Perdue, non informée? Causons orientation.

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
J'aimerai partir sur de l'alternance car je ne peux vraiment plus aller à la fac ... j'ai besoin de travailler et si je peux le faire tout en continuant les études ce serait top!

Connaissez-vous une école sur LILLE (si possible plutôt pas mal) dans la communication et prenant les bourses ?

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Hello tout le monde !

J'ai découvert l'École du Louvre il y a quelques temps maintenant (en lisant une conversation sur le forum d'ailleurs je crois), et l'art, ainsi que les différents domaines enseignés là-bas, m'ayant toujours attirée, c'est quelque chose qui me tente beaucoup (ah oui tiens, je suis en première ES, pour préciser).

J'ai entendu un peu de tout sur le concours d'entrée, certains disent qu'ils ne demandent "pas grand chose", d'autres l'ont trouvé assez pointu. Alors je ne sais pas quoi penser. ^^ S'il y a des madz qui l'ont tenté et même qui sont passée par cette école, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. :)
Aussi, j'ai vu qu'il y avait plusieurs prépa pour le concours, est-ce que vous êtes passée par là avant, et si oui, laquelle ? Ah, et tant que j'y pense, j'ai vu que le concours comprenait un questionnaire de culture générale : est-ce un QCM ou des réponses libres (ou les deux) ?

Voilà voilà, merci à celles qui sauront me renseigner un peu. :fleur:

20 Mai 2011
150
101
714
Göteborg
Hello les filles :hello:

J'ai déjà posté sur deux topics différents mais ils ne sont pas très actifs et je doute d'avoir des réponses alors je viens ici :shifty:

Alors voilà, j'ai décidé de reprendre mes études à la rentrée en choisissant de me lancer dans une licence d'anglais (rien de très extravagant) mais j'aurais aimé avoir un avis sur cette licence car elle à l'air d'avoir tout pour me plaire mais j'aurais aimé avoir un avis plus ou moins détaillé sur ce qu'il s'y passe réellement ? J'ai peur de m'attendre à quelque chose et qu'en réalité ce soit tout le contraire (je ne suis aussi jamais à la fac et n'ai aucune idée de comment c'est) :sweatdrop:

Sinon il y a des madmoizelles à Lille 3 ?

R

rose-bud

Guest
Bonjour,
Voila je suis complètement paumé. J'ai 20 ans je n'ai rien de plus que le BAC.
  Apres un bac L sans mention j'ai été prise en Hypokhâgne(sans mention quoi, j'ai jamais compris ça), j'ai fait ce choix par défaut(et parce que mon père était très réticent pour la fac), car je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, mais je ne voulais pas y aller, la charge de travail et l'ambiance me faisaient très peur. Quand j'ai appris que j’étais prise en prépa j'ai fondu en larme de terreur, c'est pour vous dire mon appréhension. J'ai tenu 3 mois.
  J'ai profité du reste de l'année pour chercher sérieusement une orientation et je me suis tourné vers l’enseignement en allant en licence d'histoire. J'ai tenu 1 mois. Parce que j'ai beau m’être fixé un objectif(finir dans l'enseignement), je n'arrive tout simplement pas à me projeter dans le monde du travail, quelque soit le domaine, et ça me bloque complètement, j'ai la trouille. Du coup j'ai en plus perdu le peu de discipline de rythme de travail, ce qui m'effraie encore plus pour une reprise d'étude. Pour couronner le tout, mes parent m'avaient bien prévenu que je n'aurai que deux chances, que j'ai grillé. Ils ne sont pas au courant( ma mère doit s'en douter) de mon abandon et j'ai très peur de leur avouer que j'ai une fois de plus lâchement abandonné. Je ne sais plus du tout quoi faire.

20 Mai 2011
150
101
714
Göteborg
rose-bud;4679358 a dit :
Bonjour,
  Apres un bac L sans mention j'ai été prise en Hypokhâgne(sans mention quoi, j'ai jamais compris ça), j'ai fait ce choix par défaut(et parce que mon père était très réticent pour la fac), car je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, mais je ne voulais pas y aller, la charge de travail et l'ambiance me faisaient très peur. Quand j'ai appris que j’étais prise en prépa j'ai fondu en larme de terreur, c'est pour vous dire mon appréhension. J'ai tenu 3 mois.
  J'ai profité du reste de l'année pour chercher sérieusement une orientation et je me suis tourné vers l’enseignement en allant en licence d'histoire. J'ai tenu 1 mois. Parce que j'ai beau m’être fixé un objectif(finir dans l'enseignement), je n'arrive tout simplement pas à me projeter dans le monde du travail, quelque soit le domaine, et ça me bloque complètement, j'ai la trouille. Du coup j'ai en plus perdu le peu de discipline de rythme de travail, ce qui m'effraie encore plus pour une reprise d'étude. Pour couronner le tout, mes parent m'avaient bien prévenu que je n'aurai que deux chances, que j'ai grillé. Ils ne sont pas au courant( ma mère doit s'en douter) de mon abandon et j'ai très peur de leur avouer que j'ai une fois de plus lâchement abandonné. Je ne sais plus du tout quoi faire.
As-tu déjà travaillé ? (petits boulots etc.) C'est une question qui paraît toute bête mais quand on est immergé dans le monde du travail ça nous permet de voir ce qui nous correspondrai le mieux et de mieux nous connaître. Par exemple, moi après mon bac (scientifique car mon papa le voulait) je ne savais pas du tout quoi faire non plus alors je suis partie à l'étranger, j'ai voyagé et fait pleins de petits boulots différents ce qui m'a permis de juger dans quel élément je m'épanouirai le plus. Je trouve ça important de se connaître avant d'établir tous projets. Dans le coup, après tout cela, j'ai repassé mon bac, littéraire cette fois-ci et à la rentrée je m'inscris en fac d'anglais :)

C'est important de se donner le temps, en te lisant j'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression pour rien, ce qui t'empêche de te poser peut être les bonnes questions et qui te force à te lancer dans n'importe quelle filière par obligation parce que faire des études après le bac c'est comme ça que ça doit marcher. Et je pense que le regard de tes parents t'inquiètes aussi mais ça, un conseil : une fois l'indépendance prise, c'est à toi et toi seule qu'il faut penser ma petite :cretin: Et puis les études il faut que ce soit fait dans un objectif d'enrichissement pas dans l'objectif d'avoir tel ou tel travail. Enfin, moi je le vois comme ça et je sonne comme une grosse hippie du dimanche dans tout ce blabla :yawn:

Mais voilà, moi j'étais pareil après mon bac, paumée et un peu honteuse de ne pas savoir ce que je voulais faire de ma vie, d'où ma prise de décision de partir loin parce que je ressentais le besoin d'apprendre sur moi-même et d'affronter la vie comme une guerrière...ou une grosse touriste :lunette: BREF, voilà ma petite dame, j'ai ressenti le besoin de te raconter ça après avoir lu ton post un peu tristounet parce que je compatis :shifty:

Tu ne sais vraiment pas quoi faire ? C'est l'impasse totale ? Ou il y a des choses à creuser encore ?

R

rose-bud

Guest
brunissende;4680187 a dit :
rose-bud;4679358 a dit :
Bonjour,
As-tu déjà travaillé ? (petits boulots etc.) C'est une question qui paraît toute bête mais quand on est immergé dans le monde du travail ça nous permet de voir ce qui nous correspondrai le mieux et de mieux nous connaître. Par exemple, moi après mon bac (scientifique car mon papa le voulait) je ne savais pas du tout quoi faire non plus alors je suis partie à l'étranger, j'ai voyagé et fait pleins de petits boulots différents ce qui m'a permis de juger dans quel élément je m'épanouirai le plus. Je trouve ça important de se connaître avant d'établir tous projets. Dans le coup, après tout cela, j'ai repassé mon bac, littéraire cette fois-ci et à la rentrée je m'inscris en fac d'anglais :)

C'est important de se donner le temps, en te lisant j'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression pour rien, ce qui t'empêche de te poser peut être les bonnes questions et qui te force à te lancer dans n'importe quelle filière par obligation parce que faire des études après le bac c'est comme ça que ça doit marcher. Et je pense que le regard de tes parents t'inquiètes aussi mais ça, un conseil : une fois l'indépendance prise, c'est à toi et toi seule qu'il faut penser ma petite :cretin: Et puis les études il faut que ce soit fait dans un objectif d'enrichissement pas dans l'objectif d'avoir tel ou tel travail. Enfin, moi je le vois comme ça et je sonne comme une grosse hippie du dimanche dans tout ce blabla :yawn:

Mais voilà, moi j'étais pareil après mon bac, paumée et un peu honteuse de ne pas savoir ce que je voulais faire de ma vie, d'où ma prise de décision de partir loin parce que je ressentais le besoin d'apprendre sur moi-même et d'affronter la vie comme une guerrière...ou une grosse touriste :lunette: BREF, voilà ma petite dame, j'ai ressenti le besoin de te raconter ça après avoir lu ton post un peu tristounet parce que je compatis :shifty:

Tu ne sais vraiment pas quoi faire ? C'est l'impasse totale ? Ou il y a des choses à creuser encore ?
Oui j'ai fait des colonies de vacances et un été comme serveuse dans une crêperie. Bien que la colo ai été sympas,ça ne m'a pas avancé plus que ça. Ma mère est instit' et j'ai toujours envisagé cette option parce que j'ai rien contre et que c'est le métier que je connais le plus du coup(j'ai bossé pas mal de fois dans sa classe pour l'aider), mais concrètement je suis incapable de me projeter dans l'avenir, pour quoi que ce soit, ça me terrifie et ça me bloque.

Quant à mes parent tu as complètement raison. Bien qu'ils veulent mon épanouissement personnel je n'en doute pas, mon père m'a toujours rabâché qu'il fallait être sur le marché du travail le plus tôt possible, à cause de la retraite, des primes etc. Du coup je ne me suis jamais donné le droit d'envisager une année sabbatique pour voyager et faire des petits boulots comme tu l'as fait.

Du coup je suis en train de me dire qu'il faut que je trouve quelque chose avec pas trop d’études et pas trop "intellectuel", et rien que de penser ça je me sens stupide.
 Ou de me barrer à l'étranger et y trouver un boulot. Mais ça n'avancera à rien sauf à me faire perdre une année de "productivité"
En tout cas merci, pour la gentillesse de ton message et tes conseils :)

20 Mai 2011
150
101
714
Göteborg
rose-bud;4680216 a dit :
rose-bud;4679358 a dit :
Bonjour,

Oui j'ai fait des colonies de vacances et un été comme serveuse dans une crêperie. Bien que la colo ai été sympas,ça ne m'a pas avancé plus que ça. Ma mère est instit' et j'ai toujours envisagé cette option parce que j'ai rien contre et que c'est le métier que je connais le plus du coup(j'ai bossé pas mal de fois dans sa classe pour l'aider), mais concrètement je suis incapable de me projeter dans l'avenir, pour quoi que ce soit, ça me terrifie et ça me bloque.

Quant à mes parent tu as complètement raison. Bien qu'ils veulent mon épanouissement personnel je n'en doute pas, mon père m'a toujours rabâché qu'il fallait être sur le marché du travail le plus tôt possible, à cause de la retraite, des primes etc. Du coup je ne me suis jamais donné le droit d'envisager une année sabbatique pour voyager et faire des petits boulots comme tu l'as fait.

Du coup je suis en train de me dire qu'il faut que je trouve quelque chose avec pas trop d’études et pas trop "intellectuel", et rien que de penser ça je me sens stupide.
 Ou de me barrer à l'étranger et y trouver un boulot. Mais ça n'avancera à rien sauf à me faire perdre une année de "productivité"
Mais tu le vis bien le fait d'avoir en tête ce que ton père pense ? "être sur le marché du travail le plus tôt possible" ? Je veux pas foutre la merde hein :lunette: Mais je veux dire dans le coup tu penses à satisfaire cette idée absolument peut être au détriment de ce que tu voudrais vraiment ? Dans le coup tu ne sais pas quoi faire, tout simplement parce que tu ne t'écoutes pas et que tu suis une idée déjà faite et établie qui ne te correspond finalement peut être pas...Je veux pas t'influencer ou quoique ce soit hein mais je sais ce que c'est de se foutre la pression et à quel point c'est stressant de vouloir que nos parents soit contents de nous.

Et autre petit point : Moi je ne me suis pas contentée d'une année sabbatique, ça fait 4 ans que je suis partie "on the road" :cretin: Mais à la rentrée je vais en licence et j'aurais 22 ans ! Et je le vis plutôt bien :shifty:

Bref, en espérant que tu trouveras ta voie et gardes en tête que le plus important c'est de faire ce qui nous rend heureux :fleur:

(La hippie du dimanche s'en est allée)

Dernière édition :
R

rose-bud

Guest
brunissende;4680263 a dit :
rose-bud;4680216 a dit :
rose-bud;4679358 a dit :
Bonjour,

Mais tu le vis bien le fait d'avoir en tête ce que ton père pense ? "être sur le marché du travail le plus tôt possible" ? Je veux pas foutre la merde hein :lunette: Mais je veux dire dans le coup tu penses à satisfaire cette idée absolument peut être au détriment de ce que tu voudrais vraiment ? Dans le coup tu ne sais pas quoi faire, tout simplement parce que tu ne t'écoutes pas et que tu suis une idée déjà faite et établie qui ne te correspond finalement peut être pas...Je veux pas t'influencer ou quoique ce soit hein mais je sais ce que c'est de se foutre la pression et à quel point c'est stressant de vouloir que nos parents soit contents de nous.

Et autre petit point : Moi je ne me suis pas contentée d'une année sabbatique, ça fait 4 ans que je suis partie "on the road" :cretin: Mais à la rentrée je vais en licence et j'aurais 22 ans ! Et je le vis plutôt bien :shifty:

Bref, en espérant que tu trouveras ta voie et gardes en tête que le plus important c'est de faire ce qui nous rend heureux :fleur:

(La hippie du dimanche s'en est allée)
Bien sur que non je ne vis pas bien les idée de mon père, mais d'un autre coté je dépend financièrement d'eux, et ça me donne l'impression de gaspiller leur argent, et qu'ils ont un "droit" ce que j'en fait.

Ca te dérangerai de me parler un peu plus de tes périples à l'étranger?:shifty:

Merci d'avoir pris le peinr de me répondre, c'est gentil:)

4 Mai 2011
33
13
1 074
Quimper
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils. Alors voilà j'ai 20 ans je suis en dernière année de licence histoire de l'art et archéologie que j'ai la chance de passer en Allemagne.
Jusqu'à il y a quelques mois j'étais quasiment certaine de ce que voudrais faire l'année prochaine : un master animation et valorisation du patrimoine.
Le problème est que depuis environ 2 ou 3 mois je me dis que c'est peut-être un peu prématuré.
Je m'explique : étant en Erasmus j'ai un rythme assez décalé de celui que je connaissais en France. J'ai des amis qui sont déjà engagés dans la formation et qui me parlent des cours et de la charge de travail et ça me laisse mi rêveuse-mi angoissée.
Cette formation j'en suis déjà fan, je suis persuadée que c'est celle qu'il me faut MAIS reprendre un tel rythme brutalement je m'en sens difficilement capable, je ne sais pas encore vers quoi je souhaite vraiment me diriger, j'ai pour seule expérience un stage en médiation de 4 mois durant lequel j'ai énormément appris.

La médiation ça m'attire beaucoup, mais l'animation, ou du moins l'image que j'en ai aussi. Beaucoup.

Aussi je me demande si, avant de m'engager dans un master relativement large, je ne devrais pas prendre un an pour réfléchir en travaillant, si possible dans ce domaine. J'ai peur, si je fonce dans le tas, qu'au bout de deux ans je ne sache toujours pas que faire, ou, rapport au rythme et tout ça, de le rater.
Je me dis que trouver un boulot (ou faire un service civique faute de mieux) me permettrait d'avoir une idée plus précise du métier et ainsi de préciser mon parcours, car l'idée est : je bosse un an pour être au top niveau et archi sûre de moi l'année suivante pour postuler en master.
A côté de ça je voudrais voyager, développer mes connaissances en anglais et en allemand mais je me dis que (re)partir ne serait positif "que" sur le plan personnel. J'entend par là que c'est super pour apprendre à me connaitre, à me dépasser et tout, mais j'ai peur que d'un point de vue professionnel ça ne soit pas aussi payant que ça. Tu maîtrise la langue, ok c'est cool, c'est important mais sinon?

J'ai l'esprit tout embrouillé, je postule aux masters pour l'instant car je ne suis pas encore décidée.

Moi qui plus jeune me voyait faire de longues études car j'adorais ça... C'est toujours le cas mais aujourd'hui je crois que j'ai besoin de concret, de travailler, d'apprendre mais en faisant quelque chose.
La fac c'est super on apprend des choses, on se découvre, on communique, mais j'ai envie de faire, d'appliquer, de foncer dans le tas, de patauger mais de faire. Je trouve ça tellement plus gratifiant.

Qu'est ce que vous en dites les madz?

Je fais quoi le master?
Ou bien je me trouve un boulot/service civique?

30 Octobre 2011
19
9
664
Roubaix
Bonjour à toutes les Madz ! Je suis complétement perdu et j'aimerais un peu d'aide ...J'ai fait un Bac ES spé anglais, que j'ai eu avec mention très bien, j'ai eu une scolarité assez exemplaire. Mais après le bac je suis entrée en prépa BL. Et là grosse cata, je suis complétement larguée, je me sens nulle. J'ai eu l'impression d'etre directement cataloguée mauvaise élève (faut dire que je viens ''banlieue'' , et que j'ai un parlé peu être un peu ''populaire'' pour une prépa littéraire ...) . Dès la rentrée mon prof de litté me dit par exemple ''vous savez Nazarea, la culture, ce n'est pas une insulte, vous devriez essayez '' sans blague ! )Enfin bref, pas très organisée (c'est un euphémisme en fait ), et pas très motivé, je fait une hypokhâgne catastrophique, et passe de justesse . Je suis nulle en maths et en éco . Et à peu près partout en fait ! Je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie,  je me demande bien qui voudra bien de moi ! J'ai tenté les IEP cette année, que j'ai bien sur raté :'( . Voilà, c'est long (désolé ) mais c'est pour restituer le contexte . Question aux Madz qui sont en gestion : je compte faire une L3 en gestion mais j'aimerais connaitre le niveau en math et en éco pure, ainsi que les débouchés. Moi je pensais repasser les concours des écoles de commerce en AST2 (histoire de repousser encore le moment de choisir ). Quelqu'un connait il l'ESDHEM (licence de gestion et prépa commerce en même temps ) ?

N

nairi

Guest
@lilieb

Je me retrouve beaucoup dans ton dernier paragraphe (l'envie de faire, de s'investir dans quelque chose) alors j'ai eu envie de te répondre même si je ne suis pas en position de te dire quelle est la bonne solution (si tant est qu'il y en ait une!)

A la lecture de ton post, tu as l'air d'avoir vraiment envie de prendre une année pour consolider tes projets hors cadre universitaire. Je ne vois dans ton message aucun point négatif. Qu'est-ce qui te retient? (même si je comprends que ça puisse être effrayant de sortir un moment du système scolaire et se lancer dans l'inconnu) :fleur:

Je comprends la crainte que cette expérience ne soit pas assez valorisable mais je ne pense réellement pas qu'on te fera un quelconque reproche si tu as consacré cette année à prendre des initiatives, gagner en maturité, être plus autonome. Je ne sais pas dans quelle cadre tu voudrais partir mais il y a plein de choses à faire et qui seront un super plus sur le plan pro et perso: volontariat, service civique, etc.

30 Mars 2013
27
13
154
nazarea;4709947 a dit :
Bonjour à toutes les Madz ! Je suis complétement perdu et j'aimerais un peu d'aide ...J'ai fait un Bac ES spé anglais, que j'ai eu avec mention très bien, j'ai eu une scolarité assez exemplaire. Mais après le bac je suis entrée en prépa BL. Et là grosse cata, je suis complétement larguée, je me sens nulle. J'ai eu l'impression d'etre directement cataloguée mauvaise élève (faut dire que je viens ''banlieue'' , et que j'ai un parlé peu être un peu ''populaire'' pour une prépa littéraire ...) . Dès la rentrée mon prof de litté me dit par exemple ''vous savez Nazarea, la culture, ce n'est pas une insulte, vous devriez essayez '' sans blague ! )Enfin bref, pas très organisée (c'est un euphémisme en fait ), et pas très motivé, je fait une hypokhâgne catastrophique, et passe de justesse . Je suis nulle en maths et en éco . Et à peu près partout en fait ! Je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie,  je me demande bien qui voudra bien de moi ! J'ai tenté les IEP cette année, que j'ai bien sur raté :'( . Voilà, c'est long (désolé ) mais c'est pour restituer le contexte . Question aux Madz qui sont en gestion : je compte faire une L3 en gestion mais j'aimerais connaitre le niveau en math et en éco pure, ainsi que les débouchés. Moi je pensais repasser les concours des écoles de commerce en AST2 (histoire de repousser encore le moment de choisir ;). Quelqu'un connait il l'ESDHEM (licence de gestion et prépa commerce en même temps ) ?

Sans venir de banlieue, je crois que j'ai un parler et un comportement pas très classe. De fait j'ai l'impression que mes diplômes et ma culture me rendent bien aimable auprès des honnêtes gens qui ne saisissent pas la beauté de la variété des expressions francaises, et ensuite ils se rendent compte que je ne suis pas comme eux.

Tout ca pour dire que des gens pas très sympas (hm... hautain?) comme ton/ta prof, tu en croiseras encore pendant longtemps, partout, qui te feront sentir nulle/pas à ta place, alors tu as parfaitement gagné ton ticket d'entrée.

Et il ne faut pas te laisser avoir par des "je suis nulle en...", qui te font baisser les bras et même pas essayer. Je sais qu'en prépa on n'a pas masse de temps, mais essaie de reprendre les bases et de prendre un peu de recul dans les révisions, peut-être que ca ira mieux. Et fais beaucoup d'exercices, ca marche mieux que s'endormir sur ses lecons :)

Pour la suite je ne peux pas t'aider, mais regarde ce que les gens ayant fait ces formations sont devenus, par exemple en cherchant "nom de la formation linkedin" : tu tomberas sur des profils Linkedin (le facebook professionnel) et tu pourras avoir des noms d'entreprises, un résumé de ce qu'ils font, etc. Si tu veux plus de renseignements, tu peux même te créer un profil et les ajouter (en expliquant pourquoi) pour poser des questions : n'aie pas peur de le faire, les gens adorent parler d'eux! ;)

bonne chance :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes