Perdue, non informée? Causons orientation.

1 Février 2011
5
0
652
GARGENVILLE
Voix.de.la.sagesse;2014842 a dit :
Tu recherches quoi exactement, l'art ou la décoration? Je pense que Manaa ne te servirait pas beaucoup, je te propose plus des métiers comme décorateur, architectecte d'intérieur, designer industriel, ça t'intéresse?
Oriente toi plus vers de BTS qui te seront plus accessibles comme ceux la par exemple. Par contre pour ton dossier fait tout péter sur la lettre de motiv, en béton pour t'assurer au mieux une place.



Tu as décidé de prendre quoi finalement comme filière? Je ne me rappelle plus

Tu as trouvé en effet je désire faire Décoratrice ou architecte d'intérieur :) Le BTS design d'espace J'en avais déjà entendu parlé mais je ne savais qu'ils formait à ces métiers là :d tu m'a sauvé la vie Merci beaucoupp :d
 
1 Février 2011
5
0
652
GARGENVILLE
Evie Lovelle;2015413 a dit :
Pour les BTS arts appliqués (espace, communication visuelle, stylisme, espace et volume) si l'on a pas de bac STI arts appliqués (ou le nouveau nom qu'il lui ont fichu, j'arrive pas a retenir) il faut faire une MANAA. Mais alors, conseil, surtout si c'est ce "système" là que tu veux, surtout, reste dans le public. Il y aura moins de moyens et de matos certes, mais au moins tu auras un vrai niveau et on ne te pompera pas de fric à outrance (même si des privées, il y en des bonnes ou moins mauvaises que d'autres, il y a un très gros tri à faire.)
Sinon, si ce que tu vises ce sont les arts décoratifs (ENSAD Paris et Strasbourg), je crois que tu n'as pas besoin de MANAA, par contre inutile de te mentir, c'est hyper séléctif, le processus d'admission est long et se déroule en plusieurs étapes, et il faut que tu aies déjà un bon niveau "artistique", tant pratique que théorique. Rien ne t'empêche cependant de faire une MANAA et de tenter les concours l'année d'après si tu en sens le besoin, ou si tu as envie.
Hors les écoles d'arts déco en France, dans le même genre, il y a en Belgique les écoles St Luc et La Cambre, réputées aussi.
Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais bon :shifty:


Moyennement disons car toutes ces, comment dire formations, je l'ai ai déjà consulté et elles sont très très chères et comme tu le dit très sélectives :s c'pour ca que je voulais tenté une Manaa dans un lycée public ce qui réduit énormement les couts en effet, le truc c'est Quel lycée !
Pour le Bts design d'espace en revanche je trouve cela une bonne idée , est tu sure que je ne peux y rentré ? J'ai une ami dans ma classe qui veux également y rentré et sur le site l'étudiant ils signalent que les STG sont intégré à 9%.

Bon après je peux m'inscrire partout :) Apres je me demande où est ce qu'on trouve les établissement qui font ce bts !
Merci quand même :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Hello !
Peut-etre que je stresse un peu trop pour l'orientation (je suis en première L), mais bon, vaux mieux maintenant que dans deux ans...
Donc, je suis en première L, Histoire Des Arts. Le truc, c'est que je suis une élève plutôt "moyenne" , sauf en HDA, mais je ne sais pas vraiment si cette option me seras utile. Je pensais a faire une MANAA, mais c'est hyper sélectif, et je ne pense pas avoir une culture artistique assez large. Je suis déjà allée voir une conseillère d'orientation, et elle ma envoyer faire un questionnaire d'orientation :gonk:... Mais ça n'a fait que confirmer ce que je sais déjà: On me case dans les sections plutôt "artistiques", mais voila après c'est tellement large que je me retrouve de nouveau dans le flou. Et puis, j'ai un petit aprioris sur les métiers de l'arts: C'est un milieu plutôt fermé, et peut on vraiment en vivre ?. Bref, j'ai aussi pensée à la FAC, mais elle est de plus en plus dénigrée... Et puis je pense avoir besoins d'être motivée, d'être encadrée, sinon je me laisse vite aller.

J'essais de me renseigner sur les différents DUT, BTS etc, mais il y en a pas mal. J'ai sérieusement pensée à l'audiovisuel, mais encore une fois: Très fermé, et on ma dit qu'il fallait souvent avoir des relations pour vraiment réussir dans ce domaine ce qui n'est pas mon cas. :facepalm:
 
24 Juillet 2008
2 024
809
3 164
Je suis en Term L et trop dans la merde.

J'aimerai faire un DUT-info-comm mais comme toutes les IUT ils prennent sur dossier et tout, et le mien n'est vraiment pas en béton.
Pour l'IUT de Lannion c'est mort étant donné qu'ils sont trop selectif, je peux toujours tenter les autres IUT mais si je ne suis prise nulle part, je ne sais pas quoi faire.

Je sais juste que je ne veux pas être prof.
Si je ne trouve rien, j'irai en fac de droit... Par défaut.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Deetz;2023053 a dit :
Si tu n'es pas prise en DUT d'infocom, pourquoi ne pas tenter un BTS infocom ou une licence infocom ?
Infocom est un choix par défaut ?

licence c'est moins sélectif que DUT? en tout cas je flippe moi :sad:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Deetz;2023070 a dit :
En tout cas, si c'est de l'infocom que l'on veut faire, il me semble plus intéressant de tenter toutes les possibilités ou alors d'aller vers des domaines qui nous permettront de bifurquer vers de l'infocom plus tard :)

genre quoi?
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Deetz;2023118 a dit :
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de passerelles (ou en tout cas, une possibilité de bosser dans le domaine de la com) quand on a fait des langues, du marketing, du commerce, voire des science du langage (certains parcours).

Il me semble que ce domaine est assez ouvert (il est pluridisciplinaire) pour permettre à des profils assez variés de s'y intégrer. Tout dépend de son projet professionnel aussi, l'intérêt des DUT et BTS c'est qu'ils sont directement très ciblés sur un aspect particulier de la communication.

J'ai parfois même l'impression que certaines personnes qui sortiront d'une école de commerce seront plus appréciés que des gens qui ont suivit un parcours communication de bout en bout en fac. (ouverture sur le débat : la fac, c'est bien ou pas ? :cretin:)

Ouep apparemment ça devient d'avantage prisé de sortir de commerce.
Enfin sinon, moi je vois pas vraiment quoi faire d'autres. Si je suis pas prise en licence c'est la haze. J'ai déjà perdu 2 ans j'ai pas envie de faire un truc qui me tente pas en me disant que ça m'ouvrira des passerelles.
J'ai tellement pas envie de faire une école privée de com' mais faut bien que j'assure mes arrières :/
 
24 Juillet 2008
2 024
809
3 164
Deetz;2023053 a dit :
Si tu n'es pas prise en DUT d'infocom, pourquoi ne pas tenter un BTS infocom ou une licence infocom ?
Infocom est un choix par défaut ?

Et bah j'ai peur de n'être prise nulle part, et de devoir choisir la fac, sinon si je peux faire un BTS infocom ou une licence, je le ferai. Mon projet pro serait de travailler dans la pub ou le journalisme, qlque chose comme ça.

Non infocomm n'est pas un choix par défaut, c'est mon premier choix.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Darla;2022953 a dit :
Si je ne trouve rien, j'irai en fac de droit... Par défaut.

Je me permets de tilter sur cette phrase. Non non et non. La fac de droit ne se fait pas "par défaut", il y a tellement d'échecs en fac de droit, beaucoup y vont car n'ont pas d'autres idées. Le droit n'est pas une formation que l'on fait si on est pas réellement intéressés et prêts à vraiment se bouger, travailler jusqu'à pas d'heures, c'est une formation très difficile.

Je connais pas mal de gens qui hésitaient entre plein d'orientations et qui finalement se sont dirigés en fac de droit "par défaut". Maintenant ils en sont où? Beaucoup beaucoup ont abandonné dès le redoublement en première année..

Mon message n'a rien d'agressif, mais c'est juste que tes propos me font vraiment réagir.
 
A

AnonymousUser

Guest
miss_caro;2025060 a dit :
Je me permets de tilter sur cette phrase. Non non et non. La fac de droit ne se fait pas "par défaut", il y a tellement d'échecs en fac de droit, beaucoup y vont car n'ont pas d'autres idées. Le droit n'est pas une formation que l'on fait si on est pas réellement intéressés et prêts à vraiment se bouger, travailler jusqu'à pas d'heures, c'est une formation très difficile.

Je connais pas mal de gens qui hésitaient entre plein d'orientations et qui finalement se sont dirigés en fac de droit "par défaut". Maintenant ils en sont où? Beaucoup beaucoup ont abandonné dès le redoublement en première année..

Mon message n'a rien d'agressif, mais c'est juste que tes propos me font vraiment réagir.


Et je pense que c'est valable pour n'importe quelle formation à la Fac !

J'ai tout fait pour ne pas me retrouver à la fac "par défaut", et franchement, je ne regrette pas. Je voulais tout sauf ça, parce que je savais que j'y perdrais mon temps sans projet clairement défini !
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Alexis;2019480 a dit :
Moyennement disons car toutes ces, comment dire formations, je l'ai ai déjà consulté et elles sont très très chères et comme tu le dit très sélectives :s c'pour ca que je voulais tenté une Manaa dans un lycée public ce qui réduit énormement les couts en effet, le truc c'est Quel lycée !
Pour le Bts design d'espace en revanche je trouve cela une bonne idée , est tu sure que je ne peux y rentré ? J'ai une ami dans ma classe qui veux également y rentré et sur le site l'étudiant ils signalent que les STG sont intégré à 9%.

Bon après je peux m'inscrire partout :) Apres je me demande où est ce qu'on trouve les établissement qui font ce bts !
Merci quand même :d

Quel lycée, éh bien étant donné que les MANAAS sont de plus en plus demandées et quand mêmes sélectives, met toutes les chances de ton côté et demandes-en le plus possible. Pour trouver la liste des établissement tu peux te réferer à ce site qui cible vraiment le domaine et est à mon avis le plus fiable.
Et oui, pour un BTS design d'espace tu dois passer par une MANAA. Le taux d'intégration des STG est probablement vrai s'ils le disent, mais ce taux est à mon avis celui d'après-MANAA.

(Je cite :
La classe de mise à niveau des arts appliqués
Elle s’adresse aux élèves non issus d’une formation arts appliqués qui désirent poursuivre des études supérieures en arts appliqués. Elle propose, sur test d’entrée, une " remise à niveau " en une année scolaire après un baccalauréat général ou technologique. Tout en continuant d’assurer des enseignements généraux en sciences humaines et enseignement scientifique, cette classe met l’accent sur les disciplines arts appliqués, expression plastique, arts, techniques et civilisations.
(sauf que maintenant il n'y a plus (ou tres tres rarement) de test d'entrée et tout se passe sur dossier via admission post-bac )
 
A

AnonymousUser

Guest
EDIT:
J'ai eue une révélation ce soir, après ma L2 (en supposant que j'y arrive un jour) j'ai l'intention de prendre une année pour réfléchir à ce que je veux faire tout en passant divers concours. Mais rester glander chez moi pendant ce temps-là serait une mauvaise idée. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant que je travaille en tant que surveillante dans un collège ou un lycée. J'aimerai savoir quel niveau est-ce qu'il faut avoir et si il faut toujours étudier durant l'année en cours (durant l'année travaillé au sein de l'établissement) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes