spud;4308212 a dit :Bonjour les madzs!
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente... j'ai besoin de votre aide/petit conseil/remontage de moral (oui tout ça)
Alors voilà ma petite histoire. Je voudrais m'inscrire en fac d'histoire de l'art dans le meilleur des cas, cinéma en deuxième choix et au pire llce anglais pour septembre à paris (où j'habite depuis 3ans).
Oui je m'y prend très tard, mais j'ai entendu dire que des mesures exceptionnelles étaient possibles si on justifie son retard justement et si il y a encore des places...
Pour la petite histoire j'ai mon bac depuis 4ans, j'ai fait une année de fac puis deux ans de formation et une année (avortée) de prépa l'année dernière. Quand j'ai abandonné mes études, j'ai bossé de manière très irrégulière (inttermittente du spectacle).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
auriez vous des conseils, des idées de démarches que je dois effectuer et auprès de quels services?
Toutes les administrations sont fermées jusqu'au 26/27 mais je voudrais commencer à me préparer... d'autant que j'ai eu au téléphone la permanence pour les inscriptions en ligne et que je me suis fait copieusement envoyée sur les roses à cause de mon retard et que personne n'a su m'indiquer si j'avais un quelconque recours...
merci bcp et désoléé pour le pavé.
Ne t'inquiète pas, beaucoup d'inscriptions se font en septembre. Tu n'as même pas besoin de "mesures exceptionnelles" pour ça.
Pour Histoire de l'Art, je pense qu'il n'y aura aucun souci car il y a plusieurs facs parisiennes qui proposent ce cursus et il n'est pas pris d'assaut.
Pour fac d'anglais par contre, ça risque d'être plus compliqué parce que c'est une filière surbookée et il est possible que tu aies du mal à trouver de la place en première année en septembre.
Pour cinéma, je pense que ça doit être un peu booké aussi mais tu peux y accéder par Histoire de l'art de toute façon.
La seule chose que tu as à faire c'est de regarder sur le site des facs qui t'intéressent quand ouvrent les inscriptions de septembre et de te rendre sur place pour retirer un dossier (ou si tu peux l'imprimer en ligne avec les pièces déjà prêtes).
S'il n'y a aucune info sur le site, tu appelles le secrétariat concerné (par exemple, pour une L1 histoire de l'Art à Paris 1, tu sélectionnes le secrétariat L1-L2 Histoire de l'Art dans l'encadré de gauche sur cette page http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr03/licences/licence-histoire-de-lart-et-archeologie/) pour qu'ils te disent quoi faire.
Je pense qu'on t'a envoyée balader car les inscriptions en ligne concernent surtout les nouveaux bacheliers et se font effectivement bien plus tôt. Mais ça ne veut pas dire que tu es en retard pour le reste des inscriptions

Dans ton cas, au lieu de faire ça par un système centralisé, tu dois gérer ton inscription fac par fac. Et pour Histoire de l'art, a priori, inutile de postuler à 12 facs différentes car il y a peu de chance qu'ils te refusent : entre les grosses facs comme Paris 1 et les plus petites mais qui ont moins de demandes comme les facs de banlieue, tu devrais pouvoir trouver ta place



