Perdue, non informée? Causons orientation.

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Leam;2980042 a dit :
Merci de ta répose ! Je me demandais justement si je n'allais pas faire la prépa BCPST, et pour l'UTC c'est pareil j'avais trouvé ça pas mal mais c'est vraiment loin de chez moi et je ne connais pas grand chose au métier d'ingénieur, mais je suis assez réservée et diriger une équipe etc... Je me demande si ca me conviendrait, je me verrais plus dans la recherche...

Ah mais en 5 ans tu as tellement le temps de t'épanouir. Je te donne pour exemple mon frère, qui, jusqu'à sa terminale, ne pouvait pas aller au tableau sans rougir. Arrivé en ingé, il s'est métamorphosé, et a fini trésorier du BDE de son école.
Et puis ingénieur maintenant c'est une appellation assez généralisée, tu trouveras forcément une orientation qui te convient. N'hésite pas à prendre contact avec des profs, quitte à leur demander un entretien personnalisé ;)

Après, si tu veux faire de la recherche, tu peux soit passer par la fac (licence - master recherche) ou bien commencer par un DUT/BTS et rattraper une L3 après (c'est ce que je suis en train de faire).
Mais tu peux aussi bien accéder à la recherche par la prépa et l'école d'ingé.
Si t'as des questions sur la prépa BCPST, tu peux toujours me mp, j'y ai passé 3 ans. Ou bien fureter du coin du topic des prépas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bonjours les filles...:red:

J'ai pas mal de questions à poser sur mon "projet" (grand, grand mot dans mon cas) d'orientation.
J'aime la culture, j'aime les arts. Je suis en L option histoire des arts, et ça se passe bien.
Je voudrais donc travailler dans un domaine qui y toucherait le plus possible.

J'avais donc dans l'idée de faire une licence de médiation culturelle, et de faire de la communication ensuite. Sauf que cette licence (non accessible sur APB) est très sélective, une seule fac la propose, et je doute beaucoup, mais je reste motivée.
Je voudrais donc savoir qu'elles seraient les autres choix, les plus judicieux et avantageux pour le domaine que je vise (il faut une culture béton, maîtriser la gestion...)
J'ai l'intention de tenter une licence info-com, une licence Histoire et info-com, et j'envisage une licence info-com parcours sciences du langage...Mais ma privilégiées, celle qui me semble être le top, c'est la licence Histoire de l'art et archéologie.

Le problème c'est qu'il n'existe pas de parcours prédéfinit, et qu'en générale, la plupart des licence conviennent car restent très générale. Mais j'ai peur de m'embarquer dans quelque chose de trop "léger" étant donné les compétences demandées.
On m'a aussi conseillé de faire du droit, car cela fait partie du domaine de la médiation culturelle...Mais ça ça me fait très peur ahah.

Voilà j'aimerais des conseils, des avis (y a-t-il des incohérences ?)... :fleur:

Ah, j'ajoute que je n'envisage même pas les écoles, trop couteuses malheureusement.
 
30 Mars 2010
54
22
1 069
Lyon
Alecto;2948987 a dit :
C'est une bonne décision; l'année sabbatique devrait être plus valorisée ici, comme au Royaume-Uni... pour faire passer la pilule, il vaudrait peut-être que tu essayes de réfléchir à tes centres d'intérêt, à ce qui est réalisable financièrement, jette un coup d'oeil sur les sites du service civique (français et européen), va voir à la Mission locale.. . :)

Merci de m'avoir répondu :happy:.

J'en ai parlé à mes parents, ils se sont mis à rire. De même pour mon frère, et tous ceux à qui j'en ai parler ... L'on m'a clairement fait remarquer que mon idée était "bête". Et qu'il était plus judicieux de s'inscrire dans une formation plutôt que de rester à la maison, au moins j'aurai tenter quelque chose et je saurai si cette formation me conviens ou pas au risque de bifurquer l'année d'après. Autre argument de l'opposition, on est jamais sur avant d'avoir tenter, si c'est ce que j'attends avant d'aller à la fac, je risque d'attendre longtemps.

Ils ont le chic pour me casser mes délires :sad:

Bref, je serais assis sur les bancs à la rentré :facepalm:. Maintenant reste plus qu'a se décider entre fac de pharmacie, licence de biologie ou l'université d'économie de Toulouse.


Y a t-il des Madz à science Po ? Je viens de tomber sur leurs formations, et certaines comme le " Master in international development " , "master in human rights and humanitarian action" , et " master in Environmental Policy" m?intéresse vraiment !!
Science Po c'est sur concours après le bac ? Help please :taquin:
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Kiyani;2984166 a dit :
Ils ont le chic pour me casser mes délires :sad:

Bref, je serais assis sur les bancs à la rentré :facepalm:. Maintenant reste plus qu'a se décider entre fac de pharmacie, licence de biologie ou l'université d'économie de Toulouse.

Mais tu as essayé de voir avec eux si ça n'est vraiment pas possible de trouver, par exemple, un job pendant un an, près de chez toi ou un peu plus loin ? Comme ça tu mets de l'argent de côté et tu te laisse le temps de réfléchir ... :erf:

Sinon maintenant la fac de pharmacie c'est PAES, donc c'est avec médecine/SF/dentaire/kiné ... Et je té déconseille de t'y inscrire "par défaut" ou si tu hésites encore un peu, parce ce que ça nécéssite vraiment beaucoup d'implication!

Sinon je suis pas à Sciences Po, mais il me semble que c'est concours post-bac (ils doivent être en juillet je crois) + dossier à Sc Po Paris ou si tu veux une bi-licence par exemple. Après c'est aussi possible de rentrer avec 2 ans de prépa (je crois hein).
 
14 Avril 2008
304
23
2 259
St Jean de Muzols
Alors moi je suis en terminale L et je suis en plein doute sur mon orientation :/.
Depuis quelques temps je m'étais décidée pour une licence LLCE Anglais à Lyon, mais suite à mes difficultés en Anglais spé je me pose des questions. Je suis timide et ça me bloque beaucoup lors de mes présentations orales (surtout en langue étrangère). En Anglais spé on a beaucoup d'oral et du coup ça me pénalise. Donc j'ai quelques questions pour les Madz en licence LLCE Anglais :
- Faut-il avoir d'excellentes notes en Anglais pour être sélectionnée ? (sachant que je souhaite changer d'académie et que je ne suis pas prioritaire...)
- Est-on souvent amené à s'exprimer en Anglais devant la classe ?
- Y a-t-il des examens oraux ?
- Est-ce vrai que les débouchés sont essentiellement dans le secteur de l'enseignement ?
Merci d'avance :)
 
R

rain-bow

Guest
Alors je vais faire simple ! aha
J'ai toujours voulu faire droit pour devenir avocate, mais depuis quelques temps je m'oriente plus vers Sciences po. Alors je suis en terminale S, mais je n'ai fait aucune prépa pour y rentrer donc je n'envisage pas d'y accéder en bac+0, mais ensuite !
La prépa hk est-ce un bonne solution ? ou passer par droit ? vaut-il mieux passer le concours en L1 ou L3 ? Quelqu'un qui est passée par là pourrait m'aider pleeeease ?!
Merci beaucoup !
 
A

AnonymousUser

Guest
lenjomineuse;2985612 a dit :
Tony Tony Chopper

Pour bosser dans la médiation culturelle, tu peux passer par une licence d'histoire, ou d'histoire de l'art. (En sachant que dans certaines facs il est possible de choisir des cours d'histoire de l'art en licence d'histoire et ensuite par validation des acquis faire une L3 d'histoire.)

Mais sans ça, après ta licence d'histoire ou d'histoire de l'art tu peux aussi postuler dans des master de médiation culturelle, ils y'en a pas mal en France. Par contre compare les bien, parce que certains ne sont pas formidables. Dans ces masters pro tu as souvent des cours de droit, de gestion etc...
Tu as aussi pas mal de master en ingénierie culturelle etc...
Le secteur des métiers culturelles est vaste et comporte pas mal de métiers.

Mon post est un peu décousu :ko:

C'est très clair ! :happy:
Si je comprends bien, en réalité tous "se joue" en master ? Ce qui m'angoisse c'est de m'enfermer dans un domaine, sans possibilité de réorientation...
Je n'ai trouvée que des licences d'Histoire de l'Art - archéologie, mais pas d'Histoire de l'Art seule (en tous cas pas dans ma ville, ou celle voisine...) La licence d'Histoire-Histoire de l'art me semblait vraiment bien, mais c'est une bi-licence, elle est très lourde, et sous-réserve. Or je sais que je ne pourrais pas assumer la charge de travail qu'elle demande...:erf:

Si je ne suis pas prise en médiation culturelle, et en licence d'Histoire de l'art-Archéo, la licence info-com' peut être cohérente avec ce que je veux faire ? Et à ce moment là je pourrais tenter un master médiation culturelle, non ? (j'essais d'envisager un max de possibilités :shifty:)

Merci d'avoir répondu :)
 
5 Janvier 2011
228
488
2 924
Choisy-le-Roi
iamwarmgun.tumblr.com
cherry_champy;2978929 a dit :
Alors dans l'ordre :) :

OUI!!!
Oui l'année de MaNAA est assez balaise, puisqu'en effet tu rattrapes en 1 an ce que moi par exemple j'ai pu apprendre en 3 ans. De ce que j'ai pu voir et entendre de mes amis qui étaient dans cette classe, c'était très intensif mais paradoxalement ils adoraient ça.
Le niveau est donc assez élevé car il faut être solide pour pouvoir réussir à tenir le rythme (psychologiquement et parce que vive les nuits blanches). La charge de travail est assez conséquente, tu fais de nombreuses nuits blanches mais il y a un esprit de solidarité entre les élèves. Tout le monde est dans le même bateau hein! Y'a toujours des gens meilleurs que d'autres bien sûr mais tout le monde s'entraide vraiment. L'ambiance est vraiment géniale! Mes 3 années en internat eu lycée ont été les meilleurs de ma vie jusqu'ici (et une de mes amies rencontrées là-bas est la marraine de ma fille maintenant, donc tu vois!).
Et oui, nous on était 35 dans notre classe, et les MaNAA étaient 35 aussi. Tout le monde pris sur dossier bien sûr. Il me semble que les MaNAA devaient constituer un dossier avec lettre de motivation, en expliquant pourquoi il voulait faire cette mise à niveau, et des travaux assez divers, de l'expression plastique, des planches de Com, du design de produit, de mode et d'espace... Comme ça les profs voient ton niveau et ta motivation, et ils peuvent prendre les meilleurs, ou du moins ceux qu'ils pensent qu'ils tiendront l'année (lol!!!).
Les appréciations de tes profs comptent plus que tes notes (je trouve que tu as un niveau correct pour quelqu'un qui est en term), mais c'est quand tu passes devant les profs avec ton dossier que ça compte le plus.
Alors, toujours tentée?? ;)

En tout cas si tu choisis cette voie, tu passeras une année dont tu te souviendras toute ta vie et durant laquelle tu apprendras beaucoup plus de choses qu'en 3 ans au lycée, et qui modifieras ta vision du monde, ça je te l'assure!

Moi non, je n'ai pas fait de BTS CV, je n'ai pas pu continuer après mon bac, faute de moyens financiers (oui mes parents ont préféré divorcer et passer les économies de mes études dedans...), mais tous mes anciens collègues de bac ont poursuivi leurs études, que ce soit en BTS CV (communication visuelle), DP (designe de produit), DE (design d'espace), DM (design de mode), ou des DMA (diplome des métiers d'arts) divers. Donc si tu as des questions pour après ta MaNAA, je pourrai te mettre en relation avec des gens. :)
Tiens moi au courant...

Tu es magique, tu es d'une grande aide.
Pour être honnête : oui ça fait me fait peur, mais je crois que j'ai besoin qu'on me booste un peu, que je travaille sans relache et surtout que je grandisse. Parce qu'on évolue pas mal à ce qu'il parait ? Que se soit psychologiquement et dans le travail. J'aime pas trop travailler mais si je veux devenir graphiste dans la publicité, je suis obligé de passer par là, parce que je ne vois pas ce qui pourrait m'intérresser encore plus que ça ? C'est vraiment la MANAA que je veux faire, pour construire derrière mon projet professionnel et que petit a petit je le vois se réaliser. Bref, est ce que tu pourrais me donner qques conseils sur la lettre de motivations pour intégrer une manaa ? Et si ça ne te dérange pas, pourrais je te l'envoyer pour voir ce que tu en penses ? Je te file mon adresse en MP.
 
18 Mai 2010
2 045
633
1 354
chateauroux
pinterest.com
IamSAM;2985849 a dit :
Tu es magique, tu es d'une grande aide.
Pour être honnête : oui ça fait me fait peur, mais je crois que j'ai besoin qu'on me booste un peu, que je travaille sans relache et surtout que je grandisse. Parce qu'on évolue pas mal à ce qu'il parait ? Que se soit psychologiquement et dans le travail. J'aime pas trop travailler mais si je veux devenir graphiste dans la publicité, je suis obligé de passer par là, parce que je ne vois pas ce qui pourrait m'intérresser encore plus que ça ? C'est vraiment la MANAA que je veux faire, pour construire derrière mon projet professionnel et que petit a petit je le vois se réaliser. Bref, est ce que tu pourrais me donner qques conseils sur la lettre de motivations pour intégrer une manaa ? Et si ça ne te dérange pas, pourrais je te l'envoyer pour voir ce que tu en penses ? Je te file mon adresse en MP.

Y'a pas de soucis, envoie moi ton adresse en mp, je t'envoie la mienne de ce pas. Et si tu as besoin d'aide pour constituer un dossier, y'a pas de problème, je t'aiderai du mieux que je pourrai.
 
A

AnonymousUser

Guest
lenjomineuse: D'accord, merci pour la précision (car les licences sont parfois présentées différemment, ça prête à confusion...) :)
Tu es toi-même en licence d'Histoire ? Où tu souhaites travailler dans le domaine de la médiation culturelle ?

Wana: Tu confirmes un peu ce que je pensais, les stages sont déterminants. Ca me rassure, d'autant plus que les licences que je souhaite sont sélectives, et je n'ai pas un dossier béton (sauf en Histoire des Arts, Histoire (enfin pas trop non plus) et philo...)
Du coup j'en profite pour te demander: Les structures culturelles sont plus enclines à prendre des stagiaires, ou plutôt retissantes en général ?
En ce moment je fais les démarches pour un stage cet été...
Merci de ta réponse en tous cas :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
lenjomineuse;2986428 a dit :
J'ai fait une licence d'histoire avec un "parcours histoire de l'art" en gros à chaque semestre j'avais deux ou trois cours d'histoire de l'art. Et après par une validation d'acquis je suis entrée en troisième année d'histoire de l'art.
Je suis entrée en licence d'histoire dans l'optique de bosser dans la médiation culturelle, mais en cours de licence j'ai changé pour prof d'histoire-géo.
Néanmoins j'ai quelques amis de licence qui sont en fin de master médiation culturelle.

Ah mince, j'aurai pu t'assommer de questions...! :cretin:
Mais je peux quand même te demander comment s'est passé ta troisième année ? (Le programme s'étendait sur quelle période ? Le niveau d'exigences/compétences ?) (mp si tu veux...) :shifty:
 
14 Juillet 2010
44
10
1 079
Pirey
Je suis totalement perdue , aider moi please.
Depuis petite je reve d'etre avocate. Mais maintenant, je ne sais pas si c'est l'effet de mode, mais je suis attirée par la communication. Alors j'ai pensé à etre avocate dans la communication (il y a un master pour ca). Oui mais voilà je suis fan de touche pas à mon poste, et vraiment être chroniqueuse comme ils le sont me plairait également.
Et puis enfin depuis quelque temps j'ai un projet commercial, et j'aimerais beaucoup le réalisé.
Alors help ! j'aime la relation avec les gens, c'est ce qui unis tous ces métiers
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes