Perdue, non informée? Causons orientation.

14 Avril 2008
304
23
2 259
St Jean de Muzols
Alecto;2988264 a dit :
Bonjour !
Alors, déjà il faut préciser que la fac d'anglais, c'est de l'anglais toute la journée : traduction (dans les deux sens), grammaire, phonétique, civilisation, littérature, laboratoire et compréhension orale. Je dirais qu'avec un petit B2 c'est jouable (voire B1 en travaillant pendant les grandes vacances et en se trouvant un tandem)

J'avais quinze de moyenne au lycée, et même si j'ai fait de l'anglais deux ans après le bac j'ai tout de suite été dans les meilleurs de la promo (beaucoup de VO, de musique) et c'est un séjour en Angleterre qui m'a complètement décoincée au niveau de l'oral... et de l'accent !

Oui il y a pas mal d'exposés, et d'examens oraux. Si tu n'aimes pas parler, il va vraiment falloir que tu fasses un travail sur toi-même, à commencer dès cette année :)

Pour les débouchés... oui et non, il y a la traduction, le journalisme... mais ça nécessite d'être doué et ambitieuse. Quelque chose de particulier t'intéresse ? As-tu pensé à LEA ?

Merci pour ta réponse :)
Entre temps j'ai continué à réfléchir à mon orientation et je pense avoir changé d'avis.
Je pense que psychologiquement ce sera trop difficile vu que les oraux sont un peu une torture pour moi.
J'ai 18 de moyenne en Anglais et je me débrouille très bien à l'écrit mais ma timidité me bloque complètement.
Sinon LEA ça me tente pas, c'est trop axé commerce. Du coup je pense faire Lettres modernes.
 
13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
Je suis en M1 de psychologie mais je ne pense pas faire de M2 l'an prochain, je n'ai aucune motivation pour bosser les cours, le mémoire, et surtout mon stage de cette année a complètement remis en question mon envie de faire ce métier.
Je me retrouve donc dans la même situation qu'en terminale: complètement paumée.

J'aimerais quand même me servir de ma Licence de psycho, le métier de psychomotricienne m'a toujours branché mais je ne sais pas si je dois passer le concours ou si ma Licence m'en dispense. J'ai aussi très peur du côté scientifique de cette formation, j'ai fait un Bac L, et j'ai systématiquement foiré mes exams de Bio et de neuro depuis ma 1ere année de fac...
J'ai aussi pensé à sophrologue, mais pareil, je ne sais pas comment s'organisent les formations..
Je suis découragée, et lassée de ne pas avoir de réelle motivation/ambition pour quoi que ce soit.
 
14 Avril 2008
304
23
2 259
St Jean de Muzols
Alecto;2992942 a dit :
Il y a aussi des oraux en lettres, en tête à tête et des exposés devant la classe. Qu'est-ce qui te gêne, parler en général ou parler en anglais ?

M'exprimer à l'oral a toujours été difficile pour moi, mais je suis bien plus à l'aise en français que dans une langue étrangère. Je pense pas être prête à parler anglais couramment devant des gens mais je pense qu'avec l'âge ça va s'arranger.
 
13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
Eärendil;2995501 a dit :
Je suis également en master 1 psycho, que je suis en train de lamentablement foirer. Comme toi, je suis démotivée...
Je me suis un peu renseignée, pour psychomotricien tu peux directement passer le concours pour entrer en 2ème année, sachant qu'il y a peu d'offres de boulot à la sortie, comme en psycho.
Pour le reste, si tu veux faire orthophoniste, la licence de psycho n'aide en rien, tu seras obligée de suivre les études dès la 1ère année.
Avec la licence, on peut passer le concours de conseiller d'orientation et d'autres concours de la fonction publique.
J'espère que je t'ai aidée un peu, en tous cas je te souhaite bon courage! Je te comprends, c'est très dur d'être motivée en ce moment.

Merci beaucoup pour ta réponse! :fleur:
Que comptes-tu faire après ton M1 si c'est pas indiscret?
J'ai lu au contraire qu'il y avait beaucoup plus de boulot après psychomot' qu'en sortant de fac de psychologie, mais que les places dans les écoles étaient beaucoup moins nombreuses...
Je me tâte à laisser passer un an le temps de vraiment me renseigner/me préparer sur les formations que je peux faire, et trouver un petit job en attendant, mais j'ai peur de ne pas réussir à reprendre les études après.. Je sature tellement cette année à la fac que j'ai dû mal à me projeter où que ce soit l'an prochain.
 
20 Février 2011
41
18
679
Marseille
Il me reste une semaine pour remplir mes voeux sur postbac, et toujours aucune idée fixe de ce que je veux faire ...
J'ai l'impression que rien ne m'interesse, vraiment rien ne me donne envie en fait. Je suis en Terminale S, mais je ne veux plus faire de sciences du tout, donc déjà, j'ai éliminé toutes les études scientifiques (ça aide déjà !). Mais bon, à part ça ...
J'ai pensé à droit, mais bon, je sais pas c'est juste que c'est la seule chose que je "connaisse" vu que mes frères et soeurs sont avocats. Mais bon. Je sais pas vraiment si ça me correspond. Et puis, on m'a dit commerce car j'arrive à vendre n'importe quoi aux gens, mais bon ... Ça me parle pas trop non plus ! J'ai regardé tous les métiers que vous faites et rien ne semble me convenir. En même temps, j'ai aucun réel point fort, et pas de passion, donc c'est assez dur là !
L'anglais est la seule matière qui me plaise en fait, j'ai 19 de moyenne. J'avais pensé à Sciences Po, mais là j'hésite. Et puis je sais pluuuuuuuuuus ! :erf:

Bref. Je reviendrai vous dire ce que j'ai choisi au final :lol:
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Bonsoir!
Je suis en L3 arts du spectacle et je serai intéressée par une licence professionnelle dans le domaine des arts du spectacle et/ou médiation culturelle!
Est-ce qu'il y aurait un site où toutes les licences pro' existantes sont répertoriées ou êtes-vous au courant de ce qui existe?!
Merci!
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
allUneedIsLove;2995347 a dit :
Je suis en M1 de psychologie mais je ne pense pas faire de M2 l'an prochain, je n'ai aucune motivation pour bosser les cours, le mémoire, et surtout mon stage de cette année a complètement remis en question mon envie de faire ce métier.
Je me retrouve donc dans la même situation qu'en terminale: complètement paumée.

J'aimerais quand même me servir de ma Licence de psycho, le métier de psychomotricienne m'a toujours branché mais je ne sais pas si je dois passer le concours ou si ma Licence m'en dispense. J'ai aussi très peur du côté scientifique de cette formation, j'ai fait un Bac L, et j'ai systématiquement foiré mes exams de Bio et de neuro depuis ma 1ere année de fac...
J'ai aussi pensé à sophrologue, mais pareil, je ne sais pas comment s'organisent les formations..
Je suis découragée, et lassée de ne pas avoir de réelle motivation/ambition pour quoi que ce soit.

Je fais les concours psychomotricien cette année, donc si t'a des concours par rapport à ça n'hésite pas!
Après, vu que tu as une licence de psycho, tu peux passer la passerelle examen de première année de psychomotricien pour aller directement en deuxième année (je crois) ou alors c'est une sélection et ils n'en prennent que très très peu (1 ou 2 personnes par ce biais).
Le concours consiste en une épreuve de biologie (programme terminale S) de 2heures et une épreuve de contraction de texte de 2 heures également. Si tu veux voir cette année à quoi ça ressemble, les inscriptions pour le concours de Hyères ne sont pas terminées donc tu peux toujours tenter. Malheureusement, pour avoir son concours il faut bien souvent passer par une prépa privée, et encore, après ça reste un concours donc on peut bien gérer l'année et se crasher le jour du concours, donc ça reste aléatoire. (et repose une bonne part sur le bon vouloir du correcteur)
 
A

AnonymousUser

Guest
Wallace: Une seule fac la propose à Paris je veux dire. Pour Paris 4 je ne suis apparemment pas du tout au courant...! Es-tu sûre que c'est de la médiation culturelle, et pas de l'Histoire de l'art (qui contiendrait de la médiation culturelle) ? Sauf si tu voulais parler de Paris 3...
Tes amis à Parsi 4 font quoi exactement (si c'est pas indiscret) ?

Merci de ta réponse en tous cas :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Wallace;3011377 a dit :
:facepalm: en effet c'est Paris 3
Mon amie qui y est avait postulé à plusieurs formations en rapport avec la culture, toutes très sélectives, il me semble que son premier choix ne contenait que 60 places. La médiation culturelle était son 2è choix et c'est ce qu'elle a eu!

Je l'envie...:cretin:
Maintenant cette licence n'est plus accessible sur APB, il faut envoyer un dossier papier. J'espère être prise, mais je ne me fais pas trop d'illusion. Les notes de ton amie étaient-elles extraordinaires ou ça c'est plutôt joué sur son CV/lettre de motivation ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes