Perdue, non informée? Causons orientation.

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
J'ai obtenu mon Bac ES en 2010 (mention B),je suis en khâgne cette année ou je me débrouille difficilement,sans vraiment d'enthousiasme pour les cours proposés.Je ne compte pas du tout sur l'ENS,et la perspective de la fac (soit géo,soit histoire pour ma part) me laisse perplexe étant donné le peu de débouchés proposés dans ces branches,quoique,la géographie me plairait mais pour son aspect plus "géopolitique".

J'ai toujours était attiré par le journalisme,et surtout le journalisme politique,c'est pourquoi je pense candidater en L3 info-comm ou une L3 sciences-politiques l'an prochain,pour préparer les écoles de journalisme et le CELSA,voire l'école de journalisme de Science Po Paris.

Connaissant les difficultés à "bien vivre" en étant journaliste,du fait du "beaucoup d'appelés,peu d'élus",j'envisage également l'entrée dans un IAE,en L2 afin de me spécialiser dans la communication événementielle ou culturelle.Je ne connais pourtant pas le contenu des cours et les mots "marketing","gestion","comptabilité" restent obscurs pour moi et j'ai peur de m'enfermer dans des études qui me paraitraient ennuyantes,à mon sens,car je pense avoir besoin d'un aspect plus théorique pour me sentir bien dans mes études.

Je fais donc appel à vous pour savoir si une licence d'info-com,couplée à une licence d'histoire peuvent-elles effectivement menées aux écoles de journalisme et également pour avoir plus amples informations sur les IAE.
 
24 Janvier 2012
31
10
369
Pompignac
Salut !

Bon d'abord, merci pour la création de ce topic, c'est génial !
Moi personnellement, je n'ai même pas fait mon inscription Post-Bac... Je suis actuellement en année sabbatique avec mon copain, parce qu'on avait besoin d'une pause pour être sûr de ce qu'on voulait faire plus tard. & puis aussi parce qu'on avait très envie de voyager, mais bon ça, c'est un autre sujet... :)

Bref moi je suis complètement paumée. Donc si quelqu'un ici peut m'éclairer & me conseiller, ce serait vraiment cool !

Je suis passionnée d'Histoire. C'est vraiment ce qui me plaît, donc, dans la logique des choses, j'aimerais faire une Fac d'Histoire. Mon problème c'est : POUR FAIRE QUOI ?
J'ai pourtant fait des recherches sur Internet & tout le blabla mais bon y a trop rien, comme d'hab' ou alors c'est des trucs hyper poussés où les gens partent du principe que t'es déjà une historienne confirmée ><

BREF ! Si une de vous pourrait me parler un peu de la Fac d'Histoire pour que je sois sûre que c'est ce que je fais & queue suis à la hauteur, & sur quoi on peut déboucher à part archéologue, conservatrice de musée ou historienne ce serait cool parce que c'est un peu pauvre niveau avenir pour l'instant !

Merci d'avance :)
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
J'ai fait ma demande à Lille 3 sur Post Bac pour faire une licence de com, Au bout de combien de temps en moyenne recevons nous une réponse ?

Il faut que je m'inscrive à l'ISTC aussi et puis ce sera tout ...
 
7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
Ce topic me correspond completement en ce moment, je suis completement perdue :erf:
voilà je suis en 2ème année de bio, a la base les études me déplaisent pas forcément mais je ne supporte plus la fac et du coup je crois que ca empiète vraiment sur mon goût pour la biologie.
Voilà déja en fin de term, j'hésitais entre faire ça (et je pense que c'était une erreur enfin bon) et travailler plus dans la publicité, marketting...
Depuis un moment je louche sur le BTS communication visuelle qui a l'air vraiment très interessant et un DUT info-com.
Sachant que j'estime avoir déjà perdu 2 années, pour le BTS com visuelle il faut obligatoirement une année de remise à niveau, c'est ça? (et sachant que j'ai toujours eu un penchant pour les études longues, je me vois pas finir mes études à 30 ans quoi:silenced:)
et le DUT s'apparente-t-il au BTS ou pas vraiment?

Bref, si quelqu'un a de l'expérience à faire partager je suis preneuse :fleur:


ps: j'ai oublié de préciser que j'ai un bac S
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je suis en L2 de droit à Paris après avoir fait une prépa D1 l'an dernier que j'ai arrêté car ça ne me convenait pas du tout.
J'ai toujours été bonne élève et bosseuse avant le bac, j'ai eu TB, mais depuis, je n'ai plus aucune motivation. En fait, plus le temps passe et plus je me demande si le droit est véritablement ma voie, question que je me pose tout de même depuis le début de l'an dernier.
J'ai eu un gros déclic tout à l'heure en TD d'anglais quand notre prof nous a simplement demandé de répondre à la question "why am I here".
Gros blanc, je n'ai pas su quoi répondre. J'ai écrit deux/trois phrases complètement vides de sens quand le mec à côté de moi écrivait tout son plan de carrière. Je ne sais pas ce que je fous dans cette filière, je ne m'éclate pas et c'est démotivant au possible...

Mon grand dilemme est que je ne veux pas perdre deux ans en recommençant quelque chose de tout à fait nouveau et je ne sais pas non plus dans quoi me réorienter. Ca ajouté à ma peur maladive ou presque de l'échec, j'suis pas sortie de l'auberge!

Bref, j'avais besoin de sortir ça quelque part.
Les filles qui sont en terminal, prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous voulez VRAIMENT faire, au cadre qui vous conviendra le mieux (fac, prépa, IUT, BTS...), pensez à VOUS et pas aux autres!
 
11 Décembre 2011
6
3
364
lys lez lannoy
Salut les filles,
Alors voila je vous explique mon problème.
J'ai 20 ans et je suis titulaire de mon bac STG depuis 2010. J'ai tout d'abord poursuivi mes études en fac de droit ou j'y ai juste fait un an. Incessamment sous peu je devrais commencer a travailler dans une école dite " normale " mais avec les enfants handicapés. J'attends juste de signer mon contrat. Cependant j'aimerai reprendre mes études en Septembre. Et après avoir fait le point sur ce que je voulais/ ne voulais pas j'hésite entre deux cursus. Une licence culture et médias,et une autre licence études cinématographiques. Tout en sachant que dans le meilleur des cas j'aimerais devenir journaliste et que ces deux cursus permettent d'entrer en école de journalisme.
Alors, si certaines d'entre vous connaissent l'un ou les deux cursus je ne suis pas contre quelques informations, conseil ou autre :)
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Birdie.;2863981 a dit :
Cela fait plusieurs semaines que j'esquive la chose, mais je ne sais absolument pas où je vais. J'ai "envie" de 36 000 choses à la fois, je n'arrive pas à déterminer une voie qui me plairait plus qu'une autre, j'étais persuadée de vouloir aller dans une direction et je commence à douter, tout est trop vaste, tout est trop haut, et finalement tout est juste... flou.

Edit : Y a-t-il des filles qui ont été voir des "conseillers d'orientation" ? C'est vraiment efficace ?

Je suis exactement comme toi, j'aurais pu écrire ce que tu as écris d'ailleurs.

Pour ma part j'ai été voir un bon nombre de conseillers. Il va t'éclairer sur les formations possibles, les voies etc. Mais ce n'est pas lui qui choisira ta voie.
J'attendais trop de mes rvd avec les conseillers d'orientation, comme si il allait me donner l'illumination du siècle. Mais non, ils sont là pour informer.
Donc je trouve que c'est bien dans le sens où ils te montre les formations possibles, mais si tu ne sais vraiment pas quoi faire, il ne t'aidera pas beaucoup.
Enfin, on est toute les deux dans le même cas :fleur:
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Bonsoir!
Voilà j'ai un problème avec mon orientation et principalement avec le fait de faire des choix...
Je suis en troisième année de licence d'arts du spectacle ( spécialité cinéma ) et après avoir être passé deux fois devant des conseillères d'orientation qui ont juste su me dire qu'il n'y avait que moi pour trouver ma voie ah ah merci vraiment, je sais pas du tout où j'en suis...
Je suis assez curieuse, et plusieurs domaines me plaisent. Il y a d'abord l'artistique, le cinéma donc mais que faire avec une licence d'arts du spectacle sans finir à pôle emploi d'ici deux ans..?
Et puis je suis aussi intéressée par le journalisme radio, le social ( principalement le métier d'éducatrice spécialisée ) et puis j'suis aussi passionnée de musique alors pourquoi pas bosser dans le management de groupes...Bref vous l'aurez compris c'est carrément le bordel et ça m'angoisse. En plus de tout ça, l'année prochaine ,étant donné la précision de mon projet professionnel, j'avais pensé faire une sorte d'année sabbatique et en profiter pour voyager, par exemple en faisant un service civique! donc voilà si quelqu'un a quelques conseils, des tuyaux n'hésitez pas!!
 
10 Décembre 2011
83
57
2 184
Saint Raphaël
Je suis actuellement en termial ES et je dois rendre mes voeux dans quelques jours.. Autant vous dire que j'ai les nerfs à vif en ce moment. J'ai décidé que je me lancerai dans le droit, parce que c'est la voie "la plus sûre pour moi", "qu'il y a plein de débouchés" selon mes proches (grave erreur que de se fier à l'avis des autres, je sais). Seulement j'ai peur que le droit ne m'intéresse pas et que cela me démotive complètement.. J'ai à côté de ça toujours eu un certain goût pour les domaines artistiques ou littéraires, j'ai longtemps penser à intégrer une fac d'anglais ; mais ce sont des voies un peu casse-gueule et j'ai une peur bleue de l'échec.. En fait j'ai la sensation de ne pas avoir le courage de me tourner vers ce qui me plait, mais vers la sécurité.. Or je ne sais pas ce qui est le mieux, et j'ai peur de perdre du temps et des années. Bref, je suis complètement perdue (comme beaucoup d'entre vous apparemment).
Allez, on se souhaite à toutes du courage. :fleur:
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Merci d'avoir pris le temps de me donner quelques tuyaux! =)
Pour ce qui est de commencer une formation d'éducatrice spécialisée, je n'ai pas envie de me lancer là-dedans si je suis pas complètement sûre de mon choix puisqu'il faut payer l'école pendant 3 ans donc autant être sûre...
C'est le même problème avec une école ou une formation de journalisme.

Oui je suis d'accord pour le master, une licence seule ne vaut pas grand chose mais là encore je me suis renseignée et la plupart des masters sont très ciblés, il faut donc avoir une idée précise de son projet professionnel avant de se lancer!

Pour en revenir à ton point 6, tu as raison il faut que j'essaye, que je fasse des stages c'est la meilleure façon de m'aider à faire un choix! Mais si j'ai bien compris, tu me déconseilles de faire une pause d'un an dans mes études?

En tout cas, merci pour ta réponse, ça m'a donné quelques pistes... ;)





Phileas Fogg;2887956 a dit :
Bonjour !

Alors plusieurs points. Je vais essayer de m'orienter solutions :

1. Faire une licence sans faire un master est inutile et anti-stratégique, car les licences seules n'ont aucune valeur (même si déjà mieux que rien et chouette pour toi, sur le marché de l'emploi et dans la logique elles existent uniquement comme préparation à un master voire à une école, qui spécialise).

2. Quels sont les masters qui te sont proposés, dans ton université ou dans d'autres universités, auxquels tu peux accéder à partir de cette licence ? Quels sont les ponts possibles ?

3. Une fois en poste (après un master par exemple), tou-te-s les salarié-e-s ont droit à des formations (on peut se créer un petit portefeuille de formations, valider ses acquis par expérience et les faire officiellement reconnaître comme des compétences, etc.). Il faut y penser. L'Etat a mis en place la formation tout au long de la vie car dorénavant nous nous formons aussi sur place, et nous sommes très mobiles (contexte économique et social qui le veut !).

4. Tu peux aussi dès que possible (la rentrée prochaine après avoir validé ta licence ?) entamer une formation d'éducateur spécialisé ! Pourquoi pas ? Il y a des choses qui te bloquent à ce sujet ?

5. Nous finissons tous à Pôle Emploi à un moment donné ou à un autre (-: Concentre-toi sur ton cursus.

6. Fais un stage quelque part dès que possible, une semaine, un mois deux mois, en alternance ou l'été à temps plein (profite du fait d'être à l'université pour être conventionnée). En d'autres termes : varie, maximise tes chances, essaye, tente, vois, évolue, avance mais garde un pied à l'université ou en école (valide tes partiels proprement, un parcours scolaire cohérent et linéaire est très valorisant sur un curriculum vitae).

Puis-je encore t'aider ? T'ai-je aidée ?
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Calicot;2888285 a dit :
rythmislove : Coucou, si l perspective d'être éducatrice spécialisée et tout ce qui touche à l'art t'intéresse, il existe peut-être des possibilités de joindre les deux avec l'art-thérapie par exemple ? Juste pour te donner une idée il y a un exemple de formation ici. Mais je pense qu'il faut être très prudent, et il faut se renseigne sur le sérieux des formations, la reconnaissance des diplômes etc... Voilà juste une idée que j'ai eu en lisant ton post.



Oui on m'a déjà proposé d'associer art et social mais ça ne m'intéresse pas vraiment.
C'est quand même super sympa de m'avoir proposé cette formation! =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes