d'entreprise, afin de ne pas me tromper dans ma recherche.
Si quelqu'un a suivie cette formation ou à une idée d'entreprise... Ça serai super gentil ! Merci !!!!

23 Janvier 2011
140
89
3 744
Petite question : généralement entre la clôture des candidatures M1 (mais j'imagine que ça vaut aussi pour les M2) et la réponse de l'université, il s'écoule combien de temps ?

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@never_been Responsable développement commercial c'est assez vaste, ça peut cadrer dans pas mal d'entreprises. Je pense que tu commenceras déjà comme commerciale (bureau ou terrain).
Pour les entreprises, ton école n'a pas une liste regroupant les entreprises qui ont déjà accueilli des étudiants ?

4 Septembre 2007
16
1
4 654
Peu importe
sloppy;4750324 a dit :
@never_been Responsable développement commercial c'est assez vaste, ça peut cadrer dans pas mal d'entreprises. Je pense que tu commenceras déjà comme commerciale (bureau ou terrain).
Pour les entreprises, ton école n'a pas une liste regroupant les entreprises qui ont déjà accueilli des étudiants ?

Merci de ta réponse
Oui ils ont des listes ils vont me rappeler pour un rendez vous, mais j'aurai aimer avoir un premier aperçu

23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
On m'offre l'opportunité de continuer mon stage actuel en alternance pour l'an prochain mais je ne trouve pas de Master 1 en alternance... :mur:

Je trouve ça fou que ça soit autant la galère à trouver une formation parmi toutes celles qui existent, il devrait exister une sorte "d'annuaire" des formations, cela faciliterais la recherche et poursuite d'études. Ça me déprime un peu de ne rien trouver, d'autant plus que les échéances de fin d'inscription sont proches. :tears:

8 Mars 2014
315
504
1 694
never_been;4749203 a dit :
Bonjour les filles,
Arrivant à la fin de l'année scolaire, je me pose la question de savoir quoi faire l'année prochaine . Je suis intéresser par la "licence" responsable développement commercial mais quelque chose me tracasse. Je suis intéresser par les matière et c'est dans la continuité de mon bts nrc mais je n'arrive pas a cerner vers quelle entreprise me tourner pour l'alternance.
Alors j'aimerai savoir si vous aviez une idée ? M'intituler du diplôme me parle mais j'aimerai des exemple concret , des noms d'entreprise, afin de ne pas me tromper dans ma recherche.
Si quelqu'un a suivie cette formation ou à une idée d'entreprise... Ça serai super gentil ! Merci !!!!
 Coucou, je suis acceptée pour l'année prochaine dans une école de commerce en 3ème année de Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing.
Comme l'a dit une Madz, c'est vraiment très vaste et ça dépend de ton projet professionnel. Tu as vraiment plein de branches.
Pour ma part par exemple, j'aimerai me tourner vers la grande distribution ou bien le secteur industriel! Pour une 3ème année (est-ce ton cas), ma conseillère m'a proposé de rechercher un poste d'assistant manager de rayon (pour la grande distrib), ou un poste d'assistant commercial et marketing (pour l'indus).
Voilà je ne sais pas si ça peut t'éclairer, après tout dépend si tu rentres en 1ère ou 3ème je pense... Prend contact avec une conseillère de ton école afin de déterminer ton projet.

Bon à présent, pour en venir à mes problèmes d'orientation, il se trouve que l'alternance n'est pas simple à trouver, c'est pas nouveau. Surtout dans le secteur marketing. J'essaye donc de me mettre une autre formation sous le coude, au cas où je ne dégoterais pas ce fameux contrat pro...
J'ai pensé à la licence LEA, licence que j'aurai souhaité faire après mon bac (j'ai préfèré me diriger vers l'odieux BTS Assistant de Gestion). J'ai téléphone à une personne de l'université du Mirail à Toulouse, qui m'a dit qu'il fallait faire une validation des acquis afin de déterminer dans quelle année je serais acceptée. Mais avec ce contrat pro qui demeure introuvable, devant tous les refus que je reçois, je me trouve perdue :sad:... J'ai l'impression de m'être mal orienté, je baisse les bras! Si il y a des Madz qui sont passées par là, c'est avec grand plaisir que je lirais vos expériences!

Bon courage à toutes dans ce bazar qu'est l'orientation :fleur:

P-S: J'ai même pensé à tout plaquer et à recommencer des études post-bac depuis la 1ère année... Mais j'ai déjà deux années de retard.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes