Je ne me souviens pas exactement de quand j'ai découvert que le père-noël n'existait pas (il me semble me souvenir de mon grand frère courir me prévenir du pot-aux-roses, donc étant donné qu'on a quand même 5ans et demi d'écart et qu'il a jamais été très naïf et/ou bête, j'ai dû être prévenu très très jeune) (je me rappelle bien par contre, je devais avoir 7ans par là, et mon frère, sadique, me faisait "viens, on fait semblant qu'on dort et pendant que les parents mettent les cadeaux sous le sapin, on bondit et on dit qu'on sait tout" ahah), surement parceque je pense ne jamais y avoir cru pour des questions de logique, mais c'était pas si grave, car pour moi, le Père-Noël n'était pas ce qui représentait Noël, mais ce qui importait pour moi, c'était plutôt la magie autour; les décorations dans les rues et les magasins, le sapin et surtout son odeur, les lumières que même maintenant à 22ans, je pourrais regarder des heures, les cadeaux AHEM HEM, le fait de voir la famille et surtout le réveillon où mes parents se réunissaient avec moi pour manger, et bien.
Quand l'année dernière, mon père a refusé de faire un réveillon parceque "la flemme, ça va ça suffit j'en ai marre", c'est un peu la première fois que j'ai considéré que Noël était mort.
Si un jour, j'ai un enfant, je ne m'amuserais pas à lui faire croire que le Père-Noël existe, mais si on lui a ancré l'idée dans la tête et que ça rend cette période magique pour lui/elle; là, surement que je jouerais le jeu à fond.