Perdue, non informée? Causons orientation.

30 Juin 2014
170
34
209
@Aleynia tu crois ^^'...

Ça m'éclaire et me soulage si c'est le cas. Maintenant à moi de recommencer en L1 dans ma matière d'enseignement choisie.
Si quelqu'un l'a passé ... histoire de confirmer.

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
J'ai une licence en langues, je veux m'inscrire en M1 MEEF 1er degré... C'est plus qu'un "je crois" :P

D'ailleurs j'arrive pas à saisir l'intérêt du CAPES puisqu'il y a les MEEF 2nd degré dans les disciplines maintenant.
EDIT : A priori c'ets de la préparation au concours en MEEF M2 (si foirage du concours en M1)

11 Octobre 2014
1 372
6 340
4 174
Versailles
Merci pour ta réponse @Innocente.

Je pensais que la difficulté changeait selon le concours, autant pour moi si ce n'est pas le cas.

Je me dirige vers le Master MEEF et des enseignants m'ont dit que ça ne suffisait pas pour devenir professeur des écoles alors je me renseigne même si je vise le secondaire . J'envisage par la suite de passer le CAPES, et donc de suivre une double licence.

Après mes recherches et tes explications, on est d'accord :
Professeur des école = enseigne toutes les matières du primaire.
Professeur dans le secondaire = 1 seule matière. C'est à dire que tu passes que cette matière lors du CAPES ? Il me semble bien que non... quels sont ces matières ?
Le site national est vraiment mal foutu ( je me justifie ).

En fait pour simplifier le parcours tu fais d'abord une licence (bac +3) et ensuite tu passes en Master (bac +5) durant lequel tu passes également le concours, tu n'es titularisée qu'une fois que tu as obtenu Master + Concours !
Effectivement le Professeur des Ecoles enseigne toutes les matières et le Professeur Certifié ou Agrégé une seule généralement sauf pour certains cas (exemple : Histoire/Géo ou Histoire/Géo/Lettres dans le professionnel)
Ensuite les épreuves ont rapport avec ton domaine donc tu as des écrits (admissibilité) et si tu es admissible tu passes les oraux d'admission (toujours en rapport avec ton enseignement et qui sont des mises en situations professionnelles). Tout cela a lieu en fin de M1. Si tu es admise, tu deviens professeur stagiaire pendant ton année de M2.

Vers quelle discipline souhaites-tu t'orienter :fleur: ?

30 Juin 2014
170
34
209
Super !!
Je suis partie en sociologie pour le master MEEF ( et oui personne ne m'a dis que le master envisagé ne dépendait pas de la licence ) mais ma discipline c'est l'histoire et donc l'histoire-géo.

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Salut les filles,
J'ai un peu envie de vider mon sac, et j'aimerais bien avoir vos avis, conseils, est ce que d'autres, comme moi, ont vécue ça:

J'ai 22ans, j'ai été diplômée Monitrice éducatrice au mois de juillet, malheureusement, depuis que je suis diplômée, je ne trouve aucune offre d'emploi qui correspond à mes attentes ... J'ai un loyer à payer, j'ai donc été obligé d'élargir mon champs de recherche, et j'ai finalement trouvé un boulot au macdo, ouais pas très épanouissant quand on a fait des études vous allez me dire. Mais contre toute attente, figurez-vous que ça me plait : c'est une équipe de jeunes, les horaires sont top (j'ai quasiment mes week end, mes après midi ou mes matinées ...) et je m'y retrouve plutôt bien financièrement.
En me mettant à y réfléchir, et à en parler avec mes proches, mon copain, je me suis rendue compte que finalement, je crois que je n'ai pas encore envie de rentrer dans le monde du travail avec mon diplôme. En fait, j'ai la trouille, oui vraiment la trouille : J'ai une idée précise du public avec lequel je voudrais travailler en tant qu'éduc, je veux travailler dans la protection de l'enfance, en internet, en foyer quoi. En gros, à l'opposé des horaires que j'ai aujourd'hui chez macdo.
Je n'aurais plus tous mes week end, je travaillerai aussi souvent en soirée, jours fériés... Aujoud'hui j'ai tout mon temps libre, et j'adore ça. De plus, je suis quelqu'un qui m'investi énormément, j'ai fait un stage dans un foyer de ce genre, et j'ai eu énormément de mal à "sortir" de la en rentrant chez moi ... en tant que diplomée j'ai peur que ça me joue encore plus de tours... J'ai peur que ça affecte ma vie privée, personnelle.
De plus, j'ai énormément peur de tomber dans une équipe qui n'aura pas les mêmes convictions que moi, ca m'effraie énormément car je pense que dans ce métier, l'équipe c'est une grande grande partie du boulot ...

Bref, en gros je suis en plein doute, je me demande si j'ai bien fait de choisir ce métier, si je suis vraiment faite pour ça...
J'espère avoir de vos retours les filles ...Est-ce que certaines d'entre vous ont déja vecu ça ?

Des bisous !

• Big up !
Réactions : Abécédaire
28 Août 2014
13
22
1 554
Nanterre
Salut les madz :)
Alala, l'orientation, quel cauchemar ! J'ai vraiment besoin de vos conseils ...
Voilà, depuis le lycée, je pensais faire une école qui m'aurait amenée à devenir parfumeuse, ou en tout cas à travailler dans la création de parfum. Etant en ES, je ne pouvait pas faire "l'Ecole" (avec un graaaand E), mais une plus petite acceptant les non scientifiques. Mais voilà, l'année de ma terminale a été quelque peu ... mouvementée. Mon père a fait une dépression, et au moment même ou il partait à l'hôpital, j'apprenais par une conseillère d'orientation que l'école que je voulais faire (et qui avait ouvert il y a quelques années seulement) n'était pas fiable, que je ne trouverais jamais de travail en sortant de cette école... J'aime écrire et lire, et j'ai donc fini par m'inscrire en prépa littéraire, alors que je m'étais toujours juré que jamais je ne ferais de prépa.
Cette année, je suis donc entrée en hypokhâgne dans une prestigieuse prépa parisienne. Mais j'ai le sentiment que ces études ne me correspondent pas. Ce n'est pas parce qu'on aime écrire qu'on est forcément destiné à faire des études de lettres. Et je n'ai pas du tout le profil bosseur de l'étudiant de prépa...
Je fais de la danse contemporaine depuis que j'ai 6 ans. C'est ma passion, c'est ce qui me fait vibrer. Depuis que j'ai commencé la prépa je n'ai plus le temps d'en faire autant qu'avant et je suis très malheureuse. Je n'ai plus qu'une idée en tête : faire une école de danse. Je suis perdue. Je ne sais pas si j'ai le niveau pour faire une école de danse, je n'ai jamais fait de danse classique, et puis c'est un choix d'études tellement différent... J'ai peur que cette envie ne sois qu'une "lubie", je me dis que je ne serais jamais prise dans une école de danse... Mais en même temps j'ai le sentiment que si je n'essaye pas, je le regretterai toute ma vie...
Voilà voilà, désolée c'est un peu long --' !

Dernière édition :
9 Juin 2014
46
123
89
Sallanches
@patchouliesse Ce qui m'a marqué plus que tes difficultés d'orientation c'est que tu dis que ton père est malade. Est ce que cela a eu un impact dans tes choix ? Car si la situation n'est pas aisée en soi il y a des façons de faire pour que tu puisses t'y retrouver et vivre mieux cette situation (si tu veux me mp no prob sistah tmtc wesh :P).

Dans tous les cas pour une prépa tu accumules des crédits ECTS qui te permettent de changer de filière sans redoubler (tant que c'est accepté par l'université mais ca devrait aller). Si tu es encore dans ta première année pas de panique prends le temps de réfléchir et d'envisager simplement ce que tu veux faire avant de regarder les filières (trop opaques pour s'y retrouver vraiment je trouve). Car à cette époque de l'année tu peux encore regarder pour intégrer une classe en cours, faut pas hésiter à demander ;)

En espérant que ça t'aidera:top:

13 Juillet 2014
112
211
4 724
twitter.com
Je ne suis pas bien sûre de poster au bon endroit, mais tant pis, je me lance.
Cette année, j'ai commencé une deuxième année d'école d'ingénieur en informatique. Le problème, c'est que je n'ai jamais aimé ce que je faisais, j'ai donc tout arrêté au bout de trois semaines pour pouvoir m'inscrire en licence de sociologie.
C'était déjà trop tard pour m'inscrire pour cette année, on m'a alors conseillée de m'inscrire pour le second semestre, je repasserais alors tous les partiels du premier semestre au rattrapages en juin. Je devrais donc en quelque sorte faire toute une année en un seul semestre.

J'aimerais savoir si des madz ont déjà été dans ce cas (se réorienter et faire la L1 de socio en un semestre), si c'était faisable ou même si vous aviez des "trucs" pour m'aider ou des choses dans ce genre? :dunno:

30 Mars 2013
27
13
154
Je ne suis pas bien sûre de poster au bon endroit, mais tant pis, je me lance.
Cette année, j'ai commencé une deuxième année d'école d'ingénieur en informatique. Le problème, c'est que je n'ai jamais aimé ce que je faisais, j'ai donc tout arrêté au bout de trois semaines pour pouvoir m'inscrire en licence de sociologie.
C'était déjà trop tard pour m'inscrire pour cette année, on m'a alors conseillée de m'inscrire pour le second semestre, je repasserais alors tous les partiels du premier semestre au rattrapages en juin. Je devrais donc en quelque sorte faire toute une année en un seul semestre.

J'aimerais savoir si des madz ont déjà été dans ce cas (se réorienter et faire la L1 de socio en un semestre), si c'était faisable ou même si vous aviez des "trucs" pour m'aider ou des choses dans ce genre? :dunno:

Mon conseil serait : finis ce que tu as commencé de la meilleure facon possible et en profitant des atouts que tu as.

Je ne me suis pas réorientée mais j'ai vu pas mal de gens changer doucement de voie, notamment par les doubles-diplomes (par ex: Science-Po, école de commerce). Ainsi j'ai un copain qui est diplomé d'école d'ingé, de science-po (double diplome, 3ème année double) et d'une université parisienne (son double-diplome était aussi un double-diplome o_O) puis qui a pu racrocher en M1 de philo et il fait maintenant une thèse de philosophie.
Et sinon j'ai un copain ingé en électronique qui a bossé comme ingé informatique et qui est loin maintenant : responsable de magasin en ligne (à peu près)

Mon conseil serait donc : finis ta 2ème année d'école d'ingé (tu dois bien pouvoir reprendre, t'as pas du raté grand chose) et profites-en pour te renseigner pour ta 3ème année. Informatique => maths, et les maths ca te permettra surement de raccrocher qqpart en économie, études statistiques (donc potentiellement sociologie). Regarde les double-diplomes côté écoles de commerce, renseigne toi si y'a possibilité d'établir une convention (par ex avec l'EHESS, même si je sais pas exactement ce qu'ils font).
Si ca marche pas, regarde de l'autre côté de la Manche, ils sont plus ouverts parfois. Dans ma boite il y a une fille avec un Bachelor en Psychologie et un Master en Civil Engineering (moi non plus j'ai pas compris le rapport avec la choucroute, alors je me dis que la définition de Civil engineering doit être large)(regarde ce qui touche aux risques et human factors).

bonne chance!

25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
Bonjour bonjour ! Super topic !
Voilà, j'ai écrit un gros pavé donc merci à celles qui me liront ! (sinon j'ai mis en gras le plus important aussi)
En résumé : Je suis en L2 et je n'aime pas ce que je fais. Avez vous des pistes ?

Voilà mon "problème":
Je suis actuellement en L2 de Droit et Sciences politiques (c'est à dire que je fais les deux, 50/50, mais ce n'est pas une double licence, c'est une licence bidisciplinaire. J'ai, en gros, 35 heures de cours par semaines plus tout le travail à fournir à côté. Autant vous dire que ça fait beaucoup (pour moi).
J'avais choisit ça un peu au hasard en terminal, parce que je ne savais pas ce que je voulais faire et parce que je voulais faire quelque chose qui se rapproche le plus d'un IEP (dont je n'avais pas réussit le concours). J'avais hésité à faire Sciences politiques/Histoire dans une autre fac, mais au moment de choisir j'étais tellement indécise que ma mère m'a dit de cocher pour la licence de Droit/Sciences Po, qui était bien plus réputée et qui m'assurait sûrement plus de débouchés.
J'ai assez vite compris que :
1/ il allait falloir bosser (alors que j'arrivai avec tous les clichés sur la licence "normale", 20h de cours, soirées, pieds en éventails)
2/ J'avais horreur du droit.
Malgré tout j'avais décidé de continuer, surtout que je n'aurai pas su quoi faire à la place. J'ai retenté les concours de Sciences Po, j'ai échoué lamentablement parce que (j'avais surement pas le niveau et) je n'avais pas vraiment eu le temps de les préparer, partiels obligent.
Je me suis donc inscrite en deuxième année, en me disant que je pourrai bien supporter un peu de droit, qui, après tout, n'était pas TANT désagréable.

Sauf que cette année, grosse déprime. En plus d'être dans le stress permanent qu'inflige une telle licence (on dirait que je parle de torture mais j'écris les mots tels qu'ils me viennent, j'y peux rien désolée), à savoir un nombre d'heures de cours similaires à une prépa, ajouté au travail personnel exigé et à l'anonymat de la fac, je me suis rendu compte au bout de quelques semaines que, vraiment, je ne VOULAIS pas faire de droit, jamais, jamais y avoir à faire dans ma vie professionnelle.
Sauf que prendre le temps de me chercher une autre occupation m'assurait de louper mon semestre, donc je ne m'en suis pas occupée tout de suite. Surtout que les conseillers d'orientation que j'ai pu rencontrer à l'époque du lycée m'ont laissé un amer souvenir.
(Elipse narrative, c'est déjà un bien trop gros pavé !)
Alors voilà, j'en suis là. Je suis totalement perdue et j'ai l'impression de perdre mon temps dans ce que je fais. En même temps des tas de gens me disent "Mais valide cette année ! tu verras plus tard pour la suite !". Sauf que la L2 validé, je me sentirai bien obligée de continuer en L3, et je me serai faite avoir. J'ai beaucoup hésité à tout plaquer et partir faire mon service civique (que ce soit dans mon quartier ou en Tanzanie), mais j'ai pas eu le cran, et je suis toujours dans le même cursus à passer la moitié de mon temps à bosser des trucs qui m'emmerdent profondément.

Là vient ma question :
Est ce que d'autres étudiantes ont eu la même révélation que moi en milieu d'année (je parle de L2, pas de L1 !) ?
Certaines d'entre vous ont elle pris une année sabbatique en pleine licence ?
Pensez vous qu'il est possible (je rêve) d'intégrer un autre cursus au 4eme semestre ?

Mon plus gros soucis c'est que je ne sais pas à quel adulte compétent je peux m'adresser. Comme je l'ai dit plus haut, les conseillers d'orientations ne m'ont jamais semblé d'une grande aide...Avez vous des pistes ?:vieux:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes