Perdue, non informée? Causons orientation.

15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Alba.H;2772845 a dit :



Ouh, ton post tombe pile au moment où je me posais des questions par rapport à cette voie.
Pour la MANAA. Est-ce que les élèves en arrivant savent déjà plus ou moins dessiner, ou c'est pas un très gros problème si tu ne sais absolument pas dessiner?
Je voulais savoir aussi vers quel métier plus ou moins ça menait le BTS CV?

:shifty:

Alors, alors, il n'y a pas de réelle problème si tu ne sais "pas" dessiner, vu que tu vas apprendre de manière intensive, il faut juste ne pas être réfractaire. Si tu as une sensibilité, on va t'aider à la développer, et puis au début on est un peu surpris de se que l'on peut réalisé, et que l'on imaginait même pas !
Sinon avec un BTS CV, les voies sont nombreuses et variés : graphisme, édition, publicité, et webdesign ( si tu as fais un BTS CV multimédia), mais après ça peut être plus vaste : illustrateur, roughman....

Si vous avez d'autres questions je suis tout ouïe !
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Les filles, je suis un peu perdue. Je suis en 1ère L, spécialité anglais. L'idée de faire du journalisme plus tard me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant, et j'aimerais savoir si l'une d'entre vous ici pourrais m'aider pour savoir quoi faire comme école après ? Sachant que j'habite près de Bordeaux et que je voudrais faire mes études sur Rennes.
J'ai rechercher un peu sur un site, ils parlent d'école qui sont plus ou moins bonnes que les autres, d'autres qui ne sont pas valables... Quelqu'un pour m'éclairer ? :d
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Alecto;2782152 a dit :
Il n'y a pas de parcours unique pour devenir journaliste - je t'invite aussi à consulter le topic qui y est dédié.
Tu peux faire une licence de n'importe quoi (préférence à l'histoire ou aux lettres) et passer le concours des écoles nationales ensuite. Tu peux rejoindre une école privée dès le post-bac. Mais ce qui te démarquera, ce sont les stages, va écrire dans le journal du lycée, va observer, cultive-toi, écris, écris et écris encore (et désole mais... sans fautes d'orthographe de préférence)


Merci pour ta réponse !
Bonne idée pour les stages, quoi que je n'ai pas de journal dans mon lycée... Je vais tout de suite chercher le topic :)
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Hello tout le monde !

Je voulais vous demander comment il fallait s'y prendre si l'on souhaitait faire un stage de notre propre chef, en dehors de notre formation ? Remunéré ou non, combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ? J'aurais aimé travailler dans l'édition plus tard, et pour ce faire, j'aurais voulu faire un stage dans le milieu pendant l'été. Je ne sais pas trop ou regarder, j'envisage d'aller voir au CRIJ de ma ville, même si dès que je m'y rends,j'en ressors un peu bredouille. :shifty:
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Alecto;2798487 a dit :
Tu es à la fac ou encore au lycée ?
Pour le lycée j'ignore les démarches, pour la fac il faut que tu guettes les offres sur l'intranet, que tu fasses des candidatures spontanées, et une fois un accord de principe établi tu lances la machine convention de stage avec un prof tuteur, le service des stages, l'entreprise et toi...

Quant à la rémunération, c'est 420? pour un stage à temps plein de trois mois, rien sinon (sauf cas exceptionnel mais dans l'édition ils sont radins).

3 mois ? Gloups.
Je suis en prépa pour l'instant mais j'envisage de continuer mon cursus en fac l'année prochaine si je ne suis pas prise en Erasmus (ouais, c'est compliqué lol). Merci beaucoup pour ces renseignements.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Bonjour, bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières. Je suis actuellement en 1ère année de médecine, à la fac de sciences. J'aimerais me réorienter et j'ai vu qu'il était possible de se réorienter après le concours du 4 & 5 Janvier. Sur le site de ma fac ils ont postés des papiers à remplir pour se réorienter en licence de sciences uniquement (bio ou svt, chimie etc.) mais si je veux aller dans une autre fac et faire psycho ou langues, je fais comment ? Il est possible que j'intègre le deuxième semestre d'un cursus qui n'a rien à voir avec le mien ? Ou faut t-il que j'attende l'an prochain ?

Merci.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Ok, je vous remercie, c'est ce que je voulais savoir :)
J'aurai d'autres questions aussi, tant que j'y suis :d Est ce qu'il est possible d'intégrer un BTS ou DUT avec un dossier du BAC vraiment nul ?
En fait j'ai passez mon BAC avec le CNED, et pour cause de problèmes de santé, je n'ai quasiment pas travaillé et donc je n'ai envoyé presque aucun devoirs en terminale. Ce qui fait que j'ai un bulletin quasiment vide et le BAC obtenu avec 10 de moyenne pile...

Et enfin, si j'arrête la première année de médecine après le 4 & 5 Janvier, comment ça se passe pour la bourse ? Sachant que j'avais fais une demande hyper tardive et que je n'ai même pas encore reçu la notification définitive (et aucun versement d'ailleurs, ni remboursement des frais de scol). Il faut que je les appelle et les préviennent que je vais arrêter ?

Merci :)
 
12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Tipa.Ness : tout dépend du BTS/DUT que tu souhaites intégrer :) Certains sont très sélectifs, donc très attentifs aux dossiers...D'autres moins. Mais j'imagine que ta situation, assez particulière, est mentionnée dans ton dossier? Peut-être que cela peut jouer un peu.
En tous les cas, la filière universitaire reste une bonne solution puisque sans sélection :)
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Helado;2806735 a dit :
@Tipa.Ness : tout dépend du BTS/DUT que tu souhaites intégrer :) Certains sont très sélectifs, donc très attentifs aux dossiers...D'autres moins. Mais j'imagine que ta situation, assez particulière, est mentionnée dans ton dossier? Peut-être que cela peut jouer un peu.
En tous les cas, la filière universitaire reste une bonne solution puisque sans sélection :)

Non justement, rien est signaler. J'aurai dû mais c'est vrai que le CNED ne te demande pas de nouvelles quand tu ne leur envoie plus de devoirs et donc j'ai pas vraiment penser à les prévenir et à faire parvenir des documents qui prouvaient ma situation.
Je pense que je vais rester à la fac.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je voudrais l'avis de madmoizelles sur l'ICART...? (L'enseignement, les stages, leurs impressions, des info sur le concours d'entré...)
Merci :fleur:
 
18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
freakyzime;2824982 a dit :
Quelqu'un aurait des info sur le métier d'addictologue ? ou sur des études en addictologie ? Il n'y a que 2 formations que j'ai trouvées, une après des études de psychologie et une vers la 6eme année de médecine
Le souci c'est que je sais pas si je pourrais travailler pendant 6ans dans une filière qui ne me convient pas, même pour faire ce que je veux vraiment, 6ans quoi... plus la 1ere année qui est redoublée...
D'un autre côté il y a vraiment moins de débouchées en psycho.

Ah et aussi est-ce que je peux tenter une prépa pour acquérir des méthodes de travail et une rigueur que je n'ai pas puis entrer en première année de médecine ? (sans forcément aller jusqu'aux 2ans de prépa si j'abandonne en cours de route ?)

Je suis en terminale et je sais pas quoi faire haha, enfin ça m'étonnerait que je puisse faire médecine puisque je n'ai pas les sous pour.

Sur les études d'addictologie en elles-mêmes, non, mais par contre je peux te renseigner sur les études de Médecine.
Qu'est-ce qui t’intéresse spécifiquement dans l'addictologie ?
Parce que, si tu passes par des études de médecine, tu sera médecin avant d'être addictologue, qui n'est qu'une sous-spécialité. Il me semble que pour devenir addictologue, tu dois passer un DU (Diplôme universitaire). Ce qui veut dire qu'une fois le concours de l'internat passé (6 ans d'études), tu devras encore choisir une spécialité (psychiatrie, médecine générale) et exercer en tant qu'interne. Et si ça ne t’intéresse vraiment pas, je ne crois pas sincèrement que ce soit la bonne voie à suivre. C'est long, dur, très prenant...
Par contre, si la psychiatrie t’intéresse vraiment, par exemple, alors ça vaut le coup d'essayer.
Les études de médecine sont des études à la fac, donc pas plus chères que d'autres, exceptées qu'elles sont longues. Après ça dépend de ta fac, parce que dans certaines fac, je sais qu'il est nécessaire de faire à côté en 1ère année une prépa privée qui coûte en général assez cher. De plus en plus de fac développent maintenant des systèmes de tutorat qui dispensent d'en passer par là.
N'hésite pas si tu as des questions. De quel type de prépa tu parles ?

Et il me semble aussi pour en avoir vu à l'hôpital, qu'il est possible de devenir infirmière en addictologie, par contre je n'ai pas plus d'infos là-dessus.
 
5 Janvier 2011
228
488
2 924
Choisy-le-Roi
iamwarmgun.tumblr.com
Alba.H;2824969 a dit :
Y'aurait des mad' qui pourraient éclairer mes lanternes?
D'une part par rapport à l'ISIT
(Institut de management et de communication interculturels). Et d'autre part par rapport à la MAN Hôtellerie ou du BTS Responsable de l'hébergement à référentiel commun européen.

J'aimerais des avis :shifty:


Han moi aussi je veux faire enfin j'aimerais faire une MAN hôtellerie-restauration MAIS j'hésite avec la MANAA option multimédia, 2 mise à niveaux différentes mais je sais pas quoi faire après mon bac ES.
Si j'opte pour la MAN hotel-restau c'est parce que par la suite j'voudrais faire un DUT info-com option journalisme (et tu dois me dire pourquoi changer subitement ?) tout simplement parce que je me suis dis que c'est peut être la meilleure formation pour être CRITIQUE GASTRONOMIQUE (ouais c'est un peu mon rêve). On m'a dit lance toi direct dans le journalisme, sauf que pour moi on doit avoir un minimum de connaissances sur la cuisine, je ne pense pas qu'il faut savoir critiquer.
Si j'opte pour la MANAA la filière infographiste m'intéresse beaucoup.
Désolé mon commentaire t'a été inutile, il ne t'a pas aidé je suppose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes