Bonjour!
Comme beaucoup, j'essaye de faire le tri entre ce que j'aimerai bien faire de ma vie et ce qui est possible (parce qu'éleveuse de ratons laveur, en fait c'est pas possible) et j'avais pensé faire des études à Oslo. Je m'explique, je suis déjà trilingue français/espagnol/anglais, j'ai commencé par faire des études de stylisme modélisme qui au final ne m'ont pas plues, je suis donc partie travailler à Londres pendant 2 ans ou j'ai appris l'anglais et aujourd'hui j'ai repéré un master de chinois et japonais à Oslo qui me fait sérieusement de l'oeil mais je n'ai objectivement aucune idée d'où je mets les pieds!
Premièrement au niveau du métier de traductrice, je sais que j'aime les langues, j'ai eu une petite expérience de traductrice en Floride et je sais que ce metier me plait mais y'a-t-il vraiment des débouchés? Des madz traductrices/interprètes dans l'assistance?
Deuxièmement, la Norvège, y'a-t-il des filles qui ont eu l'occasion de passer un peu de temps ou d'y étudier? Comment se passe la vie là-bas?
Je sais que c'est assez particulier comme question mais toutes les infos sont bonnes à prendre et je commence un peu à désespérer de m'adresser au CROUS etc qui n'ont apparemment pas vraiment de véritables informations pour m'aider! Merci
Hei hei,
je vis en Norvège (à Bergen, la 2ème ville du pays). Je peux te donner des renseignements sur la vie en général, mais je ne suis pas étudiante alors pour ca il faudra se renseigner ailleurs.
Enfin de ce que j'ai cru comprendre, la vie en tant qu'étudiant étranger en Norvège n'est pas forcément facile à cause du coût élevé de la vie (oui, c'est Vraiment plus cher). La charge de cours à l'université est la plus light d'Europe, ce qui veut dire en théorie que tu as du temps pour te trouver un petit boulot à côté. Mais parler norvégien est un avantage indéniable pour ca, et puis il y a bcp de jeunes suédois à Oslo qui ont à peu près cet avantage. Enfin malgré ca, le taux de chomage est plus bas qu'ailleurs alors il doit bien y avoir une petite place pour toi aussi - reste à voir en combien de temps tu la trouves.
Pour le master, tu voudrais reprendre du niveau 0? Sinon, il faut te renseigner sur les compatibilités : en gros (toujours de ce que j'ai cru comprendre) pas de pb pour étudier si tu es en échange, par contre en venant étudier par toi-même, et d'une il y a une sélection, et de deux parfois ils demandent des pré-requis et ne comprennent pas les correspondances avec le système francais (genre ils ont un cours de Didactique à 30 crédits ECTS, et toi et tes cours de FLE et pédagogie (je dis des matières au pif) chacune à 15 ECTS, ca leur va pas).
Voilà voilà. C'est pas super encourageant ce que je dis, mais c'est parce que tu dois être sure de ton coup vu que la vie est un peu chère.

qui ouvre à toutes les voies et qui paradoxalement en a paumé beaucoup (dont moi). Le bac en poche, je décide de m'orienter vers un DUT Mesures Physique car j'aimais bien la physique au lycée j'avais plutôt des bonnes notes. J'avais comme projet de faire une école d'ingénieur dans le génie civil via les admissions parallèles. Problème : Je détestais absolument toutes les matières (surtout les maths
) ! Malgré cela, j'ai poursuivis par fierté jusqu’à la fin de ma première année dans la douleur et me suis réorienté en catastrophe à la fac en biologie... Toujours dans l'optique de faire une école d'ingénieur mais cette fois ci dans l'agroalimentaire. J'ai eu ma première année de licence et suis maintenant en 2ème année de licence et depuis le début de l'année je déprime totalement ! Car je m'ennuis énormément, pas que les matières sont inintéressante mais je me demande "mais qu'est-ce que je fou ici?" cette question me revient sans arrêt, car au final ingénieur c'est pas ce que je veux faire. Mais j'essaye de trouver un début de réponse, car je pense faire une L3 pro dans le domaine du paysage pour enfin travailler et voir le terrain. Pour t'expliquer brièvement, j'ai toujours fait plus ou moins ce que désirais mon père pour moi sans trop me poser de question car ça allait plutôt bien au lycée mais tout en oubliant ma propre personnalité : j'ai besoin de concret (ce qui est pas trop le point fort de la fac !) et surtout j'adore l'art, le dessin (d'où mon idée de faire une L3 pro paysage) !
Je suis en deuxième année à Nancy, si tu veux on peut en parler par MP