Bonjour !
Cela rassure de voir que je ne suis pas la seule paumée dans les méandres du post-bac.
J'ai rencontré quelques problèmes de scolarités qui m'ont totalement fait perdre confiance et estime de moi-même.
Après une année de redoublement en terminale que j'ai passé par le CNED, suite à une période de phobie scolaire, j'ai passé mon bac S, que j'ai décroché avec une mention bien.
Tous mes profs m'ont poussée plus jeune vers de grandes études, en vue des résultats toujours excellents que j'avais (1ère classée de mon établissement de la 6ème à ma 2nde).
Cependant mon orientation a toujours été un flou total.
Je m'intéresse à plein de choses mais en même temps je me vois nulle part...
Cette année, je suis partie trèèès loin de chez ma mère (ville sans formation postbac quelconque, bien perdue en France et loin de tout) pour faire un DUT SRC. Le hic : une administration de merde qui m'avait pas prévenue de la suppression de la formation courant juin. J'avais mon logement CROUS (et dieu sait que j'en ai des soucis avec leur logement à chier), ma bourse et mon copain sur place. On m'a donc prise dans un autre DUT qui n'avait rien à voir GEII. J'ai tenu 4 mois avant de craquer totalement. Pas du tout à mon goût, moral en berne et ça jouait sur ma santé (malaises, migraines à répétitions etc).
Aujourd'hui, je suis totalement détruite et perdue. Je me suis inscrite en LEA Anglais-Japonais cursus Economie-Gestion, sur Lyon mais au fond, je ne sais même pas si cela me conviendra.
Poursuivre ensuite en école de commerce mais à quel prix ? Faire des prêts étudiants sans être sure de finir la formation, de décrocher le diplôme qui ne permettra pas à 100% d'avoir le boulot qui permettra de rembourser...
Les conseillères d'orientations, brochures et tout le tralala ne m'ayant jamais aidée outre me perdre encore plus.
Je ne me sens plus capable de suivre une formation. Peur de ne plus avoir les capacités, que cela ne me convienne pas ou de passer 2 ans à galérer pour au final ne pas décrocher de diplôme.
A part me mettre dans une galère financière sans nom (arrêt d'études = suppression des bourses = vivre sur le peu d'économies = compte à découvert et pas de travail dans le coin), le système éducatif français n'aide pas. Des bâtons dans les roues à tout va.
J'en suis à un stade où j'ai perdu totalement foi envers les études supérieure. Et voir les anciens amis du lycée avancer, décrocher un BTS, DUT, valider leur énième année de licence alors qu'on en est toujours à se demander où on va bien pouvoir se caser, ça fout les boules.
Me dire que je finirai employée dans un boulot ingrat (caissière, femme de ménage etc) alors qu'on me voyait réussir brillamment mes études, ça m'exaspère.
Désolée pour ce pavé qui ne sera sans doute lu par personne mais ça libère de pouvoir parler d'un sujet qui je pense, touche plus d'une personne.