Perdue, non informée? Causons orientation.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
salut tout le monde :)
alors j'aurais besoin d'avis sur la condition de ma petite cousine :
voilà en fait elle est en 3ème actuellement. Elle oscille entre 9 et 11 de moyenne générale.
jusque là elle voulait soit faire vétérinaire soit être dans la police scientifique. Ce que je pense qu'elle peut tout à fait faire vu qu'elle a minimum 15 de moyenne dans les matières scientifiques.
Mais ses profs et sa mère lui ont dis qu'elle aurait surement du mal au lycée général et qu'elle doit donc trouver une autre solution pour continuer sa scolarité.
Sa mère et elle ont donc cherché sur internet et ont (enfin je pense plutôt QUE sa mère) décidés qu'elle fera l'année prochaine un bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Ce que je ne comprends pas vraiment vu que pas une seule fois de sa vie ma cousine n'a parlé d'être plus tard dans le social ou d'aider les gens etc... :neutral:
Et je dois avouer être assez en colère que l'on fasse choisir à une gamine de 14 ans ce qu'elle fera plus tard, c'est-à-dire à 18ans :erf:
Non seulement je la trouve trop jeune pour se lancer dans un truc qui décidera d'une grande partie de sa vie mais en plus je trouve ça assez bizarre qu'elle aille dans un secteur dont jusque là elle ne s'était jamais intéressé :sweatdrop:
j'ai peur qu'elle regrette plus tard une décision (pas vraiment la sienne) qu'elle aura fait trop jeune
Je ne pense pas que tu sois trop réactionnaire, je trouve ça fou qu'on impose comme çe une orientation à quelqu'un encore très jeune. Après bien sur il faut rester réalisete par rapport au niveau, aux possibilités, aux débouchés mais bon là la proposition qui lui ai faite à juste rien à voir avec son niveau et ses envies.
Si elle est intéressée par la science en général et la police scientifique en particulier, et si elle est trop ric-rac pour s'engager dans une voie générale, les bacs technologiques type STI (Science et Technologie de l'Industrie) ou STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) sont une bonne opportunité je pense! :fleur:
Ils ouvrent la voie à tout un tas de BTS, même à des écoles d'ingénieur etc. Ca pourra confirmer son attrait pour les sciences de laboratoire et ensuite ça lui ferme moins de porte que le bac pro suggéré par sa mère, pour la poursuite d'études.
J'ai fait une fac de sciences et il y avait pas mal de gens venant de STI et STL (pas la majorité bien sûr mais il y en avait), du coup ces bacs techno ne coupent pas la possibilité de continuer dans le supérieur.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@adita
Merci beaucoup pour ta réponse ;)
J'en ai parlé à ma tante depuis, et on s'est disputé :sweatdrop:

Je lui ai dit pourquoi c'était pas une bonne idée et elle m'a juste répondu que c'était comme ça, il n'y avait pas le choix. Elle m'a dit que ma cousine n'était pas assez bonne en langues pour aller en L et pas assez bonne en sciences pour aller en S (ce pourquoi je ne suis absolument pas d'accord au vu de ses moyennes, elle a encore eu un 20/20 en math la semaine dernière). Je lui ai alors rappelé qu'il y avait la filière ES. Elle savait même pas ce que c'était. Alors que c'est juste ce que j'ai fait pendant 4ans au lycée :facepalm: Mais comme quoi elle a pas dû chercher beaucoup de solution non plus ...

Ensuite j'ai dit à ma tante qu'obliger ma petite cousine à faire un truc maintenant, ça servira à rien à part lui donner des regrets plus tard, et là elle m'a dit quelque chose que ma famille dit tout le temps et que je fais tout pour combattre : "tout le monde dans la vie a des regrets, donc ma cousine en aura aussi et faudra qu'elle s' y fasse :sweatdrop:"
C'est super positif comme chose à dire sur le futur de sa fille de 14ans :neutral:

Par contre, je ne connaissais pas les bac que tu as cité, c'est très intéressant, je vais en parler à ma tante en espérant que ça soit pas encore un dialogue de sourds :rolleyes: donc merci pour ces conseils :d
Et merci pour ton message tout entier , ça donne un peu d'espoir ;)
Merci encore beaucoup :fleur:

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita
Par contre, je ne connaissais pas les bac pro que tu as cité, c'est très intéressant, je vais en parler à ma tante en espérant que ça soit pas encore un dialogue de sourds :rolleyes: donc merci pour ces conseils :d
Et merci pour ton message tout entier , ça donne un peu d'espoir ;)
Merci encore beaucoup :fleur:
Avec plaisir! :happy:
Par contre petit précision, ce ne sont pas des bacs pro mais des bacs techno! Je en sais pas trop comment les définir mais disons pour simplifier (et pour ta tante) que ce sont des bacs "entre" les bacs généraux et les bacs pros. Le petite fiche du ministère de l'éducation sur les bacs technologiques: Ici. On retrouve les deux filières dont je t'ai parlé :happy:

Et sinon je ne connais pas ta tante mais je ne comprends absolument pas pourquoi elle a pensé au bac pro Service à la personne et pas à un autre. Enfin même dans le cas où le niveau de sa fille ne serait pas suffisant pour continuer en général ou en techno (ce dont je doute vu ce que tu en disais) y'a une foultitude de bac pro qui existent... pourquoi celui là en particulier? C'est parce que celui-ci est "le seul" proposé dans un lycée de secteur?

Edit: Ah ben doublée par @Olysquë :cretin:

• Big up !
Réactions : Laoragwen et Olysquë
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Olysquë et @adita, ayant moi même fait juste un lycée général et la fac, je comprends absolument rien de ce que vous me dites XD :rire:
Mais je vais me renseigner de ce pas, merci beaucoup pour vos précisions :bouquet:

Et adita concernant ta question, ma tante est assistante maternelle donc elle a vu ma cousine jouant avec un des petits et elle a choisi comme ça :neutral: elle lui a demandé si ça lui dirai de travailler avec des gosses. Ma cousine a dit oui, mais comme elle aurait dit oui à travailler avec des fleurs si ma tante était fleuriste. Aussi jeune, je pense que c'est normal d'envisager de faire le même métier que ses parents, mais c'est parce qu'on ne sait rien des autres possibilités, là on sait vraiment à quoi ça ressemble surtout quand ses parents travaillent à domicile, donc c'est moins effrayant que l'inconnu :dunno:
Ça veut pas dire que c'est une décision mûrement réfléchi et qui perdurera dans le temps.
J'ai dit ça à ma tante, encore une fois, c'est mal passé :cretin:
Et oui le fait que le lycée proposant ce bac soit à côté de chez eux a aussi fait pencher la balance :rolleyes:

• Big up !
Réactions : Olysquë

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Il y un gros flou dans ma tête par rapport au contrat de professionnalisation, au CAP et au coût/financement
Je m'explique, je songe l'année prochaine faire un CAP pâtisserie en 1 ans (vu que j'ai le bac + une licence, de ce que j'ai compris je suis dispensée des enseignements généraux). Comme j'aurais moins de 25 ans, je dois faire de l'alternance avec un contrat de professionnalisation, j'alterne semaine en entreprise, semaine dans l'institut de formation (en général un lycée). De ce que je comprends aussi, ça passe par le GRETA.
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du coût et des financement. Il y a toujours marqué que le coût dépend du statut. Mais c'est le coût pour moi, le prix de la formation (un peu comme les droits d'inscription à l'université), ou c'est le coût pour l'entreprise qui me prend ? Et après, il y a les histoires de financements possibles, mais c'est pareil, je m'y perds...
En fait je comprends pas comment tout le schmilblik fonctionne.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Lullabye j'ai fais cette formation si tu veux je pourrais t'aiguiller? Sauf que moi je l'ai passé en école classique vu que j'avais 21 ans!
Et normalement oui je crois que c'est ton entreprise qui paie ta formation!(en plus de ton salaire) en tout cas moi ça c'était passé comme ça!

• Big up !
Réactions : Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Lullabye j'ai fais cette formation si tu veux je pourrais t'aiguiller? Sauf que moi je l'ai passé en école classique vu que j'avais 21 ans!
Et normalement oui je crois que c'est ton entreprise qui paie ta formation!(en plus de ton salaire) en tout cas moi ça c'était passé comme ça!
Oh merci :puppyeyes:, je vais t'envoyer un mp.

27 Août 2011
7 506
34 160
5 884
Paris
Bonjour !

Pour les filles qui ont commencer un CAP "tard" (qui n'y sont pas allées directement après le bac quoi) vous avez fait comment pour vous inscrire en fait ? Je pensais envoyer des mails aux lycées qui m'intéressent pour leur demander, mais je sais pas trop si c'est ce qu'il faut faire...
Je suis un peu paumée... :shifty:

27 Août 2011
7 506
34 160
5 884
Paris
Le mieux serait de les appeler non ?
Tu as ton bac ? Si oui, t'en es à combien d'années post bac ?
Oui c'est sûr que c'est mieux de les appeler, mais j'ai un peu la phobie du téléphone :shifty: et en plus il y a une dizaine d'écoles que j'aimerais contacter. En tout cas oui j'ai mon bac, je l'ai eu en 2009, et j'ai fais 2 années de fac avant d'arrêter mes études et là j'aimerais reprendre un CAP si possible.

• Big up !
Réactions : Ammet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes