Perdue, non informée? Causons orientation.

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Hello!
J'adule ce topic pour les nombreuses idées qu'il apporte !
Je suis en pleine réflexion sur mon orientation (je suis en première). Je pense à l'écriture (scénario,maison d'édition,journalisme ?) mais mon rêve est vraiment le cinéma. Je pensais à des écoles,donc,comme Cinécréatis mais c'est un peu cher pour moi (5670 euros l'année...). Des écoles en Belgique ont l'air pas mal aussi...
Mais ce qui serait vraiment génial,ce serait bien sûr d'aller l'étudier aux Etats-Unis. Je sais que ça a l'air vraiment irréaliste comme ça,mais j'aimerais vraiment tenter. Je lorgne sur une une en particulier, la Tisch School of the Arts, (très très cotée apparemment : Les fréres coen,Woody Allen et le réalisateur de Six feet Unders y sont allés). Est ce que quelqu'un connaît cette école ? Vu sa réputation j'ai été étonnée de voir qu'elle est accessible avec un niveau bac et un portofolio. J'ai également cru comprendre qu'elle était gratuite (c'est une université).
J'ai un assez bon niveau en anglais (18 de moyenne) mais je ne sais pas,si je décidais de tenter,ce qu'il faudrait faire avant (développer mon anglais,faire une prépa ? )

 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Ah oui ça me paraissait un peu bizarre quand même :/ J'ai idiotement pensé que c'était comme en France :). Du coup je crois que c'est mort haha. Je vais quand même regarder pour les bourses.Merci pour les précisions !
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Petit message d'une fille paumée
J'ai eu mon bac L en 2009.J'ai fait une première année en lettres modernes à la fac, sans réel projet. J'ai préparé à coté le concours d'infirmière vers janvier. Ce métier m'attirait déjà avant mais je ne me doutais pas que les concours étaient accessibles. J'ai passé l'écrit et l'oral, mais j'ai eu des notes trop justes et j'étais trop loin sur liste complémentaire. Cette année je prépare le concours chez moi, environ 3-4h par jour et je bosse un peu a coté.

Pourtant, j'ai encore cette peur de me re-planter. Cette année je passe 3 concours mais je pense toujours à un éventuel plantage et je ne sais pas ce que je dois faire au cas où....Le repasser une troisième fois, oui, mais je voudrais faire autre chose a coté...

J'ai entendu parler d'une licence science sanitaire et social mais est elle accessible avec le bac L?
Je ne sais pas trop où m'orienter en cas d'échec et rien que d'y penser j'en fais es crises d'angoisse:tears:

(désolé pour le pavé)
 
4 Décembre 2010
82
27
694
Saran
@ Ptite-Curgette : Je pense qu'il faudrait que tu prennes un peu confiance en toi :) Si tu bosses autant que tu le dis, que tu étais très près d'être admise l'an dernier, et qu'en plus tu passes 3 concours différents, c'est plus ta peur d'échouer qui va te faire échouer je pense!

Sinon, pour la licence Sanitaire et Social, il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas l'intégrer (à moins que l'endroit où tu souhaites t'inscrire ait un nombre de places très limitées et que ton dossier soit vraiment mauvais...)
 
A

AnonymousUser

Guest
Birdie.;2009892 a dit :
Je suis totalement perdue, dans la mesure où entrer dans l'école dont je rêve m'endetterai pour les vingt prochaines années... Il va être temps de faire mon choix, mais je reste bloquée face au coût de la formation, à l'engagement financier de mes parents d'une part, et au miens pour le futur. S'ensuit le doute, j'ai peur de mettre tout en ?uvre pour y arriver et être déçue.

Reste l'option fac, que je me refuse à approfondir. Non pas que ma filière actuelle me déplaise, mais j'ai l'impression de faire un détour considérable quant à là où je souhaite aller. Une perte de temps, disons.

:Pooh:

L'endettement pour parvenir à faire les études souhaitées, beaucoup de monde doit passer par là. Pas le choix.

Mon copain a fait une école d'ingé, 2 années après son BTS à 3000? l'année. Il avait déjà un job étudiant, mais ça suffisait pas pour financer le tout. Il a fait un prêt étudiant avec ses parents pour payer les 2 années, ainsi que le loyer de son appartement et les frais de voiture. Aujourd'hui ses parents payent son prêt étudiant, enfin ils ont prit le relais pour finir de le payer, jusqu'à il y a quelques mois c'était lui qui remboursait les 400? par mois (ça calme hein un tel montant) ; mais ils ont dû faire un second prêt étudiant pour sa petite soeur qui vient d'entrer à la fac...


Pour moi, c'est une pression supplémentaire sur les épaules de l'étudiant, de devoir s'endetter dès qu'il rentre dans la vie active, mais pour plein de gens, pas le choix.
Parles en avec tes parents, et avec ton conseiller à la banque : ça te permettra d'avoir l'avis d'un professionnel de l'endettement ! ;)

Le coût des études que tu souhaites, si tu peux le financer via un prêt, ne doit pas être un mur infranchissable, simplement une alarme que tu auras avec toi si tu te lances : moins droit à l'échec étant donné l'argent placé mais... Si c'est vraiment ce que tu veux faire, no problemo !
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je viens de m'inscrire à Post Bac.

J'ai 5 voeux, et 3 viennent de l'université Lille 3. J'aimerai bien travailler dans la communication, l'audiovisuel, cinéma ..

J'ai fait des voeux pour des licences d'arts, études cinématographiques, lettres modernes et un bts communication.

C'est un peu brouillon tout ça et personne ne m'aide, ma mère ne croit pas en moi donc c'est assez difficile.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Alecto;2010484 a dit :
Tu veux des conseils ? :)

C'est gentil!
J'hésite beaucoup à faire une université ou un bts (peut-être plus simple) mais bon le but est de trouver un job à la fin ..
J'aimerai bien savoir si faire des études dans la communication a beaucoup de débouchés, quels types d'écoles intégrer ...
 
16 Octobre 2010
22
7
1 064
Si tu est interressée par l'audivisuel, la communication... il existe le DUT SRC (Service réseaux et communication).
Certes le nom est pas très évocateur ! Mais en gros tu apprends la communication en entreprise, les moyens de communication visuelle, du webmastering, du multimédia quoi!
Perso c'est ce que je vise!

Tu as aussi le BTS métiers de l'audiovisuel je crois!
 
1 Février 2011
56
14
669
Caen
Fleur-Bleue;2009534 a dit :
Je réfléchis pour intégrer une licence langue étrangère appliqué (LEA) et je voudrait si possible des témoignages, la charge de travail que ça représente, quel niveau faut-il pour rentrer dedans, si ça vous plaît etc ...

coucou ! je suis en licence LEA anglais espagnol chinois =)
pour les cours et tout une petite recherche google et c'est bon surtout que cela dépend des facs chaque fac a un programme et des parcours différent : commerce international, tourisme, etc...

j'ai fais un site sur la licence LEA pour voir les débouchés, els poursuites d'études : Index
 
A

AnonymousUser

Guest
Brunilde;2011449 a dit :
Question qui peut paraite un peu débile, mais comment arrivez vous à choisir quelles études faire?
Suivant vos passions, la vie que vous souhaitez avoir, simplement un feeling...

Je n'ai jamais été à Paris, et j'ai peur de ne pas m'acclimater si je dois monter sur la capitale pour faire des études.
Je suis de plus en plus perdue, plus je m'informe, moins je sais ce que je veux faire, c'est vraiment frustrant, je trouve. :knockout:


J'ai pris mon courage à 2 mains...

...Pour ne pas aller me perdre à la fac ou en BTS, et après 2, 3 ou 5 ans d'études être toujours aussi paumée et si peu décidée, et malgré tout avoir un projet viable.

J'ai fait un CAP pâtisserie après avoir eu mon bac général, pour celles du fond ;)


J'ai cherché, je me suis informée, j'ai rencontré des pros, j'ai réalisé que depuis toujours, ma mère me disait que je devrais faire de la cuisine, mais moi je prenais ça comme un passe temps... Et puis en fait non, ces deux années d'apprentissage ont été géniales, difficiles, mais géniales. Je m'éclate dans mon boulot, et l'Amour du métier, même si c'est un métier contraignant et difficile, ça aide.

Alors mon conseil, pour toi et toutes celles qui sont paumées : posez vous les bonnes questions, ne laissez surtout pas de côté un projet parce que ça vous paraît fou ou que ça ne plaira pas à vos parents ; c'est pas pour eux que vous faites des études, mais pour votre avenir, pour vos 40 prochaines années.

Assumez vos choix, et si vous n'arrivez pas à vous décider, passez du temps sur le site de l'Onisep, section métiers : j'ai passé tout mon été entre ma 1ère et ma Term à écumer ce dico, à regarder les vidéos, à éliminer ce qui ne me plaisait pas.

Et putain, le P de pâtisserie, je bloquais souvent dessus.
Une fois que j'ai eu cette idée en tête, j'ai mûri ma réflexion seule, puis j'en ai parlé à mon entourage, puis j'ai rencontré des pros, et commencé les démarches... 2 ans après, j'avais mon diplôme, et trouver du taf n'est pas un problème.


Quand à partir vivre à Paris, ya d'autres villes étudiantes avant la Capitale, avec des établissements tout aussi bons ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Lisoren;1996712 a dit :
Les écoles de communication recrutent sur concours. Il faut simplement avoir le bac. Si tu réussis le concours, et qu'il y a assez de place, tu es prise. Mais je ne peux pas te donner plus de détails. Après le lycée je voulais faire une école de publicité/ marketing, mais j'ai changé d'avis en cours de route.

Si certaines veulent faire du droit, vous pouvez me demander ce que vous voulez!

Alléluia!
J'aimerais m'inscrire en licence de droit pour la rentrée prochaine. Seulement, la fac que j'ai choisi propose deux licences différentes : une licence de droit général et une autre de droit européen. Pourrais-tu m'éclairer sur la différence qu'il y a entre ces deux parcours s'il te plait ? :)
 

Mwi

24 Janvier 2010
12
4
1 554
Boulogne sur mer
Fleur-Bleue;2009534 a dit :
Je réfléchis pour intégrer une licence langue étrangère appliqué (LEA) et je voudrait si possible des témoignages, la charge de travail que ça représente, quel niveau faut-il pour rentrer dedans, si ça vous plaît etc ...

Je suis actuellement en LEA , 2 ème année , anglais espagnol Italien...
Je pense qu'il faut vraiment être motivée et avoir un projet concret ( concours par exemples .. ) Ceci dit , si tu as de vrais projets , et une grande motivation , fonce !!
En plus niveau culture général tu vas te faire plaisir :).

Pour le niveau , il faut pas être trop mauvais qd tu sors de terminal ... Apres , si tu t’accroches , y'a moyen de rattraper assez vite le niveau !!
Pour la change de travail , En L1 , ça baigne , t'as pas besoin de travailler énormément ... en L2 c'est autre chose. Va en cours , prend bien tes cours, et 1 mois avant les exams ( grand maxi , tu commences à t'y mettre .. )

A la fac t'es tellement pas suivi ( et encore moi je suis dans une petite fac , dc ça va . ) , qu' il faut être autonome , débrouillard et pas feignant .



Tout le contraire de moi . Je suis en 2 ème année , je pense avoir foirée mon 3ème semestre . Je suis en contacte avec des famille à l' étranger ( Italie et Ireland ) qui me propose de faire au pair chez eux ... Et CA ça me motive ... Mais je suis paumée et perdue . Je ne sais pas quoi faire , je ne sais pas ce que je pourrais faire avec LEA ensuite ... Bref , j'ai écouté papa et maman , et maintenant , je ne m' épanouis dans ce que je fais ...
sachant que je pense avoir foirée mon 3 eme semestre , et cette filiere ne m'a jamais motivée .. Que feriez vous à ma place ? Quitte à perdre 1 ans , mieux vaudrait p-e partir non ?

Merci d' avance pour vos petits conseils :)

Marine .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes