sharpabek;4858470 a dit :
Y a t'il des madz qui ont fait une formation pro après le bac ? Pouvez vous m'éclairer un peu sur le contenu de la licence eco-gestion ?
Salut !
Alors, j'ai fait une licence Economie Gestion parcours Administration des Entreprises et Sociétés.
Pour te situer un peu mon parcours, je me suis d'abord lancée dans une 1ère S, avant de me faire lâcher par le peloton et de me retrouver avec des notes catastrophiques dès le mois de Novembre. Je me suis donc réorientée vers une 1ère ES.
Mes notes se sont bien améliorées et j'ai cherché de nouvelles perspectives d'orientations. Après avoir vu ma conseillère d'orientation, a qui j'ai dit que je souhaitais m'orienter soit vers la psycho, soit vers le social, soit vers les ressources humaines, elle m'a conseillé la Licence Economie Gestion parce que "j'avais des bonnes notes et que dans ce cas là, il faut faire de longues études"
Seulement, je n'ai pas aimé cette licence, tout simplement parce que les matières qui la composaient ne m'intéressait pas. Il n'y avait ni social, ni RH, ni psycho. Il y avait de la compta, du droit, de l'économie, de l'informatique, etc... J'ai malgré tout continué pour ensuite choisir de m'orienter vers un Master RH .... que l'on m'a refusé. J'ai donc fait un Master 1 Marketing, puis je me suis dirigée vers une Licence RH en alternance et enfin un Master 2 RH en alternance.
Si c'était à refaire aujourd'hui, je referais les choses complètement différemment. Je pense que j'opterais pour un DUT GEA en alternance, puis une licence Pro en alternance et un Master si besoin.
Ce qui ne me convenait pas dans cette Licence, ce n'est pas le rythme ou l'organisation (car ça m'allait parfaitement, mais il faut savoir travailler seule et de manière régulière), mais c'était le contenu. Il me semblait four-tout. Au final, quand je suis sortie de cette Licence à Bac+3, je ne savais rien faire. Je ne pouvais absolument pas chercher un travail parce que je n'avais aucune compétences. Par contre, j'avais une très bonne culture générale et pas mal de connaissances théoriques.
Cette licence est, selon moi, vraiment faite pour poursuivre ses études en Master avec une spécialisation (Finance, Banque, Marketing, RH, etc...) mais à elle seule, elle ne suffit pas à se lancer dans le monde du travail. C'est donc un choix d'orientation sur la durée avec un master à la clé.
Les maths ne sont pas indispensables, bien sur la gestion nécessite la maitrise de certaines formules, mais je m'en suis plutôt bien sortie, moi qui m'était plantée en beauté en section scientifique.
Tu parles de t'orienter vers un métier manuel, mais qui serait moins bien vu. Mais par qui ? Ton entourage ? Ne te laisse pas atteindre par ce que pense les gens. Au final, ce qui importe c'est de faire ce qu'on aime.
Faire une année de Fac par dépit ne t'amènerais à rien sinon à te poser encore plus de question après ta première année. Malgré tout, cette licence permet de découvrir pas mal de matières assez peu exploitées au Lycée : le droit, les sciences humaines, l'économie, etc... Dans ma fac, il était possible de permuter sa majeure et sa mineure à l'issue de la 1ère année. Si par exemple, tu prenais Economie Gestion (majeure) avec mineure Droit, tu pouvais ensuite passer en Droit l'année suivante, ce qui permettait de ne pas perdre une année tout en découvrant de nouvelles matières. Mais je ne suis pas sure que toutes les fac permettent ce type de permutations.
Si tu te lance dans la voie de ton métier manuel, et que ça ne te plait pas, à la fin de l'année, tu pourrais au moins écartée cette supposition de ta tête. Et rien ne t'empêche de faire un DUT, une licence pro et un Master derrière (selon les études)
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas