Perdue, non informée? Causons orientation.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Désolée si ça a déjà été demandé, mais est-ce que les écoles auxquelles on postule via APB peuvent voir nos autres voeux ? Parce que j'ai peur que si les écoles auxquelles je postule voient que j'ai mis quelques licences (au cas où), elles décident que j'ai toujours autre part où aller, et dont qu'elles me refusent ...
 
8 Juillet 2010
61
26
1 069
OuDeja
Dumdy;3014785 a dit :
Désolée si ça a déjà été demandé, mais est-ce que les écoles auxquelles on postule via APB peuvent voir nos autres voeux ? Parce que j'ai peur que si les écoles auxquelles je postule voient que j'ai mis quelques licences (au cas où), elles décident que j'ai toujours autre part où aller, et dont qu'elles me refusent ...
Non aucune université, école ne voit tes autres voeux!
Sinon pour rappel au niveau de l'ordre des voeux, n'oublie pas de mettre les voeux sélectifs au dessus des licences qui elles acceptent sans sélection =)
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Azealen;3015023 a dit :
Non aucune université, école ne voit tes autres voeux!
Sinon pour rappel au niveau de l'ordre des voeux, n'oublie pas de mettre les voeux sélectifs au dessus des licences qui elles acceptent sans sélection =)

Ouf, tu me rassures !
Oui j'ai bien mis toutes mes écoles en premiers voeux, les licences sont tout en bas de la liste :)
 
19 Mars 2012
5
1
354
grenoble
Salut à toutes. Je me suis perdue par ici, et je trouve révoltant qu'on soit toutes perdue dans ses choix et surtout qu'on ai l'impression d'être obligé de faire un choix!


Quand j'étais au lycée j'ai voulu arrêter les cours, parce que de toutes façons "je ne savais pas quoi faire après, autant travailler..." J'ai fait un bilan de compétence en première (y'a pas besoin d'avoir 30 ans pour en faire un!) il était bien sur, adapter à mon jeune âge, mais qu'est ce que ça aide!!! ça redonne déjà bien confiance en soi! Oui! si tu veux être photographe ou je ne sais quoi on te dis que c'est possible, on te donne les moyen de trouver comment y arriver. On te dis aussi que changer de branche c'est pas dramatique.
Bien sûr le problème en France c'est qu'on nous a tous mis en tête qu'il faut suivre un parcours, et puis qu'il faut avoir son BAC!!!!

Bref je n'ai pas mon bac, ouais j'étais un peu rebelle, "ok Maman, je vais le passer mais je ne l'aurai pas il ne me sert à rien, je ne sais pas quoi faire", enfin si je savais quoi faire... de l'évènementiel... hum hum...vas trouver des infos quand tu ne sais pas faire... vas trouver une école (pas trop cher bien sûr!).
Et j'ai trouver la meilleure école... le terrain. Bien sur si on veut faire médecine, c'est difficile de faire du terrain... En fait je reste convaincu qu'il faut faire des stages (ok j'ai cru comprendre qu'à la fac c'était pas facile), mais faire des choses en rapport avec ce qu'il nous intéresse, aller dans des assos, faire des rencontres ça peut sûrement aider à prendre des décisions.

On était une grosses bandes de potes au lycée, je suis la seule à ne pas avoir eu mon bac, ce qui me rassure c'est que 95 % de tous ces potes on changer de branche au bout de 1 ou 2 ans. Certains sont partis en Nouvelle Zélande et ne sont toujours pas revenu, ils n'ont donc rien à part un bac, et une expérience de vie déjà bien énorme. Trois après le lycée d'autres ne savent toujours pas quoi faire, et ça fait donc trois ans qu'ils cherchent. C'est sur on manque vraiment d'accompagnement et de moyens.

Je suis allée à la mission locale, "mais madmoi(z)elle, vous savez ce que vous voulez faire, allez y! foncez!"... et ben je rentre chez moi, bredouille, mais je ne sais toujours pas comment faire pour avoir un métier dans lequel je peux vivre de mes projets culturels.

Maintenant j'ai trouvez, j'ai toujours pas de travail fixe mais je le vis bien. Je me suis démerder toute seule. Je fais du bénévolat et encore du bénévolat, mais je ne me lève pas pour rien.
Il y a de plus en plus de structures qu'on ne connait pas vraiment qui peuvent peut être nous aider. Il ne faut pas stresser pour notre parcours. J'aimerai bien pouvoir vous aider, pour les Madmoizelles de Grenoble, je peux peut-être vous orienter sur quelques pistes pour obtenir une aide.
Désolée c'était long, mais ça m'a fait du bien, je suis vraiment en colère contre ce système d'éducation!!! c'est énervant ces infos pourries qu'on nous donne!!
 
18 Juillet 2010
433
176
1 154
Plouguerneau
Abbusedanddig;3037742 a dit :
Bonjour, bonjour :d. Voilà, j'hésite aussi entre LEA et LLCE. En fait j'ai plusieurs questions :

Quels sont les débouchés en LEA ? En LLCE ?
Si quelqu'un fais l'une de ces voies, est - ce intéressant ? Dur ? Si vous avez d'autres remarques à faire, n'hésitez pas :d.
Et en LLCE, est - ce qu'il y a de beaucoup de commentaires à faire ? La littérature est - elle poussée ? Par rapport à celle de TL par exemple. Et est - ce qu'il y a beaucoup d'heures ?
En LEA, est - ce qu'il y a que des options type Marketing, management, gestion ... ? Enfin je ne sais pas si vous comprenez cette question. XD
Toujours en LEA, ce n'est pas trop dur d'apprendre deux langues à la fois ?

Par ailleurs j'aimerais aussi des informations sur l?apprentissage du russe, de l'anglais, du chinois et du japonais : ce n'est pas trop dur ?


Et une question pour les lyonnaises : j'ai vu des rumeurs comme quoi à Lyon 3 c'est les pétes culs et à Lyon 2 les branleurs ... C'est vrai ou pas ? (bonjouuur, je flippe :rockon:)

Voilà, voilà. Merci de m'avoir lue et de me répondre :)
Je suis en LEA et même si c'est la fac, c'est 30h de cours et beaucoup de travail personnel. Ce ne sont pas des options, mais des cours obligatoires d'économie gestion marketing. Après cela varie aussi selon les facs.

En ce qui concerne l'apprentissage de deux langues non ce n'est pas trop difficile si tu aimes ce que tu fais (pour ma part mes majeures sont l'anglais et l'allemand, et je vis actuellement en allemagne).
Et ma troisième langue est du chinois, et là bam ça ne m'a pas plu du tout, j'ai décroché. Mais comme je l'ai dit tout est question de motivation et il y a des gens qui adorent ;)

Je suis un peu pressée donc ma réponse est condensée, mais si tu as des questions tu peux m'envoyer un MP :)
 
2 Novembre 2011
487
250
754
Eschentzwiller
Un topic pareil ça ne m'étonne même pas ...
Comme beaucoup l'ont dit, en France on est pas aidé question orientation ... Ils nous bassinent avec de l'orientation depuis la 3ème, et finalement rien ne suit derrière.

Je me rappelle très bien en 3ème avoir eu un rendez-vous pour mon orientation. J'avais tout de suite dis que une seconde générale et technologique c'était pas pour moi, que je préférais faire un BEP. La conseillère a essayer de me dissuader de mon choix parce que "j'avais les capacités" ... mais y'a une différence entre avoir la capacité et le vouloir ... Bref, malgré mon brevet en poche, mes profs ont réussis à persuader mes parents à me faire REDOUBLER pour que je choisisse finalement une seconde GT. Je suis allé ... 1 journée. & après c'était fini, je pleurais, je hurlais, j'étais décidé à pas y retourner, après une longue bagarre avec mes parents, ma mère m'a mise dans un internat pour faire un BEP Comptabilité (ouai j'étais fan des maths lol, et puis ça avait l'air sympa.).

Au début j'étais pas très heureuse ... Je me voyais pas aller dans un internat ... J'avais vécu mal mon collège j'étais un peu une tête de turc si on peut dire. Mais au bout de quelques mois j'ai rencontrer des personnes fabuleuses, et franchement, l'internat ça a été ma meilleure expérience. J'ai eu mon BEP, j'ai continuer sur un Bac Pro dans la même école pour rester avec mes amis. Mais finalement la comptabilité, c'est pas mon dada.
Bref, dernière année il a fallu s'inscrire aux admissions post-bac, mais là-bas c'était encore mieux, il n'y avait personne pour nous parler orientation, a part les prof qui nous disaient "continuer vers un BTS ...", donc quelques jours avant la fin des inscriptions de la procédure j'ai dû mettre des voeux qui ne me tentaient pas plus que ça :
BTS Transport
BTS Assistant gestion PME-PMI
BTS Assistant manager
Dans plusieurs villes de France, finalement j'ai été accepté NUL PART.

& j'étais pourtant pas la plus nulle ...
Au contraire, sur mes deux années de bac j'ai eu une moyenne de 15, les félicitations à chaque semestre, des notes de stage parfaites, le bac avec mention assez bien (& j'aurais pu avoir la bien, si je ne m'étais pas fait descendre à mon oral par des profs pas super sympa ........) & un avis très favorable.

Par dépit je me suis orienté vers la fac, dans une Licence Art du Spectacle - option Cinéma.
Au bout de 3 mois je me suis rendu compte que c'était vraiment pas possible. On nous demandait de la philo, des rédactions, des plans détaillés, j'avais jamais fais ça & personne pour m'expliquer. Beaucoup trop de théorie barbante, pas de pratique pour mettre en application. Bref j'ai arrêté début février, et fin février j'ai été embauché à mi-temps dans un théâtre d'humour.
J'aime beaucoup mon boulot, et ça me permet de gagner de l'argent. Mais maintenant je me retrouve une nouvelle fois en galère pour mon orientation ... J'ai fais d'autres demandes cette année :
BTS Audiovisuel option Gestion de la Production
BTS Ventes et production touristique

En priorité j'ai envie de bosser dans le spectacle, l'évènementiel, mais plutôt côté "administratif" comme chargé de production, agent artistique, régisseur ...


Désolé pour le pâté, mais rien que d'y penser ... Franchement ça m'énerve, ça me rend mal, j'ai l'impression d'avoir gâcher plusieurs années de ma vie parce que j'ai jamais sû quoi faire, et je pense que c'est tout de ma faute ... :sad:
 
2 Novembre 2011
487
250
754
Eschentzwiller
Abbusedanddig;3045580 a dit :
Hé les coupines, c'est une question bête mais : ou est-ce qu'on vois si l'on dois envoyer les notes sur Post bac ? Et ou est-ce qu'on les mets ? ^^'
Scolarité > Bulletins scolaires

& sinon quand tu envoies les dossiers papier c'est marqué que tu dois envoyé tes relevés de note !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes