Woaw, je vois pas mal de message parlant de "mensonge", insinuer que ce serait pratiquement dangereux de mentir à nos enfants à ce sujet, comme s'il fallait les confronter à la réalité le plus vite possible, que la magie, d'accord, mais seulement quand on comprend bien que c'est pour de faux.
Ce n'est pas un mensonge, c'est faire appel à l'imaginaire de l'enfant. Par définition un enfant est quelque chose en cours de construction, il ne sait pas bien ce qui est possible de ce qui ne l'est pas parce qu'il est en train d'apprendre, et le but n'est pas de lui apprendre au plus vite ! Je trouve ça merveilleux, moi, de profiter de cette possibilité pour apporter de la magie, une possibilité d'un personnage aussi extraordinaire qu'est le père noël (ou la petite souris, les cloches / le lapin de pâques, etc) et l'enfant fera le tri par lui même en grandissant et en apprenant. Il y aura que "traumatisme" s'il apprend la nouvelle avant qu'il soit prêt, mais ce n'est pas la plupart des cas, il n'y a qu'à voir la majorité des Madz qui disent ne même plus s'en rappeler.
Je suis même d'ailleurs pour qu'on continue à cultiver autant que possible l'imaginaire même adulte, qu'on arrête de dire que tout ce qui est émerveillement, imaginaire, magie, c'est pour les enfants, tout ça quand on est adulte, "c'est trop la honte". Ça n'empêche pas d'être un être tout à fait rationnel, et je trouve ça même vachement bénéfique. Parce que l'imaginaire c'est tout ce qui sort du possible ou du probable, et c'est donc se permettre d'être créatif, de sortir des carcans (c'est pas que ça la créativité, c'est aussi se permettre de se tromper, mais c'est une autre discussion). Je trouverais donc ça d'une tristesse infinie qu'on commence à blâmer ça même pour les enfants.