Perdue, non informée? Causons orientation.

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je souhaiterai rentrer en école de communication, commerce (licence) en Septembre 2012 (J'ai un peu le temps) Voilà le souci, c'est que je pars à Londres pour 6 mois dès Septembre, en sachant que les concours commencent Fin Janvier généralement. Est-ce qu'il existe plusieurs concours tout au long de l'année où alors tout se fait en Février/Mars ?
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
nenou;2403767 a dit :
Salut à toutes,
je suis vraiment en galère et j'espère que des Mad sauront m'orienter un peu !
J'ai 20 ans et j'ai fait deux premières années de lettres modernes et j'ai loupé deux fois mes partiels. J'ai effectué des demandes d'IUT communication option journalisme dans toute la france mais j'ai été refusé partout.
Du coup, je me retrouve sur le carreau, avec rien pour la rentrée !
J'ai loupé mes deux premières années en fac car je me suis beaucoup trop investi dans la musique (je ne joue pas d'instruments mais je suis bénévole dans des salles de concerts, j'écris et je fais des interview de groupes pour deux sites internet, je m'occupe de trouver des dates à un groupe de rock, j'organise un festival en ce moment pour la rentrée, et je passe mon temps en concert et sur internet à chercher des nouveau groupes).
Bref, j'ai fait passer ma passion avant mes études, et j'en paie le prix aujourd'hui !

Du coup, j'ai vu des BTS com recherche encore des personnes, mais ce sont des BTS privés (donc cher!). Sinon, il y a bcp de licences professionnelles dans la médiation culturelle mais ils demandent d'avoir déjà une licence.
J'ai pensé faire un break d'un an et trouver une mission sur le Service Civique dans la médiation culturelle, mais ça ne m'enchante guère d?arrêter mes études.

Je souhaite bosser dans le journalisme musical ou bosser dans un label de musique, ou salle de concert.

Alors je me demandais si une madmoizelle ou deux (ou plus !) pourrait me conseiller dans les formations encore possibles, ou juste me dire que je ne suis pas seule au monde à être sans rien sous la dent pour la rentrée ;)

Merci d'avance, bisous à toutes !

Bonsoir chère future collègue ;) (me destinant au même secteur que toi et entamant une L Pro pour ça, j'me permets !)

Alors pour les licences pro : pas besoin d'une licence complète, il suffit d'un bac+2, peut importe le domaine, ce qui compte c'est l'expérience acquise personnellement dans le domaine, et déjà une bonne connaissance dudit domaine. Et vu ce que tu en dis, tu as le profil d'une bonne candidate potentielle.
Ensuite : beaucoup de LPro proposent une VAE (validation d'acquis pros) c'est à dire que si tu justifies d'au moins 2 ans d'expérience (par contre je crois que c'est salariée), tu peux être admissible, c'est la commission qui en jugera. Du coup un service civique, ça peut être un très bon plan !

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu. Si tu veux d'autres infos (par exemple j'peux te filer la liste des formations auxquelles j'ai candidaté) n'hésites pas, boite à MP grande ouverte ;)
Allez courage, j'suis sûre que tu arriveras à trouver quelque chose :fleur:
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
J'ai envie de laisser le master enseignement pour un master patrimoine ou documentation. En fait, je ne me vois pas enseigner devant une vraie classe, un peu la trouille. A un mois et demi de la rentrée, j'aimerais savoir s'il y a de réels débouchés en patrimoine et documentation. (conservatrice de musée ou éditrice, il va falloir choisir)
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Mademoiselle-Panda;2441414 a dit :
Pfiou, je sais pas si c'est une bonne idée de venir sur ce topic, mais faut bien que je le fasse. C'est juste que ça me déprime. Voilà le topo: En septembre je rentre en Terminale L, et je sais qu'en Janvier je dois savoir ce que je veux faire après le BAC, le problème c'est que je n'ai aucune idée, vraiment aucune. Je suis perdue, paumée, vraiment paumée. Je me sens mal, je sais pas ce que je veux, je sais pas ce que j'aimes, je me sens vide. Ce que je veux c'est rencontrer des gens, passer des heures assise dans un coin de rue et observer les gens, leurs sourires, leurs actions, découvrir le monde un peu partout, prendre des photos des moments de joie, de bonheur. Mais pour l'instant dans ma vie c'est pas tellement la joie. Je fane de jour en jour, plus je me rapproche de la decision d'un futur, pourtant d'après certaines Mad, les études ne disent pas ton métier et ton futur, mais je sais pas je trouve que c'est un aperçu. Alors je me dis que peut-être après le Bac je devrais partir, en Espagne, ou en Angleterre, en Argentine (ma mère va flipper si je veux l'Argentine, avec les deux filles retrouvées morte là-bas, mais bon, y'en a à chaque coins de rue des morts, dans n'importe quel pays). Mais partir pour faire quoi ? C'est bien beau mes envie de regarder les gens vivre, observer la beauté des choses qui nous entourent, les gens, les relations humaines, les paysages..Faut bien que je fasse quelque chose qui pourrait m'aider à trouver ma voie, déjà si je rencontre des gens d'un peu partout chacun m'apportera quelque chose, mais il faut que je vive, en Espagne il parait qu'il y a déjà pas de boulots pour les jeunes de là-bas alors je l'ai un peu dans le fion (désolé...) mais je sais pas, j'y crois encore un peu. Du baby sitting par milliers ? Faire serveuse dans un bar ? Vendeuse dans un magasins de fringues ? On peut faire quoi quand on a 18ans et juste le Bac en poche, Bac L en plus..Qu'est ce que je vais faire avec ça ?

Voilà, je suis perdue, j'ai envie de partir, mais j'ose même pas en parler à ma mère parce qu'elle est pas comme moi, elle comprend pas ce que je ressens, mes envies d'escapades. Elle aime bien sa petit vie, comme ça, moi j'ai besoin de voir du monde, d'avoir pleins de relations. J'aime pas trop me poser. J'ai le coeur qui bat à 200 à l'heure tellement ça me fait peur de pas savoir ce que je veux. Mais je sais que je veux partir., et j'ai peur que ça ne soit pas possible, alors ça continue à battre fort dans ma poitrine.

(Je rêve où on dirait que je fais une dépression là ...? Franchement mon message fait pauvre fille desespérée, ça pue du cul par la bouche)

J'aime bien les langues, mais je crois que c'est juste parce que je sais qu'elles sont de plus en plus nécessaires pour communiquer avec les gens, et que comme je vous l'ai déjà dis, je veux voir d'autres pays, alors je dois bien savoir parler quelques langues. Mais est-ce que je veux faire un métier avec ces langues ? C'est vrai que ça serait intelligent, de se servir d'un atout. Mais pour faire quel métier ? Et puis quelles études avant ça ? Sinon j'adore fouiller ici, sur Madmoizelle, ça me fascine tout ce qu'on peut y trouver, alors je suis un peux impressionnée par le boulot qu'il y a derrière, ça doit être sacrément intéressant ! Peut-être que je devrais faire des études pour faire ça, des sites web, et je pourrais créer le mien, avec pleins de choses qui regrouperai différents pays, pleins de langues. Je ne sais pas. Ça m’énerve.
Tu peux toujours, si tu en as les moyens, prendre une année sabbatique pour réfléchir à ce que tu veux faire (mieux cibler tes envies, tes attentes, tes opportunités) et partir à l'étranger avec un programme type Workaway (il y en a sûrement d'autres du même type mais je ne les connais pas) ou être fille au pair. Ca te permettra de voyager, t'améliorer dans la langue du pays, découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes.. tout en travaillant et en réfléchissant à ton avenir.

Edit : j'ai oublié HelpX !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens bien trop souvent sur ce topic haha...Enfin bon j'ai besoin d'avis extérieurs. J'ai fait un semestre de L1 de droit l'an dernier, cette année une L1 de lettres. Les rattrapages approchent et je suis censée m'inscrire à la rentrée en diplôme intensif de chinois à l'Inalco. Le hic c'est que ce que je veux faire c'est de la communication. J'ai postulée dans des BTS publics je n'ai pas été prise, j'ai été prise dans le privé mais faute de moyens ce n'est pas envisageable. J'ai été prise en alternance mais bon je n'ai pas trouvée d'entreprise. Ce qui coince c'est que je ne suis pas investie dans aucune activité en rapport avec la comm' ou l'évènementiel. Je me demande si je ne devrais pas au lieu de commencer un diplôme axé sur les langues consacrer un an à mon dossier d'admission pour en faire un dossier béton pour aller en comm' après ça. J'avoue que très concrètement je n'ai aucune idée de comment je pourrais faire ça. Je n'ai surtout plus du tout envie d'attendre pour faire ce qui me plaît réellement, avec le diplôme de chinois il faudra que j'attende encore 2 ou 3 ans avant de faire de la comm'. Est-ce que vous pensez que je peux concilier une activité en rapport avec le domaine associatif tout en préparant mon diplôme?
 
23 Août 2010
41
15
1 099
Brest
Je pense que le mieux serait que tu t'orientes tout de suite vers la voie qui te plaît... Ce sera plus difficile de la "rejoindre" après 2 ans ou 3. Tu as essayé les facs privées (et non les écoles) ayant un cursus communication ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Kassandre;2450290 a dit :
Je pense que le mieux serait que tu t'orientes tout de suite vers la voie qui te plaît... Ce sera plus difficile de la "rejoindre" après 2 ans ou 3. Tu as essayé les facs privées (et non les écoles) ayant un cursus communication ?
Je n'en connais pas :shifty: .
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Salut les filles. Je ne sais pas si mon post est trop à sa place mais il n'y a aucun sujet sur la politique qui soit actif.

Alors je sais que c'est très fermé, très difficile, mais j'aimerai vraiment faire de la politique , ou bien travailler dans une ambassade (je n'ai pas dit "je vais devenir diplomate à 25ans!" ,je préfère préciser que je sais déjà que dans ce genre de carrière on obtient des postes importants qu'après avoir fait ses preuves).

Sauf qu'hormis Science Po, je n'ai pas la moindre idée de quelle autres écoles seraient possibles. Y'a t il des madmoizelles qui se sont lancés dans ce genre de carrière, ou sur la voie?
 
A

AnonymousUser

Guest
kanoke;2450733 a dit :
Salut les filles. Je ne sais pas si mon post est trop à sa place mais il n'y a aucun sujet sur la politique qui soit actif.

Alors je sais que c'est très fermé, très difficile, mais j'aimerai vraiment faire de la politique , ou bien travailler dans une ambassade (je n'ai pas dit "je vais devenir diplomate à 25ans!" ,je préfère préciser que je sais déjà que dans ce genre de carrière on obtient des postes importants qu'après avoir fait ses preuves).

Sauf qu'hormis Science Po, je n'ai pas la moindre idée de quelle autres écoles seraient possibles. Y'a t il des madmoizelles qui se sont lancés dans ce genre de carrière, ou sur la voie?

Pour faire réellement de la politique, le mieux, je dirai, c'est déjà de t'engager auprès d'un parti politique.

Sinon à part Science Po, il y a aussi les IEP de province. Et à l'université, il existe des licences et master de sciences politiques (généralement accessibles après deux ou trois ans de fac de droit). Pour travailler dans la diplomatie, il faut aussi que tu bosses pas mal les langues. Les profils recherchés essentiellement sont ceux qui parlent anglais + une langue étrangère "rare" (d'Asie ou d'Europe de l'est).
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je te remercie pour ta réponse rapide, j'ai déjà prévu de passer le concours commun, celui de Bordeaux et aussi de Paris. Mais je ne suis pas à l'abri d'un raté malheureusement.
Je n'avais pas penser au master en université, en tout cas merci!

L'allemand est il considéré comme une langue rare? Je ne suis pas sûre, mais on ne sait jamais maintenant.

Sinon si vous connaissez des écoles (dans toutes l'europe) susceptible d'être en rapport avec la diplomatie/la politique.
 
23 Août 2010
41
15
1 099
Brest
Zolotoï;2450443 a dit :
Je n'en connais pas :shifty: .
Il y a la Licence MCC à L'université Catholique de Lille (qui n'a de catholique que le nom). Je sais qu'elle est pas mal réputée. Je pense qu'il doit bien y en avoir d'autres...
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme je ne peux pas rentrer par la grande porte je vais tenter la petite, autrement dit je vais tenter un BTS comm' par correspondance en parallèle de ce que je ferai à la rentrée. Je dois faire une croix sur le diplôme de chinois, ce sera donc soit la L2 soit une année sabbatique. On y croit :stressed: .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes