elle27;3627943 a dit :
Bon alors je suis en période de gros pétage de plomb !
Pour que vous compreniez bien, je vais retourner 1 an et demi en arrière. Lors de mon année de terminale (2010-2011), j'ai fait une grosse dépression. Un matin, je me suis levée et incapable de sortir de chez moi, aller au lycée... J'ai essayé d'y retourner mais j'ai fini par démissionner 4 mois avant le bac. J'ai passé 3 mois à déprimer comme une malade, enfermée chez moi, seule parce que tout le monde m'avait laissé tomber. Bref, j'étais inscrite pour le bac donc mes parents pensait que j'allais y aller. Bien sur, je n'ai passé les épreuves et donc je n'ai pas eu mon bac.
En aout, je décide de me bouger le cul, je m'inscris au CNED, passe 1 an chez moi à bosser pour avoir le bac et à remettre en question ma vie, mes rêves... En janvier, je sais ce que je veux faire : une LEA ou du droit, les deux filières me passionnaient. Je réussis le bac mais je ne suis pas prise dans les licences que je veux et je suis obligée d'accepter la licence Lettres Modernes appliquées. Les programmes ont l'air intéressant (sur papier) et puis avoir encore un an pendant laquelle je me cultive et je continue de réfléchir me semble une bonne idée.
J'ai fait ma rentrée le 1e octobre et rien n'est comme je l'imaginait. J'ai l'impression d'être de retour au lycée, tout est remontée : les salles de classe, l'emploi du temps pourri, une liberté feinte (ok on peut choisir ou non d'aller en cours m'enfin ne pas aller en cours signifie ne pas avoir ses partiels donc bon un peu inutile), des moqueries, le rejet des autres... Bref grosse crise de panique mardi matin. Résultat, je ne vais pas en cours, hier non plus et là je suis en week end de 4 jours mais je sais d'or et déjà que je ne veux pas y retourner.
Les cours ne me plaisent pas, ce n'est pas du tout ce que je pensais et cela ne me mènera à rien. Je ne sais pas quoi faire de vie et surtout je m'en veux de ne pas avoir attendu sur APB. J'étais en attente pour le droit et le LEA mais j'avais lu partout que après la 2e et la 3e étape, il ne fallait pas s'attendre à un quelconque changement et surtout Paris 4 (ma fac) me dit que les inscriptions pédagogique et administrative auront lieu AVANT la 3e étape. De peur d'avoir un emploi du temps pourri si je ne suis toujours pas prise dans le droit ou LEA, j'accepte la licence lettres modernes appliquées. Sauf que l'inscription pédag n'a pas eu lieu avant septembre et celle administrative avait en faite lieu après la 3e étape.
J'ai toujours rêvé d'avoir un métier artistique (dans le cinéma notamment), le milieu scolaire, celui où on est assis à écrire ne me plaît pas, je trouve ça ridicule et démoralisant de faire la même chose toutes les semaines, à chaque cours...
Je suis perdue, j'ai envie de tout arrêter, de partir loin pendant quelques semaines histoire de réfléchir... Malheureusement, je n'ai pas suffisamment d'argent de côté pour ça et mes parents sont dans un situation catastrophique (du genre à recevoir des lettres et des coups de fils de menaces des sociétés de crédits et de la banque).
Hello,
Je comprends bien tout ça, j'ai eu aussi des soucis de phobie scolaire, j'ai quasi arrêté d'aller en cours à la moitié de ma terminale, mais par chance j'ai eu mon bac mention bien vu que j'avais des "facilités" dans mes matières principales (j'étais en L - cinéma) (18 coef beaucoup en philo ça pardonne les 5 en histoire et les 4 en espagnol...).
J'ai encore eu du bol, j'ai été prise en BTS audiovisuel (dernière sur la liste... du bol.)
J'aurais pas supporté la fac, le BTS c'était limite (les gens de ma promo étaient horribles...) mais quand même on avait surtout des cours en rapport avec le sujet. Je faisais un peu mon tri dans les cours, j'ai battu les records d'absentéisme de ce BTS mais encore une fois je m'en suis sortie parce que gérais dans les 2/3 matières les plus importantes. J'ai eu mon BTS avec 10,4 de moyenne donc. (Un 16 en domaine littéraire et artistique... ça pardonne une belle grosse bulle en physique. Oui, zéro j'ai eu.)
Ensuite j'ai fait une licence 3 de ciné au CNED... J'ai un peu rien foutu mais il y avait des trucs intéressants. Bouillie pompeuse de fac, mais ça donne de bonne bases.
Aujourd'hui j'ai une super job, dans la technique - c'est pas forcément ce que tu cherches, mais j'avais peur que ma phobie scolaire se transforme en phobie d'aller bosser... et là je me rend compte que si ça n'a pas été le cas c'est que je fais le boulot que je voulais faire, et en plus avec une liberté et des horaires qui m'arrangent (je suis intermittente).
Donc vu les difficultés que tu as eu, je ne peux que te conseiller de t'orienter vers un truc que TU VEUX faire, quitte à perdre du temps et à faire des sacrifices.
Que voudrais tu faire dans le cinéma ?
Il est clair que c'est un milieu où les portes d'entrée sont compliquées, et il faut généralement faire ses armes ailleurs (télé par exemple); mais il existe des solutions.
Franchement... n'insiste pas avec la fac. Ça convient à certaines personnes qui ont un projet précis qui passe par ce chemin, et qui sont compatibles avec ces conditions et cette administration foireuse, mais ça ne me semble pas du tout fait pour toi.
As tu pensé à faire une formation en alternance ? Ca limite l'angoisse des cours et puis tu rentres un peu d'argent.
Tu as un bac L j'imagine ?
Léopaul;3628543 a dit :
As-tu pensé à la licence d'Arts plastiques (une L3 de cinéma est aussi proposée) dispensée par le CNED ? Sachant que cette licence te permettrait d'avoir un peu de temps libre (j'entends par-là que tu n'auras pas d'obligation d'aller en cours), tu pourrais peut-être te trouver un petit boulot lié au domaine dans lequel tu souhaites travailler
. Bien sûr, ça sera sûrement un
petit boulot mais grâce à lui tu pourras peut-être te créer un réseau professionnel !
Je rebondis aussi là dessus. Oui, c'est une idée, après il faut être prêt à faire une autre formation après parce que ça mène pas bien loin. Et j'ajoute qu'en étant en CNED pour ces formations on a les même droits en matière de bourse du CROUS.
J'ai fait une L3 ciné et une L1 art plastiques avec eux, bon art plastiques j'ai trouvé ça un peu naze, mais peut être parce que c'était une L1... par contre à faire en présentiel ça doit être chouette (la fac de Paris 1 arts dans le 15ème est super...).
En fait les arts plastique ça se bosse pas en solo chez soi je trouve...