@soupechinoise Qu'entends-tu par différence de concours ? Si tu entends par là quels sont les différents concours, tu as le CRPE (Professeur des Ecoles), le CAPES (enseignement dans le second degré), le CAPET (enseignement dans les filières professionnelles) et l'Agrégation (pour l'enseignement dans le second degré, classes prépas, bts etc... tu as moins d'heure mais le niveau du concours est plus élevé que le CAPES).
Sinon, il n'y a pas de différence de difficulté, TOUS les concours sont difficiles, différents de surcroît (les épreuves ne sont pas forcément les mêmes) et tu n'accèdes pas au même "travail" selon celui que tu passes donc (dans le sens où bien sûr tu es enseignant mais avec le CRPE tu seras un enseignante polyvalente (donc tu devras maîtriser toutes les matières fondamentales) et avec le CAPES ou l'AGREG tu seras enseignante spécialisée dans une seule discipline, le public également diffère). Et selon moi choisir un concours en fonction de son niveau de difficulté n'est pas une bonne idée. Tu passes un concours parce que tu as envie d'exercer le métier qu'il y a derrière et pas juste parce que tu n'as pas envie de fournir trop d'efforts et être tranquille après. Le métier d'enseignant est dur (mais tellement beau) et tu en as généralement pour un bon moment, donc réfléchis bien !
Pour passer les concours tu dois obtenir une Licence soit dans la discipline que tu veux enseigner (de préférence, pour le CAPES, CAPET, AGREG) soit dans une des disciplines enseignées à l'école primaire ( Sport, Musique, Lettres, Histoire etc...) pour le CRPE. Ensuite tu dois obtenir un Master soit MEEF, soit toujours dans la discipline de ton choix. A savoir qu'il est quand même préférable de passer le Master MEEF.
J'espère avoir été assez claire, que des Madz me corrigent si d'aventure je m'étais trompée quelque part