Perdue, non informée? Causons orientation.

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je ne sais pas si il y a un topic plus approprié pour mon "problème" mais j'ai trouvé celui ci assez général donc je me lance!

Je suis en L1 d'Histoire de l'Art,sortant d'une TL qui s'est bien passée,j'ai eu mon bac avec mention et j'ai jamais autant aimé l'école que mes deux dernières années de lycée.
Bien sûr le stress du bac étant grand j'étais pressée de partir et de me consacrer à ma matière préférée,l'Histoire de l'art,sauf que je déteste la fac.
J'étais habituée à un rythme de travail assez soutenu (un bac blanc par semaine et des DM assez fréquents) et puis au lycée on nous dit beaucoup et on tri contrairement à la fac,je commence à comprendre comment ça marche ça n'empêche que je ne m'y sens pas à ma place.
A votre connaissance y a t il un juste milieu entre fac et prépa?

J'aimerais étudier l'Histoire,l'Histoire de l'art et la philo mais cette dernière option n'est pas possible,j'ai aussi pensé à l’École du Louvre mais j'ai peur de ne pas me permettre Paris,bref je suis désemparée.
 
1 Septembre 2012
350
410
4 824
En L3 Histoire de l'art... En galère depuis la rentrée , j'arrive plus à suivre en cours et j'ai plus aucune motivation (c'est lié aussi à une mauvaise passe en ce moment).
J'hésite vraiment à tout arrêter mais par rapport à mes parents ça la fout mal...
J'aurai du faire une licence pro cette année, ça m'aurait mieux convenu, mais j'ai appris leur existence y'a 15 jours :lol:

Si certaines sont en licence pro filière culture/patrimoine/musée , vous pouvez donner des infos sur les cours, les débouchés, les conditions d'admission, les éventuelles poursuites d'études ? Merci !
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Y'a t'il des madz qui sont au DUT info-com option journalisme ? (celui de Nice ou de Lannion peut importe, même si je pense aller à Lannion)
J'aimerais avoir des renseignements venant d'étudiantes de là bas :)
 
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
Je suis tellement pomée... Je suis en L sociologie, j'adore ça, presque autant que l'art, en même temps j'adore apprendre. Mais je voudrais un niveau master, mais je ne vois rien qui me plaise, enfin si, le journalisme, mais c'est bouché, comme l'art qui me passionne plus que tout depuis toujours... Que faire ? Tenter le tout pour le tout ? Ou réfléchir triplement au problème et jouer la carte de "l'avenir assuré" ? Pfff... :crying:
 
29 Mars 2009
27
26
4 684
33
lyon
Pierre Paul Jacques;3725357 a dit :
Je suis tellement pomée... Je suis en L sociologie, j'adore ça, presque autant que l'art, en même temps j'adore apprendre. Mais je voudrais un niveau master, mais je ne vois rien qui me plaise, enfin si, le journalisme, mais c'est bouché, comme l'art qui me passionne plus que tout depuis toujours... Que faire ? Tenter le tout pour le tout ? Ou réfléchir triplement au problème et jouer la carte de "l'avenir assuré" ? Pfff... :crying:

Pour y avoir moi-même réfléchis looooonguement (ma L2 en a souffert) je te dirais de foncer. Le travail "stable" et alimentaire, tu ne le supporteras pas longtemps, surtout si tu veux faire autre chose... Au pire (si tu n'as pas trop ou pas du tout d'année de retard) tentes ! Essayes les études qui pourraient te plaire et si tu n'y arrives pas ou si ça ne te plait pas, il sera toujours temps de te rabattre sur l'avenir assuré ! Mais si tu ne tentes rien, tu t'en voudras toute ta vie de ne pas avoir essayé de faire ce qui te plait...



Pour ce qui est des filières bouchés, j'envisage de plus en plus sérieusement, moi aussi, le journalisme (je dirais que je suis à 75% sûre de vouloir faire ça) mais je me dis que, quand on veut on peut, et quand quelque chose nous plait notre force est démultipliée ! Mais c'est sûr qu'il faut partir avec l'idée qu'on va en chier et qu'il faudra parfois montrer les dents...
 
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
romanesque;3726487 a dit :
Pour y avoir moi-même réfléchis looooonguement (ma L2 en a souffert) je te dirais de foncer. Le travail "stable" et alimentaire, tu ne le supporteras pas longtemps, surtout si tu veux faire autre chose... Au pire (si tu n'as pas trop ou pas du tout d'année de retard) tentes ! Essayes les études qui pourraient te plaire et si tu n'y arrives pas ou si ça ne te plait pas, il sera toujours temps de te rabattre sur l'avenir assuré ! Mais si tu ne tentes rien, tu t'en voudras toute ta vie de ne pas avoir essayé de faire ce qui te plait...



Pour ce qui est des filières bouchés, j'envisage de plus en plus sérieusement, moi aussi, le journalisme (je dirais que je suis à 75% sûre de vouloir faire ça) mais je me dis que, quand on veut on peut, et quand quelque chose nous plait notre force est démultipliée ! Mais c'est sûr qu'il faut partir avec l'idée qu'on va en chier et qu'il faudra parfois montrer les dents...

Merci, ton message m'aide beaucoup, et c'est vrai que jusqu'à maintenant je n'ai jamais écouté les préjugés et j'ai suivi mon instinct, mais c'est vrai que ça fait peur de se dire qu'on joue notre avenir pas si éloigné que ça finalement
 
29 Mars 2009
27
26
4 684
33
lyon
Oui, c'est sur que c'est certainement le pire ! Se dire qu'à la fin de nos etudes ya un boulot et qu'on va devoir le faire toute sa vie ça refroidit vite si jamais tu te trompes :annoyed:
 
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
Je crois que finalement je suis en train de me décider en ce qui concerne mon orientation. Je pense que je vais finir ma licence (qui en passant m'a beaucoup apporté) puis que je vais en commencer une nouvelle en Arts-Plastiques pour ensuite pouvoir passer le CAPES pour devenir professeur d'art !
Je sais, c'est dur, on est beaucoup, mais je pourrais jamais faire autre chose de ma vie que de l'art... Je veux vivre ma passion, même si c'est dur, bouché, ou tout ce que vous voulez ! :d

Courage à toutes celles qui sont perdues, ça viendra, prenez le temps et posez vous les bonnes questions. <3
 
P

popyet

Guest
Dans ma fac, on peut encore s'inscrire jusqu'à fin septembre. Après comme là c'est un changement peut etre qu'avec le transfert de dossier et tout ça c'est plus compliqué. Tu les as appelé pour savoir ?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Bonjour tout le monde !

Je reviens vous voir car à chaque fois j'ai trouvé de bonnes réponses ici. En fait, mon "problème" est tout simple, j'hésite à prendre une année pour faire que des stages et ensuite postuler pour le master que je veux faire (en édition) ou alors faire un stage d'été (si j'en trouve un) de deux ou trois mois juste à temps pour les entretiens de rentrée.
Que faire ?
 
13 Mai 2011
41
18
1 594
Nancy
Salut à toutes !
Alors voilà, en ce moment je suis en pleine introspection pour essayer de trouver ma voie. Je suis à la fois très scientifique et très littéraire, et je me demandais quels métiers pourraient comprendre ces 2 aspects... en sachant que j'aimerais aussi pouvoir bosser à l'étranger...
Je m'en remets à ce topic en espèrant qu'il m'éclaire un peu, comme il l'a souvent fait..
Si vous avez des suggestions je suis preneuse :pray:
Merci d'avance!
 
10 Novembre 2012
272
323
734
J'ai hésité à faire un nouveau topic mais celui ci a l'air de parfaitement convenir car en effet
JE SUIS PERDUUUUUUE !

Dans ce pays où on trie par "étude littéraire" et "étude scientifiques" où l'art est totalement séparé de la science, où on ne mise que sur les mémoires "auditives" et "visuelles" les profils comme le miens sont perdus.

Alors voilà, après maintes recherches je désespère : Existe-t-il une formation ? un métier ? qui mêlerait l'art et la science ?
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai trouvé que deux formations qui correspondrait à ce que je veux mais leur recrutement est très sélectif... L'IMAC (école d'ingénieur d'Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication) et la licence ATC (Art et Technologie de l'Image)
J'en appelle à votre expérience, vos connaissances ... ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes