no_joke;4885097 a dit :Bonjour, moi aussi je m'interroge sur mon orientation.
Je sors d'un Bac L et j'entre à la fac en première année de licence en LEA.
Déjà je ne sais même pas à quoi ressemble un cours à la fac, comment se déroule une journée à la fac etc... J'ai choisi la fac et la filière par défaut pour pas rester sans rien faire.
A la base je voulais faire un BTS Tourisme mais on me répétait souvent que ça ne me mènerait à rien, qu'il n'y avait pas de débouché et que de toute manière je serais obligé de continuer mes études. Autant vous dire que ça m'a très vite découragée.
Avec ma filière aussi, j'avais l'impression de me condamner moi-même (puisque c'était mon choix d'aller en L) puisque tous le temps je lisais sur le net, on me disait, que la L c'est très fermée.
J'y suis allée pour les Arts Plastique et l'absence de maths et matière scientifiques.
Bref, je ne sais pas si cette licence va me plaire, si ma fac va me plaire (j'ai fait les journées portes-ouvertes c'était sympa mais sans plus quoi...) et aussi ce que je peux faire avec cette licence (je sais déjà qu'il faut faire un master pour qu'elle ait du "poids") par la suite.
On parle souvent aux lycéens d'avoir un projet professionnel, j'en ai jamais eu...
Quoiqu'il fut un temps où j'ai sérieusement pensé aux métiers du patrimoine, j'aime bien les musées mais quelles études faire? LEA?
C'est un gros méli mélo, j'espère trouver quelques réponses auprès des Madz![]()
Alors déjà je te souhaite de trouver ta place en LEA

Ensuite, N'ECOUTE PLUS les "conseils" déprimants de gens qui ont leur avis négatif sur une filière sans l'avoir expérimenté eux-mêmes.
Bien sûr que L "ça ne mène à rien". S non plus d'ailleurs! Le bac général n'est pas fait pour "mener" à quelque chose d'autres que des études supérieures. Donc c'est certain qu'avec un Bac L tu n'es pas très employable mais tu ne l'es pas non plus avec un Bac S ou ES.
Après c'est du snobisme de dire que L est plus fermé que S et le seul truc que ça te ferme ce sont des filières d'études supérieures. Genre avec le niveau scientifique de L, tu auras des difficultés à entrer en école d'ingénieur, à faire de la finance ou à devenir médecin. Mais si de toutes façons, tu détestais les maths, tu n'aurais jamais choisi d'apprendre ces domaines même si tu avais le choix.
Le bac en soi ne signifie rien du tout. Tu peux faire des tas de trucs avec L. Donc déjà, assume joyeusement ton choix là

Ensuite concernant le BTS encore une fois, les gens qui te disent "c'est bouché" n'en savent probablement pas tant que ça. S'ils sont recruteurs dans le tourisme et préfèrent d'autres diplômes au BTS ok, demande-leur quel diplôme ils préfèrent alors. Et s'ils sont diplômés avec ce BTS et au chômage, intéresse-toi au nombre de personnes dans le même cas ayant étudié avec eux.
Dans tous les autres cas, le BTS est un diplôme réellement demandé par les profesionnels du tourisme et comme tous les diplômes tu peux galérer un peu à trouver du boulot ou pas du tout. Mais si tu es motivée, il n'y a pas de raison que tu te mettes d'office dans le panier des gens "qui vont galérer".
Quand on dit "c'est bouché" d'une filière, il faut voir qu'il y a quand même en général des milliers de gens qui sont employés dans le secteur en question donc c'est loin d'être impossible. En gros, "c'est bouché" ça ne veut rien dire et obtenir un job avec un BTS tourisme ce n'est pas non plus aspirer à devenir actrice de cinéma ou chanteuse célèbre... c'est quand même légèrement plus facile.

Je trouve ça débile qu'on te mette la pression avec "les lycéens doivent avoir un projet pro". Tu n'y connais rien au monde professionnel, tu ne vas découvrir ça en regardant des séries télé sur les métiers et en lisant des magazines. Ton projet pro, tu le construis en te frottant au monde professionnel (et je parle pas de la semaine en immersion au collège) ce qui par défaut n'arrive pas quand on est au lycée. Bien sûr que certains ont des idées à 17 ans mais dans la plupart des cas, c'est un gros coup de "pif" qui s'affine au fil des cours et des stages

Donc maintenant choisis ce qui t'attire, fais des recherches dessus, lis des témoignages de gens, regarde sur les sites d'emploi ce que les employeurs recrutent avec le diplôme que tu convoites etc.
Ensuite oui, il te faudra probablement un diplôme complémentaire après une licence LEA

Une journée à la fac c'est une série de cours différents, avec des profs différents et si ta fac est relativement grande des élèves différents d'un cours à l'autre. Tu as des cours "en amphi" ou "magistraux" : le prof fait son cours dans une très grande salle avec beaucoup d'élèves. Ils prennent des notes et posent peu de questions. C'est un peu comme un cours général, la base du programme du semestre et c'est généralement un des profs les plus "importants" du département qui donne ce cours ou l'un des responsables des élèves.
Ensuite, tu as des cours "en travaux dirigés" avec un prof parfois plus jeune, qui travaille parfois sous la direction de celui de l'amphi. La salle est plus petite, le nombre d'élèves dépasse rarement 20-30. Il y a des exposés, des dissertations, beaucoup plus de participation. Souvent ces cours servent à approfondir le programme général, à explorer la méthode.
En langue dans les bonnes facs, tu as aussi des périodes de pratique orale et écrite en petits groupes et des périodes en "laboratoire" où chaque élève a un casque et s'entraine à la prononciation avec un logiciel et l'aide d'un prof.
En fac, tu es beaucoup plus libre qu'au lycée : il y a souvent des règles pour ne pas que tu sèches les TD mais les profs ne sont pas trop derrière toi pour te faire la morale si tu n'es pas venue ou n'a pas fait un exercice. Déjà parce que tu es maintenant adulte et aussi parce qu'il y a souvent des élèves aux parcours variés : certains travaillent, ont des enfants, des soucis familiaux etc. Et les tranches d'âge sont très variées : il y a les élèves qui sortent du lycée, ceux qui ont redoublé, ceux qui se réorientent après un autre diplôme et ont peut-être 23 ans mais aussi des gens de 40 ou 60 ans qui veulent se cultiver ou apprendre quelque chose de nouveau.
Pour les études de patrimoine et la muséologie, LEA n'est pas une filière adaptée. Il vaudrait mieux que tu fasses histoire de l'art/archéo si possible en double licence avec Histoire, que tu prennes toutes les options musée et patrimoine qui existent et qu'ensuite tu t'orientes vers des Master/Prépa/filières spécialisées.
Tu pourras te réorienter dès cette année si tu te rends compte avant la fin du premier semestre que LEA ne convient pas.
Dernière édition :





