Perdue, non informée? Causons orientation.

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
ebonybushbabe;4858184 a dit :
Je suis actuellement à la banque postale, est ce que je peux faire une demande de pret dans une autre banque ? En ce qui concerne le CNED, je pense pas que ça me convienne parce que je n'arrive pas à travailler régulièrement quand je ne suis pas encadrée. Mon plus gros souci je crois, que c'est mon manque de confiance en moi, mes échecs successifs m'ont fragilisés, j'arrive pas à rebondir, à apprendre de mes erreurs, je les répètent perpétuellement. Je n'arrive pas à faire des choix, je reste paralysée à l'étape du "peser le pour et le contre", c'est fatiguant de stagner.

Oui tu peux ouvrir un compte dans une autre banque et faire une demande de prêt si tu trouves des offres plus intéressantes (regarde bien les taux d'intérêt).

Bon si le CNED ne te convient pas, renseigne-toi sur les facs de lettres et de sciences du langage qui ont des accords avec les écoles d'orthophonie et regarde si ça peut t'aider à préparer les concours.
 
14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Je vais, sans doute, avoir très bientôt besoin de ce topic.
J'essaye pour la deuxième année consécutive d'entrer en M2 de Psychologie Clinique. Et les premiers résultats sont pas très probant : je suis (encore) refusée dans toutes les universités où j'ai postulé.

Du coup, quoi faire avec une Maîtrise de Psychologie ?
 
26 Novembre 2013
40
50
184
Paris
Bonjour bonjour!
Un grand merci pour ce topic qui tombe à pic (oui, okay, c'était nul.)

Me concernant c'est un peu le gros bordel compliqué. Élève banale au collège, j'ai subi des problèmes administratifs et j'ai été contrainte de faire une 3ème "simplifiée" où on vous enlève des matières, m'obligeant à choisir une filière pro. Mes parents ont compris bien trop tard la chose et j'ai (presque) abandonné avec grande tristesse mon désir de Bac L et les vraies études genre dans la communication, le design, le social.

Après une fantastique seconde pro en animalerie (où j'ai découvert les noyades des rongeurs invendus) je me suis battue (seule) avec le système tout en cherchant un truc "le moins ennuyant qui me permette de faire des études après".
J'ai fait des stages (coiffure, informatique, dessin, graphisme, soigneur d'équidé, dresseur de chien, élevage de poneys, social...) et ai appris par coeur la liste des Bac Pro.

J'ai fait un an de Capacité en Droit à Nanterre. Sauf que j'étais pas prête à tant de travail, j'avais 6h de transport par jour (j’habitai pas Paris) et le droit c'est un peu trop abstrait pour moi.

J'ai continué avec une formation AFPA (formation pour adulte) avec un titre professionnel dans l'aide à la personne. C'était affreux. Prof incompétente (nutritionniste et pas du tout dans le social) et lors de l'examen "Vous êtes trop jeune, on vous donnera le titre quand vous aurez travaillé".

Entre temps j'ai bossé (vendeuse, chez SFR) et puis j'ai même créé une boutique en ligne en auto-entrepreneur. Sauf que là aussi, j'étais seule dans mes démarches et j'ai été dépassée par l'administratif. J'ai pas su m'entourer...

Bref, à l'heure actuelle je fais un Bac Pro SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) au lycée. J'ai tenté pendant deux ans de trouver un patron pour le faire en alternance sur Orléans mais en vain. Mon année de seconde s'est très bien passé, 17 de moyenne (19.8 en français) et j'aime vraiment l'univers du social. J'ai fait mon stage au Planning Familial et j'y suis bénévole depuis.

Sauf que l'année de première arrive et... je m'ennuie royalement. Les cours ne sont que de la culture générale et j'ai besoin (à mon âge surtout) de me sentir sollicitée intellectuellement. Je vais bien évidemment terminer ce bac mais je cherche à m'investir ailleurs durant l'année.

J'ai deux idées :
- Faire une Licence Sciences de l'Education via l'Université Populaire chez Paris 8. Cours pour tous le samedi matin et c'est deux ans pour rédiger un mémoire.
Sauf qu'ils ne répondent pas au téléphone ni à mon mail d'il y a plus d'un mois et leur brochure PDF date de 2011.
http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/?-Universite-populaire-

- Passer le Bac L en tant que candidat libre en m'appuyant sur le CNED.
C'est la solution qui me fais rêver. J'ai vraiment envie de bosser ces matières là, ce bac étant le projet qu'on m'a volé.

Mes proches sont tous d'avis que la Licence est à mon niveau et le plus "safe" mais je ne sais pas trop, j'ai du mal à le sentir. (Et il y a le côté "anti-papa" au sens où c'est SON idée (et sa fac, ses profs vu qu'il a fait licence et master) et que je m'entend très mal avec lui qui est toujours dans la critique et qui m'a abandonnée toutes ces années).

En même temps, bosser sur deux bacs en même temps c'est un peu casse gueule. Du coup j'en sais rien. J'ai une réelle motivation à apprendre des choses concrètes cette année / l'an prochain tout en tentant de rattraper le temps perdu dans le CV.

Désolée pour ce pavé incommensurable, une reconnaissance éternelle à ceux qui m'apporteront conseil! Coeur sur vous.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@ayanei
Qu'est-ce que tu veux faire avec le bac L? Pourquoi c'est tellement ton objectif?
Cela ne sert effectivement à rien de faire deux bacs car le bac a surtout pour utilité de t'ouvrir les portes des études supérieures (et seuls les bac pro éventuellement techno t'ouvre des portes professionnellement, le Bac L n'a pas ce but, c'est une étape préalable à d'autres études), sauf si tu as un projet très précis qui nécessite le Bac L.

Je pense déjà que tu devrais te sortir de la tête qu'il y a de "vraies études". Du moment que tu étudies... ce sont des études. C'est le snobisme à la française qui fait croire que ça c'est plus légitime que ça mais c'est une erreur :)

Ton avantage c'est que tu as l'air d'avoir une assez large vision du monde professionnel pour l'avoir testé et donc tu vas pouvoir évaluer plus facilement ce qui t'attire ou pas.
Sache que si tu veux entrer à la fac, tu peux le faire avec n'importe quel bac car beaucoup de diplômes n'ont pas le droit de sélectionner sur dossier en première année. Donc l'important c'est que tu te familiarises avec les techniques que tu aurais pu rater en L et qui te seront utiles dans le diplôme que tu choisiras : par exemple l'analyse de texte, les règles de la dissertation etc. Tu peux peut-être suivre les formations du CNED là-dessus pour t'entrainer. Et en même temps, développe ta culture générale : lis des romans, des essais, des manuels, pratique les langues étrangères, regarde des classiques du cinéma et leur analyse etc.
Ce sera plus dur pour toi que pour quelqu'un sorti d'un bac général de bien démarrer la fac car il te manquera une méthodologie mais beaucoup d'élèves y arrivent malgré tout.

En tout cas, si tu es prête à prendre le risque de redoubler une année et d'avoir un Bac qui ne te donnera pas spécifiquement accès à un travail, tu peux pourquoi pas le tenter en candidate libre vu que tu n'es qu'en Première si je comprends bien... Donc pourquoi pas tenter cette année de le passer et au pire rempiler l'année prochaine? ça peut te faire effectivement gagner du temps mais il faut que tu sois claire sur pourquoi tu veux faire ça.

Si la licence ne te tente pas, ce n'est pas la peine de te lancer je pense, sauf pour gagner du temps et encore une fois il faut savoir ce que tu attends de cette formation (parce qu'avoir un diplôme juste parce que "ce sont de vraies études" ça ne mène pas forcément à grand-chose).
Par ailleurs, si ta priorité est de rester stimulée, tu peux trouver d'autres formations à faire en parallèle : passer des certificats, apprendre une langue etc.

Voilà, en gros, il faut surtout savoir ce que tu veux absolument, quels sont tes objectifs en entreprenant telle et telle formation etc.
 
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Coucou à toutes !
Je suis actuellement en LLCE ESPAGNOL (je passe en L2) et ça me plaît, donc je vais continuer. Le problème, c'est que j'aimerais m'orienter vers le commerce international et je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse une L3 professionnelle ! Enfin, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, parce que la documentation comme onisep et les autres trucs, disent plein de choses différentes !

(Si ça peut aider, mon projet professionnel serait de créer ma propre entreprise de bijoux/textile/déco en échange avec l'amérique latine (j'irai me fournir là-bas, créer les produits là-bas et vendre là-bas et un peu en France aussi)

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, mais si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas ! Et si jamais vous avez des propositions de parcours, merci d'avance! :)
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
sharpabek;4858470 a dit :
Y a t'il des madz qui ont fait une formation pro après le bac ? Pouvez vous m'éclairer un peu sur le contenu de la licence eco-gestion ?

Salut !

Alors, j'ai fait une licence Economie Gestion parcours Administration des Entreprises et Sociétés.

Pour te situer un peu mon parcours, je me suis d'abord lancée dans une 1ère S, avant de me faire lâcher par le peloton et de me retrouver avec des notes catastrophiques dès le mois de Novembre. Je me suis donc réorientée vers une 1ère ES.
Mes notes se sont bien améliorées et j'ai cherché de nouvelles perspectives d'orientations. Après avoir vu ma conseillère d'orientation, a qui j'ai dit que je souhaitais m'orienter soit vers la psycho, soit vers le social, soit vers les ressources humaines, elle m'a conseillé la Licence Economie Gestion parce que "j'avais des bonnes notes et que dans ce cas là, il faut faire de longues études" :facepalm:

Seulement, je n'ai pas aimé cette licence, tout simplement parce que les matières qui la composaient ne m'intéressait pas. Il n'y avait ni social, ni RH, ni psycho. Il y avait de la compta, du droit, de l'économie, de l'informatique, etc... J'ai malgré tout continué pour ensuite choisir de m'orienter vers un Master RH .... que l'on m'a refusé. J'ai donc fait un Master 1 Marketing, puis je me suis dirigée vers une Licence RH en alternance et enfin un Master 2 RH en alternance.

Si c'était à refaire aujourd'hui, je referais les choses complètement différemment. Je pense que j'opterais pour un DUT GEA en alternance, puis une licence Pro en alternance et un Master si besoin.
Ce qui ne me convenait pas dans cette Licence, ce n'est pas le rythme ou l'organisation (car ça m'allait parfaitement, mais il faut savoir travailler seule et de manière régulière), mais c'était le contenu. Il me semblait four-tout. Au final, quand je suis sortie de cette Licence à Bac+3, je ne savais rien faire. Je ne pouvais absolument pas chercher un travail parce que je n'avais aucune compétences. Par contre, j'avais une très bonne culture générale et pas mal de connaissances théoriques.

Cette licence est, selon moi, vraiment faite pour poursuivre ses études en Master avec une spécialisation (Finance, Banque, Marketing, RH, etc...) mais à elle seule, elle ne suffit pas à se lancer dans le monde du travail. C'est donc un choix d'orientation sur la durée avec un master à la clé.
Les maths ne sont pas indispensables, bien sur la gestion nécessite la maitrise de certaines formules, mais je m'en suis plutôt bien sortie, moi qui m'était plantée en beauté en section scientifique.

Tu parles de t'orienter vers un métier manuel, mais qui serait moins bien vu. Mais par qui ? Ton entourage ? Ne te laisse pas atteindre par ce que pense les gens. Au final, ce qui importe c'est de faire ce qu'on aime.
Faire une année de Fac par dépit ne t'amènerais à rien sinon à te poser encore plus de question après ta première année. Malgré tout, cette licence permet de découvrir pas mal de matières assez peu exploitées au Lycée : le droit, les sciences humaines, l'économie, etc... Dans ma fac, il était possible de permuter sa majeure et sa mineure à l'issue de la 1ère année. Si par exemple, tu prenais Economie Gestion (majeure) avec mineure Droit, tu pouvais ensuite passer en Droit l'année suivante, ce qui permettait de ne pas perdre une année tout en découvrant de nouvelles matières. Mais je ne suis pas sure que toutes les fac permettent ce type de permutations.

 Si tu te lance dans la voie de ton métier manuel, et que ça ne te plait pas, à la fin de l'année, tu pourrais au moins écartée cette supposition de ta tête. Et rien ne t'empêche de faire un DUT, une licence pro et un Master derrière (selon les études)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :fleur:
 
M

machistador

Guest
Coucou ! Ce topic est super et me sera sûrement super utile, hihi.
J'hésite énormément concernant mon avenir. Je serai en terminale ES en septembre et j'aimerais absolument un métier qui m'intéresse tout en me permettant d'avoir un salaire raisonnable (pour vivre décemment, en bref). Je vais peut-être tenter le concours sciences po mais je ne pense franchement pas le réussir. En même temps, je me dis qu'un DUT ou un BTS m'intéresserait sûrement plus, mais je ne sais pas si les débouchés sont bons...

En sachant que j'apprécie beaucoup toutes les matières de la filière ES sauf les maths, pourriez-vous me conseiller quant à certains DUT et BTS susceptibles de m'intéresser tout en ayant de bons débouchés (j'ai une préférence pour ce qui touche aux langues, à la sociologie, à l'économie et à l'histoire) ?

Merci pour votre attention et bon courage à toutes. :)
 
26 Novembre 2013
40
50
184
Paris
@morganegirly
Je te remercies pour ta réponse!
Je vais reprendre un peu ton post pour préciser mes propos.
"Qu'est-ce que tu veux faire avec le bac L? Pourquoi c'est tellement ton objectif?"
A la fois j'ai très peur qu'avec seulement mon bac pro même avec mention, cela me ferme des portes au niveau études surtout à cause de mon âge. Oui ils ne choisissent pas avec dossier à la fac mais il y a des écoles spécialisées qui le font non?
Et à la fois, c'était quelque chose qui me tenait à coeur ce bac. Pour la culture acquise, la méthodologie, la philo... Je ne m'imagine pas me mettre à bosser Kant dans les transports. J'ai besoin d'un minimum de cadre, de deadline pour avancer. Il s'agit aussi d'un projet "personnel" qui ne s'explique pas rationnellement.

"Je pense déjà que tu devrais te sortir de la tête qu'il y a de "vraies études". "
Je sais bien. Mais j'ai passé tellement d'années à entendre "Non mais arrête, va dans tel boite qui recrute sans diplôme et d'ici 5 ans tu sera montée en grade".
Youhou. Non. Je n'ai pas envie de travailler maintenant (en tant que carrière à long terme j'entends) et encore moins sans qualification.
J'ai bien vu que le monde des formations professionnelles était aussi hostile et procédurier que le système scolaire, quand on a pas la possibilité d'être déjà bien intégré dans une entreprise avec des compétences de base. (Même si même les CIF / FONGECIF sont réellement compliqués à mettre en place et à gérer...)

Peut importe si je commence à réellement bosser à 30 ans, j'ai envie de me spécialiser et surtout dans un domaine qui me passionne. J'ai encore envie de rêver et d'atteindre ces rêves.

"Par ailleurs, si ta priorité est de rester stimulée, tu peux trouver d'autres formations à faire en parallèle : passer des certificats, apprendre une langue etc."
Oui tout à fait, mais je trouve difficile l'information à ce niveau-là. Tu aurais des idées? Des sites? Je suis prête à rencontrer un professionnel (même si les CIO que j'ai connu m'ont juste proposé d'entrer en 3ème générale à l'âge de 20 ans. Si si.)
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Sharpabek

Si tu veux pouvoir travailler rapidement, je pense que tu devrais t'orienter vers des études plus courtes, BTS ou DUT. Ou même te lancer dans un Bac Pro si c'est ce qui te plait.

Maintenant que j'ai testé l'alternance pendant 2 ans, c'est vraiment ce que je recommande aux gens qui peuvent choisir cette voie, tout simplement parce que l'alternance permet de mettre en application les enseignements théoriques, de gagner de l'expérience et de se créer un réseau.
Ayant fait pas mal de recrutements, je peux te dire que les BTS sans aucune expérience par rapport à ceux qui ont travaillé en alternance sont à peine regardés.

Si tu ne sais pas encore dans quoi te lancer, je te recommanderais de regarder les différents BTS ou DUT ou autre qui existent dans ta ville/région/là où tu souhaite aller, de regarder vers quels métiers cela oriente et de faire un tour sur les sites de recherche d'emplois. Comme ça, tu pourras voir s'il y a effectivement des débouchés. Le site de l'ONISEP permet aussi de bien voir les différents métiers qui existent
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers#Des-metiers-selon-mes-gouts

Après, rien ne t'empêche de faire un BTS ou DUT sans que ça soit du manuel, ça c'est à toi de choisir.

Pour ce qui est de la date, je dirais que ça commence à devenir compliqué. Tu risques d'être sur liste d'attente dans le cas où des élèves changeraient d'avis et si tu choisis l'alternance, il faudra te trouver un patron, ce qui peut être compliqué vu que la plupart des recrutements sont déjà fait.

Je pense qu'il est important que tu choisisse rapidement ce que tu veux faire, ou au moins vers quoi tu souhaite t'orienter et de tenter quoi qu'il arrive.
Inscrit toi quand même à la fac au cas où, ça te donnera toujours une porte de sortie et c'est toujours mieux que rien. Et si jamais, il ne te reste que la fac, ne prends pas ça comme un échec ou comme un drame. J'ai redoublé ma 1ère puis fais un retour de 2 ans en arrière en allant en Licence, mais c'est pas ça l'important. L'important c'est qu'aujourd'hui, je fais enfin ce que je veux.

Je suis dispo si tu as encore d'autres questions :hugs:
 
18 Mai 2011
107
90
1 114
Metz
ebonybushbabe;4857436 a dit :
Salut les Madz,
Je suis en dépression totale concernant mon avenir. J'ai 20 ans et depuis que j'ai décroché mon Bac S en 2012 c'est le néant. J'ai entamé un 1ère année de DUT génie biologique option Agro, j'ai arreté de venir en cours au bout de 2 mois, ça ne me plaisait pas et par dessus tout je ne supportais pas l'idée d'exercer un métier de ce domaine. Sa m'a traumatisé, c'était mon premier échec en terme d'étude,j'ai déprimé tout le reste de l'année. En septembre 2013, j'ai entrepris une Licence en Sciences Cognitives juste pour ne pas rien faire. J'ai eu mon année sans bosser, mais en parallèle j'ai passer le concours d'auxiliaire de puériculture. Je l'ai eu à ma grande surprise... Problème la formation coute plus de 4000 euros. J'ai fait les démarches pour obtenir un financement ou être prise en apprentissage, mais ça n'a pas aboutis. Je dois payer de ma poche et je n'ai pas d'argent, c'est mort, je dois abandonner le bénéfice de mon concours.
Continuer en sciences cognitives ne m'enchante pas mais j'ai pas le choix. Les métiers du paramédicale m'attirent (particulièrement orthophoniste, psychomotricienne et puéricultrice)  mais tous sur concours très sélectif. J'ai pas de sous pour me payer une prépa et pas assez confiance en moi pour tenter seule.
Le métier d'orthophoniste m'attire vraiment mais le concours est trop dur.

Le métier de psychomotricien me parait plus accessible (le concours est moins difficile) mais c'est un métier peu connu et pas reconnu, j'ai peur au niveau des débouchés, sur le plan internationale ça m'a l'air compliqué si on veut exercer à l'étranger (canada, royaume uni), en plus je pense qu'il faut être véhiculer de préférence parce que les postes peuvent être loin et je n'ai meme pas mon permis.

Le métier de puéricultrice me plait beaucoup parce qu'on peut exercer à l’hôpital mais paradoxalement ça me fait un peu peur de faire des erreurs médicales (mettre des vies en danger), les dosages, poses de sondes etc. c'est pas mon fort j'en ai fait en DUT c'était une catastrophe j'étais vraiment pas faite pour sa.
Voilà mes soucis, je désespère.
Bon courage à toutes, bonnes vacances.

Coucou ! J'ai vu ton message de désespoir et sache que tu n'es pas seule ! Je suis aussi perdue dans mes études mais la différence entre toi et moi, c'est que toi tu as des idées précises, alors il faut te lancer !
J'ai aussi été intéressée un temps par le métier d'orthophoniste et me suis beaucoup renseignée sur les prepas et sérieux, je te les déconseille, fin de ce que j'ai vu (portes ouvertes) et de ce que certaines de mes connaissances ont tenté là dedans, je peux te dire que ça ressemble fortement à une arnaque.. motives toi pour tes concours, achètes toi des annales et essaie de les bosser en parallèle de tes études. Je pense que tu es capable de réussir si tu te reboostes et reprends un peu confiance en toi ! Allez courage, ne vois pas tout noir :fleur:
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
ayanei;4858868 a dit :
Bonjour bonjour!
Est ce que connais/as envisagé le DAEU? C'est l'équivalent du bac mais pour adultes, ce sont des cours du soir, avec 4 épreuves à passer en juin.

Il existe le DAEU série A qui est l'équivalent du Bac L avec pour matières : français, histoire, philo, anglais.
Et le DAEU série B qui est l'équivalent du bac S.
Et enfin il existe (mais tu l'as déjà fait) la capacité en droit.

Ces trois diplômes permettent de continuer tes études supérieures, tu sera acceptée partout avec un daeu (toutes les licences, bts, école privée etc...) mais pas avec une capacité en droit car elle ne débouche que sur des études de droit.

Tu peux passer le daeu en 1 an ou en 2 ans.
Par exemple : Tu peux ne passer que une des quatre épreuves la premiere année et refaire une deuxième année (les cours seront les même) et donc la deuxième année tu devra passer les trois épreuves restantes.

Ou bien passer les 4 épreuves du premier coup et avoir ton daeu, comme pour le bac il suffit d'avoir au minimum un 9,5 sur 20 pour la moyenne générale des 4 épreuves.
Etant donné que tu pourra passer un rattrapage et qu'on te donnera le demi point manquant pour avoir un 10/20 et avoir ton daeu.

J'espère t'avoir éclairée.
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
rose-bud;4680311 a dit :
brunissende;4680263 a dit :
rose-bud;4680216 a dit :
brunissende;4680187 a dit :
rose-bud;4679358 a dit :
Bonjour,
Voila je suis complètement paumé. J'ai 20 ans je n'ai rien de plus que le BAC.
  Apres un bac L sans mention j'ai été prise en Hypokhâgne(sans mention quoi, j'ai jamais compris ça), j'ai fait ce choix par défaut(et parce que mon père était très réticent pour la fac), car je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, mais je ne voulais pas y aller, la charge de travail et l'ambiance me faisaient très peur. Quand j'ai appris que j’étais prise en prépa j'ai fondu en larme de terreur, c'est pour vous dire mon appréhension. J'ai tenu 3 mois.
  J'ai profité du reste de l'année pour chercher sérieusement une orientation et je me suis tourné vers l’enseignement en allant en licence d'histoire. J'ai tenu 1 mois. Parce que j'ai beau m’être fixé un objectif(finir dans l'enseignement), je n'arrive tout simplement pas à me projeter dans le monde du travail, quelque soit le domaine, et ça me bloque complètement, j'ai la trouille. Du coup j'ai en plus perdu le peu de discipline de rythme de travail, ce qui m'effraie encore plus pour une reprise d'étude. Pour couronner le tout, mes parent m'avaient bien prévenu que je n'aurai que deux chances, que j'ai grillé. Ils ne sont pas au courant( ma mère doit s'en douter) de mon abandon et j'ai très peur de leur avouer que j'ai une fois de plus lâchement abandonné. Je ne sais plus du tout quoi faire.
As-tu déjà travaillé ? (petits boulots etc.) C'est une question qui paraît toute bête mais quand on est immergé dans le monde du travail ça nous permet de voir ce qui nous correspondrai le mieux et de mieux nous connaître. Par exemple, moi après mon bac (scientifique car mon papa le voulait) je ne savais pas du tout quoi faire non plus alors je suis partie à l'étranger, j'ai voyagé et fait pleins de petits boulots différents ce qui m'a permis de juger dans quel élément je m'épanouirai le plus. Je trouve ça important de se connaître avant d'établir tous projets. Dans le coup, après tout cela, j'ai repassé mon bac, littéraire cette fois-ci et à la rentrée je m'inscris en fac d'anglais :)

C'est important de se donner le temps, en te lisant j'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression pour rien, ce qui t'empêche de te poser peut être les bonnes questions et qui te force à te lancer dans n'importe quelle filière par obligation parce que faire des études après le bac c'est comme ça que ça doit marcher. Et je pense que le regard de tes parents t'inquiètes aussi mais ça, un conseil : une fois l'indépendance prise, c'est à toi et toi seule qu'il faut penser ma petite :cretin: Et puis les études il faut que ce soit fait dans un objectif d'enrichissement pas dans l'objectif d'avoir tel ou tel travail. Enfin, moi je le vois comme ça et je sonne comme une grosse hippie du dimanche dans tout ce blabla :yawn:

Mais voilà, moi j'étais pareil après mon bac, paumée et un peu honteuse de ne pas savoir ce que je voulais faire de ma vie, d'où ma prise de décision de partir loin parce que je ressentais le besoin d'apprendre sur moi-même et d'affronter la vie comme une guerrière...ou une grosse touriste :lunette: BREF, voilà ma petite dame, j'ai ressenti le besoin de te raconter ça après avoir lu ton post un peu tristounet parce que je compatis :shifty:

Tu ne sais vraiment pas quoi faire ? C'est l'impasse totale ? Ou il y a des choses à creuser encore ?
Oui j'ai fait des colonies de vacances et un été comme serveuse dans une crêperie. Bien que la colo ai été sympas,ça ne m'a pas avancé plus que ça. Ma mère est instit' et j'ai toujours envisagé cette option parce que j'ai rien contre et que c'est le métier que je connais le plus du coup(j'ai bossé pas mal de fois dans sa classe pour l'aider), mais concrètement je suis incapable de me projeter dans l'avenir, pour quoi que ce soit, ça me terrifie et ça me bloque.

Quant à mes parent tu as complètement raison. Bien qu'ils veulent mon épanouissement personnel je n'en doute pas, mon père m'a toujours rabâché qu'il fallait être sur le marché du travail le plus tôt possible, à cause de la retraite, des primes etc. Du coup je ne me suis jamais donné le droit d'envisager une année sabbatique pour voyager et faire des petits boulots comme tu l'as fait.

Du coup je suis en train de me dire qu'il faut que je trouve quelque chose avec pas trop d’études et pas trop "intellectuel", et rien que de penser ça je me sens stupide.
 Ou de me barrer à l'étranger et y trouver un boulot. Mais ça n'avancera à rien sauf à me faire perdre une année de "productivité"
En tout cas merci, pour la gentillesse de ton message et tes conseils :)
Mais tu le vis bien le fait d'avoir en tête ce que ton père pense ? "être sur le marché du travail le plus tôt possible" ? Je veux pas foutre la merde hein :lunette: Mais je veux dire dans le coup tu penses à satisfaire cette idée absolument peut être au détriment de ce que tu voudrais vraiment ? Dans le coup tu ne sais pas quoi faire, tout simplement parce que tu ne t'écoutes pas et que tu suis une idée déjà faite et établie qui ne te correspond finalement peut être pas...Je veux pas t'influencer ou quoique ce soit hein mais je sais ce que c'est de se foutre la pression et à quel point c'est stressant de vouloir que nos parents soit contents de nous.

Et autre petit point : Moi je ne me suis pas contentée d'une année sabbatique, ça fait 4 ans que je suis partie "on the road" :cretin: Mais à la rentrée je vais en licence et j'aurais 22 ans ! Et je le vis plutôt bien :shifty:

Bref, en espérant que tu trouveras ta voie et gardes en tête que le plus important c'est de faire ce qui nous rend heureux :fleur:

(La hippie du dimanche s'en est allée)
Bien sur que non je ne vis pas bien les idée de mon père, mais d'un autre coté je dépend financièrement d'eux, et ça me donne l'impression de gaspiller leur argent, et qu'ils ont un "droit" ce que j'en fait.

Ca te dérangerai de me parler un peu plus de tes périples à l'étranger?:shifty:

Merci d'avoir pris le peinr de me répondre, c'est gentil:)
Je ne sais pas où tu en ai dans tes recherches, mais histoire d'avoir une formation tu peux toujours tenter un licence ou un bts avec le cned et bosser à coté, histoire que tes parents ne soient pas trop sur ton dos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes