Perdue, non informée? Causons orientation.

A

AnonymousUser

Guest
Jasma;2824533 a dit :
Je suis allée voir une conseillère d'orientation la semaine dernière, elle m'a montré un site qui répertorie toutes les formations proposées en France. Sauf que je ne sais plus comment il s'appelle... :sweatdrop: (ce n'est pas celui de Campus France). Je me souviens qu'il y avait plein de menus déroulants. Si quelqu'un a une idée, je serai reconnaissante pour toujours !

Je ne pense pas te donner le site exact que tu cherches mais ce guide des études de L'Etudiant peut faire l'affaire en attendant : Rechercher une formation sur l'annuaire formation de l'enseignement supérieur
Il est vraiment pas mal et c'est grâce à lui que j'ai trouvé quelle licence pro faire en tout cas ! :happy:
 
1 Juin 2010
374
104
1 604
muret
Bonjour !

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais j'aimerais savoir s'il y a des Madz qui font des études ou travaillent dans la santé publique (épidémiologie etc...)

J'aimerais avoir des infos sur les formations en france et les débouchés après un master pro dans la discipline !

Merci :)
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Je sens que je vais redoubler ma L3. Vous croyez que c'est grave ?
Ca a mal commencé à la fac avec des soucis niveau social avec des collègues, je suis dans un conseil de fac qui me prend du temps et finalement, là, j'ai planté mon stage obligatoire d'anglais.
J'ai peur de me trouver nul si je redouble et en même temps, je pense peut être avoir les idées plus claires.. Me conseillez vous de tout faire pour valider mon second semestre comme ça je fais mon ajac d'un semestre l'an prochain?
Vive les études sup' ><"
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Au fait, si il y a des filles que le paramédical brancherait, c'est à dire kiné, ergothérapeuthe, psychomot, manip radio, podologue et j'en passe, j'en connait pas mal sur le rayon alors si besoin d'aide, mp moi !
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je voudrai me diriger dans la branche de la communication en Septembre prochain (j'ai un niveau bac)
Est ce que cela est mieux de commencer à la fac ou dans des écoles privées ?

Merci!!!
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Oceane.;2838796 a dit :
Je voudrai me diriger dans la branche de la communication en Septembre prochain (j'ai un niveau bac)
Est ce que cela est mieux de commencer à la fac ou dans des écoles privées ?

Merci!!!

De ce que j'ai pu lire, il vaut mieux commencer par faire deux ans à l'université en licence info-comm par exemple et puis s'inscrire en troisième année dans une école privée si tu le souhaite. Sinon tu peux très bien continuer la comm à la fac. En faisant un master après l'obtention de la licence.
Ou alors tenter les grandes écoles de commerce. Plusieurs d'entre elles proposent des formations accès sur la comm des entreprises par exemple.
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Maki_Doll
Déjà pour les écoles de comm publiques, y en a pas beaucoup, moi je ne connais que CELSA (à Paris), et apparemment elle est plutôt difficile d'entrée, y a un concours écrit et oral il me semble, mais tu peux tenter quand même son concours pour entrer en L3. (Il existe d'ailleurs un topic sur cette école là, je pense que tu seras beaucoup plus informée dessus en le lisant).
Sinon pour les écoles privées, je ne dis pas qu'elles ne sont pas bien (je compte peut-être en faire après ma licence d'ailleurs) mais elles ne sont pas reconnues par l'état en plus d'être très chères, comme l'ISCOM, l'Efap etc..
Sinon pour faire ta L3 dans dans une fac, ça dépend vraiment des facs, y en a certaines qui sont sur dossier, d'autre pas.. Faut essayer de voir sur le site de la fac en question, ou envoyer un mail au responsable pour demander comment se passe l'admission.
Sinon tu peux essayer une IEP ou une grande école de commerce, plusieurs d'entres elles ont des formations accès sur la comm.


Si tu as d'autres questions, je veux bien tenter d'y répondre, je me suis pas mal renseignée sur le sujet :)
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Maki_Doll

Par "elles ne sont pas reconnues par l'Etat" je veux dire qu'elles ne bénéficient pas de la reconnaissance de son existence par le ministère de l'éducation nationale. Cette reconnaissance lui donne une sorte de valeur professionnelle. En plus de ça les diplômes reconnues peuvent bénéficier d'équivalences européennes.
Bon après ça veut pas dire que si tu fais une école non reconnue par l'Etat, tu ne trouveras pas de boulot. Vérifie juste que ces école sont reconnues par les entreprises. Par exemple je sais que les entreprises recrutent beaucoup de personnes diplômés de l'ISCOM, l'Efap, Sup de com etc.. qui sont des écoles non reconnues par l'Etat.

Il te reste un peu de temps quand même avant de prendre une décision, réfléchis bien, essaye de consulter les sites des facs / écoles que tu compte faire et t'informer au maximum dessus, quitte à les appeler ou à envoyer des mails pour plus d'infos. N'hésite pas surtout, parfois les sites n'en disent que trop peu, et leur écrire peut nous donner plus de réponses à nos questions.
En tout cas, ne panique pas.

C'est rien, et n'hésite pas pour les questions :)
 
29 Novembre 2011
34
13
2 169
Londres
Char;2721292 a dit :
Bonsoir,

Je relance pour les demoiselle perdues... J'ai un BTS Com visuelle (option GEP) (après MANAA) et je suis actuellement en DSAA, et je suis à votre service, pour questions et renseignements :rotate:


Slt ! J'ai 18 ans, mon bac S en poche et je suis actuellement en annee on va dire sympa/sabahtique pour une multitude de raisons.

Pour faire court j'aime : l'art et la biologie (je sais ca n'a rien à voir mais bon).
Dans mon coeur je sais que je veux faire quelque chose lie a l'art (je pense a des trucs genre Manaa pour faire BTS de communication visuelle ou illustratice, etc, d'autant plus que j'ai un bon coup de crayon). Mais ma raison me dit que je ferais meiux de tenter un crusus d'ingenieur en biomolecules et ce pour une multitudes de raisons.

D'abord les formations en art coutent souvent tres cheres.
Ensuite j'ai sincerement peur qu'en faisant une carriere dans l'art je me retoruve a la rue ou que je gagne tres mal ma vie, et ce d'autant plus quand je vois la crise aujourd'hui, au moins je me dis qu'avec un avenir d'ingenieur je m'assure un avenir.
Et puis enfin mon pere, puisque c'est lui qui paiera mes etude, ne m'encourage pas du tout, du tout a faire art. Il dit que je suis brillante (et d'ailleurs une bonne partie de mes profs de terminales me le disaient aussi), que j'ai les capacites pour faire ingenieur et il me soutient pas pour que je tente art, surtout avec ce contexte de crise (je sais je radote mais bon) et ca c'est franchement decourageant.

Ce que je voudrais savoir donc c'est ben qu'est-ce que toi Char et vous toutes ici en pensez. J'ecoute mon coeur ou ma raison ? Est-ce que les etudiants en art (principalement en communication visuelle et graphisme) s'en sortent bien. Trouvent-ils du boulot facilement apres ou c'est galere ? Est-ce que c'est bien paye ?

Je voudrais sincerement me lancer en art, je me reve entrain de faire une Manaa mais j'ai peur en ce qui concerne la vie professionelle apres .... :S

Merci d'avance les filles et bonne chance a toutes pour vos orientations, dieu c'est ce que c'est difficile !
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Khaleen;2848327 a dit :
Slt ! J'ai 18 ans, mon bac S en poche et je suis actuellement en annee on va dire sympa/sabahtique pour une multitude de raisons.

Pour faire court j'aime : l'art et la biologie (je sais ca n'a rien à voir mais bon).
Dans mon coeur je sais que je veux faire quelque chose lie a l'art (je pense a des trucs genre Manaa pour faire BTS de communication visuelle ou illustratice, etc, d'autant plus que j'ai un bon coup de crayon). Mais ma raison me dit que je ferais meiux de tenter un crusus d'ingenieur en biomolecules et ce pour une multitudes de raisons.

D'abord les formations en art coutent souvent tres cheres.
Ensuite j'ai sincerement peur qu'en faisant une carriere dans l'art je me retoruve a la rue ou que je gagne tres mal ma vie, et ce d'autant plus quand je vois la crise aujourd'hui, au moins je me dis qu'avec un avenir d'ingenieur je m'assure un avenir.
Et puis enfin mon pere, puisque c'est lui qui paiera mes etude, ne m'encourage pas du tout, du tout a faire art. Il dit que je suis brillante (et d'ailleurs une bonne partie de mes profs de terminales me le disaient aussi), que j'ai les capacites pour faire ingenieur et il me soutient pas pour que je tente art, surtout avec ce contexte de crise (je sais je radote mais bon) et ca c'est franchement decourageant.

Ce que je voudrais savoir donc c'est ben qu'est-ce que toi Char et vous toutes ici en pensez. J'ecoute mon coeur ou ma raison ? Est-ce que les etudiants en art (principalement en communication visuelle et graphisme) s'en sortent bien. Trouvent-ils du boulot facilement apres ou c'est galere ? Est-ce que c'est bien paye ?

Je voudrais sincerement me lancer en art, je me reve entrain de faire une Manaa mais j'ai peur en ce qui concerne la vie professionelle apres .... :S

Merci d'avance les filles et bonne chance a toutes pour vos orientations, dieu c'est ce que c'est difficile !


Bonjour Khaleen,

Du coeur ou de la raison je ne saurais pas vraiment te répondre, parce que j'ai choisi le coeur il y a bientôt 4 ans... J'ai comme toi un bac S, alors bien évidemment j'avais posé le pour et le contre avant de me lancer dans cette voie plutôt que dans une autre. Mais je dois dire que quand ça viens du coeur, c'est comme une boule d'énergie à l'intérieur qui fait qu'il n'y a pas d'autre voie.
Concernant le coût des études les MANAA et BTS fait dans des établissements publics sont gratuits, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de fournitures à acheter.
Je crois que la seule question qu'il faut se poser, est : Est ce que tu as envie de perdre du temps ? Inscrits toi à la rentrée prochaine dans les deux voies, les portes ouvertes et les entretiens pour les MANAA te feront peut-être conforter l'un de tes choix. (en tout cas sache qu'avec un BAC S, tu as le beaucoup de chance d'être admise en MANAA, ce qui pourrait paraître contradictoire, mais par exemple dans ma classe de 21 cette année, 7 ont un BAC S sur 9 issus de MANAA). Si tu as du talent et que tu es créative, et que tu aimes travailler (avec acharnement ?) alors tu trouveras forcément un boulot, peut-être pas aussi bien payé qu'ingénieur, c'est sur. Et puis si tu veux rêver un peu, après le BTS CV, il y a cette formation, cette niche de quelques personnes à ESTIENNE, le illustration scientifique.
 
29 Novembre 2011
34
13
2 169
Londres
Char : Premierement, merci de m'avoir repondu.
Ensuite, je pense que je vais effectivement aller m'inscrire dans ces deux carrieres et en fonctions des entretiens je verrais, je paiserais le pour et le contre.

Ce qui rend la chose d'autant plus difficle c'est que vivant a l'etranger (au Panama) je n'ai pas pu me rendre au diverses journee porte ouvertes, salons de l'etudiant, avoir les avis des autres, un discussion cle avec quelqu'un, etc, bref toutes ces choses qui peuvent influencer ton choix et t'aider choisir. Toutes les informations que je recolte c'est uniquement sur internet :/

Au pire je me dis que si je fais ingenieur je pourrais toujours dessiner et creer sur le cote, de toute facon je ne m'arreterais jamais de dessiner, jamais ! :)
Et au pire du pire si je vois que ca me convient pas du tout, je me reorienterais.

Je suis une vraie bosseuse, donc j'ai pas peur de fournir des efforts acharnes si c'est pour ce que j'aime.

Encore une question, quelle ecole as tu fait ?
Merci encore :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes