Je ne pense pas que tu sois trop réactionnaire, je trouve ça fou qu'on impose comme çe une orientation à quelqu'un encore très jeune. Après bien sur il faut rester réalisete par rapport au niveau, aux possibilités, aux débouchés mais bon là la proposition qui lui ai faite à juste rien à voir avec son niveau et ses envies.salut tout le monde
alors j'aurais besoin d'avis sur la condition de ma petite cousine :
voilà en fait elle est en 3ème actuellement. Elle oscille entre 9 et 11 de moyenne générale.
jusque là elle voulait soit faire vétérinaire soit être dans la police scientifique. Ce que je pense qu'elle peut tout à fait faire vu qu'elle a minimum 15 de moyenne dans les matières scientifiques.
Mais ses profs et sa mère lui ont dis qu'elle aurait surement du mal au lycée général et qu'elle doit donc trouver une autre solution pour continuer sa scolarité.
Sa mère et elle ont donc cherché sur internet et ont (enfin je pense plutôt QUE sa mère) décidés qu'elle fera l'année prochaine un bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Ce que je ne comprends pas vraiment vu que pas une seule fois de sa vie ma cousine n'a parlé d'être plus tard dans le social ou d'aider les gens etc...
Et je dois avouer être assez en colère que l'on fasse choisir à une gamine de 14 ans ce qu'elle fera plus tard, c'est-à-dire à 18ans
Non seulement je la trouve trop jeune pour se lancer dans un truc qui décidera d'une grande partie de sa vie mais en plus je trouve ça assez bizarre qu'elle aille dans un secteur dont jusque là elle ne s'était jamais intéressé
j'ai peur qu'elle regrette plus tard une décision (pas vraiment la sienne) qu'elle aura fait trop jeune
Si elle est intéressée par la science en général et la police scientifique en particulier, et si elle est trop ric-rac pour s'engager dans une voie générale, les bacs technologiques type STI (Science et Technologie de l'Industrie) ou STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) sont une bonne opportunité je pense!
Ils ouvrent la voie à tout un tas de BTS, même à des écoles d'ingénieur etc. Ca pourra confirmer son attrait pour les sciences de laboratoire et ensuite ça lui ferme moins de porte que le bac pro suggéré par sa mère, pour la poursuite d'études.
J'ai fait une fac de sciences et il y avait pas mal de gens venant de STI et STL (pas la majorité bien sûr mais il y en avait), du coup ces bacs techno ne coupent pas la possibilité de continuer dans le supérieur.