Perdue, non informée? Causons orientation.

14 Juillet 2010
161
691
3 774
Clermont ferrand
Je suis un peu dépité .
Je me suis retrouvé par hasard dans le secteur de la grande surface , il y a environ 3 ans . J'enchaîne les cdd , et c'est franchement pas un boulot super épanouissant .
Mon seul diplôme est un bac L , j'étais dans une formation pour devenir assistante social , qui c'est terminé en catastrophe est ma fait beaucoup de mal au niveau de ma confiance en moi ( qui déjà n'était pas très solide ) .
Le magasin oû je suis est en train de se débarrasser de tout les cdd ( une nouvelle grande surface qui va s'installer dans ma petite ville ) .
J'ai l'opportunité d'être muté ( doit encore être confirmé ) à Clermont Ferrand , dans un autre magasin de l'enseigne . Je devrais être polyvalente , étant passer dans pas mal de rayon , ça devrais pas être compliqué . Je dois rentré en cdd ( encore ) qui finirai peut être en cdi vers l'été si ça se passe bien .
C'est une bonne opportunité pour moî dans le sens oû ca me permet de garder du travail et surtout qui me permet de m'installer avec mon copain .
En revanche ça me stresse un peu tout ces changements , de nouvelles personnes , des nouveaux temps de travail ( je vais pêut etre devoir reprendre la mise en rayon a 5h du mat' )..
Enfin, c'est pas un boulot super épanouissant , et j'appréhende un peu de jamais évoluer .
Certaines connaissent elles le milieux de la grande surface et les évolutions possibles ?
Dans l'idéal il faudrait soit que j'évolue , soit que je trouve une formation en parallèle .

• Big up !
Réactions : Nekhbet et Lyne Callys
26 Janvier 2013
130
48
2 189
Je suis un peu dépité .
Je me suis retrouvé par hasard dans le secteur de la grande surface , il y a environ 3 ans . J'enchaîne les cdd , et c'est franchement pas un boulot super épanouissant .
Mon seul diplôme est un bac L , j'étais dans une formation pour devenir assistante social , qui c'est terminé en catastrophe est ma fait beaucoup de mal au niveau de ma confiance en moi ( qui déjà n'était pas très solide ) .
Le magasin oû je suis est en train de se débarrasser de tout les cdd ( une nouvelle grande surface qui va s'installer dans ma petite ville ) .
J'ai l'opportunité d'être muté ( doit encore être confirmé ) à Clermont Ferrand , dans un autre magasin de l'enseigne . Je devrais être polyvalente , étant passer dans pas mal de rayon , ça devrais pas être compliqué . Je dois rentré en cdd ( encore ) qui finirai peut être en cdi vers l'été si ça se passe bien .
C'est une bonne opportunité pour moî dans le sens oû ca me permet de garder du travail et surtout qui me permet de m'installer avec mon copain .
En revanche ça me stresse un peu tout ces changements , de nouvelles personnes , des nouveaux temps de travail ( je vais pêut etre devoir reprendre la mise en rayon a 5h du mat' )..
Enfin, c'est pas un boulot super épanouissant , et j'appréhende un peu de jamais évoluer .
Certaines connaissent elles le milieux de la grande surface et les évolutions possibles ?
Dans l'idéal il faudrait soit que j'évolue , soit que je trouve une formation en parallèle .

C'est l'histoire de nos vies !
C'est rare les personnes qui s'épanouissent dans la grande distribution, pour y avoir été j'en suis vite sortie !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
salut tout le monde :)
alors j'aurais besoin d'avis sur la condition de ma petite cousine :
voilà en fait elle est en 3ème actuellement. Elle oscille entre 9 et 11 de moyenne générale.
jusque là elle voulait soit faire vétérinaire soit être dans la police scientifique. Ce que je pense qu'elle peut tout à fait faire vu qu'elle a minimum 15 de moyenne dans les matières scientifiques.
Mais ses profs et sa mère lui ont dis qu'elle aurait surement du mal au lycée général et qu'elle doit donc trouver une autre solution pour continuer sa scolarité.
Sa mère et elle ont donc cherché sur internet et ont (enfin je pense plutôt QUE sa mère) décidés qu'elle fera l'année prochaine un bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Ce que je ne comprends pas vraiment vu que pas une seule fois de sa vie ma cousine n'a parlé d'être plus tard dans le social ou d'aider les gens etc... :neutral:
Et je dois avouer être assez en colère que l'on fasse choisir à une gamine de 14 ans ce qu'elle fera plus tard, c'est-à-dire à 18ans :erf:
Non seulement je la trouve trop jeune pour se lancer dans un truc qui décidera d'une grande partie de sa vie mais en plus je trouve ça assez bizarre qu'elle aille dans un secteur dont jusque là elle ne s'était jamais intéressé :sweatdrop:
j'ai peur qu'elle regrette plus tard une décision (pas vraiment la sienne) qu'elle aura fait trop jeune

donc j'aimerais avoir vos avis svp sur cette situation ;)
et
est-ce que c'est moi qui suit trop réactionnaire ?
est-ce que des gens qui font ou ont fait assp pourraient me dire si c'est dur ?
est-ce que si elle décide plus tard de se réorienter (un autre secteur ou faire des études etc...), elle pourra facilement le faire ?

merci pour vos réponses :fleur:

15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
@Laoragwen
Merci de t'être arrêtée sur mon (court et vague) message.

Actuellement en L1 d'Arts Plastiques, ma santé ne me permets pas d'aller à tous les cours (problèmes médicaux + phobie scolaire... combo mortel pour les études).
La médecine du service médical de l'université m'a conseillé de trouver une formation "courte" par correspondance. Afin de m'éviter cinq années ponctuées de stress, d'angoisse et de phobie.
Mais voilà, mes parents sont farouchement contre : mon père dit que "ça ne sert à rien" et ma mère a peur que je décroche vite.
"C'est trop risqué" me dit-elle.

Questions :
- Y a-t-il tant de risque de décrochage?
- Je suis plutôt moyennement organisée : mon organisation n'est pas toujours top, mais je m'en sors toujours. Est-ce assez pour envisager des études à distance?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@MadRose
alors :

Questions :
- Y a-t-il tant de risque de décrochage?

malheureusement, ça va être assez dur de te donner une réponse exact :erf:
chaque personne est différente donc je pense que cela dépend des personnes et de leur motivation.
aprés ça dépend aussi du système de notation des cours ou de l'implication des profs.
par exemple moi j'ai des profs très présent et qui mettent les cours sur internet très tôt et d'autres que l'on attend toujours :sweatdrop: donc forcément ça donne plus envie de bosser certaines matières que d'autres :erf:
le décrochage étant en lien direct avec ta motivation et étudier ce qui te plaît, je pense que si tu as les deux, tu n'a pas plus de risque de décrocher que si tu faisais des études en présentiel :)

- Je suis plutôt moyennement organisée : mon organisation n'est pas toujours top, mais je m'en sors toujours. Est-ce assez pour envisager des études à distance?

alors ça aussi, ça dépend complétement de quel études tu va faire :sweatdrop:
moi là, j'ai des matières où je vais devoir rendre 2 ou 3 devoirs au cours de l'année, donc pour elles je suis obligées d'être organisés après pour les autres j'aurais juste un exam en juin, donc j'applique ma méthode préféré d'apprentissage, c'est-à-dire : lire ce que j'ai envie quand j'en ai envie, c'est d'ailleurs une des raison qui m'a fait choisir les études à distance :) (pour la méthode, en fait si je m'oblige à lire quelque chose, le fait que ça sera une obligation me ferait être dans un mauvais état d’esprit et j'apprendrais rien, donc j'applique ma méthode et ça va, parce que moi par contre j'ai absolument aucune organisation XD)
mais si tu dis que tu t'en sors alors je pense que ça ira :)

aprés, il n'y a vraiment aucune étude que tu peux faire ? il existe de nombreux diplômes universitaire (DU) à distance qui sont "courts" :)
il n'y en a vraiment aucun qui te plairait de faire ?

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@MadRose je fais un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère avec le Cned et ça se passe plutôt bien. Je pense l'année prochaine préparer un concours qui demande aussi pas mal de discipline pour bosser seul. Je suis super motivée donc je bosse mais surtout parce que j'ai 27 ans et que je veux réussir ma vie pro après avoir enfin trouvé ce que je voulais faire. Plus jeune et sans projet précis j'aurai rien foutu c'est clair, mais c'est peronnel.

J'ai fait un master en Arts Plastiques aux Beaux-Arts parce que je suis passionné par la peinture et le dessin, mais être artiste ne me suffit plus. Je sais qu'il y a une licence d'arts plastiques avec le Cned. As-tu pensé à tenter les Beaux-Arts sinon ? Car c'est moins strict que la fac et si tu ne vas pas à certains cours c'est pas grave, et je trouve qu'on y apprend beaucoup sur nous même, le rapport à l'enseignement est différent.

Je crois qu'il faudrait avant tout définir plus tes projets et motivations, même si je sais que c'est pas toujours évident.

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@MadRose oui, plus ou moins sélectifs selon les écoles, dans les petites villes ils prennent facilement ceux qui se présentent, mais pour les grandes écoles oui y a une sélection importante.
Après en Belgique c'est encore plus cool. Comme toi ma petite soeur ne sait pas trop quoi faire professionnellement et elle a voulu aller aux Beaux-Arts pour se laisser du temps et découvrir des trucs. Elle est à l'académie royale de Liège en seconde année peinture. Il n'y a pas eu de sélection, elle a dû dessiner une nature morte puis parler vite fait avec un prof et tous ceux qui étaient là ont été pris. Moi j'ai fait 2 écoles, une tranquille jusqu'à bac+3 puis mes 2 années de master dans une hyper sélective, l'ambiance était différente, mais j'ai préféré la première :) .

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Hello
Moi je prépare mon daeu (équivalent du bac) et du coup je commence à me poser des questions pour la suite. à la base j'ai repris mes études pour pouvoir faire un bts audiovisuel vu que j'ai fais une mini formation là dedans et que ça a été une illumination. Mais dans mon coin y a que des écoles privées donc alternance obligatoire ou sinon y a des lycées publics mais c'est loin + l'idée de retourner au lycée à 23 ans me met très mal à l'aise :gonk:
Du coup je garde ce premier vœu mais j'ai quand même sélectionné d'autres formations:
- licence cinéma et audiovisuel ou communication et arts du spectacle mais 3 ans c'est long + si c'est pas assez concret j'ai peur de m'ennuyer
- manaa + bts design graphique numérique mais je dessine comme un enfant de 4 ans:yawn::goth:
- dans la communication ? bts comm ou DUT infocom

En gros j'aimerais bosser dans l'événementiel / spectacle vivant / image / vidéo, ou autour de ça :cretin:

Si jamais quelqu'un pouvait me filer des infos sur les cursus en gras ou d'autres idées :fleur:

J'avais effectué une première année de DUT info com, recherche dans les anciens topics études et etc, j'avais posté tout un descriptif de cette formation. :)

• Big up !
Réactions : Briarcliff

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes